Vos avis sur Alfa 166 2.4 JTD - 140 CV - Février 2001... - Page 2 - Auto titre
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Vos avis sur Alfa 166 2.4 JTD - 140 CV - Février 2001...
esquale le ven 26 mai 2006 à 22:03
Très bonne auto ... mes parents en ont une avec 47000 kms et de mars 2000 ... tout à été dit au dessus,le comportement routier est top, la sonorité dans l'habitacle fait penser à une 156 1.8 TS , la finition est vraiment bonne (comparé aux Audi c'est sûr c'est pas la même chose mais pas le m^peme prix non plus !;) )

A ce prix n'hésite pas ! ;)
Dernière édition le 26/05/2006 à 22:04 par esquale, édité 1 fois
nizniz le sam 27 mai 2006 à 20:28
Stefanel >>> Merci. Je ferais un retour d'expérience dès que je l'aurais testé demain...
Merci à tous,
A SUIVRE...
ramses2 le dim 28 mai 2006 à 02:22
Nizniz, il n'y a pas de quoi pour le lien;)

En comportement routier contrairement à ce qui est dit tu perdra par rapport à ta 330d, mais en même temps la 166 est une berline statutaire...pas une GTI!
ItalianDriver le dim 28 mai 2006 à 02:41
Ca depend, la 166 sera moins agile mais plus securisante, plus pepere :D ...

Et dêpuis quand une 330d est une GTI...:oh: :D
ramses2 le dim 28 mai 2006 à 03:00
Nul n'a dit qu'une 330d est une Gti...
gregsan le dim 28 mai 2006 à 10:04
Et tusera surpris par les repises de ce 5cyl:good:
stefanel le dim 28 mai 2006 à 19:38
La 330d a un comportement qui sera un peu plus sportif que celui de la 166, mais comparons ce qui est comparable, une 3 équivait à une 156/159, une 166 à une 5 chez bmw. Et la 5 est clairement moins agiles que la 3, et ds cette catégorie, les voitures sont toutes plutôt tranquille dans leur style de conduite, même si certaines le sont moins (5 justement ou C6 par exemple).

Effectivement, diamètre de braquage merdique, comme sur toutes les Alfa, mais le bon côté est que tu profiteras d'une direction bien plus directe.
Visibilité vers l'arrière pas excellente sans être aveugle non plus.

Alors ça y est ? tu l'as ?
nico16vturbo le dim 28 mai 2006 à 19:43
Je trouve que la 166 à un comportement pas dégueu pour une auto de ce poid:good:
gregsan le dim 28 mai 2006 à 20:12
Le comportement de la 166 dans sa version 2.4 jktd a été jugé exellent pas de nombreux essayeurs
ItalianDriver le dim 28 mai 2006 à 20:14
La 166 comme toute bonne Alfa qui se respecte avait a sa sortie la meilleure tenue de route de son segment...;)
ramses2 le dim 28 mai 2006 à 23:01
ItalianDriver oui il est d'ailleurs de notoriété public qu'elle entere série 5 et Peugeot 607 en la matière. C'est la référence du marché...

bon serieux t'en a pas marre de dire n'importe quoi toi?
nizniz le lun 29 mai 2006 à 10:18
I've got it !!!
Je viens de faire 1000 Kms avec, presque sans interruption (autoroute et un peu de rase compagne), de quoi avoir un jugement objectif.
Je suis super fatigué, je vous fais part de mes critiques très bientôt.
@++
carpe.diem le lun 29 mai 2006 à 10:37
T'es allé la chercher a l'etranger?
nizniz le lun 29 mai 2006 à 10:55
Non, simplement dans le sud vers Toulouse, puis j'ai fais un détour par Lyon avant de rentrer sur Paris... :)
carpe.diem le lun 29 mai 2006 à 11:11
Conso?
ItalianDriver le lun 29 mai 2006 à 15:43
Citation de ramses2 :

« oui il est d'ailleurs de notoriété public qu'elle entere série 5 et Peugeot 607 en la matière. C'est la référence du marché... »


La 166 ne les enterrent pas mais sa tenue de route est un poil meilleure que la serie 5 (e39) et la 607...
En parlant de 607, il me semble que son derriere (comme toutes les Peugeot) est un peu trop joueur, ce qui peut etre dangereux, merci l'ESP, c'est la meme chose dans une moindre mesure pour la serie 5... ;)

Bien sur, la 166 est dépassé par les dernieres nées comme la serie 5 e60, mais à l'époque, c'etait bel et bien la reference du segment...;)
carpe.diem le lun 29 mai 2006 à 15:44
La meilleure ds ce segment etait la classe E :good:
hob le lun 29 mai 2006 à 15:56
+1:D :good:
ItalianDriver le lun 29 mai 2006 à 16:17
:D
nizniz le ven 2 juin 2006 à 00:18
Me voilà de retour avec mes critiques sur la 166 2.4 JTD... après 1200 Kms parcourus...
Excusez parfois les désordre dans les thème abordé, c'est un peu en vrac...

1) Agrément de conduite : trés agréable, bonne assise et position de conduite, les réglages électriques des sièges permettent de trouver sa position la plus confortable dans des mouvement en hauteur, avant/arrière, lambaire, inclinaison, c'est magnifiques les sièges électriques (chauffants). 3 mémoires possibles pour les position de siège

2) Cuir : De bonne facture, qualité supérieur à celui d'une BMW (tout plat sauf si on a l'option sièges sports), excellente couture, souple (juste ce qu'il faut). du cuir aussi sur les panneaux de portes joliment cousu voir photo)

3) Tableau de bord : magnifiquement dessiné, qualité de plastiques correcte (mieux qu'une 156, mais moins bien qu'une E46), superbes aérateurs frantaux au contours cromés (7 en tout : droite , gauche, 3 au centre et deux à l'arrière), joli poignés de portes cromées et accoudoirs latéraux épousant la TDB

4) Tachimètre et cadrans : joli fond blanc et contours cromés, plus beau de jour que la nuit, éclairés en vert (moyen mais pas médiocre). Je préfère le rouge de chez BMW.

5) Ordinateur de bord : Trés bien pensé et développé. Au premier abord, il paraît inaccible et compliqué, mais on s' y fait très rapidement. bien éclairé, il gère TELEPHONE, CLIM, GPS, AUDIO, ODB, ...

6) Audio : D'une qualité extraordinaire, il même meilleur qu'un H&K de chez BMW, ampli et chargeur CD dans le coffre, 8 HP extrêmement puissant et bien répartis (2 TW+ 4 HP sur les portières AV/AR + 2 HP sur plage arrière), ils ne saturent pas, fidèle. Son LOUDNESS et microprocessuer DSP (effet panoramique), EXCELLENT EQUALISEUR 8 bandes, un son à couper le souffle. Bonne radio FM à 18 mémoires RDS/IR (information routière), trés bon lecteur K7 Autoreverse DOLBY

7) Commande au valant : Volume +/- , navigation sur le menu de l'ODB, dommage pour changer de piste audio ou de station FM, il faut le faire sur la console centrale.

8) Autres options : détecteur de pluie, alarme d'origine Alfa, accoudoir central (AV/AR), trappe skis, rétroviseur photosensible

9) Habitabilité : Excellente à l'avant comme à l'arrière, quelques rangement par ci par là (suffisamment)
Volume du coffre : bon, peut être pas assez profond (roue de secours = jante ALU + un vrai pneu)...
Un bémol : les sièges arrières ne sont pas rabattables.

9) MOTEUR : Joli bruit d'un 5 pattes, moins ressenti que sur 156, excellent reprise, les monté en régime ne sont font pas linéairement comme BMW, elles sont plus sportivent, plus brutale et rapide. L'ensemble moteur/boite encaisse bien les rétrogradage et reprises. Le turbo montre bien sont joli sifflement caractéristique que sur une 330d.
Moteur trés souple, agréable, doux et bestial à la fois, il répond présent à partir de 900 Tr/mn.

10) BOITE DE VITESSE : Excellente, bien étagée, souple, précise, pas accrocheuse comme une boite E46 !
La 6ème vitesse procure un confort accru au passager et au moteur. La voiture garde une bon couple de croisière à cette vitesse, mais dans des situation de côte raide ou de reprise pour dépassement rapide, il faut rétrograder à la 5ème.

11) FINITION : Pour ce qui est de la planche de bord, le cuir : ça va encore. Le reste ça reste au dessus de la moyenne. sans plus ...

12) Insonorisation : Excellente dans l'habitacle, meilleure qu'une 330d E46 qu'on la 166 est en 6ème vitesse à 180 Km/h ou 200 Km/h !
Les bruits aérodynamiques sont réduits)

13) MECANIQUE : Le carrenage moteur, les caches et leurs fixation sont de mauvaise qualité : mauvaise finition, mal taillé, mal conçu, mal pensé, n'inspire pas confiance, bidon quoi. Heureusement qu'il ne sont qu'estétique et la fiabilité du moulin ne repose pas dessus !
Le moteur en lui même est excellent, souple et généreux en couple et réponse aux bas régimes. Le couple est moins important qu'une 330d, mais reste trés honorable

13) Diamètre de braquage : Médiocre, mais ça n'est pas un gros handicape

14) Visibilité : A l'arrière, elle n'est pas excellente, mais reste acceptable.

15) Suspension : Bonne, ni trop molle, ni trop dure, juste ce qu'il faut pour pouvoir négocier les virages.

16) Motricité : Le train avant (traction) a tendance à s'affoler un peu (lors d'un démarrage en foce, mais c'est pas catastrophique. Sinon, sur les virages, la motricité reste bien répartie sur les roues.

13) ELECTRONIQUE ET ELECTRICITE : Autant l'électronique semble sobre, l'installation électrique (cablage) est trés trés MAUVAIS, gaines de cables fragiles, scotch anti feu de mauvaise qualité fiches électriques du 4ème choix, certissage à la va vite. Sur une voiture de plus de trois ans, il serait bon de faire le tour de l'installation apparente et la solidifier : refaire les gaines/scotch anti feu, ... voire même les fiches sous forte contrainte de chaleur et de poussière !!!
Les boutons de commandes électriques sont soit fragile (VE), soit de mauvaise qualité (solides mais manquent de finesse (console centrale).

14) Freinage : Bon, mordant mais pas aussi andurant et efficace qu'une 330d. Le freinage à l'arrière semble un poil faiblard

15) Train avant : Précis et incisif, il taille la route. La voiture perché vers l'avant, ça lui donne une allure de mangeuse de bitume !

16) Train arrière : On est loin de l'affolement TOTAL d'une 156 à la moindre dégradation de la chaussée, mais le triain arrière d'une 330d reste un poil meilleur. Celui de 166 manifeste un "petit" affolement lors d'un changement brusque de trajectoire ou une dégradation de la chaussé, mais cela reste maitrisé et il corrige assez vite sa course.

16BIS) Tenue de route/liaison au sol : Excellente.

17) Rigidité de la caisse : Bonne, meilleure qu'une 156, moins bonne qu'une E46.

18) Jantes et pneus : chaussée en 225/45/ZR17", la voiture accorche bien, et ce en toute situation.

19) POIDS/PUISSANCE : La 166 n'est plus lourde qu'une 330d, au contraire (1490 Kg pour la 166 contre 1520 pour une 330d). Le poids de la 166 n'est pas du tout handicapant pour ses performances, son 2.4 JTD n'a aucun mal à l'animer à merveille.

20) PERFS et "SPORTIVITé" : c'est une vrai routière qui a d'excellentes performances et un comportement routier très sein au vue de son gabarit. On peu trés bien s'amuser avec la 166, mais il ne faut pas la prendre ni la traiter (surtout la version Mazout) comme une SUB !!!!

20) ALLURE : Trés belle, avec un cul de déesse et des yeux de tigresse. Des formes originales. Elles est superbe cette italienne hummmm.

20) MON IMPRESSION GENERALE : Excellent rapport qualité/prestation/prix, il ne faut pas s'étonner de quelques soucis électrique/électronique. la mécanique semble fiable, l'habitabilité et l'agrément de conduite bonnes, les perfs honorables. Bémol : revente difficile

________________________________________________________

D'autres commentaires me viendrons sûrement plus tard... des photos aussi...

Merci à tous et à toutes
nizniz le ven 2 juin 2006 à 00:19
Excusez les fautes... ;)
ItalianDriver le ven 2 juin 2006 à 00:37
Tres bon conpte rendu et tu as l'air satisfait c'est bien pour toi... ;)

Par contre, je ne sais pas comment tu peut juger la rigidité du chassis, et d'ailleurs, le chassis (plateforme) de la 166 est plus rigide que celle de la s3 e46...
Je n'ai pas les chiffres en tete mais si je les retrouve, je les montrerais...
Soit doit plutot etre les suspensions plus souple qui te donne cette sensation... ;)
nizniz le ven 2 juin 2006 à 12:11
ItalianDriver >>> Je juge la rigidité du châssis en montant une ou deux roue sur le trottoir (en douceur bien sûre), quand le chassis n'est pas assez rigide, tu ressens qu'il a tendance à faire une torsion, qui se transmet aux montant, pare-brise, ... C'est ce qui fait qu'une fissure déjà existante sur un pare-brise s'empire d'un coup en montant su un trottoir, car celui-ci solidaire au châssis (collé directement), les flexions du châssis lui sont transmises
ce sont des petits mouvements "de rien du tout", mais très significatifs. ça fait un peu comme le bois qui travaille ;)
On le ressens également dans les virages serrés, mais là, les suspensions rentrent en ligne de compte...
Sinon, oui, globalement je suis trés satisfait de la 166. :good:
nizniz le sam 3 juin 2006 à 00:01
J'ajoute :

OPTIQUES : éclairent particulièrement bien

Chargeur 6 CD : particulièrement sensible au secousses, heureusement qu'il y a le son PROGRESSIF qui adoucci les sauts de plages
Scrat_85 le sam 3 juin 2006 à 11:35
Félicitations pour cet achat et très bon compte rendu bien complet :good:

Bon point apparemment concernant les bruits d'aérodynamisme à vitesse élevée, car sur la 156 :bad: :D

Bonne route à toi alors ;)
ramses2 le sam 3 juin 2006 à 20:58
Citation de ItalianDriver :

« La 166 ne les enterrent pas mais sa tenue de route est un poil meilleure que la serie 5 (e39) et la 607... »

J'en rigole encore! Bien évidement tu as essayé ces 3 modèles pour pouvoir être certain de ton jugement?
ItalianDriver le sam 3 juin 2006 à 21:59
Excuse moi mais c'est quelle voiture qui a fait la une des journaux apres etre parti en tete à queue ou en tonneau dans un test d'evitement???

Je ne crois pas que ce soit la 166, mais plutot la 607...
Et peugeot est réputé pour ses trains arriere un peu trop joueur.

Quant à la serie 5 e39, elle a obtenue des vitesses de passage moins elevées mors des tests que la 166... (attention, la difference ne depasse pas 2-3km/h... ;))
Et en tant que propulsion, la serie 5 a ses limites sur le mouillé...
ramses2 le sam 3 juin 2006 à 22:24
:D :good: . Ha oui cette fameuse affaire Autoplus qui a permis à Pigeot de revoir sa copie avant de commercialiser la premiere 607.

C'est clair la 607 est un comportement routier incisif, précis et enjoué. Ce qui donne la sensation d'etre dans autre chose qu'une grosse berline! C'est sur qu'avec un train avant à la précision chirurgical, une direction aux petits oignons, la 607 ne peut être qu'une caisse à savon.

Je ne parlerais pas de la série 5 que je ne connais pas, mais entre une 607 V6 et une 166 V6, je choisi la 166 pour le moteur qui ne peut même pas se comparer au 6 cylindres tricolores, mais en terme de qualité dynamique je prends la 607 car son chassis procure un réel plaisir de conduite!
ItalianDriver le sam 3 juin 2006 à 22:26
Ok, on est d'accord...;)

Quand je parlais de meilleure tenue de route de la 166, je voulais dire par la qu'elle est plus sécurisante...
ramses2 le sam 3 juin 2006 à 22:29
Plus sécurisante si tu veux, mais ça ne veut pas dire que c'est la référence en terme de tenue de route!
Dans ce cas là, la référence des années 90 chez les compactes n'est plus la 306 mais la Golf III
F7R le sam 3 juin 2006 à 22:31
Citation de ramses :

«Je ne parlerais pas de la série 5 que je ne connais pas, mais entre une 607 V6 et une 166 V6, je choisi la 166 pour le moteur qui ne peut même pas se comparer au 6 cylindres tricolores, mais en terme de qualité dynamique je prends la 607 car son chassis procure un réel plaisir de conduite!
»


je ne suis pas sûr que c'est sur le critère du chassis qu'on peut chosir une grosse berline ( sauf si une des deux a un chassis catastrophique ce qui n'est pas le cas ici) mais plutôt sur le confort , l'équipement, le moteur , le style...
ItalianDriver le sam 3 juin 2006 à 22:43
F7R>> je suis d'accord

ramses>> La 306 avait un train arriere bien plus rigoureux quand meme, la 607 (tout comme la Serie 5) doit dire merci à l'ESP... ;)
ramses2 le sam 3 juin 2006 à 22:47
ID la 607 reprend les trains roulants de la 605 qui n'avait pas besoin d'ESP pour tenir la route:D :D :D

F7R> Je suis d'accord, mais là n'était pas le débat. On parlait juste de la tenue de route. Après en motorisation que ça soit en diesel (jusqu'à l'arrvié du V6 hdi) ou en V6, la 166 a toujours enterrée la 607!
Reste qu'en finition et en confort, la 607 n'a rien à envier à une 166. Mais bon encore une fois, là n'était pas le débat. Juste que je ne peux pas laisser dire que la 166 est la référence en terme de comportement routier alors que tu avais une 607 ou même une Safrane bien plus saine à mon sens!
ItalianDriver le sam 3 juin 2006 à 22:50
Ramses>> :D

Ok, egalité entre 607 et 166, on va dire que ca depend des gouts...:D ;)
ramses2 le sam 3 juin 2006 à 22:54
Je ne suis pas un homme qui se satisfait d'un tel compromis. Il est certain que ça dépendra des gouts, mais voilà quoi.

Puis dire qu'une traction tiens mieux le pavé qu'une prop, je trouve ça falacieux, surtout passé un certain seuil de puissance.
dudule le sam 3 juin 2006 à 22:59
Excellent choix cette 166, elle a une allure fantastique rien d'un panzer de chez bm ou mercedes:good:
ramses2 le sam 3 juin 2006 à 23:10
Elle a une belle ligne c'est certain. Surtout dans sa version primaire. La version restylée ne m'embale pas trop à vrai dire!
stefanel le ven 23 juin 2006 à 14:40
Alors ces photos ?!!
nizniz le mar 27 juin 2006 à 02:59
Oups, un peu débordé en ce moment, Il y a une première série de photos en page 1, une seconde série plus tard... Merci de votre patience ;)
esquale le mar 27 juin 2006 à 09:56
Pour le son de la HIFI que tu trouves excellent pour info c'est du BECKER ;)
jpcevol le lun 11 août 2008 à 13:10
Je rgarde ça en ce moment pour remplacer le rav :?:
nizniz le jeu 12 fév 2009 à 15:46
Je reviens sur ce Topic pour mettre mes remarques/impressions après 60.000 Kms parcourus (oui, elle a 220.000 Kms aujourd'hui, achetée 160.000 Kms).

Pièces changées :

- Capteur tours (face au volant moteur) : Symptôme : Régime moteur irrégulier/ Refus de démarrage à chaud. Arrêt moteur à chaud. Coût du capteur : environ 35 € chez Alfa. Opération de montage faite par moi-même en 20 mn. Le plus dûre était de localiser le problème.

- Electrovanne EGR changée hier. Coût 142 € chez Alfa en échange standard.

- Cardans complets Droit/Gauche changé il a y 20 MKms. Coût chez Alfa : environ 380 €

- Distribution (courroie + Pompe à eau + 2 Galets + tendeurs) : Coût environ 450 € de pièces d'origine + 200 € de main d'œuvre.

- Poulie DUMPER changée à 180 MKms. Coût : 120 € chez Alfa

Mise à part les disques et plaquettes de changés (pièces d'usure), aucun élément ne m'a posé problème.

Aujourd'hui, la voiture tourne toujours comme une horloge. Elle ne m'a jamais laissé au bord de la route, ni refusé de démarrer le matin ;)

Elle consomme 6,8 L / 100 Kms en cycle mixte. Du bonheur !!!

Moteur hyper souple, avec un couple honorable. Insonorisation parfaite dans l'habitacle. Intérieur bien fini, joliment dessiné, cuir MOMO magnifique et SONO 10 HP (dont 2 boumer de basse sur plage arrière) avec Ampli DSP BECKER de folie (de série sur toutes les finitions me semble-t-il).

Pas de gros souci électrique/électronique si ce n'est un d'un dex 4 moteurs de fermeture centralisée qui déconne de temps à autre (grippé ou mauvais contact).

Cette voiture est une reine, majestueuse avec son CUL de déesse...

Suspension un chouïa molle à mon gout, ça plonge un peu au freinage d'urgence. Mais ça c'est peut être aussi mes amortisseurs qui sont à mi chemin.

Mes craintes de fiabilité sont dissipées. D'ailleurs j'ai un petit faible pour cette auto par rapport à ma 330DA 2001 restylée, malgres ces 184 CV et sa boîte auto bien faite.

L'Alfa 166 est superbe. Pour les nouveau acquéreurs, je ne peux que les encourager. En plus, elle se négocie à des prix défiant toute concurrence sur le marché de l'occasion.
dudule le sam 12 juin 2010 à 16:16
J'ai une 166 2,4 JTD de 150 ch pour mes allers et retour professionnels, c'est une automobile géniale, pas chère, très attachante, j'encourage vivement l'achat coup de coeur :good:
nizniz le dim 13 juin 2010 à 22:24
Achetée en 2006 avec 160 MKms, aujourd'hui elle comptabilise 250 MKms.
Embrayage changé à 250 MKms.
Auvun problème grave à signaler.
Fiable et ATTACHANTE comme dit "dudule".
Moteru merveilleux et super économique : moins de 7 L/100 Kms en cycle mixte.
waloof le lun 14 juin 2010 à 10:49
Petite question , est ce que le changement de la poulie damper a réglé le probleme de claquement?
Je pose cette question car mon pere avait le probleme sur sa 156 et en fait c'etait la pompe a huile.
nizniz le lun 14 juin 2010 à 15:40
Quant la poulie dumper est usées, les symptômes sont les suivants :
Régime irrégulier à bas régime
Vibrations et claquement car cela fait plus travailler le tendeur de courroie qui essaye de réguler la perte de tension cyclique de la courroie d'accessoires
Le changement de la poulie dumper est rapide (préférable de changer la courroie d'accessoire au même temps)
La poulie coûte 120 € neuve d'origine ALFA, ailleurs elle coute des fois plus cher (Oscaro, ...). Donc vaut mieux la prendre d'origine. En plus, on voit bien qu'elle a été modifié par rapport à une poullie de 2000 ou 2001.
Peut être fait par soit-même. Facilement accessible une fois le garde boue de la roue avant gauche démonté (garniture plastique sous l'aile). C'est l'afiaire d'une heure de boulot
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