[Nico_38 TR] Alfa Roméo Giulia Quadrifoglio - Auto titre
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[Nico_38 TR] Alfa Roméo Giulia Quadrifoglio
Nico_38 le mer 8 mai 2019 à 12:05
Après le V8 de la Camaro, place au V6 biturbo transalpin.

C'est la première fois que je conduis une Alfa Roméo :love: , mon expérience des voitures italiennes se limitant à une Fiat Punto GPL de l'auto-école. :D
Excepté les phares avant, j'aime beaucoup la ligne de cette Alfa. J'aurais préféré l'avoir en rouge, mais il n'y avait que ce gris foncé ou du blanc.



J'adore le design des jantes :love:


L'intérieur est joli, le volant très agréable au regard et au toucher avec l'alu, la déco carbone, le cuir et l'alcantara :



Les palettes de la BVA sont solidaires de la colonne de direction, personnellement je préfère ça à celles intégrées au volant.

Les sièges baquets maintiennent très bien, je les ai trouvé très agréables tout au long des quasi 800 km parcourus au volant de l'italienne. :good:

Comme pour la Camaro, je dois signer une décharge concernant l'assurance si j'utilise le mode Race: tout pour ma pomme si je plante la belle Italienne. :oh:
La loi Suisse stipule qu'un véhicule disposant de l'ESP et circulant sur le réseau routier hélvétique, se doit d'avoir constamment le dispositif de sécurité actif.

Alors c'est parti. Une impulsion sur le bouton start et le 6 cylindres donne un peu de la voie. Mais seulement un peu. Le contraste avec la Camaro cab est "brutal" comme dirait mes enfants. Bon forcément V8 atmo contre V6 biturbo, le match n'est pas équitable. Je dois préciser que l'alfa démarre par défaut en mode N du DNA. En mode dynamique, on entend un peu plus l'échappement, mais ça reste assez discret à l'intérieur. Bon et bien j'ouvre un peu les vitres pour profiter un peu plus de l'orchestre de Termoli. En dessous de 3000 / 3500 rpm, cela reste cependant discret. Au delà de ce régime, les valves s'ouvrent plus, mais le son du moteur / échappement n'est pas le point fort de l'auto.

La BVA8 ZF est excellente, elle se montre (très) rapide en D ou avec les palettes et douce en A.

C'est parti pour les routes de montagnes. La poussée du V6 devient conséquente à partir de 2500 rpm (et constante jusqu'à 6000 rpm environ). À bas régime, ça manque un peu de punch. Un peu de patience est nécessaire afin que les turbo soufflent suffisamment dans les bronches du "petit" 2.9l. L'ensemble moteur / BV / châssis / freinage permet une conduite balistique.
Une fois le V6 dans les tours, il pousse la voiture avec violence à chaque petit bout de ligne droite. À l'approche du virage suivant (ce qui arrive potentiellement très rapidement en fonction de votre pied droit :D), on peut compter sur le freinage qui est très bon, attaque franche et pas de signe de faiblesse malgré l'enchaînement des cols de basse / moyenne montagne.
La voiture est plus agile que la Camaro Cab, ça se sent bien dans les virages lents. Bon elle doit peser facilement 300 kg de moins que l'américaine.
La direction est excellente, communicative et très précise. J'ai été agréablement surpris par l'adhérence des P Zéro Corsa et de la motricité en général. :good:

L'ESP autorise de légères dérives du train arrière puis vous remettra gentiment sur le droit chemin.

L'alfa est très rapide, voire trop. Elle en devient frustrante car on ressent bien qu'elle a été conçue pour ça, mais on roule (bien) trop vite partout si on ne fait pas attention. Et un jour on l'autre ça se finit sans le permis.

J'ai laissé quasiment tout le temps la voiture sur le mode de suspension ferme et l'amortissement est excellent, même sur revêtement dégradé. J'ai moins apprécié le mode souple.

J'ai testé un peu d'Autobahn, bon c'est la première fois que je conduis une voiture de 500ch, ça envoie bien, pas de doute. Les 270 / 280 sont rapidement atteints. C'est un gros cran au dessus de mon ancien CLK 55 (bon le défécit de 150 ch n'est pas anodin), qui était ma référence jusqu'ici.

Enfin côté conso, cela s'est terminé avec 15l/100 km (vérifiés) à la pompe sur les 793 km parcourus.


Sur mon parcours route nationale (7.5) et autoroute (8.5-9), c'est comparable avec la Camaro V8.

Voiture vraiment excellente, mais manquant de charme mécanique pour en profiter sans avoir peur de passer par la case sans permis à chaque petit bout de ligne droite. Malheureusement :/

Il faudrait que je teste une 458 Spider à l'occasion. :love:

Dernière édition le 10/05/2019 à 23:19 par Nico_38, édité 2 fois
Stinger le mer 8 mai 2019 à 12:13
Sympa comme test ça aussi et oui dommage que ça n ait pas plus de voix au ralenti :(
Ça me tenterai bien aussi ce genre de caisse mais oui je vois bien ce que tu veux dire sur le moindre petit bout de ligne droite t as envie d allumer un peu et tu es déjà hors la loi :ouin:
Nico_38 le mer 8 mai 2019 à 12:30
Merci !
En mode Race, ça ouvre les valves dès le ralenti, mais ça ne change pas beaucoup le problème de cette voiture. Le timbre n'est pas désagréable mais il ne vaut clairement pas un 6L ou un flat6. Comme la partie châssis / direction est remarquable, que le moteur pousse violemment à partir du mi-régime ajoutés à la rapidité de passage des vitesses avec les palettes, on prend du plaisir à enchaîner les virages mais malheureusement bien trop rapidement.

Le V8 Cab avec une bvm est la solution qui me conviendrait le mieux j'ai l'impression
caraddict le mer 8 mai 2019 à 12:31
Pas totalement emballé donc, et ça rigole décidément pas chez les Suisses, connaissais pas cette histoire d'ESP :oh: Pour l'anecdote leurs Supra MKIV étaient les seules d'Europe vendues sans aileron et lame active car jugé dangereux, ils avaient aussi eu des Escort Cosworth sans gros z'aileron de mémoire quand c'était de série ailleurs ;)
Stinger le mer 8 mai 2019 à 12:33
C est le problème de ces moteurs avec turbo ou compresseur à la mode en ce moment...
Le son n est pas forcément leur fort et c est aussi souvent artificiel avec des prouts et des effets de pétarades assez vulgaires au final...
Rien ne vaut une grosse cylindrée atmo pour ça mais ça n empêche que ça marche quand même très fort ...
Une nouvelle façon de faire quoi
weber-dc40 le mer 8 mai 2019 à 12:35
Au début y avait une bvm sur cette voiture, c'était une bonne idée pour ajouter un peu de sensations mécaniques.
hob le mer 8 mai 2019 à 12:35
C’est justement pas à la mode, c’est une technique pour faire baisser le CO2.
xxxthedevilxxx le mer 8 mai 2019 à 12:36
Quelle belle bagnole
Félicitations et merci pour le TR :good:
Stinger le mer 8 mai 2019 à 12:36
@hob quand je dis à la mode c est pour dire dans l air du temps quoi ...
hob le mer 8 mai 2019 à 12:36
Okidoki.
turbo1980 le mer 8 mai 2019 à 12:38
Merci pour le partage :good:

Une alfa ou le bruit du moteur n est pas son point fort :ouin:
Dernière édition le 08/05/2019 à 12:39 par turbo1980, édité 1 fois
Nico_38 le mer 8 mai 2019 à 12:39
Caraddict> C'est vraiment une très bonne voiture, mais elle n'est pas adaptée à la circulation. Elle a finalement trop de gouache.
Lors d'une course de côte en amateur, elle doit être parfaite (sans la peur du grand excès de vitesse en gros)

Pour L'ESP je n'ai pas vérifié le document du loueur, si c'est un vrai article de loi ou si c'est du bluff pour éviter que les clients plantent les caisses sans L'ESP.
Nico_38 le mer 8 mai 2019 à 12:40
Intéressant l'histoire des Supra et des Escort !
Nico_38 le mer 8 mai 2019 à 12:53
Weber > oui certainement qu'avec la bvm tu fais plus corps avec la machine.
Nico_38 le mer 8 mai 2019 à 12:56
Turbo > oui c'est clairement dommage:/ Ils auraient peut-être pu trouver un compromis entre ce qu'ils ont fait et ce que fait maserati actuellement ?
turbo1980 le mer 8 mai 2019 à 12:58
:/
Nico_38 le mer 8 mai 2019 à 12:59
Stinger > l'avantage du V8 c'est que tu peux avoir le son sans rouler comme un fou furieux oui ! Jamais conduit d'ISF mais déjà entendu 2 / 3 dans le coin ça chantait bien de l'extérieur :love:
Stinger le mer 8 mai 2019 à 13:06
@nico_38 je sais pas ce que ça donne de l extérieur mais en tout cas à l intérieur jusqu’à 2200 tours ça ronronne comme il faut et après tu passes à d autres registres...
Raminagrobis le mer 8 mai 2019 à 13:20
Merci pour ce retour !

Les sieges sont-ils confortables ? Comment est la position de conduite ?
maxz318is le mer 8 mai 2019 à 13:23
Très sympa encore une fois comme tr :good:
Le gris lui va bien je trouve :good:

Ça consomme un peu par contre :D et comme souvent, je trouve dommage de ne plus trouver de gros atmo :/ heureusement qu'il reste les américaines :good:
Raminagrobis le mer 8 mai 2019 à 13:26
RC-F.
nico-20vt le mer 8 mai 2019 à 13:31
Cette Alfa sonne un peu comme une M4, c'est pas particulièrement une référence.
maxz318is le mer 8 mai 2019 à 13:32
Elle est plus jolie déjà.
nico-20vt le mer 8 mai 2019 à 13:32
Avis subjectif
F7R le mer 8 mai 2019 à 13:33
Super TR merci :good:

J'aime bien cette config finalement :)

Volant ,planche de bord et compteurs je trouve ça superbe aussi.
Dernière édition le 08/05/2019 à 13:37 par F7R, édité 1 fois
maxz318is le mer 8 mai 2019 à 13:35
Oui on a est toujours subjectif de toute façon sur le look. Je n'ai pas essayé l'Alfa mais je n'ai pas aimé la M4 à la conduite
weber-dc40 le mer 8 mai 2019 à 13:37
La m3 berline :love: la m4 :/
Nico_38 le mer 8 mai 2019 à 13:40
Merci.

Raminagrobis > Oui j'ai trouvé les sièges confortables. Ils sont assez fermes, mais je préfère comme ça. Position de conduite très bonne (je mesure 1.80 m).

Max > Oui c'est scandaleux, ils n'ont fait aucun effort sur la conso. :D
turbo1980 le mer 8 mai 2019 à 13:40
Je préfère la m3 de gueule à l alfa de face avant de 3/4 ar par contre j aime les 2.
Nico_38 le mer 8 mai 2019 à 13:48
Les phares avant ce n'est pas ça sur la Giulia, dommage. Le reste j'aime beaucoup !

La M3 est jolie aussi, mais je pense que, outre le châssis, tu te retrouves avec le même problème que l'alfa.

Ce sont des voitures à utiliser sur route de montagne, mais où il n'y aurait pas de limitation de vitesse.
maxz318is le mer 8 mai 2019 à 13:49
Sur route de montagne, je préfère largement une caisse moins puissante mais plus légère et décapotable si possible pour décupler les sensations :good:
turbo1980 le mer 8 mai 2019 à 13:49
Ou en boîte mécanique histoire d avoir une idée de la vitesse atteinte et d être plus impliqué
turbo1980 le mer 8 mai 2019 à 13:50
Max :good:
nico-20vt le mer 8 mai 2019 à 13:56
La question ne se pose pas. Celui qui achète ça le fait pour un usage familial et c'est ce qui se fait de plus sportif dans le genre.
S970277 le mer 8 mai 2019 à 14:00
La plupart des sportives sont inadaptées aux conditions de circulation actuelles.

Déjà les >300 cv, si tu enfonces trop longtemps, tu te retrouves en grave excès de vitesse :/
Nico_38 le mer 8 mai 2019 à 14:15
Une Corvette Cab / Targa en bvm ça doit être top finalement pour la montagne.

Ou alors un boxster bvm
SaluC1 le mer 8 mai 2019 à 14:39
Toujours au top tes TR Nico :good: ;)
Nico_38 le mer 8 mai 2019 à 14:43
Merci !
Rod350Z le mer 8 mai 2019 à 15:11
Re-Top. :good:

Le coup de l'ESP toujours activé, je devais le signer pour chaque essai d'un modèle ///M, mais c'était une règle du BMW Welt.
caraddict le mer 8 mai 2019 à 15:43
Ça arrive parfois sur les essais presse aussi :D
Nico_38 le mer 8 mai 2019 à 16:11
Sur des caisses très puissantes, ça doit quand même éviter pas mal de plantage. :D

Peut-être que les assurances ont poussé dans ce sens?
Raminagrobis le mer 8 mai 2019 à 19:22
Ca baisse !

https://www.leboncoin.fr/voitures/1613235263.htm/
PS-Coaching le mer 8 mai 2019 à 19:23
Et c'est pas fini :good:
nico-20vt le mer 8 mai 2019 à 19:30
C'est parce qu'elle est en bvm.
@president
Nico_38 le mer 8 mai 2019 à 19:32
120 km/h en 2nde et 180 km/h en 3ème, ça tire long la bvm.
turbo1980 le mer 8 mai 2019 à 19:39
Ça tient la cote en tout cas :good:
F7R le mer 8 mai 2019 à 19:46
C'est combien en neuf :?:
ben_92 le mer 8 mai 2019 à 19:47
La carte grise coûte une fortune non ?
Nico_38 le mer 8 mai 2019 à 20:11
Prix à partir de 83 ke.
Raminagrobis le mer 8 mai 2019 à 20:25
Je croyais que tout le monde vouait un culte aux bvms ici ? :D
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