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Alpine A110
maxz318is le mar 11 juin à 17:28
L'assurance accepte une conduite accompagnée sur ce genre de caisse ? :D
intellis le mar 11 juin à 17:28
Et moi je risque de faire un peu d'huile à côté :oh: :D
patala le mar 11 juin à 18:16
Prend lui une clio 2 pour la conduite accompagnée.
intellis le mar 11 juin à 18:24
Citation de maxz318is :
« L'assurance accepte une conduite accompagnée sur ce genre de caisse ? :D »


@maxz318is

oui, pas de souci pour mon assureur; j'ai bien demandé car ça me paraissait étonnant mais oui !
en fait, mon autre voiture étant une automatique (CRV) je veux qu'il apprenne sur une boite manu

PS : un pote a fait faire conduite accompagnée à sa fille sur sa 991...
maxz318is le mar 11 juin à 18:27
:good:
Ludovic le mar 11 juin à 18:34
sauf que sur une 991 y a l'esp...
Ludovic le mar 11 juin à 19:45
Citation de jujuleterrible :
« »


@jujuleterrible
elles sortent d'où ces deux dernières photos ? je n'ai rien vu d'autre sur le net aujourd'hui :louche:
maxz318is le mar 11 juin à 19:46
La plaque d'immatriculation :bad: :D
Dci150 :cool:
Dernière édition le 11/06/2019 à 19:48 par maxz318is, édité 1 fois
turbo1980 le mar 11 juin à 19:47
Les jantes :oh:

L aileron rouge :louche:
bensrd le mar 11 juin à 20:03
Les doubles sorties... 😢😢
caraddict le mar 11 juin à 20:10
Photoshop ;) Pour la conduite accompagnée j'ai déjà raconté mais la fille de la proprio d'une de mes colocations d'étudiant la faisait en M3 E30, certes à l'époque où ça valait que 10 000 balles ;)
Stef_ le mar 11 juin à 22:02
Mon assurance me couvre pas pour la conduite accompagnée sur la 996.
Et de toute façon, mon fils aîné n'est vraiment pas un fana de voiture, comme ça c'est réglé ! Il conduit le Captur de temps en temps et basta.
turbo1980 le mar 11 juin à 22:11
Avec un captur en même temps :D ;)
Stef_ le mar 11 juin à 22:12
:D
guidb le mer 12 juin à 11:15
L'A110 low cost :D

https://www.leboncoin.fr/voitures/1630658711.htm/
bensoltane le mer 12 juin à 11:25
:D :bad:
jujuleterrible le mer 12 juin à 11:57
C'est quand même vachement bien fait !!! :good:

@ludovic > l'A110 grise avec jantes spéciales et bequet rouge c'est un photoshop, pas mal réussi je trouve ;)
Alexis48200 le mer 12 juin à 13:30
Ils étaient au salon de Lyon avec leur Smarlinette
cagivavite le mer 12 juin à 18:40
Ludovic le mer 12 juin à 19:01
que de changements ! :D (a part les jantes)
anko le mer 12 juin à 19:50
attendons le prix et imaginons qu'ils sortent une version MANUELLE :love: :love: :love: :love: :love: :love:
weber-dc40 le mer 12 juin à 19:53
Imagine pas trop sinon ça va être trop dur de te réconforter.
anko le mer 12 juin à 19:54
y'aura peut etre du jaune en couleur du coup :ouin: :ouin: au moins .

aujourd'hui, il manque cette petite étincelle pour franchir le cap.
Ludovic le mer 12 juin à 20:00
La boite manuelle est techniquement impossible à monter sauf gros changements structurels économiquement irréalisables ;)
anko le mer 12 juin à 20:02
oki, je n'etais pas au courant de ce probleme, je pensais que ce n'etait qu'une question de poids.
caraddict le mer 12 juin à 20:19
Non c'est bien plus compliqué que ça en effet ;)
turbo1980 le mer 12 juin à 21:40
:ouin:
Ludovic le mer 12 juin à 21:53
même la boîte edc gros couple de la megane rs ne passe pas d après certaines sources donc c est vrai que le potentiel d évolution de cette auto est très limité
Mais bon elle est tellement bien née que ça n est pas forcément un drame
maxz318is le mer 12 juin à 23:11
Voilà :good: apprenons à nous contenter des bons produits avant de vouloir toujours mieux
turbo1980 le mer 12 juin à 23:15
:good:
Ludovic le jeu 13 juin à 10:34
j'ai lu enormement d'articles, bouquins, témoignages diverses de gens qui ont conçu cette voiture de près ou de loin depuis que je m'y interesse sérieusement.
Et j'ai retenu un truc c'est que si la voiture était beaucoup plus puissante elle serait plus lourde, elle aurait une plus grosse boite EDC, plus de radiateurs de refroidissements, de plus gros freins, etc... et donc l'équilibre quasi magique actuel entre la legereté, la facilité de conduite et le fun de la version actuelle serait dégradée

la S qui va être présentée sera voulue plus efficace pour les chasseurs de chronos car elle sera plus ferme en suspat, aura peut etre plus d'appui aéro mais rien que ça il parait que ca la rendra déjà moins fun. Pour ma part je privilégie le fun a l'efficacité pure et vu le gros kiff que j'ai pris lundi dernier lors de ma première session piste avec la mienne sous la flotte, je pense pas que j'ai fais le mauvais choix d'acheter la première version et de ne pas avoir attendu une éventuelle évolution de cette version ;)
Phastaz le jeu 13 juin à 10:39
Ya vraiment qu'une BVM qui la rendrait plus désirable.
Ludovic le jeu 13 juin à 11:05
pour la route oui .... par contre pour la piste franchement j'ai été conquis, ne plus avoir a se concentrer sur le retrogradage, talon / pointe est vraiment pas mal en fait car tu peux vraiment soigner ton freinage degressif et les "vrais" pilotes (comprendre pas les simples amateurs comme nous) le savent, savoir gérer un retrogradage par talon/pointe parfait tout en faisant un freinage degressif tout aussi parfait bah .... c'est un métier :D
Je connais par cœur Folembray et c'est la première fois que j'y pilotais avec autre chose qu'une boite manuelle, ben c'est vraiment autre chose.
Au passage je n'ai absolument rien a critiquer sur cette boite en mode manuel ... (si ce n'est sa fiabilité , on verra dans le temps :ouin: :D )
Alexis48200 le jeu 13 juin à 12:13
Ia une préconisation pour les vidange de boîte ?
caraddict le jeu 13 juin à 14:33
Sympa le photoshop https://www.leblogauto.com/2019/06/nos-lecteurs-ont-talent-thomas-clavet-imagine-lalpine-de-rallye.html (Nos lecteurs ont du talent : Thomas Clavet imagine l'Alpine de rallye - Leblogauto.com) :good:
Maranello le jeu 13 juin à 18:49
https://de.media.renault.ch/article/?21129_591_510.cd17329d (Pressemitteilung > Renault Presse Website Schweiz)

:good:
bedpp le jeu 13 juin à 18:52
13 juin 2019 : https://media.group.renault.com/global/fr-fr/groupe-renault/media/pressreleases/21227668/alpine-revele-la-nouvelle-alpine-a110s (Alpine révèle la nouvelle Alpine A110S - media.renault.com)


L’Alpine A110S vient compléter la gamme Alpine aux côtés des A110 Pure et l’A110 Légende. Sa sportivité et son style affirmé la placent au sommet de la gamme A110. L’A110S se distingue des autres versions par sa puissance moteur, son châssis affuté et des éléments de style raffinés.

L’A110S a été conçue avec comme axes prioritaires la précision de pilotage et la stabilité à haute vitesse. Son style affirmé, l’attention aux détails et l’utilisation de matériaux haut de gamme tels que le carbone et le Dinamica soulignent la nature sans concession de l’A110S.


L’A110S est fidèle aux principes intemporels d’Alpine : légèreté, compacité, agilité et confort d’usage au quotidien. Coupé deux places à moteur en position centrale arrière, elle développe 292 chevaux pour un poids contenu de 1114kg. Simple de prise en main et facile au quotidien, l’A110S délivre plaisir et sensations à toutes les allures.

Au prix de 66 500 € avant options, l’A110S est disponible à la réservation immédiatement et les premières voitures apparaîtront dans les showrooms en octobre. Les livraisons commenceront avant la fin de l'année.

Edit Autotitre : Alpine A110S :


Dernière édition le 13/06/2019 à 18:55 par bedpp, édité 1 fois
Ludovic le jeu 13 juin à 18:53
sympa les sièges :cool:
Ludovic le jeu 13 juin à 18:55
ne pas craquer :love: :D
Phastaz le jeu 13 juin à 19:04
Elle est vraiment belle cette voiture.
maxz318is le jeu 13 juin à 19:05
Dommage pour la couleur, le reste :love:
Ludovic le jeu 13 juin à 19:06
en blanc avec le toit carbone :love:
maxz318is le jeu 13 juin à 19:07
Je n'aime pas non plus :D
Gris comme la tienne ou bleu ça lui va parfaitement
Dernière édition le 13/06/2019 à 19:07 par maxz318is, édité 1 fois
Ludovic le jeu 13 juin à 19:08
ils ont donc gagné 40cv par rapport a la version de base ... avec un couple inchangé, c'est bizarre non :louche: (a cause de la boite EDC comme je l'ai expliqué plus haut)
j'aurai bien aimé aussi un vrai autobloc plutôt qu'un truc electronique qui va ni... les plaquettes sur circuit :arg:
Ludovic le jeu 13 juin à 19:08
communiqué de presse entier :
"L’Alpine A110S vient compléter la gamme Alpine aux côtés des A110 Pure et l’A110 Légende. Sa sportivité et son style affirmé la placent au sommet de la gamme A110. L’A110S se distingue des autres versions par sa puissance moteur, son châssis affuté et des éléments de style raffinés.



L’A110S a été conçue avec comme axes prioritaires la précision de pilotage et la stabilité à haute vitesse. Son style affirmé, l’attention aux détails et l’utilisation de matériaux haut de gamme tels que le carbone et le Dinamica soulignent la nature sans concession de l’A110S.



L’A110S est fidèle aux principes intemporels d’Alpine : légèreté, compacité, agilité et confort d’usage au quotidien. Coupé deux places à moteur en position centrale arrière, elle développe 292 chevaux pour un poids contenu de 1114kg. Simple de prise en main et facile au quotidien, l’A110S délivre plaisir et sensations à toutes les allures.



Sébastien Erphelin, Directeur Général d’Alpine, a déclaré :

“L’A110S offre une expérience de conduite intensément Alpine. Dès le début du projet Alpine, notre intention était de proposer différentes versions de l'A110 avec des typages et des performances bien distincts. Comme toutes les versions de l’A110, elle est simple de prise en main et facile à vivre au jour le jour. L'A110S s’adresse à tous types de conducteurs ; qu’ils soient experts ou non.„



Design et intérieur



• Des éléments de style spécifiques à l’A110S

• Une teinte de carrosserie exclusive : Gris Tonnerre en finition mat

• Le toit en fibre de carbone en option

• La garniture intérieure Dinamica reflète le caractère affirmé de la voiture



Avec ses éléments de style, l’A110S se distingue clairement du reste de la gamme A110. De nouvelles touches extérieures telles que le drapeau en fibre de carbone et orange sur les montants arrière, le lettrage Alpine en chrome noir, les étriers de frein orange et les jantes «GT Race » spécifiques au modèle avec une finition sombre soulignent le caractère sportif de la voiture. Sa hauteur de caisse abaissée et la peinture Gris Tonnerre au fini mat (en option, exclusive à l’A110S) affirment le caractère sportif de l’A110S.



Dans l’habitacle, les coutures orange remplacent les coutures bleues caractéristiques des autres versions de l’A110. L’utilisation de Dinamica noir pour le ciel de toit, les pare-soleil et les panneaux de porte soulignent la personnalité de la nouvelle version. Les sièges Sabelt, qui ne pèsent que 13,1kg, sont également garnis de Dinamica. Le volant est gainé de cuir et de Dinamica avec un point zéro et des surpiqûres orange. Les pédales et les repose-pieds sont en aluminium ; les drapeaux en fibre de carbone et orange - identiques à ceux présents sur la carrosserie - apportent la touche finale à l’habitacle.



Les clients de l’A110S pourront choisir en option un toit en fibre de carbone avec une finition brillante, au style très sportif et occasionnant un gain de poids de 1,9 kg. D'autres options incluent des jantes forgées Fuchs en alliage et une finition en fibre de carbone pour les sièges Sabelt. L’équipement standard comprend un système audio Focal, Alpine Telemetrics et des aides au stationnement avant et arrière.



Antony Villain, Directeur du Design Alpine, explique :

“Le caractère précis et résolu de l’A110S se retrouve dans les nouveaux éléments de design. Les drapeaux présents sur la carrosserie et dans l’habitacle, avec leur finition fibre de carbone et orange incarnent bien la personnalité de la voiture : le choix d’une construction légère, d’une part, et une conduite intense, de l’autre. La finition Dinamica dans l’habitacle donne un côté à la fois technique et élégant. Contrastant avec les surpiqûres orange, il confère à l’habitacle un caractère sportif et haut de gamme.„



Châssis



• Ressorts et barres anti-roulis recalibrés pour une précision maximale

• Hauteur de caisse abaissée pour un centre de gravité optimisé

• Pneumatiques plus larges avec un composé et une construction spécifiques

• La structure en aluminium pour un poids contenu



De la configuration de la suspension à l’étalonnage du contrôle de la stabilité, de la géométrie des trains à la construction et à la composition des pneumatiques, le châssis de l’A110S a été travaillé pour offrir une expérience de conduite intense.



L'A110S utilise la structure de carrosserie en aluminium très légère et compacte commune à toutes les A110, mais la configuration unique de son châssis lui confère un caractère dynamique bien distinct. Les nouveaux ressorts hélicoïdaux sont plus rigides de 50% et les amortisseurs ont été réglés en conséquence. Les barres anti-roulis - creuses pour minimiser le poids - sont plus fermes de 100%.



La hauteur de caisse réduite de 4 mm, optimise le centre de gravité de la voiture et confère à l’A110S une excellente stabilité à haute vitesse ainsi qu’une réponse instantanée de la direction. Les butées hydrauliques ont été calibrées pour un contrôle optimal de la caisse. Globalement, la configuration du châssis se traduit par un niveau élevé de précision et d’efficacité dynamique.



Des roues et des pneus larges (215 mm à l’avant et 245 mm à l'arrière) ainsi qu'une construction et un composé spécifiques pour les pneus Michelin Pilot Sport 4 confèrent à l'A110S une excellente adhérence mécanique. La combinaison pneumatiques / châssis confère à l’A110S un caractère dynamique bien à part, tant du point de vue théorique que de la manière dont on ressent la voiture au volant.



Les étriers de frein Brembo et les disques bi-matière de 320 mm sont disponibles de série sur l’A110S.



Par ailleurs, le programme de contrôle électronique de la stabilité a été configuré, en particulier en mode Track, pour une précision et une stabilité optimales, ceci afin de garantir des vitesses de passage en courbe élevées, tout en contrôle. L’ESC peut être complètement désengagé.



Développée à partir d’une page blanche et mettant l’accent sur la réduction de poids, l’A110 est une voiture de sport particulièrement légère. L’A110S ne pèse que 1114 kg, et certaines options permettent de réduire le poids à 1107 kg (les jantes forgées Fuchs engendrent un gain de poids de 5 kg, tandis que le toit en fibre de carbone permet d'économiser 1,9 kg supplémentaire).



Jean-Pascal Dauce, ingénieur en chef d‘Alpine, explique :

“Les autres versions de l’A110 étaient très proches de l’A110 des années 1970. Tout comme ce modèle classique, elles sont joueuses et amusantes à conduire, même à basse vitesse. L'A110S a un caractère très différent. Le réglage de son châssis en fait une voiture de sport affutée, la stabilité à haute vitesse et la précision de la tenue de route étant deux de ses caractéristiques. Bien que les chronos ne soient pas une priorité pour nos voitures de série, la nouvelle A110S est néanmoins plus rapide que les autres versions de l’A110. Cependant, l’important est que ce soit une voiture confortable et utilisable au quotidien. L’A110S ne serait pas une vraie Alpine si elle était très ferme ou trop exigeante pour une conduite au jour le jour. Elle ne nécessite pas non plus que le conducteur soit un pilote expérimenté - comme nos autres modèles, l’A110S peut être utilisée par des conducteurs de tous niveaux.„



Moteur



• Moteur turbocompressé de 1,8 litre développant 292ch

• Du brio et un caractère affirmé

• Rapport poids / puissance amélioré



Avec une puissance du moteur augmentée de 40ch par rapport aux versions existantes de l'A110, l'A110S est le modèle le plus puissant de la gamme. Le moteur quatre cylindres de 1,8 litre demeure, mais la pression de suralimentation du turbocompresseur est augmentée de 0,4 bar pour offrir de meilleures performances.



La puissance maximale de 292 chevaux arrive à 6 400 tr/min, soit quelque 400 tr/min au-dessus de la plage de puissance maximale des autres versions de l’A110. Le couple de 320 Nm est disponible de 2000 à 6400 tr/min soit 1400 tr/min plus haut que sur le moteur de 252 chevaux. La puissance est envoyée aux roues arrière via une boîte Getrag à double embrayage humide sept rapports. Un système de différentiel électronique basé sur les freins garantit, quant à lui, que l’A110S offre une conduite nette et des relances optimales en sortie de virage.



La nouvelle puissance moteur confère à l’A110S un rapport poids/puissance de 3,8 kg/ch, ce qui la positionne favorablement par rapport aux 4,3 kg/ch des autres versions. Elle réalise le 0 à
100 km / h en 4,4 secondes.



Jean-Pascal Dauce explique :

“L’objectif, était d’intensifier le caractère et la puissance du moteur. L’A110S se caractérise par une stabilité à grande vitesse et une conduite précise. Il était donc important de refléter ces caractéristiques dynamiques au niveau de la motorisation. Entre 5 000 et 7 000 tr/min, le moteur est particulièrement vigoureux. Il continue à accélérer même à ces régimes très élevés, ce qui vous donne envie de pousser chaque rapport jusqu’au bout.„



Données techniques



Alpine A110S



Type de carburant ………………………..Essence

Type de moteur …………………………..1.8L 4cyl. 16 soupapes turbocompressé

Puissance maximale ……………………..292 chevaux à 64000 tr/min

Couple maximal…………………………. .320Nm de 2000 tr/min à 6400 tr/min

Architecture …………………………….... Propulsion à moteur central arrière

Type de boite de vitesses………………..Transmission à double embrayage humide, 7 rapports

Poids à vide (DIN) ….…………………....1114kg

Rapport poids/puissance ……………......3.8kg / ch

Dimensions………………………………..4180/1798/1248mm (L/l/h)

Empattement……………………………...2419mm

Largeur de voie avant……………………1556mm

Largeur de voie arrière ……………..... 1553mm

Châssis…………………………………….Suspension av et ar à double triangulation

Freins avant……………………………….Etrier fixe 4 pistons, disques de 320mm

Freins arrière……………………………...Etrier flottant, simple piston, disques de 320mm

Coefficient de trainée…………………….Cx: 0.32 ; SCx : 0.621 (S : 1.94m²)

Réservoir……………………………….....45 litres

Volume du coffre avant……………….....96 litres

Volume du coffre arrière…………………100 litres

Roues et pneumatiques………………....215/40R18 (av), 245/40R18 (ar)

Vitesse de pointe………..…………….....260km/h

Accélération……………………………....de 0 à 100km/h en 4.4 seconds

Consommation …………………………..en attente homologation

Emissions..………………………………..en attente homologation




Alpine et l'A110



• Relancement d’Alpine initié en 2012

• La nouvelle A110 est fidèle aux principes techniques d’Alpine

• Alpine est fondée en 1955 par Jean Rédélé

• Une histoire marquée par la compétition automobile



L’A110S est la quatrième version du coupé poids plume d’Alpine. Le premier modèle était l'A110 Première Edition, commercialisé en 2017 et limité à 1 955 unités dans le monde. C'est avec ce modèle qu'Alpine a été relancée par le Groupe Renault, mettant ainsi fin à une période de deux décennies de silence et marquant le retour de l'un des constructeurs de voitures de sport les plus célèbres de France.



Intégralement vendue dans les cinq jours suivant l’ouverture des carnets de commandes, l’A110 Première Edition a été suivie de deux autres versions de l’A110. Badgées Pure et Légende, elles sont techniquement identiques à l’A110 Première Edition et respectent les mêmes principes de conception - légèreté et compacité - mais avec des intérieurs, des designs de roue, des options de peinture et des équipements spécifiques à chaque modèle. Alors que l'A110 Pure est destinée à vivre sa vie sur les routes de montagne, l'A110 Légende est le « Grand Tourer » de la gamme.



Fondé en 1955 par le français Jean Rédélé, Alpine s'est rapidement imposé comme l'un des principaux fabricants de voitures de sport légères et amusantes à conduire. La réputation d’Alpine a été cimentée sur les circuits et les étapes de rallye à travers le monde, ses voitures remportant des courses emblématiques, notamment le Rallye Monte Carlo en 1971 et à nouveau en 1973, ainsi que les 24 Heures du Mans en 1978.



Relancement d’Alpine



La renaissance d’Alpine a été initiée en 2012. Quatre ans plus tard, l’Alpine Vision faisait sa première apparition publique à Monaco. En 2017, l'A110 Première Edition est dévoilée au salon automobile de Genève avant d’arriver dans les showrooms vers la fin de cette même année. L’entité en charge du relancement de la marque a été conçue comme une business unit autonome, réactive et évolutive, placée sous l’égide du Groupe Renault et dotée de ses propres équipes de conception et d’ingénierie.



Toutes les versions de l’A110 sont construites dans l’usine Alpine de Dieppe, en Normandie. Construite en 1969 par Jean Rédélé, elle fête cette année son 50e anniversaire. Le site a été modernisé et agrandi pour la production de la nouvelle A110. Elle est aujourd'hui proposée à la vente sur 16 marchés dans le monde et dispose d’un réseau de 58 concessionnaires en Europe.



Avec l’arrivée l’A110S, la renaissance d’Alpine franchit une nouvelle étape. Elle rejoint l’A110 Pure et l’A110 Légende dans la gamme, mais avec ses propres réglages de châssis et un moteur plus puissant ; elle offre un caractère très différent et une expérience de conduite intense.



Principes techniques d’Alpine



La nouvelle A110 repose sur les mêmes principes techniques que ceux qui avaient été définis par Jean Rédélé il y a 64 ans et qui se retrouvent dans toutes les voitures Alpine depuis, qu'il s'agisse d’un modèle de compétition ou d'un modèle de série. Alpines tire ses performances de dimensions compactes, d'une attention particulière portée à la légèreté et à un rapport poids / puissance optimal, plutôt que de moteurs extrêmement puissants et de pneus très larges.



Alpine priorise le plaisir de conduite - pour les conducteurs de tous niveaux - plutôt que les temps au tour, les vitesses maximales et les valeurs d’accélération. Il est important de noter que les Alpine doivent être à l'aise et adaptée dans le cadre d’une utilisation quotidienne, ce qui est particulièrement vrai pour la nouvelle A110. À cette fin, elle est équipée de série de la climatisation, de la navigation satellite, du régulateur de vitesse, de la connectivité pour téléphone portable et d'une radio DAB, ainsi que de systèmes de sécurité comprenant des airbags, l'ABS, le contrôle de traction et le contrôle de stabilité.



La carrosserie en aluminium de la nouvelle A110 est à la fois résistante et exceptionnellement légère. Dans sa configuration la plus légère, l’A110 Pure, elle pèse moins de 1100 kg (avec fluides). Son moteur en position centrale arrière assure une répartition optimale des masses bénéficiant à l’agilité et à la réactivité, tandis que la suspension à double triangulation assure contrôle et précision dans les virages.



Toutes les versions de l’A110 utilisent une transmission sept rapports à double embrayage humide avec palettes au volant qui permettent des changements de rapport presque instantanés. Le moteur est un quatre cylindres de 1,8 litre turbo. Dans l’A110 Première Edition, Pure et Légende, ce moteur développe 252 ch, alors que pour l’A110S, il est augmenté de 40 ch à 292ch. Toutes les versions de l'A110 offrent trois modes de conduite: Normal, Sport et Track.



Inspiré de la Berlinette A110 originale de 1962, le nouveau design extérieur de l’A110 constitue un lien entre le patrimoine d’Alpine et son avenir. Sous la direction du français Antony Villain, l'équipe de designers s'est efforcée de capturer l'esprit d'Alpine dans la nouvelle voiture tout en créant un langage stylistique qui résisterait à l'épreuve du temps.



Les phares avant jumelés, les flancs sculptés, l’arête distincte du capot et la lunette arrière enveloppante sont clairement empruntés à l’A110 Berlinette, tandis que les feux de direction et les feux arrière à LED en forme de «X», et les clignotants dynamiques font allusion à la modernité et à la performance de la voiture. La ligne simple et élégante qui s’écoule de l’avant de la voiture à l’arrière est un élément caractéristique du design d’Alpine.



La silhouette épurée de la voiture a été réalisée en travaillant de manière étroite avec l’ingénierie. Un fond plat et un diffuseur fonctionnel évitent l'utilisation d'un becquet arrière. Et même si les dimensions extérieures sont très compactes - contribuant à l’agilité de la voiture - l’habitacle offre suffisamment d’espace pour que les conducteurs de grande taille puissent s’asseoir confortablement, même s’ils portent un casque.



L’accès à la voiture est l’un des meilleurs de la catégorie grâce à son seuil bas et étroit, tandis que son intérieur reflète la construction légère de l’A110. La console centrale flottante, par exemple, donne une impression de légèreté. Avec ses deux coffres, l'A110 offre 196 litres d'espace de stockage. Le compartiment de 96 litres à l'avant est assez grand pour une paire de bagages cabine, tandis que le coffre arrière de 100 litres peut accueillir deux casques intégraux plus un sac de voyage.



Histoire d'Alpine



Alpine doit son existence à Jean Rédélé. Concessionnaire automobile et pilote de rallye doué, Jean Rédélé a fondé son entreprise automobile en 1955 et a choisi le nom Alpine en hommage au rallye du Critérium des Alpes - théâtre d’une ses plus belles performances en compétition – qui se tenait dans les Alpes chaque année.



Les routes étroites et sinueuses de la région ont valu à Jean Rédélé non seulement le nom de son entreprise, mais elles ont également déterminé les principes techniques fondamentaux qui définiraient chaque Alpine. Il a compris que ce n’était pas la puissance absolue qui rendait une voiture rapide sur une étape de rallye, mais une construction légère, des dimensions compactes et de l’agilité.



Lorsque Jean Rédélé présente la première A110 en 1962, son entreprise commence à prendre son envol. À ce moment-là, Alpine et Renault collaborent de manière étroite, les Alpine étant vendues et entretenues par les concessionnaires Renault. Au début des années 70, Alpine est un acteur de premier plan de la compétition automobile en rallye. En 1971, Alpine réalise un triplé au Rallye Monte-Carlo, puis à nouveau en 1973. Alpine remporte dans la foulée la titre de champion du monde des rallyes.



Parallèlement, les ventes de voitures de série se développe. Jean Rédélé inaugure à Dieppe une nouvelle usine en 1969 - le même site que celui qui fabrique aujourd'hui la toute nouvelle A110 - et en 1971 l'A310, entre en production. Deux ans plus tard, Alpine est rachetée par le Groupe Renault.



Alpine écrit une des plus belles pages de son histoire en compétition en remportant les 24 Heures du Mans en 1978.

L'usine continue de commercialiser de nouveaux modèles au cours des années soixante-dix et quatre-vingt, dont l'A310 V6 et la GTA. La production d’Alpine cesse en 1995. Plus de 30 000 voitures des série ont été construites en 40 ans, ainsi que plus de 100 voitures de course monoplaces et prototypes.



Alpine et la compétition automobile



Démontrer la performance, l'agilité et la durabilité de ses voitures au travers du sport automobile était d'une importance capitale pour Jean Rédélé. Alpine a participé au plus haut niveau à des rallyes et à des courses sur circuit des décennies durant, enregistrant une série d’immenses victoires au regard de la taille modeste de la société. C’est avec cette même soif de victoire qu’Alpine participe aujourd'hui au Championnat du monde d'endurance FIA. L’A110 Cup et l’A110 GT4, démontrent quant à elles l’agilité et les performances inhérentes à l’A110 sur circuit.



Bien qu’Alpine soit peut-être mieux connue pour ses exploits de rallye dans les années soixante et soixante-dix et pour avoir remporté les 24 Heures du Mans en 1978, la société a en fait rivalisé dans tous les domaines du sport automobile. Alpine a construit pas moins de 70 voitures de course monoplace, dont deux Formule 1, et quelque 37 prototypes destinés aux courses d'endurance.



C'est en 1978 qu'Alpine enregistre l'un de ses succès les plus célèbres. Au volant du prototype A442B, Didier Pironi et Jean-Pierre Jaussaud remportent les 24 Heures du Mans en effectuant 369 tours du circuit de la Sarthe. Au milieu des années 90, Alpine avait accumulé 26 titres en rallye nationaux et internationaux, quatre titres de champion en rallye-cross et six titres en monoplace.



C’est en s’appuyant sur ces décennies de succès qu’Alpine revient dans la course en 2013. Le succès est au rendez-vous : le prototype A450 de la marque remporte le titre European Le Mans Series dès sa première tentative, puis à nouveau en 2014.



En 2016, l'Alpine A460 remporte quatre des neuf manches du championnat du monde d’endurance pour s’assurer le titre en catégorie LMP2 et gagne la plus disputée de ces victoires aux 24 Heures du Mans. Alpine répète l’exploit des 24h du Mans avec la victoire dans la catégorie LMP2 en 2018, 40 ans après la victoire de l’A442B.



Par ailleurs, l’Alpine Elf Europa Cup en est maintenant à sa deuxième saison. Organisé par Signatech, le partenaire d’Alpine en compétition, le championnat fait étape sur certains des circuits les plus emblématiques d’Europe, notamment Silverstone au Royaume-Uni et Spa-Francorchamps en Belgique. L’A110 GT4 voit Alpine se mesurer aux plus prestigieux constructeurs mondiaux de voitures de sport. Elle a remporté la Coupe Internationale GT4 à Bahreïn fin 2018."
Phastaz le jeu 13 juin à 19:09
Le toit carboune c'est pas super beau parce que ça ne collent pas avec les fenêtres.
Ludovic le jeu 13 juin à 19:11
avec la lunette arrière tu veux dire ?
Zoleran le jeu 13 juin à 19:15
La cote des 110s vient de brutalement chutée :love:
Phastaz le jeu 13 juin à 19:20
Ludo oui, lunette arr et PB.
PS-Coaching le jeu 13 juin à 19:22
Ouais ça me plaît pas non plus ce toit.
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