Alpine A390 - Page 19 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoAlpineAlpine A390   «   19   »»            Répondre    
Alpine ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
Renault ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
 Page précédente    1    2      11    12    13    14    15    16    17    18     19     20   Page suivante 
976 messages
24208 vues
Alpine A390
robby le jeu 5 mars à 08:52
on est début mars et le configurateur pour la GTS n'est toujours pas dispo, ni sur le site .fr ni sur le site .lu. :louche:

j'ai loupé un truc ?
Ben_92 le jeu 5 mars à 09:03
Je serais pas surpris qu’ils finissent par abandonner la gts faut de batterie
kri le jeu 5 mars à 09:04
C pas la même ?
Xu19tdi le jeu 5 mars à 09:14
cette auto va très très vite être lourdement remisée, elle ne se vend pas
caraddict le jeu 5 mars à 10:12
Citation de kri :
« C pas la même ? »

@kri Non du tout, même capacité mais le GT a une batterie LG, comme le Scénic même si c'est pas exactement la même. De son côté le GTS a une nouvelle batterie faite en France par la startup Verkor et qui permet en théorie des sollicitations fortes et répétées. Mais jusqu'ici les batteries made in FRance, voire made in Europe, c'est compliqué, on a pas le savoir-faire des Chinois pour ça :/
kri le jeu 5 mars à 10:43
:etourdi:
ludovic le jeu 5 mars à 12:14
meme problemes que les 3008/ 5008 électrique en version grande autonomie , les batteries viennent de France donc ... les bagnoles sortent pas de prod :etourdi:
caraddict le jeu 5 mars à 12:20
C'est de la production artisanale :D
ludovic le jeu 5 mars à 12:37
c'est de la batterie faite à la main, a l'unité même :D
Ben_92 le jeu 5 mars à 12:51
J’ose pas imaginer la fiabilité après :love:
Alfisteforever le jeu 5 mars à 12:57
Il est urgent de ne pas se presser :D
ludovic le jeu 5 mars à 13:00
C'est pas de la faute d'Alpine en l'occurence, ils ont voulu faire du made in France mais bon le résultat n'est pas encourageant, résultat la bagnole ne peut pas sortir
Toniciano le jeu 5 mars à 13:12
Il y a bien deux trois couillons qui ont cru qu'on savait faire ça.
Ben_92 le jeu 5 mars à 13:19
Bah c'est a dire qu’a un moment faut lancer le mouvement aussi

Les rafale ont mis du temps à se vendre

Et la ils ont eu une forme de lucidité ils ont développé une version avec une batterie fiabilisee
président le jeu 5 mars à 13:25
Le Rafale me plaît toujours. :love:
Toniciano le jeu 5 mars à 13:26
Le Rafale on sait le produire aussi.
Ben_92 le jeu 5 mars à 14:05
C’est vrai il était en avance sur le marché mais on savait le fabriquer

L’a390 n’est ni adaptée au marché ni « productible »
A_boy le jeu 5 mars à 14:33
Ce qui est extraordinaire c'est qu'on soit pas foutus de produire des batteries 400v qui existent depuis... 10 ans au minimum?
Qu'est ce qu'on en a à branler du lieu de fabrication de la batterie ?
Déjà qu'elle soit dispo fiable et que la bagnole soit pas hors de prix...
C-isque le jeu 5 mars à 15:12
Citation de kri :
« Je viens de refaire une simulation sur le site, avec 2-3 options quasi obligatoire, on est a 75000e, et la LOA est a 1315e, (sans apport 36 mois et 75000 kms)
c'est donc cohérent »

@kri OK :good:
Après ce qui plombe aussi ton budget, c'est le kilométrage annuel.
Avec ma config, sans doute plus modeste (bleu abysse - Sabelt - pack driving - logos Alpine volant / roues) / 15mkm par an / 4 ans, le site sort un loyer juste en dessous de 1000€ pour une config' à 72,5k.
En commande pro, on doit pouvoir tomber à 900€. Ratio à 1,25%, c'est pas indécent, mais ce n'est pas canon non plus !
C-isque le jeu 5 mars à 15:15
Citation de kri :
« C pas la même ? »

@kri
Charge maxi à 190kWh sur les batteries Verkor de la GTS contre 150kWh sur les batteries LG de la GT.
Vu la conso de la bestiole, ils auraient quand même intérêt à passer tout le monde en batterie Verkor (sous réserve qu'elles sortent un jour ... :D )
mimi74 le jeu 5 mars à 15:22
Et pendant ce temps, on a BYD qui arrivent avec des chargeurs très haute puissance et les batteries qui vont avec !!! :D
Ben_92 le jeu 5 mars à 15:23
On paie le fait que les européens ont tergiversé le VE
weber-dc40 le jeu 5 mars à 15:26
De toute façon ça se vend pas, quel intérêt d'en faire, pour remplacer la zx en chine ?
weber-dc40 le jeu 5 mars à 15:27
C'est pas le 800v qui va faire que ça va s'arracher.
mimi74 le jeu 5 mars à 15:35
Bah une voiture qui se charge en 2x ou 3x fois moins de temps et pour 20k€ de moins, se vends mieux quand même je pense :D
weber-dc40 le jeu 5 mars à 15:39
Les coréens ils y ont cru assez tôt, ça les empêche pas d'essayer de vendre des trucs ressemblant à des C3 aircross à 50000 balles.
*cnn* le jeu 5 mars à 15:55
Citation de weber-dc40 :
« C'est pas le 800v qui va faire que ça va s'arracher. »

@weber-dc40

Non mais à plus de 70k€, tu as envie d'acheter un truc un minium up to date.
C-isque le jeu 5 mars à 16:20
Citation de *cnn* :
«
Citation de weber-dc40 :

@weber-dc40

Non mais à plus de 70k€, tu as envie d'acheter un truc un minium up to date. »

@*cnn*
Le 800V ne fait pas tout non plus. Je viens de regarder rapidement sur AP :
A390 : 29min pour passer de 10% à 80% et récupérer 388km - 67k€
EV6GT : 23min pour passer de 10% à 80% et récupérer 296km - 71k€. 6 min de différence, c'est peu, et le gain de temps est bouffé par la moindre autonomie récupérée
Macan : 21 min pour passer de 10% à 80% et récupérer 450 km - 83k€. 8 min de différence reste limité, mais déjà un peu significatif avec 60km suppl. gagnés. Mais mis en perspective des 20k de plus, est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Perso, je réponds non, mais chacun ses critères
Alfisteforever le jeu 5 mars à 17:14
Surtout que l’utilisation principale c’est 7/11kw à la maison
robby le jeu 5 mars à 17:44
perso, pour avoir eu du 800 V avec des charges allant jusqu'à 270 kW (en CC) et 22 kW (en CA) sur la Taycan et maintenant une plateforme 400 V avec des charges allant jusqu'à 185 kW (CC) et 11 kW (CA), je me rends compte qu'au final, ce qui me manque le plus ce sont les 22 kW en CA de la Taycan.

Il est vrai que la différence de vitesse de recharge rapide (8 minutes en théorie pour le 10 - 80%) sont imperceptibles.

Alors que la différence de vitesse de recharge entre 11 et 22 kW est vraiment perceptible.

Chez moi, au taf et devant mon appart à Lux j'ai à chaque fois un chargeur 22 kW alors que ça ne charge "que" à 11 kW. Sur une demi-journée (4h) en charge, la différence est vraiment percéptible.
Ben_92 le jeu 5 mars à 17:54
Le plus simple est de brancher le soir en rentrant à la maison le lendemain matin tu es ok en 400, 800 ou 3000 v

Les quelques minutes sur un trajet deux fois par an sont très appréciables, mais ça reste quand même du Nice to have
président le jeu 5 mars à 21:25
Pour le coup, si je dois racheter une électrique, la question de l'architecture ou de la vitesse de recharge seraient clairement secondaires à mes yeux.

Comme le dit Ben, une électrique, le principe c'est de charger plus ou moins quotidiennement en temps masqué, durant la nuit ou la journée au travail. La course à l'échalote sur un 10-80% en 20 ou 30 min, je vois pas l'intérêt.

Et je le dis après avoir fait 30.000 km d'autoroute l'année où on était à Lyon et où la vitesse de recharge de la Tesla n'a jamais constitué à mes yeux un défaut ou même un aspect qui devait être impérativement amélioré.
ludovic le ven 6 mars à 09:46
non mais faire de la route en tesla ou avec une autre marque je suis desole mais c est pas pareil.
tesla est la seule marque à avoir son propre système de recharge fonctionnant directement avec le planificateur de la voiture, forcément ça change tout !
quand j'avais la mienne, rien que de devoir charger ailleurs que sur des bornes tesla ca me prenait la tête, car je savais jamais combien, j allais payer , si ma carte allait marcher, etc. etc.🙄
Sly_North le ven 6 mars à 10:40
Citation de ludovic :
« tesla est la seule marque à avoir son propre système de recharge fonctionnant directement avec le planificateur de la voiture »

Non.
Dernière édition le 06/03/2026 à 10:40 par Sly_North, édité 1 fois
Toniciano le ven 6 mars à 10:54
Comment ça non ? Personne d'autre n'a un système dédié en propriétaire.
Carpe.diem le ven 6 mars à 11:03
Étant plutot power user d'autres véhicules electriques, ya vraiment qu'avec abrp, et donc un vrai planificateur, que je me sens a l'aise. Sans avoir besoin des bornes tesla, yen a plein d'autres partout aussi.

Mais ca nécessite de mettre un peu les mains dans le cambouis et c'est donc pas user friendly.
Sly_North le ven 6 mars à 11:47
Citation de Toniciano :
« Comment ça non ? Personne d'autre n'a un système dédié en propriétaire. »

Pas besoin de "système dédié propriétaire" : ma carte Porsche fonctionne partout. Et je peux utiliser les chargeurs Tesla aussi. Les deux sont intégrés dans la navigation de la voiture.
Dernière édition le 06/03/2026 à 11:47 par Sly_North, édité 1 fois
Ben_92 le ven 6 mars à 11:48
Oui mais Porsche n’a pas de réseau :D

On peut être ébloui et garder un minimum de lucidité non ?
guiguizz le ven 6 mars à 11:49
Belle formule :D
Sly_North le ven 6 mars à 11:51
Son point était : chez Tesla c'est intégré dans la voiture pour faire de la route; pas chez les autres : "faire de la route en tesla ou avec une autre marque je suis desole mais c est pas pareil"
C'est faux.
guiguizz le ven 6 mars à 11:56
Il y a deux différences majeures :
- Les bornes Tesla sont fiables, pas d'aléa aussi sur la partie paiement.
- On connait à l'avance la disponibilité / taux d'occupation.
*cnn* le ven 6 mars à 12:20
[citation]Citation de C-isque :
«
Citation de *cnn* :
«
Citation de weber-dc40 :

EV6GT : 23min pour passer de 10% à 80% et récupérer 296km - 71k€. 6 min de différence, c'est peu, et le gain de temps est bouffé par la moindre autonomie récupérée
Macan : 21 min pour passer de 10% à 80% et récupérer 450 km - 83k€. 8 min de différence reste limité, mais déjà un peu significatif avec 60km suppl. gagnés. Mais mis en perspective des 20k de plus, est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Perso, je réponds non, mais chacun ses critères »

@C-isque

Je suis entièrement d'accord avec ta démonstration mais je suis certain que cela à un impact marketing. C'est pour ça que je te parle de produit up to date. Comme tous les produits qui positionne un peu haut de gamme... ta montre de plongée 30 bar alors que tu ne descendras jamais à 300m, l'écran 8K pour de l'iptv...etc.
C-isque le ven 6 mars à 12:41
[citation]Citation de *cnn* :
«
Citation de C-isque :
«
Citation de *cnn* :
«
Citation de weber-dc40 :

Macan : 21 min pour passer de 10% à 80% et récupérer 450 km - 83k€. 8 min de différence reste limité, mais déjà un peu significatif avec 60km suppl. gagnés. Mais mis en perspective des 20k de plus, est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Perso, je réponds non, mais chacun ses critères »

@C-isque

Je suis entièrement d'accord avec ta démonstration mais je suis certain que cela à un impact marketing. C'est pour ça que je te parle de produit up to date. Comme tous les produits qui positionne un peu haut de gamme... ta montre de plongée 30 bar alors que tu ne descendras jamais à 300m, l'écran 8K pour de l'iptv...etc. »

@*cnn*
Je te rejoins également. C'est toute la différence entre les éléments objectifs et le subjectif. Malheureusement, la subjectif a souvent plus de poids que l'objectif ...
ludovic le ven 6 mars à 13:34
Citation de guiguizz :
« Il y a deux différences majeures :
- On connait à l'avance la disponibilité / taux d'occupation. »

@guiguizz oui et ton planificateur peut même te dérouter sur un autre suc si un est complet ou en panne.
les appli comme ABRP c est pas mal mais ça ne peut pas égaler la simplicité du système tesla. si certains ne veulent pas l admettre c est pas grave :D
Toniciano le ven 6 mars à 13:47
Citation de Sly_North :
« Son point était : chez Tesla c'est intégré dans la voiture pour faire de la route; pas chez les autres : "faire de la route en tesla ou avec une autre marque je suis desole mais c est pas pareil"
C'est faux. »

@Sly_North tu parles de qui "son point" ?
Merci de confirmer ce que j'ai dit hein :D
Sly_North le ven 6 mars à 19:32
Citation de guiguizz :
« Il y a deux différences majeures :
- On connait à l'avance la disponibilité / taux d'occupation. »

Pas besoin d'avoir une Tesla pour ça ;)
Et d'autres réseaux sont également fiables (Ionity, GoPro, Move...).
J'ai l'impression d'avoir le meilleur des deux mondes, Tesla et le reste que vous ne connaissez pas. :D

Ah si, une fois j'ai eu une borne qui refusait de sortir plus de 50kW. Bon, c'était une borne Tesla.
kri le ven 6 mars à 19:38
je connais aussi le système Porsche et Bmw, c'est pas mal fait, aucun doute, mais ce n'est pas aussi fiable et simple qu'avec le systeme Tesla.
un peu d'objectivité ou un peu moins de dogmatisme ne te ferait pas de mal. ;)
président le ven 6 mars à 21:07
@ludovic : Totalement d'accord avec toi.

D'ailleurs, c'est peut-être la raison pour laquelle Tesla n'a pas l'air pressé de s'engager dans cette course à la vitesse de chargement. :!:

Leur réseau de SUC et l'intégration optimale dans leurs automobiles font qu'effectivement, rouler et charger sa Tesla en France est très aisé et que le temps de recharge, on peut pas dire que ce soit un sujet prégnant. :etourdi:
ludovic le ven 6 mars à 21:37
bah j ai roule 2 ans en tesla et je suis pas spécialement fan de la marque pourtant mais sur ce point precis ils sont imbattables c est tout
Je dis pas que les systèmes des autres marques sont inutilisables mais clairement c est plus compliqué, ca laisse des doutes sur la disponibilité des bornes, le temps total de trajet, etc ...
Carpe.diem le ven 6 mars à 21:52
C'est le meme délire qu'avec les gps constructeurs. Largués. Alors qu'un vrai bon planificateur retire quasiment toutes les craintes de rouler en electrique.
 Page précédente    1    2      11    12    13    14    15    16    17    18     19     20   Page suivante 
Alpine ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
Renault ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoAlpineAlpine A390   «   19   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoNissan Juke location ZFE Aston Martin Vantage Honda Super-N Tesla Volkswagen T-Roc emploi BYD Taxe Hyundai Bayon Citroën Renault Mégane
MarquesNissan Aston Martin Honda Tesla Volkswagen BYD Xiaomi Hyundai Citroën Renault Peugeot XPeng Geely Dacia Chery BMW Opel Denza
Actuellement, il y a 1399 visiteurs en ligne dont 31 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2026 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement