Avis aronde p60 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoAnciennesAvis aronde p60           Répondre    
 1 
4 messages
276 vues
Avis aronde p60
Jeva18 le jeu 18 avril à 15:44
Bonjour à tous, 

Je me permets de déposer un message ici pour obtenir des conseils.

Depuis quelques années j’ai envie d’acheter une voiture d’après guerre et la Simca Aronde reste inconique à mes yeux de cette période.

(1)J’ai été voir une voiture qui est en vente et me questionne quand à la présence de quelques points de rouille sur la voiture. C’est évidemment de vieilles voitures donc il est évident qu’elle ne peut pas avoir un aspect neuf mais je m’inquiète de l’évolution possible de ces points de rouille (évolution en taille, risque de perforation…)

Quel est votre avis selon les photos transmises ?

(2) Je n’ai pas d’expérience en mécanique et je voudrais éviter de passer à côté de quelque chose. Si ce n’est l’aspect visuel des éléments, avez vous des points d’attention particulier qui vous viennent en tête à la vue des photos ? Notamment des vérifications que vous feriez au niveau moteur ?

(3) J’aimerais changer la couleur du véhicule (et en profiter pour faire un traitement au sujet de la rouille d’ailleurs) ainsi que refaire la sellerie. Avez vous un retour d’expérience vis à vis du coût que cela représente sur ce genre de véhicule.

(4) Mon grand père avait le même modèle de voiture et j’aurais aimé récupérer le volant de son ancienne aronde (dont la restauration est malheureusement impossible) et le mettre sur ce véhicule. Est ce quelque chose de réalisable ? 

Merci pour vos avis,
Bonne journée 
Cliocampus le jeu 18 avril à 17:08
Salut,

Sur le volant, oui. J'ai un volant Nardi sur ma voiture la plus ancienne, une ondine (le voulant d'origine était vendu avec). Ça se démonte assez facilement, en tout cas c'est faisable.

Ta sellerie, je ne l'ai pas vue. J'ai une très bonne adresse en IDF (on m'avait refait un intérieur de Punto cabriolet qu'on m'a piqué et incendié voilà quelques années). Faut faire un devis, si c'est nettoyage, changement des mousses ou refaire tout, c'est difficile d'estimer le prix.

Si tu veux une idée :

https://www.classiccarsellerie.com/77-sellerie-simca-aronde-p60 (sellerie simca aronde P60 - Classic Car Sellerie)

C'est le matériel brut ici, prêt à poser hein ;).

Sur la peinture, faut compter le démontage complet ou semi complet (si tu laisses la mécanique et que tu ne fais pas la baie moteur). Faut que tu fasses un devis. A vu de nez, 2~5000€. Honnêtement, sans voir les dessous, c'est une jolie Aronde. Si le châssis est pourri, c'est une autre histoire.

Je vais faire hurler les "d'origine", mais j'affectionne le blaxon (c303, Discovery qui fait les mises à l'eau d'un bateau), et ton châssis récupérera un peu de poids mais bien traité, ca ne bouge pas.

Sur le moteur, sans le voir c'est pareil. S'il ne fuit pas, ne bouffe pas d'huile, a été entretenu notamment carburateur... C'est bon. Faudra que tu penses à ne pas lésiner sur le carburant qualitatif (SP98). Le 95 sur les Simca, c'est "pas assez riche, mon fils" :p

Je ne sais à quel prix tu la topes, mais compare avec d'autres annonces.

https://www.lesanciennes.com/annonce/simca-aronde-p60-etoile-6-1961-a676862 (Simca Aronde P60 /ETOILE 6 de 1961 à vendre - voiture ancienne de collection)

Si vraiment c'est ce véhicule que tu veux, et que tu n'y connais rien, prends un expert.

https://www.autoclassiclang.fr/nos-experts (Nos experts)

C'est une somme à verser (300~500€), a toi de voir si cela rentre dans ton budget d'achat.
Jeva18 le jeu 18 avril à 17:40
Merci cliocampus pour ta réponse bien complète et qui va me permettre de creuser ma réflexion.

L’idée de l’expert est plutôt bonne et me permettrait d’avoir un avis complet et clair sur le véhicule, je garde ça en tête.

Est ce que la vue de la fissure sur cette photo est intriguante à ton avis ? (Nécessité de contrôler longerons et soubassements ?) si oui est ce qu’un garage peut me donner un avis ?

Merci
Cliocampus le jeu 18 avril à 22:26
Ca a l'air bien attaqué. Encore une fois, il faudrait voir par le dessous, mais oui, ça sent pas bon pour le longeron juste à partir de cette photo.

Ça se rattrape, hein, mais c'est du travail. La portière, ça sent la prise d'eau par l'intérieur. Si c'est le cas, faut voir à quel point c'est attaqué.

si tu es curieux des dégâts que tu peux trouver sur une ancienne un peu rouillée, chercher sur ce forum le sujet "maya"... Une bm "baur" assez culte à lire.

https://www.autotitre.com/forum/BMW/S%C3%A9rie_3/Maya-est-la.-320i-e30-Baur-TC-inside-plus-pour-tres-longtemp-107566p1.htm
 1 
AutotitreForum AutoAnciennesAvis aronde p60             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autotitres de la semaine Renault Captur prix Maxus eUNIQ6 circulation Dacia Duster Seat Tarraco Skoda Octavia Volvo EX90 Kia Picanto Porsche Panamera statistique politique
MarquesRenault Maxus Dacia Seat Skoda Volvo Kia Porsche Mitsubishi Lamborghini Audi BMW Citroën SsangYong Bentley Lexus Lucid Fiat
Actuellement, il y a 249 visiteurs en ligne dont 9 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement