Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
»» | Répondre |
1 2 Page suivante |
61 messages 2261 vues |
Autobianchi |
lesbellesauto | le dim 2 janv 2022 à 07:28
Bonjour à tous 2022,naissance du "TOPIC" Autobianchi (il était temps) Salon "InterClassics Brussels 2021" .... .... .... .... .... Bon dimanche à tous |
lesbellesauto | le dim 2 janv 2022 à 07:33
Histoire de la marque La firme F.I.V. Bianchi est fondée en 1885 par Edoardo Bianchi. Elle devient très rapidement un géant dans la production de deux-roues et reste encore aujourd'hui l'un des premiers fabricants mondiaux dans ce domaine. Elle se lance dans la construction de sa première voiture (châssis + moteur) en 1902, avec la « 12HP ». Fort de la reconnaissance des qualités de cette voiture, Edoardo Bianchi fonde, le 27 mars 1905, la Fabbrica d'Automobili e Velocipedi Edoardo Bianchi & C. Rapidement, Edoardo Bianchi s'entoure d'ingénieurs reconnus tels que Giuseppe Merost, Brambilla et Alfieri Maserati, ce qui confère à la marque prestige et reconnaissance en Italie et à l'étranger. Très vite, la concurrence avec Fiat est grande. Entre 1910 et 1915, pas moins de trois nouveaux modèles entrent en production et notamment la « TO2 ». Afin d'unifier la production, des études sont engagées pour mettre en place la Série « S », qui se déclinera en plusieurs modèles : S/4 - S/5 1300 - S/5 1500 - S/8 - S/9. Avant la Seconde Guerre mondiale, deux modèles connaissent un immense succès commercial : l'Agusta et l'Aprilia. Néanmoins, la société ne se remet que très difficilement des conséquences de la guerre, même si elle continue de produire des camions, des vélos et des motos sous l'impulsion de Giuseppe Bianchi, le fils du fondateur. Grâce à l'intervention de l'ingénieur Quintavalle, le 11 janvier 1955 est constituée la société Autobianchi avec la participation de Fiat et du manufacturier Pirelli. La famille Bianchi détient 33 % du capital de la nouvelle structure, comme chacun des deux autres associés. L'usine familiale des Abruzzes est détruite et un nouveau site de production implanté à Desio, près de Milan. La création de cette nouvelle société marque économiquement et contractuellement, la fin de la construction d'automobiles par la firme Bianchi, qui encore aujourd'hui continue de produire des vélos. Autobianchi est fondée le 11 janvier 1955, à la suite d'un accord entre les sociétés Fiat, Pirelli et Edoardo Bianchi, qui prévoyait que Fiat serait chargée de fournir les organes mécaniques, Pirelli les pneus et qu'Autobianchi réaliserait les carrosseries et l’assemblage. De cet accord naît, le 16 septembre 1957, la Bianchina Trasformabile premier modèle de la marque, suivi de nombreux autres dérivés. Le modèle suivant, basé sur un châssis et une mécanique de Fiat 600-D est le cabriolet Stellina, présenté au salon de Turin 1963. 1964 est marquée par la révolutionnaire Primula, révolutionnaire à bien des égards, notamment parce qu’elle est la première voiture à traction avant équipée d’un moteur avec boîte de vitesses accolée, placé transversalement. En dehors de cette innovation technique, elle dispose de quatre freins à disque, d’un embrayage hydraulique et, selon les versions, d’un hayon. Autobianchi devient ainsi le laboratoire à grande échelle du groupe Fiat, permettant de tester les réactions du marché. En 1968, la marque est totalement absorbée par Fiat. En 1969, deux nouveaux modèles sont présentés, l'A 111 et l'A 112. Bien qu'utilisant de nombreux composants mécaniques de la Fiat 124 et de la Fiat 127, ces deux voitures diffèrent totalement du reste de la production du constructeur italien. Fin 1969, la marque est placée sous le contrôle de Lancia, qui continuera, jusqu'en 1986, à produire la A-112 (qui restera badgée Autobianchi en Italie et en France). En 1985, la marque présente l'Y-10 commercialisée sous la marque Lancia, excepté en Italie (jusqu'à sa fin de production en 1992) et en France (jusqu'en 1989 par la volonté d'André Chardonnet, l'importateur indépendant de l’époque). En 1992, le site de production de Desio est fermé, marquant la fin définitive du blason Autobianchi. Plus aucune voiture du groupe Fiat n'est produite sous la marque Autobianchi, dont les droits ont été cédés au Registro Autobianchi, le club officiel de la marque en Italie. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Autobianchi (Autobianchi — Wikipédia) |
clionrj | le dim 2 janv 2022 à 08:43
Citation de Lesbellesautos : « 1964 est marquée par la révolutionnaire Primula, révolutionnaire à bien des égards, notamment parce qu’elle est la première voiture à traction avant équipée d’un moteur avec boîte de vitesses accolée, placé transversalement. En dehors de cette innovation technique, elle dispose de quatre freins à disque, d’un embrayage hydraulique et, selon les versions, d’un hayon. Autobianchi devient ainsi le laboratoire à grande échelle du groupe Fiat, permettant de tester les réactions du marché. » Créatrice du segment C des actuelles Volkswagen Golf, Peugeot 308 ou Renault Megane entre nombreuses autres. L'Autobianchi Primula aurait pu être une Fiat qui n'en a pas voulu parce que trop moderne en dehors de son moteur des Fiat 1100 dont la conception remontait à la fin des années 30... |
bedpp | le dim 2 janv 2022 à 09:11
Le réseau Citroën France vendra aussi des Autobianchi, Primula, A111 et A112 pendant quelques temps, parallèlement au réseau Chardonnet. Dernière édition le 02/01/2022 à 09:17 par bedpp, édité 1 fois |
I'll-be-back | le dim 2 janv 2022 à 10:25
Excellente idée, Stéphane !.. |
I'll-be-back | le dim 2 janv 2022 à 13:15
Citation de I'll-be-back : « Bonsoir. Une dernière Italienne pour clore le chapitre de façon sympathique. Plus de gros cube, mais un petit cube avec du caractère... Depuis Nogaro bien sûr. 8- Autobianchi Photo : I'll be back, 2020/10 - A 112 Abarth (second cliché : du Net) Un peu de doc, pour la culture d'hommes (et de femmes, évidemment) du Monde : Comparatif Autobianchi A112 Abarth - MG Métro Turbo - Opel Corsa SR - VW Polo GT Sport Auto N° 252 https://www.youtube.com/watch?v=1MJjEuyDrD0 YouTube 20:39 AUTOBIANCHI A112 🇮🇹 LES YEUX DE L'AMOUR Bonne soirée ! » |
I'll-be-back | le sam 15 janv 2022 à 21:30
Remontons un peu le temps.... @I'll-be-back Dernière édition le 15/01/2022 à 21:33 par I'll-be-back, édité 1 fois |
I'll-be-back | le sam 15 janv 2022 à 21:30
Encore un peu... |
I'll-be-back | le sam 15 janv 2022 à 21:33
|
I'll-be-back | le sam 15 janv 2022 à 21:35
|
lesbellesauto | le ven 4 fév 2022 à 07:57
Bonjour à tous Le jeudi 27 janvier à Reims pour le départ du "Monte Carlo Classique 2022" Bonne journée à tous |
lesbellesauto | le mar 8 fév 2022 à 13:52
Bonjour à tous En voici une autre au départ de Milan Retour aux sources ! Cette 24e édition du Rallye Monte-Carlo Historique se caractérise par le retour des parcours de concentration, avec notamment le choix de villes de départ emblématiques : Bad Hombourg, Milan et Reims. Trois itinéraires… pour une destination commune : Monte-Carlo. (photo du net) Bonne journée à tous |
bedpp | le mar 15 fév 2022 à 15:49
Autobianchi A111 1969: Autobianchi Primula |
I'll-be-back | le sam 19 fév 2022 à 20:56
Superbes tous ces croquis !... |
lesbellesauto | le dim 20 fév 2022 à 19:30
Bonsoir à tous @bedpp Aujourd'hui rencontre d'une Autobianchi A112 Elegant dans un superbe état d'origine (sauf le retro) et de conservation |
bedpp | le dim 20 fév 2022 à 20:09
@lesbellesauto c'est sympa comme petite auto |
clionrj | le dim 20 fév 2022 à 21:02
C'était la petite voiture chique des années 70/80, on y voyait des femmes au volant le plus souvent à l'instar de la Fiat 500 de maintenant |
lesbellesauto | le ven 25 fév 2022 à 17:31
Bonjour à tous Une Autobianchi A112 à la une |
bedpp | le sam 26 fév 2022 à 09:59
Projet/étude Giovani |
bedpp | le sam 26 fév 2022 à 10:56
Autobianchi A112 étude Zagato |
Worldcars | le dim 27 fév 2022 à 10:10
. . |
Worldcars | le dim 27 fév 2022 à 10:17
. . |
Worldcars | le dim 27 fév 2022 à 10:32
. . |
I'll-be-back | le dim 27 fév 2022 à 10:59
Dernière édition le 27/02/2022 à 11:08 par I'll-be-back, édité 2 fois |
I'll-be-back | le dim 27 fév 2022 à 11:00
Dernière édition le 27/02/2022 à 11:07 par I'll-be-back, édité 1 fois |
I'll-be-back | le dim 27 fév 2022 à 11:05
|
I'll-be-back | le dim 27 fév 2022 à 11:09
|
I'll-be-back | le dim 27 fév 2022 à 11:10
|
bedpp | le dim 27 fév 2022 à 11:13
Autobianchi Y10 Turbo « AC » Chardonnet 125 ch https://dai.ly/xcnt39 (Rétromobile 2010 : Autobianchi Y10 Turbo André Chardonnet - Vidéo Dailymotion) Dailymotion 04:20 Rétromobile 2010 : Autobianchi Y10 Turbo André Chardonnet |
I'll-be-back | le dim 27 fév 2022 à 11:22
Très intéressant !!... " Heureusement qu'elle n'avait pas la direction assistée car elle aurait été inconduisible..." (sic) ... Je note : 88 Y10 turbo vendues en France et... 2 Y10 turbo Chardonnet... Un vrai flop. 125cv pour la Chardonnet contre 85cv d'origine avec + 200 km/h et des accélérations supérieures aux GTI de l'époque, ce qui est logique compte-tenu du poids... Evidemment, à 102.000 francs à l'époque (kit compris) on pouvait s'offrir autre chose que cette caisse, d'où l'absence totale de succès mais, du coup, son intérêt en collection... Dernière édition le 27/02/2022 à 11:23 par I'll-be-back, édité 2 fois |
bedpp | le dim 27 fév 2022 à 11:45
Pour conducteur à tendance suicidaire ( à éviter en période de ''pleine lune'') c'est quand même une plateforme de Fiat Panda |
I'll-be-back | le dim 27 fév 2022 à 12:19
Y'a tout juste de la place pour la dame blanche en passagère si elle fait du stop... |
bedpp | le dim 27 fév 2022 à 12:27
|
I'll-be-back | le dim 27 fév 2022 à 12:38
Dernière édition le 27/02/2022 à 12:40 par I'll-be-back, édité 1 fois |
I'll-be-back | le dim 27 fév 2022 à 12:39
L' Autobianchi A 112 Abarth demeure la chouchoute de la série... |
I'll-be-back | le dim 27 fév 2022 à 12:44
Toujours l'Y 10 turbo... VS Ford Fiesta XR2 et Citroën AX Sport par l'Automobile Magazine. Dernière édition le 27/02/2022 à 12:46 par I'll-be-back, édité 1 fois |
I'll-be-back | le dim 27 fév 2022 à 12:46
Le comparo élargi de l'Action Auto... |
I'll-be-back | le dim 27 fév 2022 à 12:47
Echappement.... qui suggère de rester en ville en Y10... Dernière édition le 27/02/2022 à 12:48 par I'll-be-back, édité 1 fois |
I'll-be-back | le dim 27 fév 2022 à 12:51
Trois autres camarades de jeu potentielles de l' A112 Abarth : la Fiat 127 Sport, la Ford Fiesta XR2 MK1 et la Peugeot 104 ZS... Dernière édition le 27/02/2022 à 13:17 par I'll-be-back, édité 3 fois |
bedpp | le dim 27 fév 2022 à 13:25
Moi j'ai un petit faible pour la l'AX quincaille mais pour avoir utiliser au taff des AX moins puissante tous les jours pour le local pendant 3 ans |
I'll-be-back | le dim 27 fév 2022 à 13:26
Perso j'ai eu une Ford Fiesta XR2 MK2... avec mon permis à 18 ans... De bons souvenirs jusqu'à mes tonneaux frontaux... |
Worldcars | le dim 27 fév 2022 à 15:16
. Sublime cette A112 . |
lesbellesauto | le dim 27 fév 2022 à 15:43
Bonjour à tous Bravo pour toutes vos contributions A112 Latignacienne |
bedpp | le dim 27 fév 2022 à 17:03
Citation de I'll-be-back : « Perso j'ai eu une Ford Fiesta XR2 MK2... avec mon permis à 18 ans... De bons souvenirs jusqu'à mes tonneaux frontaux... » @I'll-be-back excès d'optimisme |
I'll-be-back | le dim 27 fév 2022 à 17:05
Aussi. Mais dès lors deux stages de pilotage chez GET (puis d'autres écoles ensuite... ) histoire d'apprendre l'humilité... Citation de I'll-be-back : « Souvenirs de mon stage de pilotage sur terre chez GET à Grabels (34) en 1986... A l'époque première du genre en France... Sur Peugeot 505 GTI. Photos : collection I'll be back. » @I'll-be-back |
JB007 | le dim 27 fév 2022 à 19:53
A Monaco. |
lesbellesauto | le lun 28 fév 2022 à 17:30
Bonjour à tous Périphérique Parisien Bonne fin de journée à tous |
bedpp | le lun 28 fév 2022 à 17:35
|
lesbellesauto | le mer 6 juil 2022 à 11:31
Bonjour à tous Voici un article qui remonte déjà à quelques années Et une annonce qui elle remonte au 13 février 2018 par le marchand Weckar Autobianchi Primula jantes à rayon. Moteur à revoir tourne Mais sûrement un joint de culasse.Ailes avant corrodées sinon une très bonne base. https://www.facebook.com/Weckar67/posts/pfbid02wgmEmceGe4NKRLYpnFZiAjeqvqr2wcx3oYYXfHPfPJKRihbimYSXsKxBZWVhtUqXl (Facebook) (photo Facebook) |
lesbellesauto | le mer 13 juil 2022 à 10:47
Bonjour à tous Lundi 18 juillet 2022 vente aux enchères par "Osenat" au château de Fontainebleau Autobianchi A112 Abarth 1974 estimation : 10000 - 12000 EUR N° de série : 320285 Deuxième main Version très recherchée de l’A112 Deuxième série de la production https://www.osenat.com/lot/122884/18749886-1974-autobianchi-a112-abarth19 (1974 AUTOBIANCHI A112 ABARTH) .... Autobianchi est un constructeur italien de petites voitures, créée à la suite d’un consensus entre Pirelli (fournisseur de pneus), Fiat (fournisseur de pièces mécaniques) et Edoardo Bianchi (chargé de la carrosserie). Edoardo Bianchi n’en n’est pas à son coup d’essaie puisque dès 1885, il crée une société spécialisée dans la production de deux roues, la F.I.V Bianchi. Cet accord est passé en 1955 et, dès 1957, le premier modèle Bianchina sort des usines. Parmi les autres modèles de la production, l’Autobianchi A112 apparait en 1969 et sera produite jusqu’en 1986. En parallèle, le constructeur Abarth, appartenant également au groupe Fiat, est sur tous les fronts pour produire des versions plus sportives d’autos déjà existantes. L’A112 ne fera pas exception à la règle et sera préparée par Abarth entre 1971 et 1985. Si les A112 « de base » embarquaient des 4 cylindres 903 cc de 42 à 47 chevaux, les versions Abarth 1ère, 2nd et 3ème série sont des 4 cylindres 982 cc de 58 chevaux. Les 3ème, 4ème, 5ème, 6ème et 7ème série embarquent, elles, des 1050 cc de 70 chevaux. Les versions Abarth se distinguent donc à la fois par leur puissance moteur mais aussi par certain élément extérieur comme les jupes latérales et les passages de roues peints en noir mat, un capot différent et les peintures disponibles. L’exemplaire présenté date de 1974. C’est donc une deuxième série avec le 4 cylindres 982 cc de 58 chevaux. C’est une deuxième main en bon état général. |
1 2 Page suivante |
»» | Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 346 visiteurs en ligne dont 5 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement |
---|