La belle et la Bête... - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoAlfa Romeo166La belle et la Bête...           Répondre    
Alfa Romeo 166 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Alfa Romeo Spider ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
47 messages
1518 vues
La belle et la Bête...
roro69 le mer 13 oct 2021 à 19:30
Bonjour à toutes et tous,

Je viens me présenter sur ce forum que j'ai récemment découvert et surtout vous faire découvrir mes petites chéries...:)
Alors pour ma part, Rodolphe alias roro, 41 ans. Je suis artisan paysagiste et je vis au Sud de Lyon à St Symphorien d'Ozon.
Alfiste depuis toujours grâce à mon père qui m'a bercé au son du V6 d'un certain gtv6 Production...ça m'a rendu dingue dès mon plus jeune age.:)
Du coup, à 28 piges j'ai eu l'occasion d'acheter ma première alfa...une 166 TI 2.4 Sportronic que je suis allé chercher à Brest à l'autre bout de la France. Bon, j'en ai profité 3 ans avant que la boite auto ne parte en vrille. (souci connu:D ) et ne trouvant personne capable de la réparer, j'ai dû me résigner à l'abandonner dans mon jardin.:D
Aujourd'hui je l'ai toujours et je vends les pièces qu'il me reste dessus petit à petit. Elle me sert de donneuse d'organe pour la 2è 166 que je me suis acheté en Mai 2019...une 166 3.2 Black Line Edition que je suis allé cherché au Luc dans le Var.
Je ne l'ai pas payé trop chère mais c'était un peu une merguez...:D J'ai fais pas mal de choses dessus et maintenant elle tourne comme une horloge, aucuns soucis dessus. J'en ai profiter pour en faire une TI vu que j'avais toutes les pièces de la 1e.

Voici la 2.4


Voici la 3.2


Ca c'est pour les berlines...entre temps, pour mes 31 printemps et comme cadeau de paternité je me suis payé un Spider 916 3.0 24V :) C'est celle là la bête...:D
Je l'ai donc depuis un peu plus de 10 ans et je la bichonne tout particulièrement. Ah oui au fait j'aime bien modifier mes caisses pour améliorer la fiabilité et les performances...je me suis un peu laché sur la 166 mais beaucoup sur le Spid'...:D
C'est une version Redstyle mais ça manquait de rouge à mon gout donc j'ai mis des ceintures rouges ainsi que les soufflets et quelques inserts inox par ci par là. ( pédalier, compteurs, seuils de porte, ...)
Mais j'ai pas mal bossé sur le moteur en upgradant l'admission et l'échappement...j'ai fais faire une ligne sur mesure en titane chez un artisan Italien. J'ai aussi mis un sportkat, des Fpel et collecteurs inox...:D
Pour l'admission, j'ai mis une bmc et des pipes en carbone mais j'ai encore à installer le plénum en carbone avec un gros pap' de Cayenne turbo S :D
Les freins sont upgradés aussi avec disques Tarox, plaquettes Redstuff et durites Avia. Plus tard, je m'occuperai de la transmission en mettant un Quaife et VM allégé ainsi qu'embrayage renforcé.
Bref, pleins de choses à faire sur mes caisses encore mais j'adore ça. :) La mécanique est une vrai passion pour moi et je fais tout moi même.

Voici le Spid'


caraddict le mer 13 oct 2021 à 19:33
Jolies tes italiennes :love:
Carpe.diem le mer 13 oct 2021 à 19:41
Bienvenue chez nous :good:
roro69 le mer 13 oct 2021 à 19:44
Merci à vous:)
Dans l'euphorie, j'en oublie le coeur de la Bête :D

le.gaumais le mer 13 oct 2021 à 20:58
:good:
Ben_92 le mer 13 oct 2021 à 21:01
Ces sièges avec ce tableau de bord rouge ça m’avait rendu raide dingue de mon gtv

Bienvenue 🙏
SuperZank le mer 13 oct 2021 à 21:09
C'est bon Klax on t'a reconnu
jut20 le mer 13 oct 2021 à 22:41
😁👍🏻
madmax44 le mer 13 oct 2021 à 22:41
:good:
concombremaske le mer 13 oct 2021 à 22:43
Bienvenue
ctncrsp le mer 13 oct 2021 à 22:47
Belles voitures... et beaux moteurs :D
Kanter le jeu 14 oct 2021 à 03:54
Intérieur chatte @Alfisteforever

Bienvenue roro
bebert85 le jeu 14 oct 2021 à 05:43
@Klax :D
Alfisteforever le jeu 14 oct 2021 à 06:36
:love:
Klax le jeu 14 oct 2021 à 08:20
Bonjour :D

Le subterfuge n'a pas tenu bien longtemps :ouin:
roro69 le jeu 14 oct 2021 à 14:52
Salut,
J'ai pas saisi tous les coms :D
C'est quoi intérieur chatte, Kanter??:D
J'ai mené l'enquête pour voir qui est ce Klax...ça a l'air d'être un mec bien! :D
ctncrsp le jeu 14 oct 2021 à 14:53
Ben intérieur rouge intégral l'intérieur chatte :)
Klax le jeu 14 oct 2021 à 22:12
@roro69 juste l'air :cool:

Faudrait se capter un jour ,peut etre que je pourrais remettre le couvert avec une Alfa
roro69 le jeu 14 oct 2021 à 22:32
Ah ouais aucuns soucis par contre tu vas craquer direct quand tu vas entendre la mise à feu du 3l.:D
Je vois que t'es du 01, vers ou?:)
Klax le jeu 14 oct 2021 à 22:39
Non je suis du 42 ;)
Xtr2 le ven 15 oct 2021 à 09:09
Sublime tout ça, mais je dois admettre préférer les collecteurs chromés d'origine sur ce V6. :love:
roro69 le ven 15 oct 2021 à 09:19
Oui c'est vrai que les pipes chromées c'est ce qui fait tout le charme de ce Busso mais bon une fois l'admission full carbone terminée ça ne devrait pas être trop dégueu...:D
@ Klax...bon le 42 c'est moins funky :louche: :D mais je ferais un effort.:)
Dernière édition le 15/10/2021 à 09:19 par roro69, édité 1 fois
Klax le ven 15 oct 2021 à 10:38
C'est funky dans la pampa :cool:

Toutefois je ne suis pas sectaire ,je me déplace... car 2 alfas en état de fonctionner en même temps 🙏 :D .
Dernière édition le 15/10/2021 à 10:39 par Klax, édité 1 fois
spilner le ven 15 oct 2021 à 10:47
t'en veux pas une 3eme? :D
Donky91 le ven 15 oct 2021 à 11:23
C'est malin: ca m'a rappelé que ma 156 2.5 me manquait 😭
christophe_aut le ven 15 oct 2021 à 11:43
:love:
Sinon "intérieur chatte" "pipe" ils sont à deux "doigts" de s'échanger leur 06... c'est tinder ici!? :D
Dernière édition le 15/10/2021 à 11:45 par christophe_aut, édité 1 fois
roro69 le ven 15 oct 2021 à 17:23
Heuu moi si t'as pas une grosse paire de boobs et un cul bien cambré je te donne pas mon 06...:D
roro69 le ven 15 oct 2021 à 17:42
@spilner la 3è je l'ai déjà c'était ma 1è alfa et c'est la donneuse d'organe. :D
En baissant un peu le prix tu vas la vendre sans soucis.:)
Si quelqu'un cherche des pièces de 166, n'hésitez pas à me contacter et je mets aussi le lien sur le coin coin:

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1702718583.htm

J'ai d'autres annonces de pièces aussi à vendre.
Klax le ven 15 oct 2021 à 19:40
@spilner : tu revends la fougue Italienne ?

Curieux d'entendre le 3.0 24v avec une ligne titane 🤔
roro69 le ven 15 oct 2021 à 20:07
Moi qui suis 24V à donf, c'est vrai qu'il me manque le 2.5 à la maison...:D
Même si je suis moins fan avec cette cylindrée mais si tu étais pas à perpète de chez moi :D je serais bien allé la voir cette jolie 156.:good:

Et la ligne en titane c'est une tuerie pas croyable...:oh:
Faut entendre une fois dans sa vie un Busso libéré du gosier à ce point avant de rejoindre l'au delà. :love: :D
christophe_aut le ven 15 oct 2021 à 20:35
On peut avoir une vidéo ?
roro69 le ven 15 oct 2021 à 21:22
Faut que je refasse des vidéos récentes maintenant que l'échappement est finalisé car j'ai fais pas mal de changement de config depuis que je l'ai.
J'ai une chaine sur youtube ou il y a quelques vidéos, pas très probant à mon gout tant que je n'aurais pas une bonne gopro pour filmer:

https://www.youtube.com/watch?v=uP5jhcbzV5k
YouTube -
-


Photos de l'échappement:
Klax le ven 15 oct 2021 à 21:52
C'est une boîte 5 le spider? Il y a les mêmes problèmes qu'avec la boîte 6 ?

Que penses tu du 12v sur le spider ?

Quand tu veux pour entendre in concreto le spider 👍
roro69 le ven 15 oct 2021 à 22:18
Boite 6 le mien de 2001, un des premiers sorti de chez Pinin.
Ya pas de soucis sur les boites 6 ni même les 5 à ma connaissance, seulement le diff qui casse sur les 3.2 :D
Le 12V est plus adapté à la philosophie du spider malgré qu'il mette déjà bien à mal le châssis. Plus coupleux et surtout moelleux en bas que le 24 mais entretient plus contraignant.
Ces dingues chez alfa n'auraient jamais dû mettre un 24 dans ce châssis en carton tellement il est à la ramasse mais bon une fois optimisé ça va nettement mieux.
jut20 le ven 15 oct 2021 à 22:27
Ça a l'air assez violent niveau décibels 😁
roro69 le ven 15 oct 2021 à 22:59
Ouais sur cette vidéo il manquait un silencieux :D mais oui c'est violent.
Maintenant le niveau sonore est pas si élevé, c'est surtout la sonorité qui est très violente ( merci les coll inox) et le titane donne un son très strident, cristallin car les tubes font 0.9mm d'ep.
Ca donne un son très typé moto style R1 et aussi style F355 à l'ancienne.
jut20 le ven 15 oct 2021 à 23:03
Ah ok je vois. J'adore l'effet des FPEL, ça donne une harmonie très "ronde" à régimes moyens. Par contre le son strident je crains un peu plus, question de goût 😉.
J'avais un silencieux inox Ragazzon sur ma 166, ça gueulait bien dans les tours également ☺️
roro69 le ven 15 oct 2021 à 23:19
J'ai mis la ligne complête raga sur la 166, mouais ça fait vroom au ralenti mais j'y trouve vachement discret. Je trouve pas de réel différence avec l'origine. J'ai pas touché le reste mais je me tate à mettre un sporkat, des Fpel ou les 2. En tout cas, je ne toucherais pas aux collecteurs; faut qu'elle reste civilisée la Belle.:D
jut20 le sam 16 oct 2021 à 09:24
En même temps, "la Diva" n'est pas prévue pour être criarde, mais plutôt pour avancer dans une ambiance feutrée.

Malgré cela, je l'ai déjà malmenée sur les petites routes ardéchoises en direction du Mont Gerbier de jonc, et elle aimait ça, les ritals savent faire des voitures au châssis sympa !

Et le son du Busso qui résonne en sortie de courbe 😍
Klax le sam 16 oct 2021 à 09:58
@jut20 A te lire t'es mur pour replonger ,il faudrait pas grand chose ....juste un déclic genre un spider avec une ligne titane :D
jut20 le sam 16 oct 2021 à 10:05
J'adorerais, mais je viens d'investir dans la piscine, mes économies sont parties en fumée ! 😭

Bon c est vrai que pour jouer avec les gosses, la piscine c'est plus pratique qu'un V6 😁
Toniciano le sam 16 oct 2021 à 10:07
Top ça j'adore la config :D surtout le boucan que ça fait :D bienvenue chez les fous !
J'adore ces Alfa.

D'origine c'est trop silencieux je trouve, j'avais fait un tour en Spider 3l 12V et franchement c'était un peu aphone bien que très plaisant. Super sortie avec grand soleil :love: :love:
spilner le sam 16 oct 2021 à 10:35
Citation de Klax :
« @spilner : tu revends la fougue Italienne ?

Curieux d'entendre le 3.0 24v avec une ligne titane 🤔 »


@Klax

Oui regarde dans les annonces autotitre :D
roro69 le sam 16 oct 2021 à 16:23
C'est clair que, comme toutes les caisses "grand public", le bruit est très feutré surtout dans la 166 qui est très bien insonorisée. Dans le spid', évidemment on est en prise direct avec la symphonie du Busso.:D
Le 12V n'étant pas du tout rageur en haut contrairement au 24V, forcement ça semble moins chanter sauf si tu libères la ligne un max. C'est vraiment le fait de rouler au couple, de sentir le moelleux en bas très particulier qui fait le bonheur de ce moteur.
Avec ma config, c'est vrai que ça bourdonne léger à 2000tr puis à l'approche des 3000tr ça devient très très métallique dans un hurlement de dingue...:D
Je vous laisse imaginer dans un tunnel...:oh: :D
weber-dc40 le sam 16 oct 2021 à 16:28
J'ai souvent lu que le 12v chantait encore mieux.

Superbes tes voitures. :good: Pas fan des modifs intérieures de la spider pour chipoter. :D
roro69 le sam 16 oct 2021 à 16:35
C'est différent, c'est vraiment cette sonorité typique en bas du 12V et encore plus sur le 2.5 du 116 qui est cool. Et encore plus si tu y colle des Fpel...
Particularité que n'a pas ou très peu le 24V qui, à l'inverse devient de plus en plus rageur au fur et à mesure que tu approches le rupteur.
C'est quasi 2 philosophies opposées pour le même moteur à la base et chacune à son charme.:)
PS-Coaching le sam 16 oct 2021 à 21:55
J'aime les échappements libérés mais c'est un peu too much pour moi sur la vidéo.

Pour le Quaife bonne idée :good:
 1 
Alfa Romeo 166 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Alfa Romeo Spider ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoAlfa Romeo166La belle et la Bête...             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoHyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio Lexus LBX couleurs Mitsubishi Outlander Genesis Nissan Juke Volkswagen Golf Renault vol marché
MarquesHyundai Cupra BMW Renault Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volkswagen Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën Chery Defender Audi
Actuellement, il y a 997 visiteurs en ligne dont 38 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement