Passage à l'éthanol d'une allemande ou d'une italienne ? - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoAlfa Romeo159Passage à l'éthanol d'une allemande ou d'une italienne ?           Répondre    
Alfa Romeo 159 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Audi Allroad ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 1 
12 messages
4400 vues
Passage à l'éthanol d'une allemande ou d'une italienne ?
esquale le ven 11 avril 2014 à 23:00
Bonsoir,

Après quelques mois d'absence me revoilà ...

Bon après quelques galères, Coupé FIAT vendu, 166 vendue ... me voilà avec 2 vieilles autos qui me rendent bien quelques services soit une :D sublime Lancia Lybra SW série Intensa en 2.4 JTD 150 et 254000kms accompagnée d'une A.R. 33 1.3ie avec maintenant 32000kms (si, si) !

L'objet de ma question concerne la Lybra gazout que j'ai envie de revendre (pour pas bien cher ...) et de "l'échanger" contre une grosse essence fonctionnant à l'éthanol ... (je ne roule pas bcq car déplacement pro en MP3 400)

Mes choix sont portés sur :
1) 159 3.2V6 Q4 avec moins de 100000kms (2007)
2) Audi A6 allroad 2.7T avec moins de 100000kms (2004)

Est-ce que ces moteurs peuvent subir l'installation d'un kit ETHANOL (chez un pro bien sûr ...) quelqu'un a-t-il des retours sur ce type de fonctionnement ?

j 'ai également regardé du côté des Saab Biopower (avec leur moteur à chaîne, économe sur le long terme ...), mais mon budget est serré, je ne souhaite pas investir plus de 12000 euros (cis kit).
Avantage de l'Alfa : Look, moteur 6 cylindres (pas Arese sic ! ) et chaîne de distribution
Inconvénient : Conso ? Entretien Alfa ?

Avantage de l'Audi : côté Vintage des 1ère Allroad, qualité de fab en général, 6 cylindres eprouvé
Inconvénient : Conso ? Entretien Audi ... par rapport à la main d'œuvre ...

Sur ce, Bonne soirée et merci pour vos réponses.
Dernière édition le 11/04/2014 à 23:04 par esquale, édité 2 fois
Romain59 le sam 12 avril 2014 à 00:43
Quel intérêt de mettre un kit éthanol, surtout sur une caisse qui roule peu (donc pas d'économie mirobolante)? :/
esquale le lun 14 avril 2014 à 09:31
bonjour,

L'intérêt ? rouler avec un moteur 6 cylindres essence pour 1 coût essence = diesel (Achat du véhicule autour de 8500 /10000 euros) + conversion Ethanol environ 700/900 euros. Dans ma réflexion, je souhaite garder ce futur véhicule longtemps, avec un moteur essence je pense que je serais moins ennuyé par les futures législation anti-diesel (+ l' augmentation du prix/litre probable), je réfléchis à associer à cet achat, un moteur avec chaîne + utilisation à l'éthanol, je diminuerai en théorie les frais (CG, distribution, entretien essence moins coûteux qu'un diesel...).

Cela ne vaut peut-être pas le coup ? Je me disais qu'ici j'aurai sans doute qqes bonnes informations qui pourrait me conforter dans mes choix ou pas ...
Dernière édition le 14/04/2014 à 09:32 par esquale, édité 1 fois
jpcevol le lun 14 avril 2014 à 09:36
je viens de le faire sur un x5 v8 , wait and see
Romain59 le lun 14 avril 2014 à 09:41
Ben sur une voiture de week end qui roule pas des masses, le gain doit pas être énorme, et vu les risques mécaniques je tenterais pas moi :/

Chez Renault par exemple, il y a pas mal de trucs qui changent dans la conception d'un véhicule a l'éthanol... Les kit installés ensuite sont efficace sur tout ces points?
esquale le lun 14 avril 2014 à 09:45
Merci pour ce schéma ... je vais en parler avec une connaissance qui installe ce type de kits ... Il m'a lui-même expliqué l'avoir fait sur un X5 3.0i et que cela fonctionne depuis 5 ans, il faut qu'il me donne plus de détails ...:good:
jpcevol le lun 14 avril 2014 à 09:51
5 ans , si pas de soucis , c'est impec
jut20 le lun 14 avril 2014 à 09:53
Salut Esquale, ca faisait un bail !!

Moi aussi j ai vendu mon Coupé, et je roule en Arese maintenant !

Pour la 159 je dis ok pour le look, mais les modeles 2007 ont eu quelques soucis d electronique il me semble, a confirmer par les pros du modele !
Pour l Audi, je trouve l interieur un peu vieillot ...
esquale le lun 14 avril 2014 à 10:06
Jut20 =>> Très belle Arese ;) ! Malheureusement, je cherche un break donc pas de 166 et l'Arese n'aime pas trop les conversions GPL/(Ethanol ?)

Pour la 159 3.2V6 Q4 que je traque, je vais poser la question au vendeur ...:good:
esquale le lun 14 avril 2014 à 10:10

Mes caisses actuelles ... un déplaçoir vacances et une caisse oldschool pour les WE sans pluie :D
ItalianDriver le lun 14 avril 2014 à 12:16
Il faudrait voir si la V6 de la 159, n'est pas deja predisposé à l'Ethanol, car c'est un bloc Americain à la base. Mais je n'ai pas d'info là dessus.

Ca pourrait etre plus fiable que le bloc Audi, à voir...
esquale le lun 14 avril 2014 à 13:09
A approfondir en effet ... ce dont j'ai peur c'est de l'injection directe du 3.2 JTS. Le 3.2 plus moderne retravaillé la sauce Alfa est peut-être pas adapté à cela, il est possible que le 2.7BiTurbo de l'Audi est plus adapté au passage à l'éthanol !
Auteur : avec
 1 
Alfa Romeo 159 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Audi Allroad ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoAlfa Romeo159Passage à l'éthanol d'une allemande ou d'une italienne ?             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoToyota Hilux Dacia Duster Peugeot 308 Toyota Corolla Hyundai Kona Maserati Grecale 4x4-SUV Mercedes SL Land Rover aide Ford Puma Interview MG Marvel R
MarquesToyota Dacia Peugeot Hyundai Maserati Mercedes Land Rover Ford Citroën MG Mini Renault Volvo Porsche Audi Jaguar DS Volkswagen
Actuellement, il y a 171 visiteurs en ligne dont 1 autotitreur Statistiques
Copyright © 2001-2021 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales