Alpine A110 - Page 317 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoAlpineA110Alpine A110   «   317   »   »»            Répondre    
Alpine A110 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Renault ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 Page précédente    1    2      314    315    316    317    318    319    320      451    452   Page suivante 
22561 messages
547325 vues
Alpine A110
ludovic le jeu 9 déc 2021 à 18:59
avec une réponse comme "oui mais c'est pas le bon préparateur" comment veux tu que ça rassure ?
c'est comme le bon chasseur et le mauvais chasseur ton histoire :D on fait comment pour faire la différence ? (sans être soit même hyper calé sur la question)
nico-20vt le jeu 9 déc 2021 à 19:02
Je comprends tout à fait la réticence. ;)
Je suis curieux de savoir quand même qui est l'incompétent qui a mis les mains là dedans.
tilo le jeu 9 déc 2021 à 19:02
C'est comme acheter une caisse chez un mandataire :D
ludovic le jeu 9 déc 2021 à 19:06
:oh: :D
nico-20vt le jeu 9 déc 2021 à 19:29
:D
petij71 le ven 10 déc 2021 à 07:33
Non mais tu vois, il y a le bon préparateur et le mauvais préparateur!
Le bon, il voit ta carto et il la booste… alors que le mauvais, il voit ta carto et il la booste aussi, sauf que c'est un mauvais préparateur :D
bensoltane le ven 10 déc 2021 à 11:20
Le bon, c'est le mauvais à qui tu laisses 12 reins pour qu'il s'améliore.
ludovic le ven 10 déc 2021 à 11:26
moi je suis vieux jeu, je laisse mes caisses d'origine et je les achète sous garantie, pas assez le gout du risque il faut croire...
weber-dc40 le ven 10 déc 2021 à 12:31
J'ai toujours trouvé ça intéressant les préparations perso.
nico-20vt le ven 10 déc 2021 à 15:32
C'est aussi admettre que la caisse n'est pas parfaite d'ailleurs, et la faire évoluer selon ses attentes.
C'est un luxe qui s'apparente au sur mesure quelque part...
pdi le ven 10 déc 2021 à 15:35
J'ai fais 4 ou 5 prépa sur différentes caisses.
A chaque fois, ça a été source d'emmerdes, pas forcément graves mais simplement car on se retrouve souvent en inadéquation avec les éléments d'origine.
Depuis, j'ai arrété et j'ai surtout réalisé que le facteur limitant ça restait le mec derrière le cerceau. :D
president le ven 10 déc 2021 à 15:37
Pdi : :good: :good:
nico-20vt le ven 10 déc 2021 à 15:37
C'est un peu péjoratif d'affirmer que c'est une conclusion systématique.
Il y a à boire et à manger c'est vrai, il faut bien se rancarder et savoir ce que l'on fait.
Le mec derrière le volant est un paramètre à part.
Dernière édition le 10/12/2021 à 15:38 par nico-20vt, édité 1 fois
pdi le sam 11 déc 2021 à 08:26
Mais le plus limitant en ce qui concerne 99% d'entre nous.
Kri le sam 11 déc 2021 à 08:36
Si on parle chiffre en effet la prépa ne sert à rien.
J’ai fait évoluer la Sub et le Speedster, pour en faire de vrai armes.
Mais si on regarde le chrono ça n’a pas dû changer grand chose car ce n’était pas le facteur limitant.

Par contre ça fait partie du plaisir de momoter sa caisse.
nico-20vt le sam 11 déc 2021 à 08:53
Oui le feeling, les sensations, c'est ça qui compte.
En revanche je peux affirmer la différence au chrono même si le dernier de mes soucis. 😄
Passer de PS4 à PSC2 plus larges, et 100 cvx de plus, c'est une autre auto.
Dernière édition le 11/12/2021 à 08:56 par nico-20vt, édité 1 fois
Toniciano le sam 11 déc 2021 à 10:11
Une fois que tu as compris qu'une auto de série est un compromis (plus ou moins abouti certes mais travaillé), c'est le plus important.
Compromis sur le coût, sur la longévité des composants, sur les "goûts" supposés des conducteurs (map agrément...) mais en priorité, compromis sur les réglementations.

Vu que sans doute >99% des autos en Europe sont conformes à la réglementation, c'est pas moi qui vais faire la morale sur la pollution supplémentaire suite à une modif de carto (les defap, décata c'est un autre délire) => Impact insignifiant et faut voir ce que d'autres pays laissent rouler au niveau mondial...

A part des préparateurs plus organisés comme Mountune c'est généralement un peu du bol car tout dépend de l'expérience du mappeur sur une carto "simple", puis de la qualité réelle du matos quand on commence à changer des pièces. Le contrôle qualité sur des pièces modifiées c'est pas l'usine à gaz que tu as chez un constructeur: même si tu payes un peu cher c'est la roulette. Sauf à prendre du hors de prix où ils se mettent des coeff de sécurité de partout avec matériaux, usinages... chers chers.

Et encore je parle de Mountune mais il y a eu des merdes. Ecutek aussi qui avait fait la surcouche SW sur ma GT86 (je parle SW pas calibration hein), le seul qui avait remonté une erreur du SW sur le load après avoir fait chier Ludo c'est bibi :/ alors que concrètement ça touchait tout le monde, mais personne n'avait évalué le soft visiblement. Bref y'a toujours du boulot pour livrer une copie qualitative.

Je comprends qu'on ne veuille pas s'emmerder, surtout pendant la garantie.
pdi le sam 11 déc 2021 à 11:09
disons que je comprends le délire de l'optimisation, mais à choisir, entre mettre 2/3000 balles dans une modif, je préfère les mettre dans quelques séances de coaching sur circuit
caraddict le sam 11 déc 2021 à 11:15
Je voulais une Supra stock à la base, mais je regrette absolument pas d'en avoir finalement une modifiée... surtout depuis que j'ai eu l'occasion de rouler une full stock. Déjà d'origine c'est vraiment aphone, et c'est beaucoup plus linéaire. Plus que les perfs, même s'il y a une nette différence, c'est vraiment le gain de caractère que j'apprécie ;)
weber-dc40 le sam 11 déc 2021 à 11:17
Après y a la passion des beaux objets aussi. Si j'aime la technologie par exemple, c'est pas pour ça que j'ai envie de prendre des cours de codage.
pdi le sam 11 déc 2021 à 13:12
l'échappement, c'est différent, effectivement, pour moi, le son est très important dans le plaisir et ça va pas "défiabiliser" le moteur
turbo1980 le sam 11 déc 2021 à 13:14
:good:
nico-20vt le sam 11 déc 2021 à 13:19
Pdi > Tout dépend ce que tu changes dans l'échappement, ça peut nécessiter une carto pour revoir l'AFR et justement fiabiliser. Tu vois c'est pas si simple.
Kri le sam 11 déc 2021 à 13:29
En changeant que le catback pas dd soucis
ludovic le sam 11 déc 2021 à 13:31
oula non c est pas simple
je voulais modifier un peu celui de la M2 sans que
ça fasse un bruit de m..de
bah c est pas simple
la j envisage d optimiser les suspensions pour qu elle soit moins cassante dans le bosselé bah c est pas simple non plus
on me propose des solutions complètement contradictoires, je suis pas avancé ...
Ben_92 le sam 11 déc 2021 à 13:33
Et prendre une bonne voiture ça t’est pas venu à l’esprit :D ?
ludovic le sam 11 déc 2021 à 13:34
non car en dehors de ça je la trouve très attachante à mon goût
et encore pour l échappement ça restera comme ça car en sport plus ça chante déjà pas mal
president le sam 11 déc 2021 à 13:41
Même un échappement suffit à te faire perdre la garantie constructeur.
nico-20vt le sam 11 déc 2021 à 13:44
Ludo> "Moins cassante", je le comprends comme des ressorts trop rigides pour ton usage routier sur le bosselé ?
ludovic le sam 11 déc 2021 à 13:52
peut être oui
la on me propose de mettre des bilstein B6 , j ignore si ça va corriger ce défaut
car je veux garder aussi son très bon maintien de caisse en latéral
le but est pas de l assouplir exagérément bien sûr
Ben_92 le sam 11 déc 2021 à 13:55
Je serais toi je toucherais à rien

Comme dit toni c’est un compromis, de haut niveau dans le cas d’une m2

Si tu changes un truc tu prends le risque de faire perdre l’homogénéité
weber-dc40 le sam 11 déc 2021 à 14:09
https://www.baanvelgen.com/en/ohlins-road-track-bmw-m2-f87-coilover-suspension
nico-20vt le sam 11 déc 2021 à 14:09
Tout dépend de ce qu'on recherche surtout et il faut s'assurer que ça va répondre à ses attentes.
Des amortisseurs de qualité, en B6 et non B8 à tige courte, semblent être une bonne idée sans engendrer de gros frais.
Le maintien de caisse il est assuré par les ressorts, pas par les amortisseurs. Les amortisseurs sont là pour juguler les réactions parasites transitoires, par pour rigidifier ou assouplir un châssis contrairement à ce que laissent penser toutes les suspensions pilotées. Bien sûr les réactions sont plus sèches avec des amortisseurs durs puisqu'ils corrigent de manière plus abrupte et donc ont aussi un impact sur le confort.
Dernière édition le 11/12/2021 à 14:11 par nico-20vt, édité 1 fois
ludovic le sam 11 déc 2021 à 14:12
bon ok et donc tu me conseilles quoi dans mon cas ?
je suis un peu paumé a vrai dire la :/
ludovic le sam 11 déc 2021 à 14:13


@weber-dc40 c'est réglable en compression / détente ceux la ?
weber-dc40 le sam 11 déc 2021 à 14:14
Nan je crois que les road and track sont réglés et pas besoin de se prendre la tête.
ludovic le sam 11 déc 2021 à 14:18
c'est pas donné mais si j'étais sur que ça réglait ce qui pour moi est le seul gros défaut de l'auto franchement je suis pret a mettre le prix !
mais encore faut il en être sur quoi....
metro le sam 11 déc 2021 à 14:19
Les B6 sont excellents ... Mais tu pars d'une base déjà performante donc c'est difficile d'estimer gain dans ton cas. Pour moi c'était plus simple vu le châssis de merde au départ :D
ludovic le sam 11 déc 2021 à 14:22
oui j'ai un pote qui a mis des Bilstein B6 sur sa Golf III VR6, la bagnole est transfigurée, c'est top :good:
mais bon vous avez vu les pompes a vélo d'origine sur Golf III aussi ...
on part pas du tout de la meme chose la
Car sur le billard lisse d'un circuit il est parfait le chassis de la M2, j'en reviens pas du tranchant du train avant pour une auto qui a un L6 sur le museau honnetement
c'est vraiment juste un soucis de filtrage dans le bosselé son défaut, c'est comme une megane III ou IV Rs en chassis cup en fait pour résumer
weber-dc40 le sam 11 déc 2021 à 14:26
https://f87.bimmerpost.com/forums/showpost.php?p=26534253&postcount=10 (BMW M2 Forum - View Single Post - KW Clubsports 2-way vs Ohlins R&T)
https://f87.bimmerpost.com/forums/showpost.php?p=27312353&postcount=1 (BMW M2 Forum - View Single Post - Ohlins R&T - My experience (long))

Y a pas mal de retours maintenant sur le net.
ludovic le sam 11 déc 2021 à 14:43
ce sont des retours d'utilisateurs qui veulent un set up piste ça !
nico-20vt le sam 11 déc 2021 à 23:52
Ludo > Je n'ose pas te conseiller car je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu cherches.
Tu prends l'exemple de la Mégane 3 RS Cup que j'ai possédée et c'est la seule auto qui m'a donné entière satisfaction en terme de chassis et que j'ai laissée complètement stock. Ce qui ne m'aide pas à comprendre tes attentes.
Et ce que tu peux d'écrire plus précisément ce qui te gêne et dans quelles circonstances ? J'aimerais déterminer si c'est les ressorts ou les amortisseurs le souci.
Alexis48200 le sam 11 déc 2021 à 23:56
Ça n'a jamais été le point fort des BM l'amortissement
nico-20vt le dim 12 déc 2021 à 00:00
Les généralités ne sont pas toujours vraies, c'est comme les freins... Des réputations difficiles à changer et pourtant ça a évolué chez BMW, mais c'est variable d'un modèle à l'autre. En terme d'amortissement les Série 1/2 était criticables sur ce point, et pas trop les 3/4 par exemple.
ludovic le dim 12 déc 2021 à 08:29
J'ignore si ça vient des ressorts ou des amortisseurs Mais clairement l'amortissement est trop figé dans le bosselé
Et bien que tu sembles le découvrir Nico c'est un défaut souvent remonté par la presse autant pour la M2 que pour la Mégane en châssis cup, ce n'est pas un scoop ;)
nico-20vt le dim 12 déc 2021 à 08:42
Ce n'est pas mon avis, le tarage général est rigide mais ce n'est pas que l'amortissement, encore une fois.
Sur ces autos il faut du rythme du coup pour que la suspension travaille à bon escient. C'est sûr que sur petites routes qui ne le permettent pas, ça empêche des forces verticales suffisantes pour mettre en contrainte la suspension, d'où l'inconfort et un sentiment de suspension figée.

Je te conseillerais de contacter PFP Racing (Ohlins France) pour qu'ils te proposent des combinés avec ressorts à tarage inférieur à l'origine. Shaft Racing est également très réputé, les échanges par téléphone ne pourront que te mener vers la bonne direction.
ludovic le dim 12 déc 2021 à 08:49
ok merci 👍
PS-Coaching le dim 12 déc 2021 à 12:47
Tu trouvais comment l'amortissement sur 208 BPS ?

Perso je trouvais que c'était un bon compromis, ferme mais pas trop et "travaillant" bien.

Sur une M2C je pense que je partirais sur du KW V3, avec les réglages les plus "souples" dans ton cas:

https://www.ultraperformance.fr/kw-v3-combines-filetes-inox/bmw-m2.html?version=v1&variante=679849
nico-20vt le dim 12 déc 2021 à 12:55
Oui très bien comme setup apparemment. :good:
ludovic le dim 12 déc 2021 à 13:25
ils sont réglables en durete ?
sur la 208 BPS c était aussi ferme sur du billard mais ça travaillait mieux dans le bosselé
 Page précédente    1    2      314    315    316    317    318    319    320      451    452   Page suivante 
Alpine A110 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Renault ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoAlpineA110Alpine A110   «   317   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoMazda 2 Xiaomi SU7 DS Renault Mégane Volvo Jeep Avenger MG MG3 logo Skoda Superb Porsche 718 Citroën Fisker Suzuki Swift
MarquesMazda Xiaomi DS Renault Volvo Jeep MG Lamborghini Skoda Porsche Citroën Fisker Suzuki Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra
Actuellement, il y a 1170 visiteurs en ligne dont 27 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement