| Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
| « 21 » »» | Répondre |
|
| Page précédente 1 2 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 Page suivante |
| 1141 messages 29098 vues |
Alpine A390 |
| caraddict | le jeu 16 avril à 14:09
@ludovic comme toi je suis pas hyper confiant sur l'avenir d'Alpine. Mais ils ont quand même élargi le réseau récemment même si on reste loin de la taille du réseau Renault-Dacia classique https://www.automobile-propre.com/articles/alpine-renforce-son-reseau-en-france-un-rencentrage-strategique-pour-mieux-vendre-ses-voitures-electriques/ (Alpine renforce son réseau en France : un rencentrage stratégique pour mieux vendre ses voitures électriques) |
| Guillaume7693 | le jeu 16 avril à 14:25
Si j'en crois l'essai de l'AM, il y a un vrai plus à la conduite de l'A390. Reste à savoir si le surcoût est justifié pour cela, mais c'est pas juste un scenic avec un badge alpine. De toute façon, alpine pouvait pas rester avec un seul modèle thermique, aussi réussi soit-il. |
| starter | le jeu 16 avril à 17:00
Si ça décote comme un Scénic, ça peut rapidement devenir intéressant en 2nde main |
| ludovic | le ven 17 avril à 14:08
duel intéressant, il en ressort que rationnellement le rafale est le meilleur choix Moins cher de 7500 €, plus spacieux, plus confortable avec sa suspension pilotée, bien meilleure autonomie et plus surprenant encore coût de carburant au 100 km très proche (63 € au lieu de 66 pour le rafale) alors que c est un duel VE / PHEV L alpine garde pour elle la vigueur de son moteur, le caractère châssis bien plus joueur et la finition supérieure d ailleurs @kri ils disent que l alpine est très bien insonorisée à l inverse du rafale toujours moyen sur ce point |
| starter | le ven 17 avril à 14:14
Mon petit doigt me dit que le comparo carburant est totalement foireux, je ne sais pas pourquoi |
| président | le ven 17 avril à 14:16
Esthétiquement, j'ai pas peur de dire que je préfère assez nettement le Rafale. S'agissant de voitures à vocation familiale, le Rafale est vraiment spacieux, ce qui ne m'a pas l'air d'être le cas de l'Alpine (que je n'ai pas encore vu en vrai). Donc l'un dans l'autre, je peux comprendre qu'il sorte gagnant du duel en tenant compte du prix. |
| président | le ven 17 avril à 14:23
J'avais pas mal aimé mon essai du 200 cv malgré des performances assez moyennes donc j'ai pas de mal à croire que le Phev est cool. Dernièrement, j'avais regardé des occasions. En Atelier Alpine, j'avais vu des 300 cv autour des 45k. Pour moi, t'es pas volé. |
| ludovic | le ven 17 avril à 14:28
sur des criteres rationnels le rafale est mieux si le plaisir de conduite rentre en jeux c'est certain que c'est différent pourquoi dis tu que le comparo carburant est foireux starter ? ils prennent comme hypothese 80 % d'utilisation en full électrique et pour les kilometres autoroute de l'alpine ils prennent le prix fort des bornes de recharge sur autoroute, je trouve au contraire que c'est réaliste |
| Toniciano | le ven 17 avril à 14:32
Ca me paraît même très réaliste expliqué comme ça oui, après dans des usages bien spécifiques l'un ou l'autre peuvent évoluer (ex de celui qui ne recharge pas assez son PHEV). |
| Ben_92 | le ven 17 avril à 14:36
un PHEV qui reveille un moteur de tondeuse pour bouger une caisse de 1800 kilos c'est sans moi apres l'alpine sacrifie l'habitabilité au style, ca peut etre redhibitoire |
| Toniciano | le ven 17 avril à 14:39
La prophétie de la 712i s'est réalisée ! Amen ! |
| Ben_92 | le ven 17 avril à 14:42
franchement j'ai fait 35 000 kilometres en phev et c'est relou le seul interet c'est de pouvoir beneficier encore d'un moteur thermique sympa, si c'est pour avoir un 3 cylindres 1.2, autant passer au VE |
| président | le ven 17 avril à 15:20
Je trouve qu'au-delà du débat EV / PHEV, c'est d'abord le choix du véhicule qui prédomine. J'ai commencé par une Tesla puis j'ai acheté un PHEV parce qu'on voulait un SUV un peu sympa et il s'avère que notre budget nous permettait pas de viser de EV cool (Macan, A390...). Donc pour moi, j'ai d'abord choisi une voiture qui me plaît avant le type de combustion. |
| Ben_92 | le ven 17 avril à 15:22
oui c'est vrai que des fois il n'y a plus le choix non plus |
| ludovic | le ven 17 avril à 16:07
oui je suis d'accord que pour le coup d'utilisation du pH EV, ça dépend beaucoup de paramètres |
| Xu19tdi | le ven 17 avril à 16:41
rien que pour le geste, on peut applaudir Renault d'avoir sorti ces 2 engins |
| kri | le ven 17 avril à 17:44
j'aime bcp le Rafale aussi, et en effet pour une voiture a vocation familiale, ca me semble un meilleur choix. Mais je ne l'ai pas essayé. |
| ItalianDriver | le ven 17 avril à 18:09
Ça m’étonnerait que tu ne consommes que 3l/100 avec le Rafale. Et un PHEV n’est jamais très efficient en Elec… Et en A390 en rechargeant chez toi 90% du temps, tu seras à 30€ les 100km. |
| kri | le ven 17 avril à 18:19
pas tres économique tout ca |
| ItalianDriver | le ven 17 avril à 18:20
Oui 3€/100km. |
| ItalianDriver | le ven 17 avril à 18:22
J’avais même pas fait gaffe aux 63-66€/100km. J’avais lu 6.3-6.6€. C’est ce qui m’a « enduit » ( |
| Carpe.diem | le lun 20 avril à 22:09
Lui qui est souvent très critique sur l’espace habitable des « grosses » voitures. La, il nous gratifie de « ça va » « ça passe » « c'est pas si mal »…. |
| SaluC1 | le lun 20 avril à 22:21
Je suis en train de regarder sa vidéo et je me suis fait exactement la même remarque |
| starter | le mar 21 avril à 07:08
La vache, c’est une blague les places arrières |
| weber-dc40 | le mar 21 avril à 07:41
C'est aussi bien que dans une Citroën saxo. |
| olcheval | le mar 21 avril à 07:51
C’est pour être calé dans les virages des routes de montagne Esprit alpine |
| Ben_92 | le mar 21 avril à 07:52
Faut voir comment il a reculé le siège Quand j’avais essayé la ds8 je ne tenais pas à l’arrière avec le siège conducteur réglé pour moi On parle de voitures de plus de 4m60 pourtant |
| Douda5 | le mar 21 avril à 07:59
À chaque fois je repense à ma R19 d'étudiant, grand coffre à hayon super pratique, et ça emmenait 4 adultes sans problème le tout dans 4m15. Bon fallait pas se prendre un platane |
| caraddict | le mar 21 avril à 08:02
@Ben_92 tu mesures combien ? Ok c'est pas fou l'habitabilité arrière de la DS numéro 8 pour le gabarit mais je fais 1,83 m et je peux m'installer derrière sans soucis quand même en réglant le siège avant à ma position... Par contre c'est clairement décevant la place vu le gabarit, mais surtout la posture est pas dingue avec les genoux un peu relevés et tu peux pas trop mettre les pieds sous le siège avant, comme sur beaucoup de voitures électriques L'A390 j'avais juste fait 50 m aux places arrière, je sais pas comment le mec était réglé devant, mais ça m'avait semblé beaucoup plus problématique que la DS sur ce point |
| Xu19tdi | le mar 21 avril à 08:43
Le pari du Mois ! Quel sera le plus gros bide de l'année 2026 ! 1 - A390 2 - DS8 A vos jeux les amis ! Dernière édition le 21/04/2026 à 09:21 par Xu19tdi, édité 1 fois |
| starter | le mar 21 avril à 08:47
La A390 a quand même une vague chance de se louer un peu La DS8 c'est mort d'avance |
| Xu19tdi | le mar 21 avril à 08:49
Je ne serais pas si catégorique |
| Ben_92 | le mar 21 avril à 08:50
Caraddict : je fais 1m88 Effectivement c’est plus le fait que les jambes sont très relevées et quand tu as des grandes jambes bah c’est problématique En tous cas la position est désagréable à l’arrière Mais l’a390 a l’air d’être catastrophique sur ce plan |
| caraddict | le mar 21 avril à 08:51
Sur les trois premiers mois on est à 108 immatriculations pour l'Alpine vs 323 immatriculations pour la DS. Je parle bien d'immatriculations, pas de ventes, ça inclut le réseau. Après la gamme de l'A390 est pas encore complète et elle est sortie plus tard... |
| Carpe.diem | le mar 21 avril à 08:55
A noter qu’il n’y a même pas d’accoudoir central arrière dans la a390 |
| Ben_92 | le mar 21 avril à 08:59
Ils ont beaucoup sacrifié à l’esthétique pour que ça ressemble vaguement à une a110 Sûrement trop pour que l’offre soit cohérente au final |
| Jeje35 | le mar 21 avril à 09:05
Passé l'attribution de 1 ou 2 DS8 a toutes les revendeurs et au personnel de l'élysée, ca n'ira pas bcp plus loin |
| président | le mar 21 avril à 09:07
J'attends toujours de croiser mon premier A390 dans la circulation mais en photos, clairement, je préfère le Rafale que je trouve extrêmement réussi et qui a le bon goût de ne rien sacrifier sur l'habitabilité et les aspects pratiques. |
| Toniciano | le mar 21 avril à 09:38
C'est quoi ce gag les places AR |
| ItalianDriver | le mar 21 avril à 09:46
Le mec fait plus d’1m90 non? |
| Carpe.diem | le mar 21 avril à 09:48
Il fait 1m90. |
| Toniciano | le mar 21 avril à 09:53
CMB. |
| Ben_92 | le mar 21 avril à 10:26
1m90 derrière 1m90 y a pas beaucoup de voitures ou ça passe Dans la série 5 ça passe mais elle fait 4m95 |
| anhamper | le mar 21 avril à 10:52
Faut peut être le voir comme une compacte électrique amusante, mais le prix est pas en rapport. |
| ItalianDriver | le mar 21 avril à 10:54
C’est sur qu’au prix d’une Xpower, ce serait un must have. |
| anhamper | le mar 21 avril à 10:55
Sans forcément exagérer à ce point déjà... |
| ItalianDriver | le mar 21 avril à 10:59
Un SUV compact sportif de 400ch (je parle surtout de la version de base), il n’y en a pas beaucoup… l’erreur c’est de croire que ça concurrence réellement une Tesla Y ou un iX3… |
| Xu19tdi | le mar 21 avril à 11:00
exactement |
| ItalianDriver | le mar 21 avril à 11:02
Et oui, pour les prestations, c’est complètement hors de prix. Comme la plupart de la concurrence Européenne, malheureusement. |
| EnFonde6 | le mar 21 avril à 11:05
C'est un peu un Cupra Formentor dans l'approche. La où je me demande si c'est bien logique, c'est d'avoir mis pas mal de matos spécifique dessus comparé à un Scenic, et de ne pas avoir de version plus "basique" techniquement pour vendre en masse à un prix raisonnable. Car pour reprendre le // avec le Formentor, ils vendent pas du 333 ou VZ5 en majorité, c'est surtout une clientele qui cherche une voiture au look dynamique et un peu sympa à conduire, mais loin de chercher une vraie sportivité. Là au final, c'est quand même hyper cher... un iX3 plus grand, plus habitable, plus efficient etc... sort pas loin en leasing (même si c'est pas le même positionnement, au final y'a quand même beaucoup de ces caisses qui passent sur des boites, via leasing...) |
| Page précédente 1 2 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 Page suivante |
|
| « 21 » »» | Répondre |
| - Activer le suivi du sujet - |
| Actuellement, il y a 1803 visiteurs en ligne dont 19 autotitreurs | Statistiques |
|---|---|