Alpine A110 - Page 315 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoAlpineA110Alpine A110   «   315   »»            Répondre    
Alpine A110 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Renault ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 Page précédente    1    2      307    308    309    310    311    312    313    314     315     316   Page suivante 
15776 messages
395541 vues
Alpine A110
Alfisteforever le jeu 25 nov à 12:03
Citation de president :
« Mais du coup ce ne serait plus une Porsche ! »

@president, t’es jamais monté dans une 993 ou plus ancienne alors
president le jeu 25 nov à 12:08
Non mais à cette époque, elles se vendaient mal. ;)
caraddict le jeu 25 nov à 12:10
La 993 était réputée très bien finie pour l'époque au contraire. Pas la 996 par contre, et pourtant elle s'est très bien vendue ;)
EnFonde6 le jeu 25 nov à 12:11
S'il y a eu une évolution de la boite, possible aussi que les +20Nm ici ne sont pas au max de la capacité pour laisser de quoi faire la version R non ?
Alfisteforever le jeu 25 nov à 12:50
Citation de president :
« Non mais à cette époque, elles se vendaient mal. ;) »

@president, peut être mais c’est la plus recherchée des puristes, certainement pas pour ses plastiques moussés et son gps CarPlay !

Citation de caraddict :
« La 993 était réputée très bien finie pour l'époque au contraire. Pas la 996 par contre, et pourtant elle s'est très bien vendue ;) »

@caraddict, grosse différence entre bien construit, sans Rossignol, et une finition flatteuse a l’œil avec du bling bling moussé partout et de la moquette épaisse qui donne envie de se frotter le gland dessus

Le prix est en conséquence des options inutiles, alors que l’ADN de départ c’est le plaisir de conduite uniquement, pas le soft touch ASMR de l’habitacle
Dernière édition le 25/11/2021 à 12:51 par Alfisteforever, édité 1 fois
president le jeu 25 nov à 13:08
Alfiste : Sauf que tu dépeins le constructeur de Stuttgart comme faisant la part belle aujourd'hui aux finitions luxueuses avec pour conséquence un prix élevé.

La réalité, c'est que la Porsche 993 que tu prends en exemple, déjà à l'époque, elle était très chère et pas davantage accessible que ne l'est une 992 de nos jours donc j'ai envie de te dire, Porsche a toujours été ce constructeur de voitures de sport et de luxe dont la philosophie n'a jamais été de proposer des voitures axées uniquement sur le plaisir de conduite "accessible".
nico-20vt le jeu 25 nov à 13:16
Les dernières productions se sont grandement éloignées de l'adn de départ, c'est devenu encombrant, filtré, et exagérément cossu... pour devenir une pseudo Classe S coupé.
Tout est d'ailleurs fait de manière artificielle pour que le tempérament propre à l'architecture à moteur en porte à faux arrière ne soit pas sensible pour le conducteur lambda. Pour contrer cela l'ESP joue son rôle sur toutes les versions, et pour aller plus loin on utilise les supports moteur actifs, les 4 roues directrices, j'en passe...
Pour les puristes, il ne fait aucun doute qu'une ancienne 911 donnera davantage le frisson du pilotage. Heureusement, les Cayman / Boxster conservent un gabarit plus proche, et c'est peut-être elles les vraie descendantes modernes de la 993 sans nier cette évolution architecturale du moteur central arrière... utilisée en compétition sur les 911 RSR. :idee:
Dernière édition le 25/11/2021 à 13:17 par nico-20vt, édité 1 fois
president le jeu 25 nov à 13:32
Nico : Ne tombe pas dans la caricature.
As-tu déjà essayé une 992 ? En terme de feeling et de sensations, c'est pas comparable à une S-Coupé. :etourdi:
Alfisteforever le jeu 25 nov à 13:39
Une Porsche « essentielle » ça marge moins, le gps vendu 4K€ par contre…
nico-20vt le jeu 25 nov à 13:44
president > Ni l'une ni l'autre, je force le trait mais nombreux sont ceux qui regrettent cette constante augmentation des cotes au fil des générations.
Kaelis le jeu 25 nov à 13:51
Et beh on a le festival des raccourcis ici :D

L’infotainment de l’A110 n’est pas ouf je ne vais pas mentir, mais il a le mérite d’exister contrairement à une Elise et fait au final le job. Je peux diffuser mes playlists en bluetooth ou USB avec un très bon rendu sonore pour une sportive light. Je ne me sers pas du GPS intégré je l’avoue donc pas d’avis. Après en 2021 qui se sert principalement de la navigation intégrée honnêtement ? Ce sera principalement Waze via CarPlay si auto équipée ou directement sur smartphone sinon.

Le compteur digital, celui qu’on utilise 20x fois plus souvent que l’écran central est lui sympathique, intuitif et réactif. L’écran central je tape max deux fois dessus par trajet pour faire Source -> Bluetooth et c’est tout en fait…

Après l’autre débat c’est est-ce que l’infotainment est honteux pour le prix de l’auto ? J’y oppose une autre question : quelle autre sportive à châssis 96% alu, double-triangulation sur chaque essieu, moteur central arrière, pesant 1.100kg et abattant le 0 à 100 en 4.5s existe à ce prix-là sur le marché ?

Je pense que l’analyse est simple, ils ont mis le budget sur les points qu’ils ont jugé importants sur une sportive et ce n’est pas moi qui vais remettre en cause leurs choix niveau priorisation pour le coup. Y a un moment faut aussi savoir quand on est pas la cible de l’auto… Si on veut des beaux plastiques moussés partout et un super écran central ça sert à rien de chouiner y a Audi ou Porsche qui ont des produits pour vous à un prix parfois avenant certes.

Celui qui veut une sportive neuve vraiment légère, fun, avec un malus riquiqui, en 2021 en fait il a pas un milliard de choix.

La 911 992 est top dans son genre, après c’est plus devenu une grosse GT à la Vantage, je doute fort qu’on s’amuse comme un petit fou en pleine confiance sur une route de fôret/montagne comme on peut le faire avec l’A110 ou une Élise.
Dernière édition le 25/11/2021 à 13:56 par Kaelis, édité 1 fois
x4n4x le jeu 25 nov à 13:53
Sexy cette A110S

Dans les chiffres de puissance et poids ça rappelle un peu la 993 RS :good:
nico-20vt le jeu 25 nov à 13:57
Je crois que tu as tout dit.
Mais j'avoue que sur l'Exige ça m'a un peu manqué.

J'ai donc posé un autoradio moderne avec support smartphone intégré et c'est lui qui fait office d'écran et me permet via une interface moderne et tactile, de gérer l'autoradio et la navigation. Ce qui est sympa est que sur l'autoradio se trouvent des touches de raccourci interagissant avec le smartphone (qui est devenu mon écran d'info divertissement)

On dirait qu'il est conçu pour cette voiture avec les touches alu qui rappellent les boutons de climatisation et le support qui tombe pil entre les aérateurs.

Dernière édition le 25/11/2021 à 14:03 par nico-20vt, édité 2 fois
Toniciano le jeu 25 nov à 14:05
Non mais parlez bien là :D surtout Nico :D
Ca te dis pas parce que tu n'as pas demandé :arg: :bad:

Et là ça fait 5 ans que je me suis barré les gros. Ce qui était prévu à l'époque: modif sur les plateaux d'embrayages, sur les pompes (nouveaux joints), sur les soudures de pignons.

Je rappelle qu'à la base c'est basé sur la 250 qui était à max 240Nm: y'a eu du chemin de fait !
ludovic le jeu 25 nov à 14:06
ah oui quand même 😜
Toniciano le jeu 25 nov à 14:13
Ca n'a rien d'étrange, 20Nm en pratique c'est beaucoup pour garantir la durabilité sur la même base.

La boîte était validée pour 320Nm, tout simplement parce qu'au-delà les validations ne passent pas sur un lifetime de 300.000km dans les conditions prévues. Après si un client reprog et qu'il considère que ce n'est pas grave que ça fatigue à 220.000km par exemple en usage sportif, chacun voit midi à sa porte.

Encore une fois il ne faut pas confondre rupture franchement, fonctionnement optimal du système dans son environnement (par ex. mettre en surchauffe ses embrayages après 20km de piste l'été), et usure rapide de certains éléments.

Le clutch pack WDC300 est largement dimensionné, il n'y a qu'un élément de moins que celui de la 451 du même design qui supporte 480Nm, mais son refroidissement est moins efficace par exemple (la 451 a un refroidisseur dédié, la 300 utilise le liquide de refroidissement moteur).
ludovic le jeu 25 nov à 14:23
et en reprog il faut pas dépasser quelle valeur pour pas pourrir la boite en quelques milliers de km ?
on voit souvent des prépa avec 400 Nm sur l'Alpine, ça laisse un peu songeur ...

Citation de nico-20vt :
« Je crois que tu as tout dit.

J'ai donc posé un autoradio moderne avec support smartphone intégré et c'est lui qui fait office d'écran et me permet via une interface moderne et tactile, de gérer l'autoradio et la navigation. Ce qui est sympa est que sur l'autoradio se trouvent des touches de raccourci interagissant avec le smartphone (qui est devenu mon écran d'info divertissement)

On dirait qu'il est conçu pour cette voiture avec les touches alu qui rappellent les boutons de climatisation et le support qui tombe pil entre les aérateurs.

»

@nico-20vt C'est la qu'on voit que l'intérieur de l'Alpine est pas mal, même avec son système actuel, merci de la démonstration :D
Toniciano le jeu 25 nov à 14:26
Aucune idée ! Getrag ne s'amuse pas à faire des validations à plusieurs millions pour voir à quel moment un gugusse va casser sa boîte avec 400Nm.

Finalement ce sont ces gars qui testent, mais ce n'est du coup pas représentatif d'un protocole de validation constructeur.
caraddict le jeu 25 nov à 14:26
@Alfisteforever faut resituer les choses dans leur contexte, quand la 993 est sortie, la finition se jugeait pas aux plastiques moussés, ça existait même pas il me semble... tu prends des essais d'époque de 993, la finition était plutôt encensée de mémoire, faut dire qu'en face, t'avais des caisses bien plus chères, genre 348, qui étaient bien moins soignées. Une 996 par contre, ça a été nettement plus critiqué sur ce point ;)
ludovic le jeu 25 nov à 14:28
Toni : le gars dans le nord qui optimise son A110 depuis des années a passé des prépa a + de 400 Nm mais.... il vidange l'huile de boite après chaque sortie circuit :!: :D
Il est pas si serein que ça a ce sujet donc ...
Ben_92 le jeu 25 nov à 14:30
@caraddict ca devait exister parce que de mémoire quand la e36 est sortie la qualité des matériaux a été descendue en flamme par rapport à la e30 dans les essais d’époque
Toniciano le jeu 25 nov à 14:33
Il a bien raison c'est ce qui va cramer le plus vite.

400Nm ça va surtout faire deux trucs:
- Tu ne changes pas la pression max des circuits embrayages => ils vont patiner au couple max et l'huile va surchauffer et se dégrader très vite.
- Tu mets les pompes en overspeed pour faire plus de pression => Cavitation et tu vas cramer tes joints de pompe et tes capteurs de pression. De plus les capteurs de pression n'ont pas une bonne résolution pour tourner à 3 ou 4 bars de plus que d'origine avec un pilotage fin, donc si tu fais ça j'imagine qu'il faudra "over close" et donc pas mal à coups lors des passages à forte charge, mais il paraît que certains aiment...
nico-20vt le jeu 25 nov à 14:43
Citation de ludovic :
« et en reprog il faut pas dépasser quelle valeur pour pas pourrir la boite en quelques milliers de km ?
on voit souvent des prépa avec 400 Nm sur l'Alpine, ça laisse un peu songeur ...

Citation de nico-20vt :
« Je crois que tu as tout dit.

»

@nico-20vt C'est la qu'on voit que l'intérieur de l'Alpine est pas mal, même avec son système actuel, merci de la démonstration :D »

@ludovic > Oui et non, une Lotus c'est une philosophie différente avec une alchimie unique entre ce qui fait le charme de l'ancien (connexion avec la route, intérieur minimaliste avec l'essentiel), combiné avec les qualités d'une moderne (conception, liaisons au sol, ESP élaboré, plusieurs modes de conduite...)
La construction est d'ailleurs de qualité, rien ne bouge, tout est parfaitement fixé, et ce mélange de cuir et d'alu et de quasi absence de plastique (du moins sur la mienne) n'est pas quelque chose dont peut se targuer une Alpine.
Dernière édition le 25/11/2021 à 14:44 par nico-20vt, édité 1 fois
ludovic le jeu 25 nov à 14:45
Ah bon, moi c'est pas ce que j'ai en mémoire comme qualité principale la finition de l'intérieur des lotus :/
Toniciano le jeu 25 nov à 14:47
Ma S220 c'était pas top top pour ça :D
Kaelis le jeu 25 nov à 14:48
Ah bah oui, lui si tu pètes ta boîte parce que tu fais l’entretien drastique comme lui il va pas te la rembourser hein :D
Ben_92 le jeu 25 nov à 14:48
Je trouve que pour le prix la finition de l’àlpine est très bonne

On en a discuté mais en partant d’autant d’éléments de très grande série ils ont quand même réussi à créer une ambiance sympa
nico-20vt le jeu 25 nov à 14:49
Ca a beaucoup évolué d'une S1 à une S3. Tout vieillit bien dans le temps, sans bruit de mobilier, et une quasi absence de plastique.

Bien sûr l'intérieur d'une Alpine fait plus actuel, contrairement à l'habitacle neo retro d'une Lotus.
nico-20vt le jeu 25 nov à 14:54
@ludovic Faut vraiment me dire ce qui est mal fini, même le compartiment moteur est très soigné avec de la belle visserie, la plaque sur le compresseur, etc.
Il y a évidemment un côté minimaliste assumé, le poids de l'Alpine avec une V6 3.5 compressé derrière le dos, ça ne vient pas de nul part !

Dernière édition le 25/11/2021 à 14:56 par nico-20vt, édité 3 fois
Ben_92 le jeu 25 nov à 15:00
la commande de boite est une tuerie
Dernière édition le 25/11/2021 à 15:00 par Ben_92, édité 1 fois
ludovic le jeu 25 nov à 15:14
bon faut être honnete, moi je garde surtout celle la en mémoire, mon ancienne elise SC de 2009 :D
Kaelis le jeu 25 nov à 15:20
Oui voilà entre une Elise sans trop d’options, qui elle est au prix de l’Alpine, et une Exige récente bien équipée en options de finition intérieure et qui coûte deux fois plus cher que l’A110 il y a un certain gouffre financier hein..

Mais après je suis d’accord qu’un intérieur Lotus doit bien vieillir car beaucoup de belles matières brutes qui donne un air épuré et racing en même temps. C’est juste qu’il n’y a pas autant de fonctions modernes comme sur une A110 disons, après bon tout ça je m’en tape un peu perso. Si je pouvais j’achèterais une seconde place de parking et je prendrais une Elise Cup 250, voire Exige Cup 430 si budget illimité.
Dernière édition le 25/11/2021 à 15:26 par Kaelis, édité 1 fois
Lbad le jeu 25 nov à 16:44
@ludovic > Merci pour tes précisions que j'avais déjà lu de ta part dans précédentes interventions sur le forum et tes avis sont souvent très justes et argumentés :good:

Je me suis sans doute mal exprimé ... ce que je voulais dire c'est qu'un type qui parlerait avant tout de GPS de carplay ou je ne sais quoi niveau sono avant tout pour une Alpine c'est un peu aberrant pour moi vu que c'est souvent une seconde voiture ou même un daily pour d'autres pour faire des parcours "connus", afin de profiter de toute l'ambiance et non pour bouffer du km sur autoroute dans des régions que l'on connait peu en rythmant les km par une sono haut de gamme en prenant des rendez vous au téléphone régulièrement pour caricaturer bien entendu ;)

Ca me semble plus adéquate de parler d'autobloquant ou de boite de vitesse que de s'attarder sur le système multimédia comme avec un vulgaire SUV ou sur la dimension du coffre pour promener Belle maman 10 jours par an ... mais encore une fois si on peut tout avoir what else :D

Ca ne voulait pas dire que l'Alpine était une voiture extrême loin de là mon idée, elle est dans la vide actuelle, mais que c'était le "genre" de voiture dont on peut bien se passer des meilleures technos et autres tablettes qui pullulent même si encore une fois si c'est au niveau et bien maitrisé ce n'est que mieux ;)
Lbad le jeu 25 nov à 16:46
@president > Si ibad se trompait que là quand il parle sur le forum, ça irait.

Tellement vrai cette phrase qui me correspond bien ... et je rajouterai dans "la" vie aussi ;)
Lbad le jeu 25 nov à 16:49
@Kaelis > Voilà le genre de discours qui me semble en adéquation avec ce genre de véhicule :love: :good:
Ami8 le jeu 25 nov à 17:48
Citation de Kaelis :
« Oui voilà entre une Elise sans trop d’options, qui elle est au prix de l’Alpine, et une Exige récente bien équipée en options de finition intérieure et qui coûte deux fois plus cher que l’A110 il y a un certain gouffre financier hein. »

@Kaelis
Ce n’est pas vrai.
Je mets de côté les Final Edition car ça sort du cadre de la gamme normale. En mai 2021, j’ai acheté une Elise neuve incluant 6000€ d’options, le malus et la CG.
Pour 3000€ de plus je pouvais envisager acheter la moins chère des Alpine disponibles à la vente, de 3 ans, avec des km et peu d’options.
Ben_92 le jeu 25 nov à 17:51
je pense que tu t'en es tenu aux prix affichés sur les annonces qui sont souvent loin des prix des transactions ;)
Kaelis le jeu 25 nov à 17:54
Il y a de bonnes remises en achat neuf du coup ? J’avais fureté à l’époque pour une Cup 250 et le tarif de la concession St-Ouen l’Aumone piquait pas mal.

Et oui les annonces occasion sont fantaisistes parfois, si ça part plus bas qu’affiché ça me rassure… J’abandonne pas ma passion Lotus depuis que j’ai testé cette Cup 250 :D
Dernière édition le 25/11/2021 à 17:59 par Kaelis, édité 1 fois
Ami8 le jeu 25 nov à 18:04
@Ben_92
Je m’en tiens aux annonces qui étaient alors à 60k€ auxquelles j’ai enlevé 2000 pour avoir une vague idée.
J’en ai vu partir à 60/61k€ parce que je regardais tous les jours.
L’exemple de la transaction de @ludovic n’est à mon avis pas représentative. Le vrai prix du marché est probablement entre les 2.
N’empêche qu’à ce prix on a de l’occasion au prix d’une Elise neuve.

@Kaelis
J’ai eu une remise en effet.
Tu compares aussi le prix d’une A110 normale avec une Cup 250.
Il vaut mieux mettre en face une Sport 220, qui est dans le même esprit.
Kaelis le jeu 25 nov à 18:09
@Ami8 oui tout à fait, mais avec le malus de la Sport 220 pas hyper faible je me rappelle que le prix était pas très différent ! Je me souviens de la plaquette d’une à vendre sur leur parking qui affichait 57/58k avec quelques options. La Cup était vers 65k de mémoire.

J’aurais été pas mal aussi avec une Sport 220 bien config mais à l’époque je n’ai pas voulu explorer leur option LOA, niveau coffres c’est aussi moins cool que l’Alpine pour les vacances j’imagine ? Après le toucher de route est vraiment magique, le feeling de direction est excellent.
Ami8 le jeu 25 nov à 18:10
@ludovic
Ça change complètement entre ta photo de la SC 2009 et une S3 d’aujourd’hui (certes avec 2-3 options).
Tu as vu de près mais ça donne ça quand même :

Ami8 le jeu 25 nov à 18:14
@Kaelis
A 57/58 c’était avec malus ou non ?
Les 2 qui étaient en vente au printemps à Saint Ouen l’Aumone, je les connaissais. Elles n’étaient pas si bien placées.

Perso c’était 55,5, malus compris, CG comprise.
Pas vu d’A110 neuve à ce prix clés en mains, encore moins avec les 2/3 options que j’aurais cochées ;)
Mais j’ai hésité à choisir de l’occasion pour ce budget.

Sinon, le coffre de l’Elise c’est nul en effet.

Pour les « équipements », je me fous complètement du CarPlay ou du GPS intégré.
Je demande juste les vitres électriques, la climatisation (qu’elle a en option), un peu de matériaux sympas (idem).
J’aurais bien pris un radar de recul cependant :/
Dernière édition le 25/11/2021 à 18:17 par Ami8, édité 1 fois
spilner le jeu 25 nov à 18:17
"change complétement" faut pas exagérer c'est la même contre porte avec un revêtement différent et le même tableau de bord :D
Ami8 le jeu 25 nov à 18:19
Si si ça change complètement. Pour avoir récemment comparé côte à côte avec une S2 de 2008/2009 et une S3 de 2014.
Les propriétaires étaient d’accord avec ça.
C’est justement ces matériaux différents avec cuir et Alcantara ainsi que la tringlerie de boîte qui font beaucoup, de même que le changement de l’entourage du frein à main.
Dernière édition le 25/11/2021 à 18:24 par Ami8, édité 2 fois
spilner le jeu 25 nov à 18:22
Les commodos de Vectra sont toujours là au moins :D
Ami8 le jeu 25 nov à 18:25
Ça n’en fait pas une Bentley hein.
Mais j’aime vraiment l’ambiance intérieure.
Turbo1980 le jeu 25 nov à 18:41
La commande de boîte :love:
caraddict le jeu 25 nov à 18:42
Je pourrais acheter cette caisse rien que pour ça :love: Enfin si j'avais le budget, ou si @Ami8 acceptait mon offre à 5 000 €
Ami8 le jeu 25 nov à 18:44
M’enfin toutes les autos ne s’achètent pas à 5000 balles :D
Turbo1980 le jeu 25 nov à 18:45
Non d autres c moins

:D
Auteur : avec
 Page précédente    1    2      307    308    309    310    311    312    313    314     315     316   Page suivante 
Alpine A110 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Renault ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoAlpineA110Alpine A110   «   315   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoAudi e-tron Peugeot Audi A4 prix Mazda 2 Volkswagen ID.5 Skoda Fabia Renault Clio Toyota Toyota Yaris idée Toyota Yaris Cross Volkswagen
MarquesAudi Peugeot Mazda Volkswagen Skoda Renault Toyota Opel Rolls-Royce Mercedes Porsche Citroën BMW Aiways McLaren Lexus Volvo Kia
Actuellement, il y a 374 visiteurs en ligne dont 29 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2021 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement