Questionnement sur une 166 .... - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoAlfa Romeo166Questionnement sur une 166 ....   »»            Répondre    
Alfa Romeo 166 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1    2   Page suivante 
55 messages
847 vues
Questionnement sur une 166 ....
didiergm le mar 10 mai à 19:14
Bonjour à tous (toutes ?)
Je me présente 62, informaticien (plutôt bon dans mon métier) VRAIE bille en mécanique ... (bon je sais à l'oreille que quelque chose déconne, je peux décrire les sensations et comportement avec précision mais quand il s'agit de réparer ou changer ... zéro)
Voici ce qui m'amène récemment j'avais beaucoup de route à faire (A/R Boulogne/mer - Tulle sur 2 jours) et mon garagiste m'a très gentiment prété sa GT pendant qu'il faisait une réparation sur ma voiture ... premièr contact avec une Alfa Romeo et là ce fut un choc même sur cet ancètre (300 000km) tout nous a séduit, mon épouse et moi même bruit, comportement, puissance, confort ... bref

Quelques recherches sur le bon c.. et je tombe sur un 166 150cv Boite automatique 79000km (carnet d'entretien à l'appui) dans mon budget actuel ... Mais hélas, quelques autres recherches plus tard (sur ce forum et d'autres) me donnent à penser que compte tenu de mes compétences exceptionnelles en mécanique un tel achat ne serait pas le plus intelligent.

Même si j'étais prèt à apprendre, je n'en ai pas le temps (je cherche une solution pour avoir des journées de 48h) alors je me tourne vers vous pour avoir un avis éclairé car je vais beaucoup demander à cette voiture des choses simple démarrer et s'arréter, aller de A à B sans avoir la boule au ventre ... est ce concevable ?

Merci d'avance à tous qui prendrez du temps pour me répondre

Didier
Carpe.diem le mar 10 mai à 19:19
Non, ce n’est pas concevable.
Ben_92 le mar 10 mai à 19:21
Ça commence à être trop vieux
jpcevol le mar 10 mai à 19:44
diesel?
didiergm le mar 10 mai à 21:54
Oui Diesel ...

Merci pour vos avis tranchés. Dommage ... Mais probablement judicieux
ItalianDriver le mar 10 mai à 22:02
79kkm elle a la vie devant elle cette 166. Un très bon choix plutot. Et c’est increvable les FIAT/Alfa/Lancia de cette époque.
Jut20 le mar 10 mai à 22:03
Un 5 cylindres diesel de dernière génération est plutôt fiable, après il faut accepter que la voiture ait pas loin de 20 ans avec tous les aléas que ça comporte...

Mais si tu la touches à bas prix, ça peut être une expérience sympa
didiergm le mar 10 mai à 22:07
Ce qui me titille le plus c'est la boîte automatique. Mais 79000km semble faible pour un 150ch. On me le propose à 4000€
Carpe.diem le mar 10 mai à 22:07
C’est une bva. C’est pas le 2.4 le soucis.
Jut20 le mar 10 mai à 22:12
Bva de l'ancien temps, c'est sûr. Une vidange par un garage sérieux ne serait pas un luxe.
Sylv07 le mar 10 mai à 22:13
J ai eu une 147 jtd 115, pas de problème moteur qui est semble t il très fiable. Par contre le problème ce sont tous les à côtes pénibles a la longue:

Demis trains roulants qui couinent a refaire régulièrement

Bouton de lève vitre qui casse obligé de changer la platine a 300€ soit presque 10/100 du prix payé pour la voiture

Carrosserie fragile qui vieillit mal

Embrayage qui tient à peine plus de 100.000 kms

Rouille possible selon les régions où a vécu la voiture

Je pense que la 166 qui est de la même génération doit avoir les mêmes problèmes.

Par contre c est confortable, et très agréable à rouler avec un embrayage neuf. Achetée a 100.000 kms, après avoir refait l embrayage c était un régal a conduire, bien insonorisée
Sylv07 le mar 10 mai à 22:14
En bva faut être joueur ..
didiergm le mar 10 mai à 22:23
Côté rouille j'habite en bord de mer et la voiture vient de la région... Ca sent pas bon !
ItalianDriver le mar 10 mai à 22:25
Ça rouille moins qu’une Mercedes Classe E de la même époque… :cool: :!: :D
matt le mar 10 mai à 22:43
C'est pas compliqué ça ;)
Stephane35310 le mer 11 mai à 06:29
Le moteur pas de problème.

La rouille non plus

Le reste la catastrophe

J’en ai eu une près de 300 000 km et ce qui m’a le plus fait chier c’est les accessoires et la finition qui partait en dishtribile
Thierry123 le mer 11 mai à 08:00
Citation de Sylv07 :
« J ai eu une 147 jtd 115, pas de problème moteur qui est semble t il très fiable. Par contre le problème ce sont tous les à côtes pénibles a la longue:

Demis trains roulants qui couinent a refaire régulièrement

Bouton de lève vitre qui casse obligé de changer la platine a 300€ soit presque 10/100 du prix payé pour la voiture

Carrosserie fragile qui vieillit mal

Embrayage qui tient à peine plus de 100.000 kms

Rouille possible selon les régions où a vécu la voiture

Je pense que la 166 qui est de la même génération doit avoir les mêmes problèmes.

Par contre c est confortable, et très agréable à rouler avec un embrayage neuf. Achetée a 100.000 kms, après avoir refait l embrayage c était un régal a conduire, bien insonorisée »

@Sylv07

J’ai vendu ma 147 avec le même moteur >200kkm et embrayage d’origine et sans aucun signe d’usure :cool:
jpcevol le mer 11 mai à 09:01
la bva , j'évite aussi , par contre le 2.4 , c'est une merveille :love:
Sylv07 le mer 11 mai à 09:38
@Thierry123

Dingue, qd j en ai cherche une d occasion a environ 100000 kms, toutes celles que j ai vu ou essayer avaient l'embrayage rincé, sans exception dans ces kilomètrages.

Si bien que nous avons fait l embrayage a l achat et revendu très rapidement le même prix a 150.000 kms 5 ans apres. Sûrement une des seules avec un embrayage ok 😆 en annonce a cette époque.
Dernière édition le 11/05/2022 à 09:38 par Sylv07, édité 1 fois
Thierry123 le mer 11 mai à 09:42
:D

D’autant plus que je faisais énormément de ville au point que j’ai du changer la vanne EGR vers les 190000 :D
didiergm le mer 11 mai à 11:31
@Jut20 Quand vous dites "BVA de l'ancien temps c'est sûr" voulez vous dire sûr comme fiable ou comme 'c'est sûr sur c'est un risque ?" désolé d'être un peu épais ....

Les premiers comms étaient catégoriques ... vaut mieux fuir, les suivant sont plus mitigés les expériences sont extrèmement variables semble-t-il; je roule beaucoup (40 à 50000 par an avec une majorité de route et autoroute, assez peu de ville en fait, moteur correctement chauffé j'use normalement peu mes voitures ( en général je fais 280 000 à 350 000 sans gros pépins, sur des voitures achetées aux environs de 120 à 150 000)
Sylv07 le mer 11 mai à 12:05
Niveau bva je ne sais pas.

Le problème des alfa de ces années la c est qu elles ont pas mal de petits trucs qui peuvent tomber en rade et devenir très pénibles.

Sur la 147, les demi trains avant son t en chewing-gum, ça couine et le pc frotte au moindre nid de poule. Si le problème est le même sur la 166 tu peux t attendre a les refaire 1 fois tous les 2 ans.

Les petites pièces plastiques qui cassent facilement ne se trouve pas hormis chez alfa et coûtent très très cher. Mon exemple du lève vitre en est un parmi d autres.

Les boutons de commande sont collants comme sur les Ferrari de l époque et demandent un démontage pour être nettoyés...

Ce sont ces aspects la qui prennent du temps et sont très pénibles. J ai passé bcp de temps à démonter nettoyer les boutons. Pareil pour le le e vitre a faire une réparation de fortune afin de faire tenir le bouton sans dépenser 300€ de platine. Réparation bancale mais qui nous permettait d ouvrir la vitre conducteur.

Si tu roules beaucoup a voir si tu as le temps a consacrer à cela.

Idem pour l embrayage, je ne sais pas sur le 2,4 mais sur le 115 ça a l air d être un consommable sauf exception de Thierry
Sylv07 le mer 11 mai à 12:06
Édit bva
Dernière édition le 11/05/2022 à 12:07 par Sylv07, édité 1 fois
Carpe.diem le mer 11 mai à 12:08
C'est la bva qui la rend à fuir.
spilner le mer 11 mai à 12:21
C'est elle non? https://www.leboncoin.fr/voitures/2158804019.htm
Carpe.diem le mer 11 mai à 12:23
Il parle d'une 150 donc ph1. Je ferais l'effort de prendre le risque pour une ph2 175.
Jut20 le mer 11 mai à 12:34
@spilner cette ph2 semble tout à fait convenable !

Quand je parle de la boîte auto, c'est sa conception ancienne qui n est plus aux standards actuels. Mais pour de l autoroute ça doit faire le job 👍🏻
Ben_92 le mer 11 mai à 13:01
Toutes les bva de 20 ans partent en vrille c’est à fuir

La 175 de l’annonce est quand même bien sexy
didiergm le mer 11 mai à 15:09
@spilner damned je suis découvert 😃
@ben_92 va te faire une opinion avec ton commentaire 😉
@sylv07 c'est vrai que sur la GT qu'on m'a prété moteur 300000 ronronne. L'embrayage est limite. Le réglage retro inopérant klaxon idem, pare soleil a été collé sinon il descend tout seul, le radar de recul hurle même s'il n'y a rien derrière. Or une voiture c'est un tout

Je préfère moins de fonctions qui marchent plutôt que plein de foireuses
Sylv07 le mer 11 mai à 15:20
C est le problème.

J avais oublié le pare soleil sur ma 147. Le changement coûtait aussi une blinde. Maintenant que tu en parles je me rappelle m être fais chier une demi journée a essayer de le recoller sans jamais avoir réussi à le faire tenir ferme correctement.

L Italie dans tte sa splendeur
turbo1980 le mer 11 mai à 15:36
spilner le mer 11 mai à 16:01
La solution :D

Sylv07 le mer 11 mai à 16:17
T as pas le même avec Claude Barzotti plutôt ??

😂
didiergm le mer 11 mai à 16:28
@Ben_92 à la relecture je vois que ma réponse peut sembler agressive. Désolé ce n'etait pas l'idée
Ben_92 le mer 11 mai à 16:29
Pas de souci je l’ai pas pris comme agressif
Stephane35310 le mer 11 mai à 21:20
En tout cas pour la mienne l’embrayage a commencé à patiner vers 300 000 km
Klax le mer 11 mai à 22:05
@didiergm : si t'es pas mecano ( en plus d'avoir une donneuse de pièces détachées dans le jardin ) ,achete autre chose tu gagneras du temps et de l'argent .👍
didiergm le jeu 12 mai à 09:01
@Klax C'est environ la conclusion à laquelle j'arrivais, <soupir> j'ai peur que les soucis, accessoires dont vous parlez ne viennent, en s'emplilant, effectivement sérieusement gâcher le plaisir
Stephane35310 le jeu 12 mai à 18:56
Faut pas être exigeant
Jut20 le jeu 12 mai à 21:37
Achète là avec le CT, rince la et jette la au pire ! 😍
didiergm le ven 13 mai à 10:53
J'ai l'impression d'avoir un diable sur une épaule et un ange sur l'autre (chacun se reconnaitra) l'un disant " Si t'es pas mécano, n'achète pas " et l'autre sisant " vas-y, fais toi plaisr ";

MERCI à tous pour vos contribution :D
turbo1980 le ven 13 mai à 10:58
Ben_92 le ven 13 mai à 10:59
Tu peux acheter mais tu seras toujours emmerde

Après à toi de voir ton niveau d’acceptation des emmerdements
Klax le ven 13 mai à 12:25
Trouve un mecano qui accepte de mettre les mains dedans ,ça devrait te détendre :D
SuperZank le ven 13 mai à 12:38
Courage, fuis.
Stephane35310 le ven 13 mai à 12:42
Je crois qu’on a fait le tour du sujet le moteur est sympa c’est un bon moteur si c’est le 2,4 cinq cylindres et tout le reste c’est de la daube nul à chier de l’Alfa-Romeo quoi

Et si tu regardais côté Rover c’est pas mal aussi
SuperZank le ven 13 mai à 12:53
Oui c'est un peu comme toi quoi
Stephane35310 le ven 13 mai à 13:48
C’est quoi cette réponse de merde 🤣
Sylv07 le ven 13 mai à 20:23
Une Italienne nécessite du temps, pour un résultat parfois aléatoire. Même ancienne pour la satisfaire il faudra pas mal d argent (pièce et mo) si tu n as pas le temps.

Elle est cependant très belle, attirante et confortable, parfois capricieuse et possessive.

T as compris la c est bon ?

A voir qui jettera l éponge en premier, l âge aidant, l homme part parfois avant !

Peut être pour se retrouver avec une Giulia dans ses bras ?

Le temps que le temps fasse a nouveau son effet 🥰😂
Dernière édition le 13/05/2022 à 20:24 par Sylv07, édité 1 fois
didiergm le ven 13 mai à 21:11
Paix, Amour, Joie
Auteur : avec
 1    2   Page suivante 
Alfa Romeo 166 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoAlfa Romeo166Questionnement sur une 166 ....   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoKia Niro Nissan Hyundai Tucson Renault Austral Toyota Aygo X Concept prévision Lexus RX Renault Scénic Lucid Audi A8 Vinfast autonome
MarquesKia Nissan Hyundai Renault Toyota Lexus Lancia Lucid Audi Vinfast Skoda Volkswagen Tesla Mazda Mercedes BMW Land Rover SsangYong
Actuellement, il y a 333 visiteurs en ligne dont 26 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2022 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement