Alpine A390 - Page 13 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoAlpineAlpine A390   «   13   »   »»            Répondre    
Alpine ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
Renault ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
 Page précédente    1    2      9    10    11    12     13     14    15    16    17    18   Page suivante 
854 messages
20804 vues
Alpine A390
robby le mar 18 nov 2025 à 09:13
Citation de anhamper :
« Preneur de ton retour sur l'essai du Macan d'ailleurs. Je n'ai essayé qu'une version sans aucune option de châssis et j'ai pas été emballé plus que ça. »

@anhamper

je le récupère vendredi et je l'ai pour tout le week-end. C'est une version Turbo. Je vous dirai ce qu'il en est. Mais pas dans ce topic ;)
Ben_92 le mar 18 nov 2025 à 09:22
robby : quand je suis allé essayer le macan en concession, le commercial a ete direct "le macan se vend mal et l'usine nous donne de grosses remises pour aider commercialement" donc c'est peut etre franco francais ou juste normand, mais c'est pas le succes du siecle

D'ailleurs Porsche Ag a passé une provision de perte d'un milliard au dernier trimestre, ca a pas l'air follichon
A_boy le mar 18 nov 2025 à 10:26
Quand tu regardes les Macan EV d'occasion sur le site Porsche, ils ne cassent pas les prix.

Avec 20% de remise ca ferait la différence.

Sur l'iX qui est aussi un four, ils cassaient vraiment les prix quand j'ai pris le mien y a bientôt 2 ans.
robby le mar 18 nov 2025 à 10:32
Au Lux, je vois plus de Macan EV que de Macan d'ancienne génération. Et au Lux, le Macan thermique s'était vendu comme des petits pains.

Petite parenthèse : je vois aussi beaucoup de Taycan ici. Beaucoup plus que de Tesla Model S par exemple. Or à l'époque on prévoyait que la Model S mettrait une claque commercialement parlant à la Taycan.

Mais bon c'est pas le plus gros marché, on est d'accord. ;)
Ben_92 le mar 18 nov 2025 à 11:42
Le Luxembourg est un marché très particulier

Perso j’avais été très surpris que chez Porsche on te parle remise avant la bagnole, comme chez Renault ou Opel finalement

D’ailleurs je pense qu’alpine va devoir s’y mettre à la remise si ils espèrent en vendre un peu de leur scenic rs
Xu19tdi le mar 18 nov 2025 à 11:54
Je ne comprends pas trop pk vous le comparez au Macan ?

Les prix sont assez éloignés, non ?
lbad le mar 18 nov 2025 à 12:24
https://www.auto-moto.com/suv/nouvelle-alpine-a390-on-a-liste-ses-veritables-concurrentes-et-elles-sont-finalement-assez-nombreuses-57752 (Nouvelle Alpine A390 : on a listé ses véritables concurrentes et elles sont finalement assez nombreuses)

https://www.autoplus.fr/environnement/prix-alpine-a390-combien-pour-cette-concurrente-du-porsche-macan-1404422.html

https://www.autojournal.fr/essai/alpine-a390-porsche-macan-electrique-essai-test-comparatif-voiture-electrique-390002.html#item=1 (Alpine A390 vs Porsche Macan EV (2025) : il va y avoir du sport !)

https://www.frandroid.com/survoltes/voitures-electriques/2845065_alpine-devoile-les-prix-du-concurrent-francais-du-porsche-macan-3-moteurs-et-une-sono-devialet-pour-bien-moins-cher (Alpine dévoile les prix du concurrent français du Porsche Macan : 3 moteurs et une sono Devialet pour bien moins cher — Frandroid)
robby le mar 18 nov 2025 à 14:33
Citation de Xu19tdi :
« Je ne comprends pas trop pk vous le comparez au Macan ?

Les prix sont assez éloignés, non ? »

@Xu19tdi

c'est ce que je disais plus haut.

Citation de moi :

« Il est certes un peu plus grand et ce n'est pas le même prix mais l'idée du "pseudo-SUV" prémium sportif est là. Et moi, le seul SUV (pseudo ou pas) premium sportif que je connais est le Macan. »

@lbad

les trois premiers liens ne marchent pas chez moi.
SUBALASHI le mar 18 nov 2025 à 14:45
@robby : https://www.lindependant.fr/2025/11/18/panne-geante-dinternet-de-nombreux-sites-internet-inaccessibles-partout-dans-le-monde-13058955.php (Panne géante d’internet : 20 % du web mondial inaccessible, une panne chez Cloudflare en cause - lindependant.fr)

gros souci mondial actuellement sur le net.
robby le mar 18 nov 2025 à 15:04
Citation de SUBALASHI :
« @robby : https://www.lindependant.fr/2025/11/18/panne-geante-dinternet-de-nombreux-sites-internet-inaccessibles-partout-dans-le-monde-13058955.php (Panne géante d’internet : 20 % du web mondial inaccessible, une panne chez Cloudflare en cause - lindependant.fr)

gros souci mondial actuellement sur le net. »

@SUBALASHI :oh: :oh:

heureusement que Autotitre n'est pas touché !! :D
lbad le mar 18 nov 2025 à 16:24
Voilà ca remarche :D ;)
SUBALASHI le mar 18 nov 2025 à 16:26
yes, confirmé à l'instant. :cool:
SUBALASHI le mar 18 nov 2025 à 16:27
Citation de robby :

heureusement que Autotitre n'est pas touché !! :D »

@robby tu peux pas test :D
robby le mar 18 nov 2025 à 16:34
Citation de SUBALASHI :
«
Citation de robby :

@robby tu peux pas test :D »

@SUBALASHI

pas pigé là :louche:
robby le mar 18 nov 2025 à 16:34
mais sinon oui ça remarche. :good:
SUBALASHI le mar 18 nov 2025 à 16:43
Citation de robby :
«
Citation de SUBALASHI :
«
Citation de robby :

@robby tu peux pas test :D »

@SUBALASHI

pas pigé là :louche: »

@robby ben merde... :/ ça doit être un truc de vieux. :ouin: :D

https://www.youtube.com/watch?v=DZZpbmAc-0A
YouTube 1:57
007 tu peux pas test ® Mozinor 2006
robby le mar 18 nov 2025 à 16:49
merde je connaissais pas. c'est très con donc j'adore :D :D :D
SaluC1 le mar 18 nov 2025 à 18:02
:D :D
SUBALASHI le mar 18 nov 2025 à 18:02
Citation de robby :
« merde je connaissais pas. c'est très con donc j'adore :D :D :D »

@robby Mozinor, un classique.:cool:
SaluC1 le jeu 4 déc 2025 à 10:16
https://youtu.be/oL-oDo1RrI8?si=Yugt9NiMVsOsQyMT
YouTube 27:34
Essai Alpine A390 : révolution Alpine ou Scenic sous stéroïdes ?
weber-dc40 le ven 5 déc 2025 à 21:11
https://m.youtube.com/watch?v=KNUCYqNNsc8
YouTube 15:52
Essai ALPINE A390 : notre avis sur la première Alpine familiale !
Kri le ven 5 déc 2025 à 21:40
30 kwh sur leur parcours :oh:
les écrans de scenic
pas de révolution a la conduite

Bref ca va faire un bide
Raminagrobis le ven 5 déc 2025 à 22:52
Pas terrible apparemment, 29 minutes de charge pour 15-80% et une conso tres elevee sur les essais que j'ai survoles. Pour une bagnole a 70k.
Ben_92 le sam 6 déc 2025 à 09:45
Techniquement c’est très décevant oui

Reste le look, la fiscalité, l’image forte d’alpine

Est ce que ça suffira, sûrement pour quelques ventes société… d’ailleurs y a une section « professionnels » qui est apparue sur le site d’alpine

Et le patron de Renault explique bien que scenic se vend principalement en flotte d’entreprise, ce sera pareil pour celle la, faut en avoir un coup dans le carafon pour mettre 70000 euros dans un aspirateur
weber-dc40 le sam 6 déc 2025 à 09:52
Je comprends pas le placement de la voiture perso.
Quand on voit l'essai de Sentis pour l'Argus on comprend que la voiture ne fait pas ce qui était promis en châssis, l'agrément moteur il en parle pas parce qu' il y a zéro feature, concernant l'habitabilité on a déjà vu que c'était pas top.
Au final, le client qui voudra une vraie sportive sera poussé vers la Ioniq5n, celui qui veut une familiale vers le Bmw.
Carpe.diem le sam 6 déc 2025 à 09:55
Bien que la ioniq5n semble être la quadrature du cercle, je doute quil y ait la moindre chance que le client potentiel dune A390 finisse en hyundai.
Ben_92 le sam 6 déc 2025 à 09:59
Alpine a une image très forte oui, en France du moins mais je pense pas qu’ils s’attendent à cartonner sur d’autres marchés

Ça se vend pas la i5n, c’est affreux et personne ne connaît

C’est sûrement triste mais à ce niveau de prix je suis pas sûr que l’agrément de conduite soit un facteur déclenchant d’achat
Douda5 le sam 6 déc 2025 à 11:26
La ioniq5n a beau avoir toutes les qualités possibles, jamais je n'achète ça rien que pour son design...évidemment c'est perso mais j'ai l'impression que c'est largement partagé. L'Alpine c'est l'inverse :D . Mais je suis comme vous, assez circonspect sur le succès commercial...
Spilner le sam 6 déc 2025 à 12:40
Base et intérieur de Mégane, moteur plus puissant, chassis retravaillé, y'avait pas besoin de faire une nouvelle carrosserie fallait faire une Mégane RS :D
ludovic le sam 6 déc 2025 à 12:43
pas faux ou un scenic RS esprit alpine meme
starter le sam 6 déc 2025 à 13:34
Ca fait doublement peur parce que le Scenic est une très bonne voiture mais ça décote à la vitesse de la lumière. Si l’Alpine suit la même courbe mais en partant de plus haut, ça va frôler le PRK d’une Taycan
ludovic le sam 6 déc 2025 à 19:10
Citation de weber-dc40 :
« Je comprends pas le placement de la voiture perso.
Quand on voit l'essai de Sentis pour l'Argus on comprend que la voiture ne fait pas ce qui était promis en châssis, l'agrément moteur il en parle pas parce qu' il y a zéro feature, concernant l'habitabilité on a déjà vu que c'était pas top.
Au final, le client qui voudra une vraie sportive sera poussé vers la Ioniq5n, celui qui veut une familiale vers le Bmw. »

j'ai regardé son essai dans l'argus. Ils se sont fait chier a mettre deux moteurs électrique sur l'essieu arrière (un par roue ) pour faire du torqu vectoring et lorsque les journalistes dont celui de l'argus ont essayé les proto, en mode sport tu avais carrément un caractère survireur bien sympa
et la même journaliste essaye la version de série et patatras, même avec le mode le plus sport il n'y a plus du tout ce coté joueur , les gars n'ont pas osé rendre le baleineau trop dynamique sans doute pour ne pas effrayer la "vraie" clientèle visée , c'était bien la peine de s'emmerder avec des techno pareille pour arriver à ça au final :bad: :etourdi:

@weber-dc40
samolo le sam 6 déc 2025 à 19:12
C’est fou.
ludovic le sam 6 déc 2025 à 19:14
c'est dommage surtout
ils avaient toute la techno pour et les proto l'ont démontré mais non au final les mecs ont du flipper que la clientèle se fasse peur avec des réglages un peu trop sport (dans les modes les plus dynamique en plus, on est pas obligé de le mettre) et ont tout verrouillé pour la série :/
Ben_92 le sam 6 déc 2025 à 19:18
Après s’amuser à faire survirer une baleine de plus de 2 tonnes sur route ouverte…
ludovic le sam 6 déc 2025 à 19:19
c'est pas faux non plus, c'est le truc qui souvent amuse plus les journalistes que les vrais clients mais bon ...
weber-dc40 le sam 6 déc 2025 à 19:28
Mais ils vont s'amuser avec quoi les clients ?
Carpe.diem le sam 6 déc 2025 à 19:31
Dans la vraie vie, vous en connaissez des gens qui "s'amusent " avec leur voiture?
Kri le sam 6 déc 2025 à 19:32
Ils n’achètent pas d’Alpine non plus
caraddict le sam 6 déc 2025 à 19:43
Les journalistes ? Y en a pas mal en Alpine A110 quand même. Après oui je vois pas trop la majorité des clients d'A390 s'amuser à drifter avec
ludovic le sam 6 déc 2025 à 19:46
Citation de Carpe.diem :
« Dans la vraie vie, vous en connaissez des gens qui "s'amusent " avec leur voiture? »

@Carpe.diem oui je me connais moi même :D
Douda5 le sam 6 déc 2025 à 20:35
La plupart « s’amusent » à écraser la pédale en sortie de péage sans doute, mais de là à attaquer dans les virolos avec maman en passager et le petit dernier à l’arrière…
soussoude le sam 6 déc 2025 à 21:56
Citation de ludovic :
«
Citation de weber-dc40 :
« Je comprends pas le placement de la voiture perso.
Au final, le client qui voudra une vraie sportive sera poussé vers la Ioniq5n, celui qui veut une familiale vers le Bmw. »

j'ai regardé son essai dans l'argus. Ils se sont fait chier a mettre deux moteurs électrique sur l'essieu arrière (un par roue ) pour faire du torqu vectoring et lorsque les journalistes dont celui de l'argus ont essayé les proto, en mode sport tu avais carrément un caractère survireur bien sympa
et la même journaliste essaye la version de série et patatras, même avec le mode le plus sport il n'y a plus du tout ce coté joueur , les gars n'ont pas osé rendre le baleineau trop dynamique sans doute pour ne pas effrayer la "vraie" clientèle visée , c'était bien la peine de s'emmerder avec des techno pareille pour arriver à ça au final :bad: :etourdi:

@weber-dc40 »

Les essais des protos ont été fait sur la piste Michelin Ladoux, piste détrempée, ça aide a mettre en avant le caractère survireur.
Après, est ce que la clientèle attends ça, pas certains, tu tapes pas des drifts à tout les ronds points ou sur route de montagne avec maman à côté et les petits derrière.
ludovic le sam 6 déc 2025 à 22:49
bon enfin admettons que vous ayez raison sur les attentes de la clientèle (ce qui est fort possible) je maintiens que ca servait a rien de s emmerder a mettre autant de techno / fric sur la partie chassis et plutot de lui mettre autre chose qu une planche de bord de scenic :/
weber-dc40 le sam 6 déc 2025 à 23:23
L'argument de femme et enfant est bien entendu valide mais au bout d'un moment, sans boîte sans moteur sans glisse avec du confort, une direction filtrée et 2.2t, tu prends plaisir comment ?
Faudra un jour penser à un retour à l'essentiel si ces marques veulent survivre.
Dernière édition le 06/12/2025 à 23:24 par weber-dc40, édité 1 fois
soussoude le sam 6 déc 2025 à 23:53
Pas faux.
A part les moteurs AR, y'a ptet autant de diff techniques avec le Scénic qu'entre l'A290 et la R5 🤣
Tout le fric a été mis dans le style 😁
SUBALASHI le dim 7 déc 2025 à 14:01
Citation de weber-dc40 :
« L'argument de femme et enfant est bien entendu valide mais au bout d'un moment, sans boîte sans moteur sans glisse avec du confort, une direction filtrée et 2.2t, tu prends plaisir comment ?
Faudra un jour penser à un retour à l'essentiel si ces marques veulent survivre. »

@weber-dc40 ben déjà en élec de + de 2 tonnes c'est pas gagné.
Un poids contenu et thermique c'est ça la clé. C'est pas comme si on le savait pas.
weber-dc40 le dim 7 déc 2025 à 14:30
C'est dommage parce qu'on peut tout faire avec l'electrique, mais ils font tous la même chose. Bon après là c'est un suv c'était évident.
Ben_92 le dim 7 déc 2025 à 14:33
Bah ouais mais à force de penser 20 eme siècle toutes nos marques se feront bouffer par les chinois
weber-dc40 le dim 7 déc 2025 à 14:54
Je suis pas sûr que l'UE et surtout la France acceptent ce genre de voitures très longtemps moi.
 Page précédente    1    2      9    10    11    12     13     14    15    16    17    18   Page suivante 
Alpine ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
Renault ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoAlpineAlpine A390   «   13   »   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoSkoda Fabia prévision Kia EV2 circulation sondage Hyundai Hyundai Staria limitation Toyota Yaris marché Renault Dacia aide
MarquesSkoda Kia Hyundai Toyota Cupra Volkswagen Renault Dacia Xiaomi Volvo Tesla Audi Mercedes Mazda Subaru Lamborghini Porsche MG
Actuellement, il y a 1512 visiteurs en ligne dont 1 autotitreur Statistiques
Copyright © 2001-2026 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement