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Marche arrière : L'Alfa Romeo 164 Q4 |
Autotitre | ![]() ![]() Trèfle magique Par Arnaud A. pour Autotitre.com A.L.F.A., c'est d'abord une faillite, en 1915. Devenue Alfa Romeo, le plus grand financeur de la marque, BIS, fait faillite en 1921. C'est un premier organisme gouvernemental qui met la main sur Alfa, le Consorzio per Sovvenzioni sui Valori Industriali. L'Italie et la gestion, ça a souvent été compliqué. C'est ainsi que naît l'Iri, l'institut de reconstruction industrielle, un établissement public créé en 1933 ayant pour tâche d'éviter la faillite des joyaux italiens, de la banque, de l'industrie et du commerce. Le pôle mécanique, Finmeccanica prend le relais après une année triomphale dans le monde de la course automobile pour Alfa Romeo. Ce sera le clap de fin des triomphes en sport auto, puisque la Scuderia Ferrari aura le rôle de représentant national dans les courses du monde entier. On passera les vicissitudes des décennies suivantes, Alfa Romeo errant de succès en flop, de triomphe en échec, que ce soit pour son retour dans la compétition, ou pour les modèles commerciaux. Pour ses 75 ans, la marque sort l'Alfa 75, souvent considérée comme la dernière grande Alfa Romeo, un chant du cygne qui annonce le pire, le rachat un plus tard par Fiat SpA, qui rattache la marque à Lancia. ![]() Seulement voilà, en rachetant Alfa Romeo, Fiat achète aussi un projet quasi définitif, celui de l'Alfa 164, une grande berline prestigieuse, capable de ressusciter Alfa. Et d'entrer en concurrence directe avec la Lancia Thema. Lancé en 1978, le projet Alfa Romeo Tipo 164 a quasiment coulé la marque, incapable d'investir autant seule, et avait obligé Alfa à collaborer avec Fiat, Lancia et Saab. Si on a longtemps cru que Fiat enterrerait le projet, il n'en a rien été, mieux encore, si elle a fait partie d'un projet global, partageant son châssis avec les Croma, Thema, et Saab 9000, elle a été la seule à garder sa propre carrosserie. Et du coup la seule à voir son Cx passer sous les 0.30. Et quelle ligne. Aussitôt présentée à Francfort, elle déchaîne les passions. Les uns criant au génie, les autres au crime de lèse majesté. Une grande Alfa traction, comme une vulgaire Alfasud. ![]() Voiture de l'année 1988, son dessin sera jugé si réussi, qu'elle traversera les années 90 sans subir de retouche importante, pour s'éteindre paisiblement en 1997, après s'être écoulée à 273000 exemplaires. Et après avoir réinventé l'Alfa Romeo moderne, rien de moins. Pas forcément avec les modèles 2.0, sans grand intérêt si ce n'est proposer une grande berline italienne à un tarif d'accès raisonnable, mais surtout grâce aux versions 3.0. Et si c'était juste le 3.0, et pas la 164 qui avait sauvé Alfa? Mais on s'égare. Comme c'est une vraie Alfa, elle a été démoulée un peu trop tôt, et on s'est vite retrouvé avec un train avant débordé par la vivacité d'un 3.0 trop brillant. Pire encore avec les premières versions Quadrifoglio Verde. C'est là que le messie débarque, celle qui nous occupe aujourd'hui, la version ultime de la 164. Une version propulsion bricolée sur le bord d'un bar glauque de Naples? Non. L'Alfa Romeo 164 3.0 V6 Q4, pour Quadrifoglio 4. ![]() La routière bourgeoise avec un haut de gazelle et des cuisses de buffle devient une adepte du crossfit. Esthétiquement, elle reprend les attributs des QV, avec cette marée noire de plastique l'entourant, spoiler, bas de caisse, pare chocs avant et arrière, et ses superbes jantes à petits trous. heureusement, ses sous vêtements ne viennent pas cacher la superbe nervure latérale, que je pourrais passer des heures à regarder. ![]() Marée noire de plastique? Pas quand c'est peint couleur carrosserie! ![]() ![]() A l'intérieur, la console centrale évoque toute la modernité des années 80, et se présente à nous aujourd'hui comme une chaîne hifi au design suranné. C'est kitsch, mais on a accès à toutes les fonctions du bout du doigt, et si le plastique est peu qualitatif, les ajustements semblent tenir, et l'ensemble ne grince pas à chaque bosse. ![]() L'habitacle est spacieux et lumineux, les moquettes sont de qualité, mais surtout, le cuir est comme d'habitude la pièce maîtresse de cet habitacle. Offrant enfin un maintien correct, les sièges baquets sont moelleux et enveloppants, et la douceur du cuir est préservé malgré ses 25 ans. ![]() ![]() ![]() Mention spéciale au cuir recouvrant le coté gauche de la console centrale, histoire de poser son genou sur un matériaux noble, et à la banquette arrière qui se transforme en 2 sièges superbement dessinés. Sous le capot de cette diva, on retrouve un organe de choix dont on a déjà parlé plusieurs fois dans Marche Arrière, le Busso, dans sa version 3.0 24 soupapes. Ce n'est pas un moteur, c'est un cœur. Un cœur latin, au timbre chaud, au tempérament méditerranéen. Aujourd'hui plus que jamais, il est le cœur de la passion que l'on peut porter à l'automobile. ![]() Tourner la clé dans le neiman c'est éveiller des sens que l'on pensait enfui, disparu. Les premiers tours de roues sont enivrants, intimidants. Et puis, une fois toutes les températures atteintes, on tape dans le dur. Et on découvre encore d'autres sens, de ceux que jamais l'électricité ne pourra éveiller. Ici, on en prend plein les poils comme un sportif après une session de crossfit, qui découvrirait des muscles alors jusque là inconnu. On est loin de la ceinture d'électro stimulation. Plus de 240 en vitesse de pointe, un 0 à 100 en 7,5 secondes, et un 1000m abattu en moins de 28 secondes, des chiffres corrects, voir plutôt bons, mais à la portée d'un grand nombre de voitures en 1994, année du lancement de notre Q4. Sauf que là, on est pas dans une coquille de noix boosté sauce GTI, mais dans une cathédrale avec des bancs en cuir pleine fleur et avec un curé envoûté qui donne la messe de sa vie. Sur la route, notre cathédrale efface quasiment tous les défauts des 164 du petit peuple. Steyr Puch livre ici une transmission dite Viscomatic, plutôt intelligente, qui digére les informations du régime moteur et de la vitesse des roues, pour répartir le couple entre l'essieu avant ou arrière en fonction du besoin, et ce, jusqu'à 100%! A l'époque, on ne fait guère mieux. Alfa n'a pas lésiné sur les moyens pour intégrer parfaitement cette transmission, puisque plancher, passages des roues et ancrage du moteur ont étés modifiés! On a perdu les effets de couple dans la direction, la sur-assistance de celle ci est aux abonnés absents, et mieux encore, l'amortissement revu permet enfin à l'auto de rouler vite sur les petites routes défoncées. Quitte à tout modifier, les italiens ont augmenté la taille des 4 disques, qui deviennent ventilés aux 4 coins, le tout commandé par une pompe plus puissante. Et pour couronner le tout, la boîte à 6 vitesses Getrag offre un maniement précis et direct, bien qu'un peu plus de consistance au levier aurait été appréciable. L'endurance n'est pas forcément là, l'engin pesant tout de même un peu plus de 1600 kilos en ordre de marche. Alfa, c'est comme un iceberg. Un tas inerte et immonde sous l'eau, et une pointe sublime qui dépasse. Notre 164 est la pointe de l'iceberg. Bien sur, tout n'est pas rose. Comme d'habitude, la bonne fiabilité de l'ensemble s'obtient au prix d'un entretien méticuleux et assez coûteux, certaines pièces de la transmission commencent à coûter un bras quand vous les trouvez. Au quotidien, ça reste très moderne à conduire, l'équipement est complet, et si vraiment un écran de tablette vous manque, alibaba et les 40 livreurs pourront vous combler. Il faudra tout de même faire avec les bons 15 litres de conso moyenne, une usure assez rapide des pneus, et toujours cet entretien aux intervalles rapprochés. Oubliez le réseau Alfa, et trouvez vous un spécialiste. Pour l'achat, on voit un peu de tout. Si une belle 3.0 peut coûter moins de 10000, pour une Q4, il faudra compter minimum 10000€. Notre exemplaire en coûte le double, mais son état est littéralement bluffant, preuve en est qu'une italienne entretenue peut vieillir comme une allemande. Ça vous semble cher 20000€ pour une 164? ![]() ![]() ![]() On est ici face à un pur collector, vendu à moins de 1500 exemplaires dans le monde , dans un état rare. Et bien plus efficace et sophistiqué que des allemandes contemporaines, parfois quattro, vendues bien plus chère. Avec un supplément d'âme qui n'a pas de prix. Et à tous les puristes qui vous rabâchent que leur 75 est la dernière vraie Alfa, il sera de bon ton de leur rappeler que le dernier projet d'Alfa Romeo est bien cette 164, lancée bien avant le rachat par Fiat. Et puis lâchez vous, lancez un Va Fanculo avant de monter dans votre 164, que vous utilisez, vous. ![]() Merci à Autohauss Kasselamn, spécialiste des italiennes, chez qui vous trouverez ce rubis italien. Dernière édition le 17/11/2019 à 13:54 par lionel, édité 1 fois |
F7R | ![]() Belle ![]() |
cigalinette | ![]() Géniale. Le père d'un pote en avait une en 2.5td, gros diesel pour l'époque, ça avançait bien. |
ben_92 | ![]() je préférais la qv en 2 roues motrices mais c’était une sacrée bagnole cette 164 Mon père avait failli en acheter une plusieurs fois mais avait jamais réussi à être convaincu par un vendeur ![]() |
xu19tdi | ![]() Superbe ! |
thedelph | ![]() J'ai toujours adoré le profil tres pur et l'arrière de cette 164, avec ce bandeau de feu Moins l'intérieur… |
hob | ![]() Mon père a eu l’alfa 164 3.0 V6 en 184, puis la QV (2RM) en 200ch, et rouge alfa en plus. C’etait la bonne époque ![]() ![]() |
Aviator56 | ![]() Le père d'un pote en avait une en diesel (enfin je crois), je kiffais cette caisse à l'époque avec son bandeau et ses plies dans la carrosserie. ![]() La planche de bord |
Car669 | ![]() Magnifique merci Carpe |
kb993 | ![]() Elle a toujours une sacrée classe cette 164 ![]() "Alibaba et les 40 livreurs" |
caraddict | ![]() Oui bien trouvée la formule, chouette article ![]() |
turbo1980 | ![]() Superbe la 605 J aime beaucoup ![]() |
spanishtouch | ![]() Superbe article, elle a de la prestance cette 164 |
Samolo | ![]() pour s'éteindre paisiblement en 1997, après s'être écoulée à 273000 exemplaires. Et avoir ruiné 1 million de personnes, de la première à la quatrième main. |
Titriss | ![]() La 164 et la 605 avaient le même designer, PEUGEOT a découvert le pot aux roses trop tard pour changer profondément la ligne de son modèle à l’extérieur comme à l’intérieur... L'Alfa reste la plus belle. |
Aviator56 | ![]() La 605 était belle aussi. |
ItalianDriver | ![]() Oui mais moins fine que la 164. |
F7R | ![]() Citation de Samolo : « pour s'éteindre paisiblement en 1997, après s'être écoulée à 273000 exemplaires. Et avoir ruiné 1 million de personnes, de la première à la quatrième main. @Samolo ![]() |
carpe.diem | ![]() Dessinée par Pininfarina. Un génie ce mec. |
Thierry123 | ![]() Superbe exemplaire!! ![]() |
thedelph | ![]() La 605 était aussi une très belle berline ![]() |
Samolo | ![]() Un ami vous conseille cette annonce. Voir l'annonce : http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66100912658.html (ALFA ROMEO 164 2.0 V6 TURBO 1993 ESSENCE occasion - Manche 50) Prix baissé de 7900 à 1900 euros |
hob | ![]() Et c’est encore bien trop chère. |
ItalianDriver | ![]() Le mec pensait vraiment vendre cette croute 7900... |
Aviator56 | ![]() Oui mais moins fine que la 164. Ca se discute, la 164 a des détails de style assez travaillés (plis, ligne de plis, bandeau etc), la 605 semble plus lisse, plus simple à côté. Jaime bien les 2 Dernière édition le 18/11/2019 à 01:17 par Aviator56, édité 1 fois |
Olivier418 | ![]() J’avais jamais fait le rapprochement entre 164 et 605, mais c’est vrai que c’est flagrant vu de profil ! |
gregsan | ![]() j'ai eu la QV, avec les suspensions pilotées...les photos doivent d'ailleurs trainer sur le forum..... elle, roule, tjrs d'ailleurs avec son nouveau proprio.... j'en ai toujours la banane...elle avait une tenue de route etonnante dans les grandes courbes rapides, pour l'epoque ![]() |
ctncrsp | ![]() L'exemplaire d'illustration est dans un état impressionnant ![]() |
hob | ![]() Il est sous vide. |
SuperZank | ![]() Voire lyophilisé |
hob | ![]() Congeler. |
gregsan | ![]() ![]() souvenir mon plus gros exces de vitesse a d'ailleurs été realisé avec elle, à cette epoque bénie ou on avait pas encore le permis a points Dernière édition le 18/11/2019 à 10:29 par gregsan, édité 1 fois |
ben_92 | ![]() Combien ? |
gregsan | ![]() 232 |
thedelph | ![]() Ah quand même ! |
ben_92 | ![]() respect |
metro | ![]() ![]() |
kseedee | ![]() Citation de gregsan : « 232 » @gregsan Ca commence à faire ! |
gregsan | ![]() si perrichon la sorciere nous lit, c'est sur que je vais recevoir un sort ![]() |
turbo1980 | ![]() ![]() |
Zorgol | ![]() Ridiculement basse quand même... |
turbo1980 | ![]() Les jantes déboîtent |
barbatacci | ![]() Vu sur fb....elle déboite. |
Patala | ![]() Les jantes, la teinte, le cuir, la ligne de la 164... Tout cela pris séparément je dis oui mais une fois rassemblé je trouve cela vulgaire et inapproprié. Le bas de caisse... Non mais sérieux? ![]() |
turbo1980 | ![]() Ça ne touche que peu de 164 je pense et c toujours mieux que plutôt qu elle pourrisse au fond d une casse. |
Patala | ![]() A ce niveau ça se discute. |
Klax | ![]() Le bas de caisse est d'une rare subtilité ![]() L'exemplaire du marche arriere est oufissime |
barbatacci | ![]() @Patala c'est toi l'inapproprié ![]() Ouais bon va pour le bas de caisse. |
spilner | ![]() barba1980 |
hob | ![]() @patala Les bas de caisse sont d’origine sur une Q4 amateur. |
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