Vice caché alfa romeo - Page 9 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoAlfa Romeo166Vice caché alfa romeo   «   9   »»            Répondre    
Alfa Romeo 166 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7    8    9    10   Page suivante 
451 messages
6220 vues
Vice caché alfa romeo
EenSayn le mer 4 avril 2018 à 16:03
C'est comme si t'avais une canalisation qui pète dans ton ancienne maison, 3 mois après sa vente, et qu'on vient te demander de la reprendre parce-que t'es sensé l'avoir su.
thedelph le mer 4 avril 2018 à 16:27
non mais c'est un fake, ce topic, c'est pas possible, non ? :louche:
MadMax le mer 4 avril 2018 à 16:30
si si.... ca l'est... :D
balma31130 le mer 4 avril 2018 à 19:08
apres je sais pas pour l'occasion mais quand tu achete du neuf ou tu fais construire tu as une décénale pendant 2, 5 ou 10 ans sur ta maison selon les constructeurs
Maxz318is le mer 4 avril 2018 à 20:32
En occasion pas de garantie sur les maisons non plus
Jeisen le mer 4 avril 2018 à 21:17
Le truc que je vois. Le vendeur a fait pour 2500€ de réparations avant la vente.
Il y a un contrôle technique et une vidange 4 mois avant la vente.
On va donc penser que le vendeur était de bonne foi car il a vendu une voiture entretenu et réparée.

Le rapport de l'expert à beau dire que le haut moteur était serré, il a pu s'en rendre compte comment ? En faisant un prélèvement de l'huile moteur suite à une panne. Indiquant donc que le haut moteur était serré 3500 km avant l'achat...

Sauf qu'un particulier et même un garagiste ne font jamais cette recherche de panne tant que la voiture roule...

Donc le rapport de l'expert dit bien qu'il y a un problème antérieur qui fait que tu es tombe en panne. Mais il ne dit pas que cest la faute du vendeur suite à un mauvais entretien ou un défaut d'entretien...

Donc au tribunal, c'est bien beau mais le juge va regarder quoi ? Il va prendre quoi en compte ?
Je suis curieux sur ca !
Jeisen le mer 4 avril 2018 à 21:20
Après le rapport de l'expert, indiquant le problème antérieur. Tu as demandé combien au vendeur ? Juste 3000€ du prix d'achat de la voiture ou des frais complémentaires?

Car à la place du vendeur si c'était 3000€, ok j'assume le pas de chance sur la voiture. Mais si c'était 3000€ plus le rapport de l'expert et 3 mois de gardiennage à 13€ jour. ..

Pareil qu'elle belle connerie. 13€ / jour. Près de 400€ pour stocker une voiture dehors... Le louer d'un f2... il se fout pas de la gueule du monde le garagiste ?
Klax le mer 4 avril 2018 à 21:30
Le garagiste se fait des youks en or sans rien faire a coup de 13 balles /jours:D
gueshtu78 le mer 4 avril 2018 à 21:54
Je fais , grace à mon metier , un shtouille de droit et d'apres la plus part des trucs que j'ai pu lire , c'est pas gagné pour celui qui espere se faire eembrourser sa guez ( + empaucher quelques milliers d'euros au passage)

Voila ce que j'apprend tous les jours : les avis des 2 parties , les juges s'en cognent. Y a deux choses qui comptes pour ' deliberer ' en general : 1 - les textes de lois , mais comme c'est generique les juges ne s'en servent que dans des cas hyper precis , donc pas celui ci. Pour cette histoire de vide caché, le juge ce penchera sur la JURISPRUDENCE ( c'est des decisions de justices portées souvent par de hautes autorités anterieur , souvent en appel ( cours de cassation).

Et ce qui est interessant , c'est que toutes les decisions rendu ce rapprochant du cas qu'on a la et que j'ai pu lire, deboutent toujours celui qui va en justice ( on utilise pas le therme ' porter plainte ' , c'est que pour le penal ).

Et si l'avocate se fait payer les frais en avance , c'est bien pour cette raison qu'elle vend du reve, c'est son gagne pain.

J'suis curieux de connaitre le verdicte , j'espere me tromper
EenSayn le mer 4 avril 2018 à 22:21
et bonne soirée, hein! :D
balma31130 le mer 4 avril 2018 à 22:38
jeisen : ecoute le garagiste avait proposé de payer le demontage et le montage d'un nouveau moteur ( environ 1000 euros ) le vendeur n'a fait aucune proposition ça en ai resté là. moi j'ai demandé le remboursement de la voiture des le debut avant d'engager un expert et laisser la voiture en gardiennage, chose qu'il a refusé.
oui je suis d'accord c'est abusé en plus depuis janvier 2018 c'est passé à 15 euros haha
Oui comme tu dis il dit que les degats etait anterieur avant la vente, d'ou sa responsabilité en tans que vendeur en fait

gueshtu78 : moi je suis pas d'accord avec toi car dans plusieurs cas similaire celui qui a acheté la voiture se font rembourser les frais
la difference cest que moi j'ai un rapport de contre expertise en ma faveurs, des reparations faite juste avant la vente, une consomation d'huile anormal, j avais remarqué de la beaucoup fumée qui sortai du pot quand je demaré le vehicule aussi que j'ai indiqué dans la contre expertise qui a été signer par les deux partis
balma31130 le mer 4 avril 2018 à 22:40
mais apres je pense que c'est un peu de la loterie tous ça je vous l'accorde meme si mon expert mes avocat me disent que le vendeur est dans la merde et que ca devrait etre bon pour moi tans que rien est fait ^^ jai le deliberé le 30 avril.... je vous dirai ça
Bobal le jeu 5 avril 2018 à 00:39
Essaie de demander 2 ou 3 Bescherelle si tu y penses.
Ce sera pas perdu, crois-moi ;)
balma31130 le jeu 5 avril 2018 à 00:52
il faut que je me remette à lire des livres surtout ^^
Carpe.diem le jeu 5 avril 2018 à 02:03
Une contre expertise tu dis? La premiere expertise disait quoi?
Jacquesvabre le jeu 5 avril 2018 à 05:29
Citation de Gues :

«J'suis curieux de connaitre le verdicte , j'espere me tromper »

Et bah moi j’espère bien que tu ne te trompes pas. Quand on achète un caisse de 15 ans à pas cher, d’une marque pas reconnue pour sa fiabilité hors pairs, on ne vient pas pleurnicher parce que ça pète.

C’est complètement différent du cas de SZ où la nana a crashé la caisse et caché l’accident. Là le vendeur ne lit pas dans le métal, toi non plus, c’est toi qui n’a pas de chance, c’est la vie.
Klax le jeu 5 avril 2018 à 07:32
Citation de balma31130 :
« jeisen : ecoute le garagiste avait proposé de payer le demontage et le montage d'un nouveau moteur ( environ 1000 euros ) .

@balma31130

En voilà une solution simple rapide et efficace qui t'aurais permis de ne pas te prendre la tète pendant plus d'un an et tu aurais pu jouir pleinement de ton bien meme si c'était de ta poche .En plus le garagiste ne t'allumait en tarif pour faire l'operation . Actuellement ,tu engraisses tous les intermédiaires avocats ,experts tutti quanti pour un délibéré incertain et une perte de temps phénoménal !

Il me semble qu'il y avait eu barbatacci qui avait eu la blague avec un acheteur puis finalement jugement en la faveur de barba (le vendeur) .Les faits ne sont peut etre pas exactement les mêmes que les tiens vu que chaque cas comportent des variantes :D
Dernière édition le 05/04/2018 à 07:33 par Klax, édité 1 fois
ben_92 le jeu 5 avril 2018 à 08:08
Il faut surtout ne pas se laisser trop monter là tete par les avocats dont l’entretien seul intérêt est que tu ailles en justice et si possible longtemps
gueshtu78 le jeu 5 avril 2018 à 10:13
J'ai trouvé un truc interessant , vous l'interpretez comme vous le voulez :

Article articles 1641, 1643 et 1645 du code civil
" Le régime de la réparation
Dès lors qu'un vice caché est constaté, l'acheteur peut à son choix demander la résolution de la vente ou une baisse du prix de vente (Article 1644, code civil).

Cependant, la résolution ne sera possible que si le défaut est particulièrement grave et empêche totalement le véhicule de fonctionner. On parle alors de "vice rédhibitoire".
En ce cas, l'acheteur pourra rendre le véhicule et se faire restituer le prix de vente.
A noter : le vendeur ne peut demander à l'acheteur une indemnité pour l'utilisation qu'il a faite du véhicule jusqu'à l'apparition du défaut et doit restituer l'intégralité du prix de vente (Arrêt de la 1ère chambre civile de la Cour de Cassation du 11 mars 2003, Pourvoi N°01-01673) ( c'est ca la jurisprudence que le juge recherche en 1er pour statuer sur une affaire)

Pour les défauts moins graves qui n'ouvrent pas droit à la résolution de la vente, il est conseillé en pratique de solliciter la prise en charge par le vendeur du montant des réparations.

Dans tous les cas, l'acheteur ne pourra obtenir des dommages et intérêts supplémentaires (prise en charge d'un véhicule de location en remplacement, préjudice résultant de l'immobilisation du véhicule...) que si le vendeur était de mauvaise foi et connaissait le défaut qu'il a volontairement dissimulé (Article 1645, code civil).

Donc , même si balma tu arrives a récupérer la somme pour l'achat du véhicule , les frais de gardiennage ou autre vont être dur a être récupéré , car le fait que l'ancien proprio ait fait , quelques mois avant la vente , une grosse révision pourrait prouver qu'il n’était pas au courant de la supposé usure de bielle et qu'il n'a donc pas chercher a cacher quoi que ce soit.

Et les fois où j'ai vu la justice ce prononcer en faveur du plaignant , c'est quand , par exemple , un mec a eu un carton , chercher à le caché et sans le signaler à l'acheteur. En gros quand il y a eu dissimulation de la part du vendeur. La , impossible de dissimuler une usure de bielle ou de pièces interne au moteur sans l'avoir ouvert pour vérifier, Donc vice caché peut être , dissimulation non , au mieux tu récupères le prix donné pour la caisse , ce qui est pas mal pour avoir fait 2500 km ( j'en fais a peine 2000 a l'année moi perso )
Klax le jeu 5 avril 2018 à 10:27
En realité , le juge tranchera ....selon son humeur du moment :D puis il y aura appel de la décision et ça sera parti pour un tour :cool:

Avec le gardiennage ton garagiste va se payer une reventon ,tout va bien :D
Maxz318is le jeu 5 avril 2018 à 10:28
Dans l'histoire je vois surtout deux gagnants :love: :good:
gueshtu78 le jeu 5 avril 2018 à 10:29
Je rajoute un petit truc :
Quand vous vendez vos caisses ( de particulier a particulier , ne fonctionne pas pour les pros) et que vous n'essayez pas de cacher quoi que ce soit , indiquez :

"véhicule vendu en l’état et sans recours contre tous vices cachés" . Le terme " vendu en l’état" n'a pas de valeur légale en droit ( ou elle est incomplète et donc elle s'annule , et la mention en gras ne vaut rien si l'acheteur prouve que le vendeur connaissait le vice caché (dissimulation d'accident par exemple).

Mais pour le vendeur de cette alfa, ça lui aurait évité tous ses déboires judiciaires.

Oui Klax , c'est à peu prés ça.

Et oui Max, l'avocate et le garage :D
Dernière édition le 05/04/2018 à 10:30 par gueshtu78, édité 1 fois
caiada le jeu 5 avril 2018 à 11:45
va fanculo
Jeisen le jeu 5 avril 2018 à 12:09
Véhicule vendu et sans recours contre le vice caché. Si je fais ça j'arriverai jamais à vendre ma voiture l'acheteur se barre en courant :D
thedelph le jeu 5 avril 2018 à 12:10
La mention pas louche du tout, si tu veux vendre :D
Cla69 le jeu 5 avril 2018 à 12:50
Il me semblait que cela n'avait aucune valeur juridique ces précisions apportées lors de la vente :louche:
balma31130 le jeu 5 avril 2018 à 13:11
en fait il faut que sur le contrat de vente tous les details genant soit marqué pour qu'on ne puisse le reprocher par la suite
Cla69 le jeu 5 avril 2018 à 13:22
Mais quels détails ? puisqu'ils ne sont souvent pas connus par le vendeur ?
Dernière édition le 05/04/2018 à 13:22 par Cla69, édité 1 fois
balma31130 le jeu 5 avril 2018 à 13:33
par exemple s'il y a un voyant moteur qui s'allume lors de le vente, ou des reparation prevu a faire par exemple
Iceblue_man le jeu 3 mai 2018 à 21:14
@balma31130

Des nouvelles du délibéré du 30 avril?
Balma31130 le jeu 3 mai 2018 à 21:32
Bonjour! Oui jai des nouvelles! Alors jai perdu le proces! La raison c est que quand le vendeur a vendu la voiture il ma parlé d un voyant moteur qui s allumais et quelque temps apres je voyais beaucoup de fumée sortir de la voiture quand je demarrai le vehicule.
L avis de la contre expertise en ma faveur n a pas etait prise en compte sur la decision du juge...
Donc je vous avoue que je me sent pas bien là... je pense a faire appel et demander un expert judiciaire qui tranchera en ma cause...
Jeisen le jeu 3 mai 2018 à 21:35
@balma31130 en espérant que ta protection juridique ou assurance prenne en charge tes frais liés

mais tu as donc dis ou avoué au procès que le vendeur t'avait bien prévenu d'un défaut ?
Ben_92 le jeu 3 mai 2018 à 21:40
Arrête les frais au point où tu en es arrête de creuser ton trou
caiada le jeu 3 mai 2018 à 21:47
donc tu a perdu 3000 euros le prix de la voiture 2000 euros de frais d'avocat voir plus, 300 carte grise 600 expert plus de 6000 gardiennage 800 assurance de la voiture et j'en passe .. grosso merdo 13000 euro quoi.
Balma31130 le jeu 3 mai 2018 à 22:01
Non, le vendeur m a dis que la sonde fesait default d ou le voyant qui s allumé.
Et oui je my assoit mais je suis percoidé que le default etait anterieur a la vente donc je pense que je vais continuer jusquau bou
C est pas l avis de la grefiere sur un jour mal preparer qui va m arreter... meme si ca me fou un coup sur le.moral
EenSayn le ven 4 mai 2018 à 06:30
Merci pour le retour en tout cas :good:
Balma31130 le ven 4 mai 2018 à 07:28
Ouai normal ^^
Jeisen le ven 4 mai 2018 à 07:31
@balma31130 ta protection juridique ne prend pas en charge tous les frais ( hormis ceux de l'achat et réparation )
mbfan94 le ven 4 mai 2018 à 08:11
Tu aurais acheté un moteur à la casse et l'aurait fait monter par un mec au black, ca t'aurais couté 1000e et t'aurais gagné du temps

Mais bon courage tout de meme sur la suite que tu vas donner au dossier
Klax le ven 4 mai 2018 à 08:18
Pourquoi tout au black en mode cowboy ?

Il y a des casses qui montent tout ça en déclaré avec garantie pour pas beaucoup plus cher ;)

Dommage pour cette premiere instance en ta défaveur ,mais c'etait previsible et c'est pas faute de te l'annoncer depuis le debut ;)

Les intermediaires qui se goinfrent sur ton dos ,quelle plaie :bad:
Balma31130 le ven 4 mai 2018 à 09:28
Enfin on etait mal preparé une avocate qui me fesait defaut depuis le debut...
fabala-x le ven 4 mai 2018 à 09:38
Tu veux vraiment continuer ? T es juste orgueilleux en fait :/

Vas y continue à engraisser les avocats et à vous pourrir la vie à toi et à ton vendeur:etourdi:
Ben_92 le ven 4 mai 2018 à 09:52
Le problème c’est d’etre Déjà allé aussi loin et avoir engage autant de frais
Balma31130 le ven 4 mai 2018 à 09:53
Bref jai rien a faire dans ce groupe, apars me juger t as rien d autre a faire dans la vie? Si jai envie de le faire je le fais point barre. Jai ecoutez vos avis mais le choix m appartiens. Sur ce, bonne continuation !
MadMax le ven 4 mai 2018 à 10:42
ouais bon c'est pas comme ci on t'avait prévenu et que c'était "prévisible"....

quant à l'expert judiciaire il ne tranchera rien du tout, il sera juste là pour donner son avis, et en aucun cas ca n'influencera l'avis du juge......et les frais à rajouter risquent de vraiment gonfler ta facture...
Dernière édition le 04/05/2018 à 22:22 par MadMax, édité 1 fois
Klax le ven 4 mai 2018 à 11:20
Balma prend du recul , à la base c'est une bagnole à 3K €. Les frais deviennent disproportionnés .

Admettons que tu fasses appel .Ensuite ça va prendre combien de temps avant le nouveau proces et te coûter combien en frais de gardiennage ?

En fait tu aurais du venir nous voir au debut de tes problemes , on t'aurais découragé de t'engager la dedans .

Là, tu es à la croisée des chemins . Tu en remets une couche pour espérer une issue favorable ou alors tu fais le deuil de toute cette histoire Mais c'est vrai que le coût est non négligeable :( .
Les frais de gardiennage doivent etre negociables avec ton garagiste si tu laisse tomber ,non ?
lbad le ven 4 mai 2018 à 13:31
mon avocat m’a dit qu’e j’allais gagner

Pour ceux qui sont dans le milieu si elle a vraiment dit cela c'est déjà une très mauvaise avocate ou pire une crevard qui peut pas joindre les deux bouts à la fin du mois et qui prends tout ce qui passe entre 2 gardes de week end et les aides juridictionnelles pour mettre du beurre dans les épinards.

Pour mémoire un avocat est avant tout un conseil pour ses clients avant toute démarche ;)

En l’espèce un "bon" avocat se doit d’être modéré sur le résultat (même si cela parait évident d'ailleurs) et informer son client sur la réalité du résultat possible voir refuser le dossier car il faut savoir aussi dire non quand cela ne débouchera sur rien pour l'un comme pour l’autre (sauf les crevards bien sur :D )

Maintenant faut pas se leurrer une affaire pour 3000 euros en jeu, aucun avocat (hélas peut on penser ...) ne passera des heures à tortiller le dossier et se contentera alors des documents habituels et n'assurera que la prestation minimale devant le tribunal ;)

Je ne parle même pas de récupérer les frais de gardiennage ou autre argent moral (on est pas aux USA ici ...) dans ce cas c'est peine perdue ... récupérer 1500 euros aurait été déjà un exploit ...

Pour ce genre d'affaire quand il n'y a pas entente entre le vendeur et l’acheteur (cela implique donc que le vendeur pouvait avoir connaissance d'un problème ...en acceptant un compromis), si on veut aller en justice il faut avoir la possibilité d'avoir un avocat "pas cher ou gratos" (ami de la famille ou autre ...) , soit passer par les médias genre Julien Courbet (de faire citer son nom a la radio ça dérange parfois mais pas de miracle mais au moins c'est gratos), soit se défendre tout seul et monter son dossier (pas évident), soi passer par ce genre de boite (pour une centaine d'euros) qui fonctionnent bien pour ce genre d'affaires :

https://www.demanderjustice.com/ (Procédure devant le Juge de Proximité et Tribunal d'Instance par Internet pour tous vos litiges)

Et au pire si c'est foutu à la fin ça n'a couté que quelques euros ;)

Autant dire que le vendeur peut dormir tranquille ...

La plupart des posts étaient dans le bon sens ici ... C'est perdu d'avance et c'est pas une expertise de l'un ou de l'autre qui ne fera que constater ci ou ça ne pourra guère faire évoluer les choses :/
Dernière édition le 04/05/2018 à 13:36 par lbad, édité 1 fois
monza le ven 4 mai 2018 à 19:50
Il y a sur terre des gens obstinés, peu ouverts aux arguments et dénués de tout sens de la proportion, et Balma en fait manifestement partie. Sa dernière réaction sur ce forum qui consiste (a priori) à le quitter car on ose lui donner un avis different du sien est assez pathétique ...
Jeisen le ven 4 mai 2018 à 19:53
Il faut aussi comprendre qu'il essaie de s'accrocher à la lueur d'espoir qu'il reste.
Il acheté une voiture à 3000€, donc pas forcément les moyens.
Il en a pour plus de 10.000€ de frais et la voiture ne roule toujours pas... À sa place je ne sais pas comment je reagirais
weber-dc40 le ven 4 mai 2018 à 19:54
Le problème c'est quand t'as déjà mis 6000 balles ou je sais plus combien de gardiennage pour une épave en fait, mais je suis persuadé que quelqu'un lui a déjà dit au bout de quelques mois que ça allait le ruiner et qu'il valait mieux accepter de perdre un peu plutôt que de s'obstiner pour perdre beaucoup.

Et puis bon, on en parle de la situation de départ ? Je vends une 106 à 2000 balles à un mec, je peux avoir 1 an de procédures casse-couilles parce que elle a crevé sans raison ? :D Si c'est un jeune à la limite je veux bien rembourser un bout mais bon. Enfin ça démontre bien que revendre une caisse ça devient vraiment risqué.
Dernière édition le 04/05/2018 à 19:59 par weber-dc40, édité 1 fois
Auteur : avec
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7    8    9    10   Page suivante 
Alfa Romeo 166 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoAlfa Romeo166Vice caché alfa romeo   «   9   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoproduction Porsche Audi Jaguar E-Pace Peugeot 308 DS DS 4 Volkswagen Golf moteur Lexus ES Volvo XC40 Kia enfant Peugeot 3008
MarquesPorsche Audi Jaguar Peugeot DS Volkswagen Lexus Volvo Kia Citroën Alfa Romeo Koenigsegg Geely Opel BMW Ford Nissan Skoda
Actuellement, il y a 325 visiteurs en ligne dont 30 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2021 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales