Alpine A110 - Page 186 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoAlpineA110Alpine A110   «   186   »   »»            Répondre    
Alpine A110 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
Renault ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 Page précédente    1    2      183    184    185    186    187    188    189      197    198   Page suivante 
9855 messages
254802 vues
Alpine A110
lbad le ven 25 oct à 15:05
C'est la myxomatose :D :D
cagivavite le ven 25 oct à 17:14
https://youtu.be/aqBhSRa714o (Essai Alpine A110 S (2019) - YouTube)

Ça résume bien ce que tu dis Ludo ;)
ludovic le ven 25 oct à 17:51
ah oui effectivement
sinon je trouve qu'il a vraiment bien résumé l'engin : sensations de conduite d'une light avec la polyvalence et le confort d'une voiture "normale" :cool:
Autotitre le ven 25 oct à 18:47
Actualité : Essai Alpine A110S :

maxz318is le ven 25 oct à 18:59
Citation de ludovic :
« ah oui effectivement
sinon je trouve qu'il a vraiment bien résumé l'engin : sensations de conduite d'une light avec la polyvalence et le confort d'une voiture "normale" :cool: »

@ludovic

T'arrête de faire envie comme ça :arg: :D
kri le ven 25 oct à 20:52
J'ai parlé de cette histoire de tolérance de couple pour la boite avec la prépa moteur, le gars a eu l'air agacé, j'ai pas insisté ...

Bah oui tu parles , tu lui casses la boutique la .:D
stiletoes1 le ven 25 oct à 21:17
Bah lui il casse bien des boites de vitesses :D

C'est dommage que le principal avantage de cette voiture, soit aussi son plus gros inconvénient : sa conception !

En gros difficile d'animer la gamme, car la manière dont elle a été conçue autour d'un poids réduit, et l'EDC6 rend impossible le fait d'augmenter le couple... rend impossible le fait de la transformer en cab et rend impossible le fait de l'alléger car elle est déjà light et retirer quoique ce soit lui ferait perdre sa principale force : sa polyvalence.

Cette version S en est bien la preuve ! Elle n'apporte pas grand chose de plus en utilisation quotidienne, tout simplement car ils peuvent juste toucher aux trains roulants, le reste étant bloqué par la conception de la voiture.

Du coup ça laisse de la place pour une nouvelle A310 :D
ludovic le ven 25 oct à 21:53
c est une EDC7 mais sinon c’est très bien résumé, c est exactement ça et c est un peu dommage pour la marque en effet

Le plus ballot c est la grosse boîte edc6 de la megane Rs (420 mn ) qui rentre pas :/
Dernière édition le 25/10/2019 à 21:58 par ludovic, édité 1 fois
maxz318is le ven 25 oct à 21:59
Si, cette version S est top je trouve :good: elle va faire baisser les normales :love: :D
ludovic le ven 25 oct à 22:08
bah non pourquoi 😩😄
maxz318is le ven 25 oct à 22:21
Parce que je le veux :D
madmax44 le ven 25 oct à 22:28
Citation de stiletoes1 :
« Bah lui il casse bien des boites de vitesses :D

C'est dommage que le principal avantage de cette voiture, soit aussi son plus gros inconvénient : sa conception !

En gros difficile d'animer la gamme, car la manière dont elle a été conçue autour d'un poids réduit, et l'EDC6 rend impossible le fait d'augmenter le couple... rend impossible le fait de la transformer en cab et rend impossible le fait de l'alléger car elle est déjà light et retirer quoique ce soit lui ferait perdre sa principale force : sa polyvalence.

Cette version S en est bien la preuve ! Elle n'apporte pas grand chose de plus en utilisation quotidienne, tout simplement car ils peuvent juste toucher aux trains roulants, le reste étant bloqué par la conception de la voiture.

Du coup ça laisse de la place pour une nouvelle A310 :D »

C'est pourtant à peu près l'inverse et on est dans le cycle de vie typique d'une Renault Sport moderne.
La bride de la boîte qui évoluera obligatoirement avec le temps empêche pas d'animer la phase 1 tout en laissant de l'espace pour une évol plus coupleuse ensuite (autrement dit phase 2) jusqu'à une fin de ph1 avec une radicale, définition où le client s'intéresse pas à la polyvalence.

La découvrable était parfaitement possible techniquement puisque très aboutie avant d'être gelée.
ludovic le sam 26 oct à 10:32
A mon avis tu es bien optimiste notamment pour la boîte mais bon l avenir nous le dira ...
xu19tdi le sam 26 oct à 14:09
J'ai eu cette semaine en loc une talisman 2.o dCi 160 bva

Si c'est la même edc6 dont on parle il ne vaut mieux pas l'avoir :!: :D
ludovic le sam 26 oct à 18:49
C est celle de la megane RS oui, pas celle de l Alpine donc
Zoleran le sam 26 oct à 21:37
https://youtu.be/_nqxt90oAkc (Alpine A110 S 292 ch : toujours amusante sur circuit ? - YouTube)

Ca a vraiment l'air pas mal :love:
kri le sam 26 oct à 22:53
J’ai du mal à me faire à ce bruit moteur et boîte, il donne une sensation de mollesse et de manque de réactivité
Zoleran le sam 26 oct à 23:12
C'est pas le moteur de l'année c'est clair mais à rouler c'est un combo sympa pour une auto moderne.
dTect le sam 26 oct à 23:17
Ça a l'air quand même très "fun"!
maranello le dim 27 oct à 08:09
Oui le bruit du moteur c’est vraiment pas ça. Mais on arrive à l’oublier vu le pied qu’on prends en conduisant :good:
Ben_92 le dim 27 oct à 10:46
C’est un 4 cylindres 1.8 pas de miracle

Mais y a largement pire, juste derrière les oreilles y a un peu de pschitt, des prouts un peu de vie quoi :D
weber-dc40 le dim 27 oct à 10:51
Ca sonne très monocorde en vidéo, même sur la S promettant des hauts régimes plus méchants.
LeLapinBlanc le lun 28 oct à 08:55
Citation de kri :
« J'ai parlé de cette histoire de tolérance de couple pour la boite avec la prépa moteur, le gars a eu l'air agacé, j'ai pas insisté ...

Bah oui tu parles , tu lui casses la boutique la .:D »

@kri

En même temps, combien de gars ont du lui poser la question! Ca doit le gonfler, surtout si il ne l'a pas encore cassé alors qu'il tape de dans sur circuit...
Hakmen93 le lun 28 oct à 09:59
Moi j'aime bien le son et puis niveau prix / prestation par rapport à un Cayman c'est pas mauvais, perso ce qui me gêne c'est la proximité du design avec une Renault clio...:etourdi:
weber-dc40 le lun 28 oct à 10:00
Hein?
ludovic le lun 28 oct à 10:06
lol 😂
caraddict le lun 28 oct à 10:16
Oui limite on les confond :/
ludovic le lun 28 oct à 10:18
c'est la même carte d'accès c'est vrai :!:
EnFonde6 le lun 28 oct à 10:20
C'est d'ailleurs pour ça que Renault ne fait pas de Clio 5 RS, ils veulent pas piquer des clients à Alpine en proposant la même voiture mais moins chère :idee: :D
president le lun 28 oct à 10:21
Citation de Hakmen93 :
« Moi j'aime bien le son et puis niveau prix / prestation par rapport à un Cayman c'est pas mauvais, perso ce qui me gêne c'est la proximité du design avec une Renault clio...:etourdi: »

T'es aussi pointu en design auto que sur les questions sociétales à ce que je vois ! :D
Hakmen93 le lun 28 oct à 10:23
"T'es aussi pointu en design auto que sur les questions sociétales à ce que je vois !"

Quelque soit le sujet tes réponses puent le camembert :D
president le lun 28 oct à 10:25
C'est très bon le camembert. ;)
ludovic le lun 28 oct à 10:28
Citation de LeLapinBlanc :
« J'ai parlé de cette histoire de tolérance de couple pour la boite avec la prépa moteur, le gars a eu l'air agacé, j'ai pas insisté ...

En même temps, combien de gars ont du lui poser la question! Ca doit le gonfler, surtout si il ne l'a pas encore cassé alors qu'il tape de dans sur circuit... »

@LeLapinBlanc
Sachant que la limite de couple de cette boite (320nm) est le point qui empeche Alpine de faire évoluer la puissance de l'auto, c'est pas completement idiot comme question de demander au préparateur comment il fait pour mettre 400 nm sans craindre pour la fiabilité de la dite boite non ? Enfin il me semble...

Le préparateur en question m'a répondu qu'il avait upgradé l'huile de boite, qu'il vidange quasi a chaque sortie circuit et qu'en 18 000 km avec beaucoup de piste il n'avait pour l'instant aucun problème ...
Il m'a raconté un truc marrant aussi, il a inversé les ventilateurs de refroidissement de la baie moteur. Au lieu d'aspirer l'air extérieur, il chasse l'air intérieur vers l'extérieur et d'après lui c'est plus efficace pour refroidir la baie moteur :!:
Hakmen93 le lun 28 oct à 10:28
président : Je te taquine ;-), je suis fan de fromage en général :good:
LeLapinBlanc le lun 28 oct à 11:22
Citation de ludovic :

@LeLapinBlanc
Sachant que la limite de couple de cette boite (320nm) est le point qui empeche Alpine de faire évoluer la puissance de l'auto, c'est pas completement idiot comme question de demander au préparateur comment il fait pour mettre 400 nm sans craindre pour la fiabilité de la dite boite non ? Enfin il me semble...

Le préparateur en question m'a répondu qu'il avait upgradé l'huile de boite, qu'il vidange quasi a chaque sortie circuit et qu'en 18 000 km avec beaucoup de piste il n'avait pour l'instant aucun problème ...
Il m'a raconté un truc marrant aussi, il a inversé les ventilateurs de refroidissement de la baie moteur. Au lieu d'aspirer l'air extérieur, il chasse l'air intérieur vers l'extérieur et d'après lui c'est plus efficace pour refroidir la baie moteur :!: »

@ludovic
Oui, je pense qu'il est bien au courant de cette limite qui est donnée par le constructeur pour des voitures de série. Vue l'utilisation de celle ci, il se permet de tester de lui même d'avoir plus de couple tout en insistant sur son entretient.
Mais c'est ce qui se passait avant : beaucoup de constructeur ne donne pas d'info sur les limite des internes, il faut toujours un bêta testeur pour sortir de la zone de confort.

Je pense que pour l'aborder sans qu'il prenne la mouche, il faut plutôt poser la question dans l'autre sens, du genre: "vous avez des particularité en prépa / entretien pour votre utilisation avec l'augmentation de puissance?"

Car à force qu'on lui demande, il doit le comprendre comme ça : "mais t'es pas au courant que Renault ils ont dit 320Nm max?", et normal qu'il finisse par prendre la mouche...

Ce qui serait sympa, c'est le jour où il trouve un point faible c'est qu'il communique dessus... Un peu comme les soucis du mini roulement de boite des 308 Racing Cup sont apparu: quand tu le sait tu as un roulement a usage unique qui coute moins de 10€ dans ta caisse à outil et tu le change en prévoyance.
Quand tu le sait pas--> tu rates rate ton weekend de course :/
Anko le lun 28 oct à 11:24
ou alors, il en a juste rien a foutre en sachant que de toute maniere ça fait sauter la garantie de la voiture.
ludovic le lun 28 oct à 11:47
c'est interessant de voir quelle est la durée de vie de sa boite dans de telles conditions oui.
Mais quand on voit qu'Alpine pour préserver la dite boite s'est contenté de maintenir le couple maxi de la nouvelle version S après 5000 tr.m pour aller chercher les 40cv supplémentaire c'est qu'eux n'ont vraiment pas envie de jouer avec ça...
Moi perso me prendre un changement de boite EDC hors garantie pour avoir voulu en avoir plus que les autres j'oserai pas mais à chacun de voir...
En tout ca ce vendredi a Folembray son Alpine préparée enrhumait toutes les autres A110 présentes qu'elles soient S ou pas S :D
Dudule le lun 28 oct à 11:58
2 autos c'est déjà une concentration ? :D
kri le lun 28 oct à 12:36
Citation de LeLapinBlanc :
«
Citation de kri :

@kri

En même temps, combien de gars ont du lui poser la question! Ca doit le gonfler, surtout si il ne l'a pas encore cassé alors qu'il tape de dans sur circuit... »

@LeLapinBlanc

Je comprends bien que ça puisse le gonfler mais c pas parceque c’est un cador du mapping qu’il va changer les caractéristiques de la boite.
C idiot de prendre des risques alors qu’on sait que ça va forcément lâcher.
Si il n’utilise cette caisse prépa pour se faire de la pub, et qu’il ne vends pas de prépa hors des capacités de la boîte alors pas de soucis.
Mais dans ce cas je ne vois pas de raison de s’offusquer, c debile de nier une évidence.
Kanter le lun 28 oct à 14:37
Après il faut se dire que Renault garde des tolérances importantes pour couvrir un usage global, dans le monde entier, avec tous types de routes, de conducteurs et de conditions.

Le mec qui fait une préparation et qui augmente ce couple Max , mais rapproche les entretiens comme le dit Ludo, fait chauffer la mécanique et ne roule pas comme un bourrin en permanence, c’est pas garanti que tout lui pète à la figure
caraddict le lun 28 oct à 14:40
Oui y a sans doute une marge, Toni m'avait donné le couple max théorique acceptable par la Getrag de Japoguez, je me souviens plus du chiffre mais la valeur était assez ridicule face à ce que certaines Supra sortent et pourtant ça tient parfois longtemps ;)
madmax44 le lun 28 oct à 14:53
La marge on la voit même sur les Clio 4 RS stage1/2 à plus de 300 Nm.
La réponse des proprios "j'en suis à 40 000 km et 0 souci" veut pour autant pas fondamentalement dire grand chose.

mais t'es pas au courant que Renault ils ont dit 320Nm max?

Techniquement, c'est pas Renault mais Getrag qui dit ça.

Mais quand on voit qu'Alpine pour préserver la dite boite s'est contenté de maintenir le couple maxi de la nouvelle version S après 5000 tr.m pour aller chercher les 40cv supplémentaire c'est qu'eux n'ont vraiment pas envie de jouer avec ça

C'est surtout que sans upgrade software/hardware sur la boîte, ils ne peuvent pas le faire sur la S sans créer une jurisprudence juridique pour les 252.
carpe.diem le lun 28 oct à 15:08
Puis bon, on peut reprog à 600nm, ds la vraie vue, on doit rester à moins de 3000 tours, donc ds les limites techniques de la boîte.
president le lun 28 oct à 15:11
J'suis pas du tout branché circuit, performances, etc mais j'avoue que je suis toujours sidéré devant le succès de ces programmateurs. Déjà sur une A110 qui est déjà bien performante, je suis étonné qu'on y touche mais quand je vois ces garages toucher des McLaren, des RS6, des 991 Turbo et j'en passe, ça me laisse pantois.

D'origine, c'est déjà des avions de chasse et t'as des mecs qui estiment que c'est pas suffisant. :oh:
ludovic le lun 28 oct à 15:13
genre @xu19tdi qui voudrait plus de couple (mais pas de puissance) dans sa 340i :D
Ben_92 le lun 28 oct à 15:18
d'un autre coté on s'habitue au niveau de puissance assez vite en général
president le lun 28 oct à 15:19
J'imagine que c'est ce qui poussent les gens à faire ça.
Ben_92 le lun 28 oct à 15:20
apres ludovic explique et je le crois facilement, qu'il roulait beaucoup moins vite avec sa mustang de 420 cv qu'avec l'alpine de 250
maxz318is le lun 28 oct à 15:23
La reprog ce n'est pas qu'une affaire de chiffres. C'est aussi un agrément qu'on recherche, couple ou autre... Il y a encore quelques années, j'étais totalement contre et je trouvais ça absurde mais, maintenant, dans certains cas je le conçois.
president le lun 28 oct à 15:24
De base, je pense qu'il faut pas être guignard pour se lancer dedans. :D
Recherche de : Auteur : Avec :
 Page précédente    1    2      183    184    185    186    187    188    189      197    198   Page suivante 
Alpine A110 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
Renault ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoAlpineA110Alpine A110   «   186   »   »»            Répondre    

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoAiways U5 loi Mercedes Classe GLE Décès Calendrier Ford F-150 Audi A4 Citroën C3 Aircross Peugeot 208 Waze Ford Mustang Nissan GT-R Seat Tarraco
MarquesAiways Mercedes Dacia Ford Audi Citroën Peugeot Nissan Seat Aston Martin Volkswagen Porsche Fiat BMW Toyota Skoda DS Bentley
Actuellement, il y a 358 visiteurs en ligne dont 23 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2019 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales