Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
« 2 »» | Répondre |
|
Page précédente 1 2 3 Page suivante |
121 messages 7865 vues |
Les compactes Alfa Roméo, une histoire: Alfasud, 33, 146/146, 147 |
Worldcars | le dim 30 janv 2022 à 18:36
. Alfa 33 lors du 1er restylage Nouvelle calandre et clignotants blancs . |
Worldcars | le dim 27 fév 2022 à 10:30
. . |
Worldcars | le jeu 10 mars 2022 à 15:27
|
Worldcars | le ven 15 juil 2022 à 14:59
|
Worldcars | le lun 15 août 2022 à 15:54
|
Worldcars | le lun 15 août 2022 à 20:48
|
weber-dc40 | le lun 15 août 2022 à 21:16
https://youtu.be/rt8nYK-gMNw YouTube 17:29 Alfa 147 GTA: Come renderla una bomba! - Davide Cironi Drive Experience (SUBS) |
Worldcars | le mer 28 sept 2022 à 22:20
|
lesbellesauto | le jeu 29 sept 2022 à 07:07
Bonjour à la grande communauté d'Alfatiste Classic days 2022 Alfasud TI Trofeo .... ........ en d'autres lieux https://www.youtube.com/watch?v=UJXCBoFJBtI&t=44s YouTube 4:51 Alfasud TI Trofeo hillclimb - on board & pure sound https://www.youtube.com/watch?v=QYywoCzdjXc YouTube 17:52 Alfasud No.16, CTCRC Silverstone International, race 1, Saturday 8th Oct. 2016 |
worldcars | le ven 4 nov 2022 à 10:12
1975 ALFA ROMÉO ALFASUD GIARDINETTA. Noter qu'elle n'a que 2 portes et un hayon. Dernière édition le 05/11/2022 à 23:21 par worldcars, édité 1 fois |
Worldcars | le dim 11 déc 2022 à 16:10
Déjà 50 ans .... Du plaisir à l'état pur |
Worldcars | le jeu 15 déc 2022 à 17:11
|
Worldcars | le ven 16 déc 2022 à 22:41
|
Worldcars | le dim 18 déc 2022 à 10:17
Alfa Romeo : Ainsi naissaient, au début des années 70, les Alfasud dans l'usine "Giambattista Vico" implantée à Pomigliano d'Arco, près de Naples. |
Worldcars | le dim 18 déc 2022 à 23:44
Certaines Alfasud n'ont pas eu la chance de bien vieillir et surtout d'avoir des propriétaires qui en prennent soin Certaines ont fini d'ailleurs très très mal |
spilner | le lun 19 déc 2022 à 00:03
on dirait une golf 3 |
Worldcars | le lun 19 déc 2022 à 00:10
Va acheter des lunettes |
spilner | le lun 19 déc 2022 à 00:28
je parlais de la rouille mais bon Dernière édition le 19/12/2022 à 06:38 par spilner, édité 1 fois |
jpcevol | le lun 19 déc 2022 à 09:28
Ah oui ? ,Moi je pensais fiabilité |
lesbellesauto | le lun 26 déc 2022 à 16:40
Bonjour à tous Une 33 au salon époqu'AUTO 2022 Puisqu'il est question de la 33 Alfa Romeo Z33 TL : En avance sur son temps Au début des années 80, Alfa Romeo songe au remplacement de l’Alfasud mais à moindre frais, aussi le constructeur reprend il la plateforme de la Sud’ en l’améliorant quelques peu même si certains éléments font penser à un retour en arrière puisque la 33 délaisse les 4 freins à disques de série pour un freinage mixte disques/tambours mais en contrepartie la plateforme est mieux traitée contre la corrosion et toutes les 33 seront équipées au lancement en 1983 d’une BVM5 encore optionnelle chez presque tous les constructeurs de compactes ! Pour rappel, la 33 5 portes est dessinée par le Centro Stile Alfa Romeo et plus particulièrement par Ermanno Cressoni et la version Break qui apparait en 1984 vient de la Carrozzeria Pininfarina. Bien sur les moteurs Boxer sont de la partie avec leur agrément et leur sonorité spécifique. C’est l’usine de Pomigliano d’Arco qui produira le quasi million d’Alfa 33 (berline, break et 4×4) construites entre 1983 et 1994. Mais en 1984, Alfa veut mettre à l’honneur la plateforme de sa compacte et demande à son partenaire historique (les deux entreprises collaborent depuis les années 20) de réaliser un projet innovant, “frais”, convivial. Le carrossier milanais se penche sur la question et récupère la plateforme de la 33 Quadrifoglio Oro. La plateforme reste identique à celle de la 33 et la Z33 TL repose donc sur un empattement long de 2.455 m. Et lors de la présentation au salon de Genève on découvre un véhicule bizarre à 7 places avec un toit panoramique et un logo Alfa sur le capot ! Gasp, c’est la stupeur, l’incrédulité et on raille Zagato qui sort d’une période difficile et qui n’avait pas fait que des merveilles dans les années 70 (qui depuis sont devenues des classiques !). Camionnette, bétaillère, Rancho italienne, machin sont les mots qui sont entendus. Les alfistes tombent à la renverse mais sans avoir l’air de rien, la carrosserie milanaise et le constructeur viennent de poser les bases du monospace compact mais peut être aussi celle du crossover à l’européenne une décennie avant Renault et bien plus pour les autres. Bien sur l’allure n’est pas très classique pour l’époque et la Z33 (Z pour Zagato, 33 pour Alfa 33 et TL pour Tempo Libero) et présente un étrange mélange fait d’une face avant de Giulietta et un habitacle cubique qui peut trouver son inspiration dans la Rancho, la 131 Break. L’aspect est singulier mais dans l’espace à vivre la Z33 TL a prévu 6 ou 7 places, des sièges amovibles ou rabattables, une belle surface vitrée. L’Alfa Z33 TL mesure 4.0 m de long, 1.72 m de large pour 1.60 m de haut mais si l’idée est bonne, elle n’est pas aboutie avec notamment un plancher qui n’est pas plat quand les sièges sont rabattus ou pliés sur les cotés ou l’absence de portes arrières qui pénalisait l’accès à l’arrière comme c’était le cas sur la Rancho. La Z33 TL n°1 dure le temps du salon genevois et elle est remisée et oubliée. Elle n’est pas finalisée et pas de son époque et un mois plus tard, le monde automobile aura son regard tourné vers une nouveauté qui ne marchera jamais… la Renault Espace dévoilée à la presse en avril 1984. La Z33 TL est donc remisée mais Zagato ne baisse pas les bras, laisse passer le temps et se replonge sur l’Alfa Romeo Z33 TL. Il profite de l’évolution de la gamme 33 et récupère une plateforme de 33 4×4, il retouche et améliore le concept notamment dans son aspect qui est mieux fini, plus valorisant. Il repeint la Z33 TL 1986 et delaisse la teinte Champagne pour un rouge orangée plus dynamique et plus ludique. Mais la vraie nouveauté est cachée et d’un coup d’un seul, Zagato fait (en théorie) gagner entre 12 et 24 ans à Alfa Romeo car il dévoile sur son stand une Z33 TL légèrement allongée puisqu’elle mesure 8 cm de plus en longueur (même largeur, même hauteur qu’en 84) mais surtout hybride. Selon les projets de Zagato la Z33 doit pouvoir être proposée soit avec le moteur boxer 1.5 L 95 ou 105 ch associé aux 4 roues motrices soit avec le flatfour 1.5 L qui entraine les roues avant tout en étant associé à un moteur électrique situé à l’arrière qui entraine les roues arrières. Sur ce coup, Alfa Romeo est en nette avance sur Toyota et invente “l’Hybrid4” bien avant PSA… Hélas pas de données sur cette Z33 TL n°2 qui disparaitra. On ne sait d’ailleurs pas si cet exemplaire de 1986 a été détruit ou si il est caché chez un collectionneur, dans les réserves Alfa ou dans le garage Zagato. Une chose est sure l’exemplaire n°1 était visible au musée d’Arèse. Ce projet Z33 Tempo Libero n’aura aucun suite tant pour le concept que pour la partie technique et mécanique. Au milieu des années 80, un monospace chez Alfa Romeo fait souffler un vent de révolte chez les alfistes qui sont encore viscéralement attaché au flatfour et au moteur DOHC avec pont arrière De Dion. Hélas au delà de la “camionnette” en plastique qu’est l’Espace, les constructeurs européens ne croient pas au monospace compact et ne connaissent même pas ce que peut être un crossover,(l’Espace est déjà bien plus qu’une révolution pourtant devancée au USA par Chrysler et son Voyager) et ils ne voient pas les japonais qui ont déjà lancé les Space Wagon et Prairie sans parler du petit et rustique Lite Ace. Finalement on peut se poser une question : Et si ce Z33 TL n’était pas un peu l’ancêtre du futur SUV milanais ? Source : https://blogautomobile.fr/alfa-romeo-z33-free-time-158392 (Alfa Romeo Z33 TL : En avance sur son temps) |
Worldcars | le jeu 12 janv 2023 à 17:07
|
weber-dc40 | le jeu 12 janv 2023 à 18:18
Ca me botterait une petite sprint tiens. |
Worldcars | le jeu 12 janv 2023 à 21:36
Moi aussi en QV rouge |
lesbellesauto | le jeu 19 janv 2023 à 05:05
Bonjour à tous Alfa Romeo 33 S.W Italienne. Il s'agit d'un véhicule de transport de sang et d'organes qui avait été utilisé par l'organisation bénévole italienne Croce Verde. Elle est maintenant en Suéde. Bonne journée à tous » |
Worldcars | le jeu 23 mars 2023 à 22:13
|
clionrj | le dim 23 avril 2023 à 17:21
Je me demande ce qu'on aurait dit ici lors du lancement de l'Alfasud |
lesbellesauto | le lun 22 mai 2023 à 13:41
Bonjour à tous More from Auto Italia 2023 in Canberra Source : https://www.facebook.com/oldtimeraustralia/posts/pfbid0SPdoRDXFLfUr15MdUk1aH8ZqfhdZxDruyVjKVuz2tJRbNgJ6i9aUhsLDXzxFeMnNl (Facebook) |
lesbellesauto | le lun 22 mai 2023 à 13:57
Motorclassica / octobre 2022 / Melbourne / Australie Source : https://www.facebook.com/photo?fbid=5258243874284574&set=pcb.5258244214284540 (Cette fonction est temporairement bloquée) » |
Worldcars | le lun 22 mai 2023 à 14:15
Quel massacre |
weber-dc40 | le lun 22 mai 2023 à 16:14
Selon toi. Mais ça a l'air d'être génial comme préparation quand même. https://delessencedansmesveines.com/2018/11/giocattolo-groupe-b-une-sprint-ou-ca-une-sprint/ (Giocattolo Groupe B - Une Sprint ? Ou ça une Sprint ? De l'essence dans mes veines) |
Lbad | le mer 24 mai 2023 à 21:59
https://www.youtube.com/watch?v=eS6wEPzw9cw YouTube 34:47 Elle m'a fait pitié, je l'ai achetée : Alfa 33 restauration Episode 1 |
S-teff | le jeu 25 mai 2023 à 08:57
j'adore regarder ses vidéos. Le gars est sans prétention, mais avec une maîtrise totale de ce qu'il fait. Et on sent qu'il aime les bagnoles. |
Worldcars | le lun 3 juil 2023 à 01:57
|
Worldcars | le sam 22 juil 2023 à 20:22
|
Worldcars | le dim 23 juil 2023 à 11:24
. Un ami souhaite acquérir une Alfasud TI rouge 1.5 TI pare-chocs inox ... dans un excellent état. Il est prêt à mettre jusqu'à 25000€ voir 30000€ si voiture exceptionnelle. Si vous en connaissez une, n'hésitez pas à m'en faire part. |
Worldcars | le dim 23 juil 2023 à 19:50
trop belle, j'adore |
Hob | le dim 23 juil 2023 à 20:03
Arrête ça ressemble à quedall cette épave |
Worldcars | le dim 23 juil 2023 à 20:09
J'aimerai bien avoir une épave comme cela chez moi. Au moins, en tournant la clé, j'ai le sourire en entendant la vocalise métallique du boxer, ce qui ne sera jamais le cas d'une voiture à piles |
Hob | le dim 23 juil 2023 à 20:09
Oui c’est sur |
Ben_92 | le dim 23 juil 2023 à 21:24
La vocalise tant qu’il est pas en panne |
S-teff | le dim 23 juil 2023 à 21:52
Un moyen de savoir à quoi s'en tenir avec la résurrection d'une 33 : https://youtube.com/playlist?list=PLzcq_z_G2ARZ44oOfX57Dq8A06uaAPWty |
Worldcars | le lun 24 juil 2023 à 13:49
Citation de Ben_92 : @Ben_92 « La vocalise tant qu’il est pas en panne » Sur une Alfa, ce n'est pas le moteur qui tombe en panne, c'est tout le reste, normal, c'est une Italienne, ça a de jolies courbes et beaucoup de caractère Mieux vaut une italienne qui a du répondant au quotidien qui chaque jour apporte son lot de surprise, qu'une effacée à la vie monotone |
Worldcars | le dim 6 août 2023 à 22:30
|
Toniciano | le dim 6 août 2023 à 22:35
Ca vaut cher maintenant les Sprint ? Je regrette d'avoir loupé la période pas chère mais bon, je n'étais tombé que sur des épaves. |
Worldcars | le dim 6 août 2023 à 23:05
Toutes les Alfa des années 70/80 ont vu leur prix sacrément grimper. A l'époque, j'avais failli acheter une Sprint QV 105 TC. 15000 francs. une semblanble à celle-ci Elle avait de la rouille autour du pare-prise et de la lunette AR, mais c'est surtout sa couleur grise qui me rebutait... j'ai préféré acheter une 205 GT, ... avec laquelle, j'ai eu les pires des emmerdes avec Quel con ... quand je vois le plaisir que procure ces autos, |
Toniciano | le dim 6 août 2023 à 23:06
C'est sûrement la meilleure version mais ce que je visais c'était la QV 1.7l à carburateurs. Sur 3 vues, une seule a démarré par contre le mec avait oublié de me dire qu'il n'y avait pas de freins. |
Worldcars | le dim 6 août 2023 à 23:09
Toi aussi, tu t'arrêtes à de ces détails. Une Alfa, c'est une Italienne, c'est donc une belle chose avec de belles courbes et du caractère ... ... elle n'est jamais parfaite, y'a des moments, tu as envie de l'injurier, mais dès qu'il y a quelqu'un qui y touche, tu es prêt à crier au scandale |
Worldcars | le dim 6 août 2023 à 23:11
. Sache que la Sprint a connu un joli petit succès : Les chiffres de production : Alfasud Sprint 1300 (1286) : 18 356 Alfasud Sprint 1300 (1351) : 2 839 Alfasud Sprint 1500 : 25 823 Alfasud Sprint 1300 Veloce : 3 801 Alfasud Sprint 1500 Veloce : 34 191 Sprint 1300 : plus de 5 225 Sprint 1500 : plus de 7 512 Sprint 1500 Qv : plus de 11 705 Sprint 1700 Qv : 4 921 Production totale : plus de 120 000 exemplaires, pas mal à l'époque pour un coupé. |
weber-dc40 | le dim 6 août 2023 à 23:12
Le genre de caisses qui manquent actuellement. Un petit coupé de caractère abordable. |
Toniciano | le dim 6 août 2023 à 23:13
Le 1.7l était ouf, ça marchait avec un son de malade, trop débile. |
Page précédente 1 2 3 Page suivante |
|
« 2 »» | Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 909 visiteurs en ligne dont 2 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement |
---|