Alfa Roméo 4C - Page 195 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoAlfa Romeo4CAlfa Roméo 4C   «   195            Répondre    
Alfa Romeo 4C ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
 Page précédente    1    2      186    187    188    189    190    191    192    193    194     195  
9730 messages
168531 vues
Alfa Roméo 4C
atom245 le mar 16 mai 2023 à 12:34
Citation de nico-20vt :

« Pourtant envisager des modifs pour la route pour améliorer une auto ne semble pas farfelu quand l'objectif est d'avoir des sensations et se faire plaisir avec une auto qui se comporte mieux et non pas de se battre face à un chrono. »

Ah oui pour avoir des sensations et se faire plaisir à 80, 90, 110 ou même 130 km/h il faut faire des modif. :bad: A part un échappement pour faire plaisir aux oreilles je vois pas trop ce qu'on peut faire pour un usage routier sauf si on veut rouler comme un taré et finir en taule.

Citation de Douda5 :

« J’ai beau vous lire je ne vois toujours pas en quoi les deux s’opposent…chercher à s’améliorer en pilotage et chercher à améliorer sa caisse :louche:. Ce n’est pas exclusif l’un de l’autre et je n’y vois pas de hiérarchie dans l’absolu. »

Dans ta phrase, il y a la réponse. Le pilotage en premier, l'auto ensuite. Ce sera plus sécurisant que l'inverse;)
nico-20vt le mar 16 mai 2023 à 13:16
Pfiou....
kri le mar 16 mai 2023 à 15:36
On est nombreux a avoir modifié nos caisses a un moment ou a un autre, parfois on trouve une vraie difference meme en conduite de tous les jours
exemple me concernant l'Opel Speedster avec la monte de pneus type Lotus.
C'est le jour et la nuit.

Par contre c pas deshonorant d'admettre que la plupart du temps ca surtout une utilité pour la pignole, comme le changement des amortos pour rouler sur route , les Nitron sur l'Opel ou les combiné sur ma Sub.
Je faisais un peu de piste a l'epoque mais honnetement c'est le pilote qu'il fallait ameliorer pas la caisse.
ItalianDriver le mar 16 mai 2023 à 15:45
La pignole c’est la passion aussi…

Sinon pourquoi acheter une Giulia Q ou une Tesla Perf à la place du modèle de base. ;)
zelbreack le mar 16 mai 2023 à 16:12
Franchement, je veux bien que le pilote soit la principale limite à la perf, mais rares sont les autos qui vont parfaitement sur piste sans modifs. Le simple sujet du freinage, sa constance, son endurance, est une limite en elle-même.

Pour prendre une exemple simple, si tu as une prop un peu puissance et pas de DGL, même si tu es bon, tu vas avoir du mal à sortir du virage du Pont à Lédenon. Pour ma part j'ai la roue intérieure qui patine avec ma simple Westfield 2.0l Zetec et ses 160 ch (les grands jours).

De même, exploiter une auto qui est très sous-vireuse d'origine, alors que quelques modifs peuvent la transformer, ce n'est pas nécessairement de la pignole. Sinon il y aurait un paquet de Mégane/Clio RS de moins sur les pistes.
kri le mar 16 mai 2023 à 16:36
personne n'a dit que ca ne servait a rien, juste que le plus efficace et rentable c'est le pilotage.
ferrariste le mar 16 mai 2023 à 16:47
Avant d'atteindre la limite de la voiture d'origine, il y a pas mal de roulage je pense.
zelbreack le mar 16 mai 2023 à 17:07
Je suis pas clair: si ton auto n'est pas efficace, si elle a des "tares" (sous-vireuse, pas de freins, mauvaise motricité, trop de roulis...etc...) tu ne te fais pas plaisir alors que la base est peut-être très bonne. Si ça se trouve, une fois modifiée, ta caisse ne va pas aller plus vite, elle va juste aller mieux, ou elle ira mieux pour TOI.

Même si tu gagnes 3 secondes au tour en améliorant ta technique, si le comportement de ta caisse ne te convient pas, ça changera quelque chose? Non, évidemment. Aller sur la piste c'est pour avoir de bonnes sensations, ce qui passe par "faire corps" avec la voiture. Si celle-ci est pénible à emmener, même si elle est rapide, ça va manquer de sel.

AMG GT coupé de 840 Ch ou Exige compressée de 250 Ch pour pister ? Quelle est la plus rapide et quelle est la plus gratifiante?

@ferrariste Pour atteindre les limites d'auto d'origine, ce n'est pas compliqué, vu que la quasi totalité des autos d'origine sont inadaptées à la piste: tu vas à la Bresse un jour où il fait chaud, et tu verras si ton auto d'origine a des freins, ou si ses pneus sont capable de rouler sur des sessions de 8/10 tours autrement qu'en balade sportive, si l'électronique ne se met pas en rideau ou si les températures moteur/boite...etc... ne montent pas au ciel.

En plus, justement, le gars qui n'a pas un minimum de bagage technique, qui roule brutalement, ne freine pas bien dégressif,...etc...cela accentuera encore plus l'inadaptation de son auto à la piste. Elle sera carbonisée en 5 tours.

Bien sûr en GT3 ou Exige ça ira. En M3, Audi RS ou Nissan GTR, ça sera déjà, disons.... compliqué. Et ne parlons pas des autos sportives "intermédiaires" type 340i, Toy Supra....etc...

D'ailleurs, qui passerait sa caisse de route à Caterham_7 pour une grosse session de 20 mn en se disant "no stress, tout va bien se passer, il va me la rendre comme neuve"?
atom245 le mar 16 mai 2023 à 17:11
ferrariste+1:good:
kri+1:good:
Ca fait plaisir de voir qu'il y en a qui comprennent.

@zelbreack
Pour un usage piste je suis totalement d'accord. Freins et amortos c'est obligatoire. De la puissance en +, c'est une autre histoire. Bien sur que c'est mieux, on sait très bien qu'on en a jamais assez mais pour un gros gap je reviens au pilotage qui a lui seul peut faire gagner plusieurs secondes.
ferrariste le mar 16 mai 2023 à 17:28
@zelbreack on parle performance, pas fiabilité. Evidemment qu'il y a des petites modifications à faire avant d'aller sur piste, même sur des voitures à priori prévues pour, jsuis le premier à avoir monté un carter d'huile cloisonné et des durites avia' sur ma 111R. Cependant, aller claquer des amortos 3 voies mes couilles, des trains rotulés ou faire des grosses modif moteur, c'est 75% du temps de la pignole sur les sportives modernes.
zelbreack le mar 16 mai 2023 à 17:29
@atmo245: nous sommes tous d'accord pour dire que l'interface VSP est ce sur quoi il y a le plus à gagner quand l'auto est capable de pister.

Tout cela ne nous dit pas dans quelle catégorie cette Alfa 4C doit elle être classée ;)
nico-20vt le mar 16 mai 2023 à 21:53
Citation de zelbreack :
« Je suis pas clair: si ton auto n'est pas efficace, si elle a des "tares" (sous-vireuse, pas de freins, mauvaise motricité, trop de roulis...etc...) tu ne te fais pas plaisir alors que la base est peut-être très bonne. Si ça se trouve, une fois modifiée, ta caisse ne va pas aller plus vite, elle va juste aller mieux, ou elle ira mieux pour TOI.

Même si tu gagnes 3 secondes au tour en améliorant ta technique, si le comportement de ta caisse ne te convient pas, ça changera quelque chose? Non, évidemment. Aller sur la piste c'est pour avoir de bonnes sensations, ce qui passe par "faire corps" avec la voiture. Si celle-ci est pénible à emmener, même si elle est rapide, ça va manquer de sel.

AMG GT coupé de 840 Ch ou Exige compressée de 250 Ch pour pister ? Quelle est la plus rapide et quelle est la plus gratifiante?

@ferrariste Pour atteindre les limites d'auto d'origine, ce n'est pas compliqué, vu que la quasi totalité des autos d'origine sont inadaptées à la piste: tu vas à la Bresse un jour où il fait chaud, et tu verras si ton auto d'origine a des freins, ou si ses pneus sont capable de rouler sur des sessions de 8/10 tours autrement qu'en balade sportive, si l'électronique ne se met pas en rideau ou si les températures moteur/boite...etc... ne montent pas au ciel.

En plus, justement, le gars qui n'a pas un minimum de bagage technique, qui roule brutalement, ne freine pas bien dégressif,...etc...cela accentuera encore plus l'inadaptation de son auto à la piste. Elle sera carbonisée en 5 tours.

Bien sûr en GT3 ou Exige ça ira. En M3, Audi RS ou Nissan GTR, ça sera déjà, disons.... compliqué. Et ne parlons pas des autos sportives "intermédiaires" type 340i, Toy Supra....etc...

D'ailleurs, qui passerait sa caisse de route à Caterham_7 pour une grosse session de 20 mn en se disant "no stress, tout va bien se passer, il va me la rendre comme neuve"? »

@zelbreack > Merci d'avoir développé exactement le message que je passais.
Atom ne parle que chrono et refuse de comprendre que ça puisse être intéressant de forger le caractère et le comportement de sa voiture à son goût pour apporter du plaisir. Qu'il en soit ainsi.
T'essayes une caisse en suspensions foireuses d'origine puis tu essayes la même avec de la marque, tu vas voir si c'est identique même sur route.
Tiens ça me fait penser à l'essai routier de la M3RS entre stock qui ne démérite pourtant pas puis en Ohlins : gain ET en confort ET en efficacité.
Dernière édition le 16/05/2023 à 21:56 par nico-20vt, édité 1 fois
sebBreizh le mar 11 juil 2023 à 21:09
Trouvaille du net: Alfa Romeo Mole Costruzione Artigianale 001

;)
lbad le mar 11 juil 2023 à 22:23
https://www.autotitre.com/forum/rec.htm?q=Alfa+Romeo+Mole+Costruzione+Artigianale&dans=reponses&ok
ItalianDriver le mer 19 juil 2023 à 20:58
FCA Héritage lance 3 4C one-off pour célébrer les 10 ans du modèle.

https://www.fcaheritage.com/fr-fr/store-hub/voitures-a-vendre/alfa-romeo-4c (Alfa Romeo 4C Designer's Cut)
Thierry123 le mer 19 juil 2023 à 21:02
:good:

Par contre les 3 ont les feux avants carbone :/
Dernière édition le 19/07/2023 à 21:42 par Thierry123, édité 1 fois
Worldcars le mer 19 juil 2023 à 21:33
J'ai l'impression qu'Alfa va devenir le constructeur "people" de voitures élitistes à faible volume.

Les 4C Tributo, 4C Corsa, 4C Leggenda en sont le parfait exemple
lbad le mer 19 juil 2023 à 22:47
Non juste un constructeur de séries spéciales pour fêter ceci ou cela tous les 10 -15 ans selon les dates ou anecdotes en puisant dans le passé de la marque et ça marche très bien ... et ils peuvent en profiter pour marger comme ils veulent :D

Pour la 4c designer machintruc c'est de la flute :oh: :oh: Pour liquider le stock de pièces invendu ? :D
ferrariste le mer 19 juil 2023 à 23:17
Faire des éditions spéciales d'un modèle qui n'est plus en vente depuis quelques temps, ça sent le 5S dans le stock de pièces :D
sebBreizh le mer 19 juil 2023 à 23:28
Le 5S tu m’a tué :D
Bon allez il faut me vendre toutes ses pièces qui traînent parterre !
ItalianDriver le mer 19 juil 2023 à 23:43
Il n’y en aura qu’une seule et pas 3 en fait. :D

Mais à voir s’ils partiront plus sur la « Tributo », la « Corsa » ou la « Leggenda ».
Jut20 le sam 16 sept 2023 à 09:52
https://fb.watch/n5618sgWJC/ (Facebook)

Une 4C un peu prépa au Nurb, vous noterez le voyant d'huile qui prouve que c'est bien une Alfa 😁
Lbad le mar 24 oct 2023 à 23:06
https://www.youtube.com/watch?v=MX7yAfpa-Mk
YouTube 29:52
ALFA ROMEO 4C : 240CH pour 900Kg, on en fera plus des comme ca !
Worldcars le mer 8 nov 2023 à 21:38
.

Superbe italienne 😍❤️

worldcars le mar 16 janv 2024 à 22:50
.

Jolie séance photo d’une belle 4C jaune par Alfattitude :

PS-Coaching le dim 21 avril 2024 à 12:08
Wow :love:

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2550964800 (4C Alfa Roméo 4 C - 1.7 TBI 240ch - EDIZIONE SPECIALE - Akrapovič - Voitures)
weber-dc40 le dim 21 avril 2024 à 12:11
Le prix d'une spider. :/
anhamper le ven 6 juin à 19:16
Y des différences entre les versions us et ue ?

Ça fait pas bien cher là pour un spider.

I found this offer at 𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹𝗲.𝗱𝗲:

Alfa Romeo 4C Spider Targa/Carbon/Alpine/Kamera/BTH/R17
First Registration: 05/2019 Mileage: 44,780 km Fuel: Petrol, E10-enabled Power: 177 kW (241 hp)
Price: €59,750

https://link.mobile.de/xQ9n6FXYTurJ68m79
wooferda38 le ven 6 juin à 20:07
sauf erreur, la version US est passablement plus lourde, mais plus sûre (notamment structure renforcée et airbag supplémentaires). Après certaines options sont surement différentes.
anhamper le ven 6 juin à 22:03
Ah oui merci c'est pas exactement la même voiture. Les options peu importe.
Dernière édition le 06/06/2025 à 22:04 par anhamper, édité 1 fois
 Page précédente    1    2      186    187    188    189    190    191    192    193    194     195  
Alfa Romeo 4C ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoAlfa Romeo4CAlfa Roméo 4C   «   195              Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoSkoda Kodiaq Dacia Jogger BMW Audi Q5 PHEV assistance statistique Jaecoo 8 Toyota Volkswagen Peugeot Renault Twingo Alpine A110
MarquesSkoda Dacia BMW Audi Jaecoo Toyota Volkswagen XPeng Peugeot Renault Alpine Ram Xiaomi Rolls-Royce Mercedes Hyundai Porsche Kia
Actuellement, il y a 905 visiteurs en ligne dont 4 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2025 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement