Alpine A390 - Page 12 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoAlpineAlpine A390   «   12   »   »»            Répondre    
Alpine ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
Renault ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
 Page précédente    1    2      6    7    8    9    10    11     12     13    14    15   Page suivante 
708 messages
17760 vues
Alpine A390
weber-dc40 le lun 10 nov à 11:24
ok :good:
Ben_92 le lun 10 nov à 11:54
Je vois toujours pas l’intérêt mais je comprends que ça apporte du confort

Dans la vraie vie, et en s’organisant un peu une Greenup couvre tous les besoins
Guiguizz le lun 10 nov à 11:55
Moi qui roule peu en semaine, une prise standard fait le job :)
président le lun 10 nov à 11:57
Nous, c'est encore mieux, on a une prise standard pour 2 voitures et vous savez quoi ?
On s'en sort ! :)

Je charge le 4x4 quotidiennement parce qu'il est hybride et je branche la Tesla tous les 3 jours dès lors que je descends sous les 30%.
Spilner le lun 10 nov à 12:55
Faut du triphasé pour mettre une borne 22kw non?
pdi le lun 10 nov à 13:21
Je ne fais que des grands trajets avec l'audi et c'est clairement la vitesse de charge qui est le plus important, pas son autonomie car dans les faits, tu t'arrête tous les 300/400 bornes donc ça doit passer avec toutes les dernières caisses même l'alpine.
Elle consomme un peu plus que la model S et est plus sensible à la météo et au froid mais quelle différence cette charge en 800V.
Quand on y a gouté, on ne fait pas marche arrière.
Depuis que j'ai ça, je ne vois quasiment plus de différence avec un arret pour un plein d'essence avec un pipi et un café.
A 80000 euro, on est à des tarif HDG et pour moi, c'est une faute.
starter le lun 10 nov à 14:46
Je n’ai jamais eu de 800V mais je veux bien le croire.
J’ai vu la différence entre charger une TM3 prop (20mn en moyenne) et une TM3 Perf (30mn) et dans un cas la voiture est toujours prête avant toi, dans l’autre tu patientes un peu si c’est pas un arrêt repas

Le 800V permet de ramener le temps de charge d’une grosse batterie à celui d’une petite batterie en 400V. C’est pas absolument rédhibitoire ces 10mn mais je veux bien croire qu’on n’ait pas envie de revenir en arrière
Xu19tdi le lun 10 nov à 15:05
c'est effectivement pas la fin du monde ces 10mn de delta
Ben_92 le lun 10 nov à 15:08
ca depend si tu fais tres régulierement ce trajet (residence secondaire un peu loin par exemple) ca peut vite etre chiant

apres si c'est pour deux trajets par an, tu sais que ce sera de toutes façons dégradé en electrique
anko le lun 10 nov à 15:11
mouarf !

ben si c'est important ! Tres important meme quand tu faits de l'autoroute.

et dans un bagnole à 80K, avoir une puissance de charge qui a 7/8 ans de conception, c'est juste pas acceptable.
mais de toute façon, ca ne vous dérange pas car y'en a pas un ici qui va l'acheter.
:D
Ben_92 le lun 10 nov à 15:44
je ne pense pas, mettre 80000 euros dans une voiture, faut quand meme qu'elle fasse un peu rever

c'est comme 300k dans un trou a rat parisien, ca fait mal au derche sinon
Carpe.diem le lun 10 nov à 15:52
La question c pas tant la vitesse de charge que la conso. Effectivement si tu te traîne la schneck a 23kwh de moyenne ET que tu charges ta gigantesque batterie a 150kw en pic, ouais ça fait grave chier.

Chez Porsche, la taycan consomme comme une vache mais au moins elle bastonne à la charge.
Ben_92 le lun 10 nov à 16:00
plus ca recharge vite et mieux c'est y a pas debat

apres a mon gout, entre une voiture moche qui charge vite et une qui me plait qui charge pas vite, y a pas débat non plus
robby le lun 10 nov à 16:06
Citation de Spilner :
« Faut du triphasé pour mettre une borne 22kw non? »

@Spilner

oui j'ai pris la totale. 36 kVA, triphasé 400 V. ;)
Raminagrobis le lun 10 nov à 16:56
Comme de toute facon, personne n’achete et tout le monde loue, le probleme est vite regle.
Alfisteforever le lun 10 nov à 17:01
Le problème c’est encore de trouver une caisse jolie, l’alpine sort du lot franchement, y’a rien qui me plaît sinon
Ben_92 le lun 10 nov à 19:22
Oui pour moi c’est son principal intérêt ça change des boites à godasse qui sortent partout.

Ses moins : trop lourde, probablement une habitabilité moisie, vitesse de recharge

Bref, il faudra un sacré agrément châssis pour faire pencher la balance.
Jujuleterrible le lun 10 nov à 19:30
Sur l’A290 le châssis et les freins étaient sympa en mode brûlage, elle était facile à mener !
Quand j’ai repris la fiesta derrière, j’ai dû me cracher dans les mains !

Bon après sur une baleine… est-ce que ça va être la même :?:
Ben_92 le lun 10 nov à 20:00
Il y a un vrai savoir faire châssis mais ils sont pas magiciens non plus
weber-dc40 le lun 10 nov à 20:06
De l'autre côté de l'échiquier y a la Ioniq 5 n aussi, si tu veux une sportive c'est vers celle là que tu vas normalement.
Ben_92 le lun 10 nov à 20:08
Oui elle est moche mais elle semble réussie
président le lun 10 nov à 21:01
A en croire la presse auto, la 5N semble être le VE le plus plaisant à conduire du marché.
Pour que Sport auto lui donne la note maximale, c'est pas anodin. :)

Mais bon, c'est un format un peu hybride, sorte de maxi compacte qui n'a rien d'un SUV donc pas évident vu que tout le monde veut du SUV.
Alfisteforever le lun 10 nov à 22:24
C’est surtout moche

20cm de moins et sans dents de castor, je prendrais une i4
robby le mar 11 nov à 10:02
Pour le châssis, je ne suis pas trop inquiet. Porsche a réussi une prouesse avec le Taycan (je n'ai pas essayé le Macan), surtout si on prend l'option 4 roues directrices. Donc je pense qu'Alpine va réussir à faire quelque chose de bon également sur cette A390.
Ben_92 le mar 11 nov à 10:35
Le Macan est plutôt sympa de ce que j’ai pu essayer (avec roues arrières directrices et suspension pneumatique) mais l’alpine n’aura pas toutes ces technos
caraddict le mar 11 nov à 10:59
Y a les deux moteurs arrière aussi contrairement au Macan, les premiers essais semblent assez positifs sur ce point
robby le mar 11 nov à 11:00
non effectivement mais elle aura les deux moteurs sur l'axe arrière. A voir si ça compense... ;)
robby le lun 17 nov à 17:47
bon premier contact avec l'A390 à l'International Motor Show de Luxembourg le week-end dernier...

Et autant le dire franchement, c'est une grosse déception...

La ligne est magnifique, oui, il n'y a rien à dire. La présentation, elle laisse clairement à désirer. Pas que ce soit mauvais mais on est sur du premium.. Or si ça passe limite (mais vraiment limite) sur une A290, sur une voiture qui se veut concurrencer la Porsche Macan, là ça ne passe plus du tout. Certes c'est un peu plus cossu qu'un Scenic, mais après avoir été dans un Macan vendredi (donc la veille de ma découverte de cette A390), je ne peux que constater l'énorme gap entre les deux, même si le tarif n'est pas le même, il est vrai.

Autre griefs : je demande si l'écran tête haute est dispo en option (le modèle présent en étant dépourvu alors que c'était le haut de gamme - la GTS) : non ce n'est pas dispo. Le double vitrage ? Pas dispo non plus. Le toit ouvrant ou panoramique ? ah non, pas dispo non plus... Pas plus que les vitres latérales sans contour, les poignées affleurantes ou les suspensions pilotées (et attention je ne parle pas d'un système comme chez Porsche qui règle la hauteur de la suspension séparément de la dureté de celle-ci et qui est déjà dépassé par l'Active Ride, mais même un système qui gère simplement la dureté de la suspension comme j'ai sur ma Skoda Elroq)... Et le chargeur 22 kW ? en option s'il vous plait.

Bon ça commence à faire beaucoup. Surtout que la fiche technique est bonne sans être exceptionnelle. Oui il y a trois moteurs et le boulot des deux moteurs à l'arrière est sans doute bien sympa, mais encore une fois, on est sur une voiture à 80 000 EUR...

Et le truc qui a fini par me convaincre que cette A390 ne sera pas ma prochaine voiture : je me suis installé à l'arrière (ou du moins j'ai essayé), siège avant réglé à ma taille. L'espace est juste minuscule. Même pas petit. Vraiment minuscule. Comment penser que cette voiture est censée s'adresser aux familles ?? A part des enfants, je ne vois pas comment on peut voyager confortablement à l'arrière si on a des jambes...
ludovic le lun 17 nov à 18:02
c'est un Scenic RS leur truc en fait, ni plus ni moins :bad: :D
weber-dc40 le lun 17 nov à 18:35
C'est parce que c'est pas un suv on t'a dit. :D
Ben_92 le lun 17 nov à 18:37
Ça sent pas bon effectivement

Après un Macan avec les options que tu cites on arrive facile vers les 110k donc il faut largement nuancer

Après, faire une 2+2 dans une brique de 4m60 et plus de deux tonnes, la c’est beau :D
weber-dc40 le lun 17 nov à 18:41
Quand bmw s'est frotté à Porsche il s'est positionné 2x moins cher et il y est arrivé.
Bon, c'était y a 30 ans quand le constructeur faisait sa propre bagnole.
Dernière édition le 17/11/2025 à 18:42 par weber-dc40, édité 1 fois
robby le lun 17 nov à 18:50
Citation de ludovic :
« c'est un Scenic RS leur truc en fait, ni plus ni moins :bad: :D »

@ludovic

ben ça résume bien le truc ouais... :D
robby le lun 17 nov à 18:54
sinon oui je sais c'est pas un SUV mais bon... quelle que soit la voiture à laquelle on l'oppose, elle se prend une claque, sauf au niveau du design.

je vais faire une config pour un Macan similaire.

Citation de Ben_92 :
« Après un Macan avec les options que tu cites on arrive facile vers les 110k donc il faut largement nuancer»

@Ben_92

oui mais au moins il les a les options ! même s'il faut payer. ;)
robby le lun 17 nov à 19:00
Bon pour un Macan, il faut prendre le 4S si on veut au moins aussi puissant que l'A390 GTS (480 cv). Le Macan 4S c'est 516 cv donc comparable...

Tarif du Macan 4S au Lux : 90k€.

Hors options, donc oui les 100k€ arrivent vite...

Mais au moins il est possible d'avoir des options indisponibles sur l'Alpine. Sans parler de la personnalisation qui peut aller jusqu'à faire augmenter le prix de la voiture de 50%.

Et surtout, il y a de la place à l'arrière et les vitres sont sans contour... Même si ce n'est pas les critères les plus importants, mais au moins, ça, ça fait premium.
Ben_92 le lun 17 nov à 19:02
Oui en prestations le Macan en donne plus, il est plus grand aussi, c’est pas la même catégorie en fait, faudrait même pas les comparer

Après la finition du Macan m’a pas fait rêver, c'est propre mais triste
robby le lun 17 nov à 19:13
ça a toujours été comme ça chez Porsche. Finition impeccable mais sérieux. Allemand quoi :D

Bon après si tu veux tes aérateurs violets ou jaune, tu peux les avoir hein :D
Ben_92 le lun 17 nov à 19:18
Heureusement qu’il y a les inserts en « turbonite » qui font pousser ta bite de trois centimètres

Pour la modique somme de 3700 balles en option :love:
Kri le lun 17 nov à 20:01
ouais pas de surprise , il va surement faire petard mouillé cet A390.
Tout comme l'A290
Alfisteforever le lun 17 nov à 20:07
Dommage
Kri le lun 17 nov à 20:10
c'est sur.
c bcp trop cher pour ce que c'est .
lourai le lun 17 nov à 20:11
Marrant cette comparaison avec le Macan clairement plus grand et cher (et le pire est qu'on en voit...et le son du générateur est le premier qui m'a accroché l'oreille d'ailleurs...)

Pour moi la concurrente de l'A390 c'est l'EV6 GT, voir même l'AWD 325...

A part le look (mais l'EV6 est cool aussi) et peut-être un peu plus plaisir de conduite (jamais essayé l'EV6), le package est juste trop léger et en retard avec sa recharge de 4l et son intérieur d'Austral pour justifier son tarif.

Et il faut virer le gars qui a eu l'idée des jantes en flocon de neige svp !
Dernière édition le 17/11/2025 à 20:12 par lourai, édité 1 fois
weber-dc40 le lun 17 nov à 20:13
Ouais fin c'est largement moins dégueulasse que l'ev6 faut pas pousser non plus.
Ben_92 le lun 17 nov à 21:48
Oui rien à voir avec la Kia faut pas exagérer

Le Macan est un four monumental, ils te l’annoncent dès que tu pousses la porte de la concession
Sly_North le mar 18 nov à 00:52
Citation de lourai :
« Marrant cette comparaison avec le Macan clairement plus grand et cher »

A390 : L=4,62m l=1,88m H=1,53m
Macan : L=4,68m l=1,92 H=1,61m. <-- EDIT my bad, si on compare avec le Macan EV...
Diff : L +6cm (+1%) l +4cm (+2%) h +8cm (+5%). C'est pas tellement plus grand.

Macan EV : L=4,78m l=1,93 H=1,62m.
Dernière édition le 18/11/2025 à 11:16 par Sly_North, édité 1 fois
robby le mar 18 nov à 08:30
Citation de Ben_92 :
« Le Macan est un four monumental, ils te l’annoncent dès que tu pousses la porte de la concession »

@Ben_92

qu'est-ce que tu appelles un four ?
lourai le mar 18 nov à 08:40
Bon au moins ça fait réagir :D.

https://fr.automobiledimension.com/modele/porsche/macan-electric (Dimension Porsche Macan Electric, volume coffre et poids)
4,78m
coffre 624l
C'est plus grand

https://fr.automobiledimension.com/modele/kia/ev6 (Dimension Kia EV6, volume coffre et similaires)
C'est très proche

Apparemment l'EV6 ne plait pas ici, moi j'aime bien la ligne.

J'irai voir l'A390 et l'essayer, on sait jamais !
Dernière édition le 18/11/2025 à 10:58 par lourai, édité 1 fois
weber-dc40 le mar 18 nov à 08:46
Si les gens sont déçus de la finition de l'alpine c'est pas sur la kia qu'il faut aller aussi avec son coffre en plastique dur qui se raye, les sièges qui sont rapidement frottés et les petits plastiques qui pètent.
robby le mar 18 nov à 08:58
Sinon l'A390 se place directement en concurrence du Macan. Il est certes un peu plus grand et ce n'est pas le même prix mais l'idée du "pseudo-SUV" prémium sportif est là. Et moi, le seul SUV (pseudo ou pas) premium sportif que je connais est le Macan.
Dernière édition le 18/11/2025 à 09:12 par robby, édité 1 fois
anhamper le mar 18 nov à 09:11
Preneur de ton retour sur l'essai du Macan d'ailleurs. Je n'ai essayé qu'une version sans aucune option de châssis et j'ai pas été emballé plus que ça.
 Page précédente    1    2      6    7    8    9    10    11     12     13    14    15   Page suivante 
Alpine ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
Renault ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoAlpineAlpine A390   «   12   »   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autostatistique Mercedes Renault Clio Mobilize Duo EuroNCAP Maserati MCPura Renault Scénic Mitsubishi Eclipse Cross Nissan Juke Contrôle technique titres de la semaine BYD Sealion 5 Porsche 911
MarquesMercedes Renault Mobilize Maserati Mitsubishi Nissan BYD Porsche Kia Changan Audi Chery Jaecoo Skoda Peugeot Rimac Toyota Fiat
Actuellement, il y a 1130 visiteurs en ligne dont 13 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2025 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement