Alpine A110 - Page 501 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoAlpineA110Alpine A110   «   501   »   »»            Répondre    
Alpine A110 ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
Renault ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
 Page précédente    1    2      496    497    498    499    500     501     502    503    504    505   Page suivante 
25239 messages
617467 vues
Alpine A110
guiguizz le ven 26 sept à 22:09
:good:
J ‘aurais pu faire des économies :)
Tu as senti le poids supplémentaire ?
Yakou23 le ven 26 sept à 22:32
Non, pas vraiment 😅
À part tester 2 voitures identiques, l’une après l’autre, équipées des disques différents, je ne vois pas comment sentir la différence , et encore ..
Sinon, tes disques, c’est une valeur sûre, ils feront le job bien mieux que les miens .
Yakou23 le sam 27 sept à 09:51
Sinon, c’était mon 2eme trackday avec l’alpine, cette fois sur un grand circuit, avec du rapide, du lent et des changements d’appuis, elle est vraiment au top, hyper réactive, sensible au transfert de charge. Elle se comporte comme l’Ariel en plus progressif, avec plus de douceur. J’adore même si on sent bien qu’elle n’a pas été optimisée pour la piste, pour ça, il faut la S ou la R. Niveau chrono, je suis à 0,5s du chrono réalisé par Romain Monti pour Motorsport magazine. En prenant mes meilleurs secteurs, j’ai le même chrono, avec des pneus de 2019 ayant 18000km.
Donc, plutôt satisfait de ma journée même si j’ai failli me faire découper par une mc laren à Adélaïde, le type s’est complètement loupé en voulant me faire le freinage, je l’ai vu au moment où je commençais à braquer. Il serait arrivé 0,5s plus tard, ça faisait 2 caisses épave. Bref, après ça, j’ai écourté ma journée et suis rentré, ce serait ballot de planter 2 voitures la même année 😅
Dernière édition le 27/09/2025 à 09:52 par Yakou23, édité 1 fois
guiguizz le sam 27 sept à 15:50
Merci pour le retour, beau chrono, il faudrait que tu me donnes quelques conseils :)
Toujours compliqué quand d’autres veulent faire la course sur les trackdays…
Yakou23 le sam 27 sept à 17:40
Il est venu s’excuser, il a dû vouloir se caler sur mon point de freinage mais il arrivait avec au moins 30kmh de mieux …
guiguizz le sam 27 sept à 18:00
Il y a un peu de moteur sur une mclaren :D
Yakou23 le sam 27 sept à 18:05
Yep 690 😅, c’était une Artura
Kri le sam 27 sept à 18:10
je me suis retrouvé dans la meme situation a Adelaide, j'allais commencer le braquage et j'ai vu le mec d'ébouler comme une balle a droite, il a été finir son freinage dans le dégagement au fond, j'ai bien flippé.:oh:

je dois meme l'avoir en video, faudrait que je retrouve.
Yakou23 le sam 27 sept à 18:55
C’est exactement ça ! Et oui, j’ai aussi beaucoup flippé 😱
Sly_North le lun 29 sept à 17:37
Vu dans la rue près de chez moi - on dirait une A110 S Enstone edition, mais pas sûr que c'en soit une vraie (le capot noir???). Ou juste une base/S avec une configuration très noire.
Dernière édition le 29/09/2025 à 17:38 par Sly_North, édité 1 fois
anko le lun 29 sept à 20:32
c'est pas du tout une Enstone.

juste une S avec un capot Tuning.
soussoude le lun 29 sept à 21:29
Et rabaissée ?
JB007 le lun 29 sept à 22:47
Rassemblement Cylindres & Pistons à Franconville (95).
lbad le mer 1 oct à 23:46
https://www.youtube.com/watch?v=drg-W_On8T8
YouTube 14:36
ALPINE A110 S 330CV et 411NM !!!!
Yakou23 le jeu 2 oct à 15:09
Ça donne pas envie d’aller faire bricoler son alpine chez eux …
ludovic le jeu 2 oct à 18:39
pourquoi ?
Kaelis le ven 3 oct à 16:01
Citation de JB007 :
« Rassemblement Cylindres & Pistons à Franconville (95).
»


Ah je ne savais pas qu’il y avait des rassos dans mon coin, je suis juste à côté à Ermont :D

@JB007
Only6 le dim 5 oct à 09:17
Grosse journée hier :) .
Entre prise de vues pour les réseaux du centre Alpine et baptêmes de glisses pour les clients. L'A110 a passé la journée en crabe :D

Vraiment toujours enchanté par cette auto qui permet, encore une fois, de tout faire.

https://youtu.be/dEkcACwY-7s?si=OqjkufPiK4zeJcTu
YouTube 4:09
Alpine A110 252, circuit Michelin Ladoux mouillé
Dernière édition le 05/10/2025 à 09:17 par Only6, édité 1 fois
maxz318is le dim 5 oct à 09:37
:love: toujours aussi fluide :love:
Kri le dim 5 oct à 11:13
ha oui superbe :good:
guiguizz le dim 5 oct à 15:19
Belle maîtrise :)

Petit retour technique sur la journée aux écuyers hier.
Test de Conti SportContact 7, neufs dans des conditions variées.
Sur route, RAS, grip très bon, assez impressionnant sur le mouillé.
Sur Piste sèche , ça reste des pneus de route, ça chauffe assez vite et ça prévient en crissant. Progressif, pas ultra efficace.

J’ai fini de roder les nouveaux disques, plaquettes, ça freine fort :oh:
Bien sûr, pas de voilage dans ces conditions favorables.

Je vais faire évoluer un peu la géo pour que ça soit un poil plus joueur car c’est assez verrouillé là.

Cette auto reste d’un polyvalence exemplaire, ça sait tout faire :love:

Il faut juste mettre de l’essence dedans sinon ça roule moins bien 😂 Sur une demi journée, 3/4 de plein sur piste.

Édit : J’ai un petit bug sur un capteur de pression de pneus, il n’a pas apprécié le fait de passer de 3 à 2 bars, pression de stockage à pression route. Bilan, alerte sous gonflage transformée en alerte crevaison. Pressions bonnes.
Petit partage du sujet sur FAR :
https://forum.alpinerenault.com/viewtopic.php?t=44195 (Set indisponible - Alpine Renault)
Dernière édition le 05/10/2025 à 15:24 par guiguizz, édité 1 fois
Only6 le dim 5 oct à 16:22
Le témoin de pression des pneus c'est une galère sur les phases 2.
Sur la mienne il a dû s'allumer une dizaine de fois avec divers messages, l'apprentissage impossible, puis, soit il s'éteint tout seul, soit l'apprentissage redevient possible, sans rien faire....

Oui, j'ai roulé avec une S à Ladoux hier et c'est vraiment vraiment moins fun qu'une normale. On avait avec nous 2 moniteurs de glisse et, ils sont aussi unanimes là-dessus.

Il y avait une R, ça semble plus facile de jouer avec qu'une S. Dans ces conditions, la S cherchent de la motricité et génère du sous virage en poussant le train avant. Et quand tu la provoque, elle décroche très (trop) brutalement.

Le châssis souple apporte une fluidité incroyable.
guiguizz le dim 5 oct à 16:36
Citation de Only6 :
Dans ces conditions, la S cherchent de la motricité et génère du sous virage en poussant le train avant. Et quand tu la provoque, elle décroche très (trop) brutalement.

Le châssis souple apporte une fluidité incroyable. »


@Only6 Exactement ce que j’ai écris sur le sujet de la
journée piste d’hier. Je vais essayer de la rendre un peu plus mobile sans que ça soir trop folklorique :D

C’était bien plus fun avec mes PS Cup usés à HSO !
Dernière édition le 05/10/2025 à 16:37 par guiguizz, édité 1 fois
Only6 le dim 5 oct à 17:43
Citation de Kri :
« ha oui superbe :good: »


@Kri Merci :)



Citation de maxz318is :
« :love: toujours aussi fluide :love: »


@maxz318is Là, c'est encore plus fluide:
https://youtu.be/Q9HFHJ7DVeI
YouTube 8:57
Circuit mouillé Michelin à Ladoux en Alpine A110




Citation de guiguizz :
«
Citation de Only6 :
Dans ces conditions, la S cherchent de la motricité et génère du sous virage en poussant le train avant. Et quand tu la provoque, elle décroche très (trop) brutalement.

Le châssis souple apporte une fluidité incroyable. »


@Only6 Exactement ce que j’ai écris sur le sujet de la
journée piste d’hier. Je vais essayer de la rendre un peu plus mobile sans que ça soir trop folklorique :D

C’était bien plus fun avec mes PS Cup usés à HSO ! »


@guiguizz folklorique, c'est le mot :D
Je ne me serait pas vu rouler toute la journée avec une S sans aller jardiner un peu.
Elle réagit pareil que la mienne à l'entré sur les freins, pas de problème. Par contre, après il faut remettre plus de gaz pour la faire patiner et elle prend trop d'angle, trop vite. Et si pas assez de gaz, elle sous-vire. Franchement pas évident...
guiguizz le dim 5 oct à 19:11
:)
La piste de Ladoux a un bitume spécial glisse ? ou juste classique arrosé ?
Dernière édition le 05/10/2025 à 19:41 par guiguizz, édité 1 fois
Only6 le dim 5 oct à 19:31
Citation de guiguizz :
« :)
La piste de Ladoue a un bitume spécial glisse ? ou juste classique arrosé ? »


@guiguizz j'ai du mal à savoir. J'ai l'impression que ça glisse plus qu'une route mouillée, mais apparemment, c'est pas le cas. Ce serait comme une route mouillée niveau adhérence, sauf que comme il n'y a pas de rail, on se lâche plus et on glisse plus.
maxz318is le dim 5 oct à 21:10
Dommage si une S est moins joueuse :D
Only6 le dim 5 oct à 21:21
Citation de maxz318is :
« Dommage si une S est moins joueuse :D »


@maxz318is toi, tu as acheté une S !!!
maxz318is le dim 5 oct à 21:55
Non :D
guiguizz le dim 5 oct à 21:56
Mais ta femme oui :D
maxz318is le dim 5 oct à 22:01
Pas encore :D
Gregsan le lun 6 oct à 07:58
:D
JerVap le lun 6 oct à 11:56
@guiguizz Je dirais que c'est un asphalte normal et en bon état mais ce qui n'est pas courant c'est la quantité d'eau importante qui la recouvre de manière uniforme lors des journées arrosées.
guiguizz le lun 6 oct à 14:59
Effectivement, le système d'arosage de piste semble assez unique :)
Il faudra que je teste ça :cool:

Concernant mes histoires de capteurs de préssion, j'ai remis 2,2 bars à l'avant et 2,8 à l'arrière pour essayer de rassurer le système de contrôle et ça a fonctionné. Il faut dire que j'avais 1,8 bars à l'avant avec le dégonflage sur piste.
Au bout de 500 mètres, plus de voyants. J'ai ensuite descendu à 2,4 à l'arrière, pas d'alerte non plus. Je dégonflerai un peu plus la prochaine fois.

J'en ai profité pour commander un lecteur OBD pour pouvoir lire directement les valeurs de pression et la température sur mon téléphone :)
Only6 le lun 6 oct à 15:10
Oui, Si je ne dis pas de bêtises, il ne faut pas être sous 1.8 bars. Et oui, la bonne technique est de baisser les pression progressivement 👍👍
guiguizz le lun 6 oct à 15:55
L'avantage de l'électronique à l'ancienne est qu'avec l'alerte crevaison, je n'avais pas de bridage moteur, seul le régulateur était indisponible :D
Samu77 le sam 11 oct à 21:30
https://youtube.com/shorts/rA4VRHGGm94?si=cGucD_iLM6_vb5jw
YouTube 1:27
Circuit du mans dans la sarthe essai de plusieurs alpines .


Vu sur le circuit bugatti au Mans cette semaine
Only6 le mar 14 oct à 19:27
Et voilà,

Après en avoir bien profité, l'Alpine n'est plus là. Je ne ferai plus de piste en moderne, on verra si je reprends une vieille BM ou pas pour cet usage.

Adieu ma bleue, on s'est bien marré sur circuit ou sur route
caraddict le mar 14 oct à 19:28
Ah pourquoi tu l'as vendue ? @maxz318is l'a achetée ?
turbo1980 le mar 14 oct à 19:58
:/
Jujuleterrible le mar 14 oct à 19:59
T’avais l’air de bien t’amuser avec ! :/
caraddict le mar 14 oct à 20:10
https://www.largus.fr/actualite-automobile/a110-off-road-herakles-2025-la-berlinette-tout-terrain-qu-alpine-n-osait-pas-lancer-30043909.html (A110 off-road Herakles (2025). La berlinette tout-terrain qu’Alpine n’osait pas lancer)

Pas hyper fan du résultat :/
Only6 le mar 14 oct à 20:32
Oui, je me suis bien marré :D

J'en ai commandé une autre que je veux préserver (plus de circuit ou du moins plus de grands travers). Ce sera notre voiture pour les sorties routières les ascensions de cols.

Je veux pister avec une ancienne, avec une boîte, du talon-pointe, pas d'assistance et une tenue de route approximative. Bref, je veux retrouver des sensations pures et une auto qui demande à réfléchir avant de tourner, d'accélérer ou de freiner (je ne cherche toujours pas le chrono 🤣).

J'ai essayé par 2 fois une S, c'est une certitude, je n'en veut pas.
Une R à l'air d'être l'idéal en terme de comportement routier, mais c'est hors budget.

Du coup ce sera une 252, avec les gros freins et les roues de 18 :ouin: . C'est devenu de série :ouin:
caraddict le mar 14 oct à 20:35
Ah d'accord merci des explications ;)
Jujuleterrible le mar 14 oct à 20:41
;)
guiguizz le mar 14 oct à 20:46
Tu as repris la même couleur ? Je regardai justement ta vidéo sur le silencieux BDA ce midi ;)
Only6 le mar 14 oct à 20:52
Citation de guiguizz :
« Tu as repris la même couleur ? Je regardai justement ta vidéo sur le silencieux BDA ce midi ;) »


@guiguizz non je me suis lâché sur la couleur :D , ce sera..... clivant !!

L'échappement est top
Dernière édition le 14/10/2025 à 20:52 par Only6, édité 1 fois
guiguizz le mar 14 oct à 20:53
Curieux de voir ça :cool:
Spilner le mar 14 oct à 20:57
Vendue à max? :D
Zoleran le mar 14 oct à 20:58
Citation de Only6 :
« Oui, je me suis bien marré :D

J'en ai commandé une autre que je veux préserver (plus de circuit ou du moins plus de grands travers). Ce sera notre voiture pour les sorties routières les ascensions de cols.

Je veux pister avec une ancienne, avec une boîte, du talon-pointe, pas d'assistance et une tenue de route approximative. Bref, je veux retrouver des sensations pures et une auto qui demande à réfléchir avant de tourner, d'accélérer ou de freiner (je ne cherche toujours pas le chrono 🤣).

J'ai essayé par 2 fois une S, c'est une certitude, je n'en veut pas.
Une R à l'air d'être l'idéal en terme de comportement routier, mais c'est hors budget.

Du coup ce sera une 252, avec les gros freins et les roues de 18 :ouin: . C'est devenu de série :ouin: »


@Only6

C'est clairement un bon choix la 252:good:
 Page précédente    1    2      496    497    498    499    500     501     502    503    504    505   Page suivante 
Alpine A110 ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
Renault ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoAlpineA110Alpine A110   «   501   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autotitres de la semaine Citroën C5 Aircross Peugeot 5008 Décès Hyundai Ioniq 6 production Ford Ranger vol Mazda 3 Tesla Kia EV4 24H du Mans thermique
MarquesCitroën Peugeot Renault Hyundai BYD Ford Mazda Tesla Kia XPeng Leapmotor Jaguar Lamborghini Volkswagen Skoda Ferrari Dacia Ram
Actuellement, il y a 1316 visiteurs en ligne dont 5 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2025 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement