Lexus IS / Alfa 159 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoAlfa Romeo159Lexus IS / Alfa 159           Répondre    
Alfa Romeo 159 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Lexus IS ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 1 
32 messages
1391 vues
Sondage : Lexus IS / Alfa 159
Résultat du sondage :
(Un seul vote possible par membre du forum)
Lexus IS250 (2005-2013) [ 47,62% ] - 10 votes

Alfa 159 ti V6 3,2 Jts Q4 (2005-2011) [ 52,38% ] - 11 votes

Thierry123 le dim 7 mai 2017 à 10:59
Bonjour, à la recherche d'une belle berline d'occasion en V6, j'hésite entre ces deux modèles, besoin de votre avis sur quelques points, conso, fiabilité, équipements, budget d'entretien/roulage pour un usage quotidien essentiellement autoroutier.

Quelques précisions, dans les deux cas ce serait en boite auto.

J'ai déjà eu une 159ti mais en jtdm boite manuelle

Merci!

Dernière édition le 07/05/2017 à 11:27 par Thierry123, édité 2 fois
stinger le dim 7 mai 2017 à 11:12
Pour la fiabilité je te dirai volontiers la lexus... mais l Alfa de @barbatacci en est le parfait contre exemple.
L entretien des is n est pas excessif non plus et comme tu n as en général que l entretien courant à faire dessus ca reste tres contenu.
Les points à surveiller sur l is je n en ai pas en tête en particulier. Peut être les étriers de freins à vérifier si ils ne sont pas grippes c est le seul truc qui me vient en tête.
Tu regardes quoi comme IS?

La conso sur l Is en ville est très élevée entre 12 et 13 mais par contre sur autoroute tu seras sur du 8,5 ou 9 maxi. Suis déjà descendu à 7,8 /8 litres mais en se traînant grave...
Dernière édition le 07/05/2017 à 11:14 par stinger, édité 1 fois
weber-dc40 le dim 7 mai 2017 à 11:12
Doit y avoir une différence de conso je pense entre les deux.
Thierry123 le dim 7 mai 2017 à 11:24
Merci!

Autre problème la 159ti est très dure à trouver en 3,2l...

En IS je regarde les mk2 les plus optionnées possibles en config sympa

Concernant la fiabilité, peu de retour sur la fiabilité du Jts, pas de problème particulier connu, distribution par chaine et conso moyenne mixte de 11,5l (optimiste je pense)

Par contre au niveau de la boite auto laquelle serait la plus agreable?

Quels km me conseillez-vous?
Dernière édition le 07/05/2017 à 11:25 par Thierry123, édité 1 fois
Toniciano le dim 7 mai 2017 à 11:25
Si tu veux rouler tous les jours prend la Lexus, car elle roule. L'autre pas toujours :D
carpe.diem le dim 7 mai 2017 à 11:27
Meme avec le 3.2GM on voit des casses moteur. Plus qu'avec l'Arese d'ailleurs.
Thierry123 le dim 7 mai 2017 à 11:29
Des casses moteurs causées par quel problème?

A gros kilometrages?
Phastaz le dim 7 mai 2017 à 11:33
Y'a un problème de conception sur pa chaine de distrib. Faut la surveiller sous peine de décalage de distrib. Si je me souviens bien il y a un rapport avec l'huile, son niveau et/ou l'intervalle de vidange.
Toniciano le dim 7 mai 2017 à 11:33
Chaîne de distribution qui s'allonge, donc contact pistons/soupapes.
Ben_92 le dim 7 mai 2017 à 11:36
Ouais c'est un peu daube ce 3.2 holden ok y a pas la courroie a 1.5k tous les 5 ans mais tu te prends le moteur dans les dents ....
draco le dim 7 mai 2017 à 11:57
D'un côté l'une des voitures les plus fiables du monde, mon ancienne IS250 que j'ai vendu il y a 3ans va sur ses 12ans&180k km et RAS, tout fonctionne PARFAITEMENT, pour l'entretien, ça fait longtemps qu'elle ne va plus chez Lexus, une simple vidange par an, on remplace les consommables quand il y a besoin....

Avant la Lexus, j'ai eu (pas trop longtemps :D ) une Alfa 156 1.9 JTD, tous les mois un pb différents, pas forcément immobilisant mais bon.....genre l'essuie glace arrière qui reste en route en permanence en plein été...
A 150k km, elle en était à son 3ème alternateur...:(
Le pb c'est que chez Alfa, ils ne savaient pas forcément trouver&réparer la bonne pièce et te faisaient payer une fortune en changeant tout.

J'aurais tendance à dire que la 159 est plus fiable que la 156 (c'est pas dur) mais encore pourvue de sacrés tares, celle d'un collègue au boulot par ex prend l'eau, en hiver, c'est le seul qui doit gratter l'extérieur et l'INTERIEUR de son pare brise :D

L'Alfa est plus performante et doit être plus agréable à rouler que la Lexus, après si t'as du temps et de l'argent à perdre pour l'entretien...
Puis les trains avants qui sont du consommables là dessus (bras, triangles...), j'ose pas imaginer sur la 3.2 avec son poids et la puissance...
Dernière édition le 07/05/2017 à 11:58 par draco, édité 1 fois
Ben_92 le dim 7 mai 2017 à 12:00
C'était sur la 156 les triangles non ?
barbatacci le dim 7 mai 2017 à 12:04
Après c'est la loterie...ou je suis l'exception qui confirme la règle.:/
Ben_92 le dim 7 mai 2017 à 12:09
Attends tu as fait quoi 1000 bornes avec la tienne et le mec d'avant l'avait déjà reconstruite au moins deux fois :D
hoher29 le dim 7 mai 2017 à 12:11
:D
Thierry123 le dim 7 mai 2017 à 12:35
Pour l'instant je pencherais plus vers l'IS mais d'abord parce que j'ai déjà eu une 159ti donc il n'y aurait pas d'effet "découverte" et ensuite parce que les ti 3,2 a des kms raisonnables sont très compliqué à trouver.

Pour la fiabilité, c'est surtout pour la Lexus que je m'informais, pour savoir sa réputation est réellement justifiée, j'ai roulé 9 ans en Alfa sans aucun problème, donc la fiabilité de l'Alfa ne me fait pas peur. A vrai dire j'ai eu plus de problème auprès de marques réputées fiables (Bmw et Volvo)

Après la 159 vieillit mieux que l'IS esthétiquement, tant de l'extérieur que de l'interieur, et même s'il n'a pas la fougue d'un arese il semble que le V6 de l'Alfa est plus plaisant que celui de l'IS.

Après je ne sais pas quelle boite auto est meilleure que l'autre?
Dernière édition le 07/05/2017 à 12:39 par Thierry123, édité 3 fois
Thierry123 le dim 7 mai 2017 à 12:47
Ce qui me fait pencher pour la Lexus:
Découverte, sans doute moins de risque fiabilité, sans doute mieux équipée, sans doute de plus faibles conso, plus facile à trouver en occasion

Ce qui me fait pencher pour l'Alfa
Esthétiquement intemporelle, intérieur sublime, moteur plus plaisant, sans doute la meilleure tenue de route parmi les berlines de génération précédente
Dernière édition le 07/05/2017 à 12:56 par Thierry123, édité 3 fois
Ben_92 le dim 7 mai 2017 à 12:51
Pour moi le seul intérêt de la Lexus est la fiabilité

Pour tout le reste l'alfa est devant
barbatacci le dim 7 mai 2017 à 12:55
:p j'ai fait 3500 kilomètres déjà.
:D
Thierry123 le dim 7 mai 2017 à 13:11
Citation de stinger :
« Pour la fiabilité je te dirai volontiers la lexus... mais l Alfa de @barbatacci en est le parfait contre exemple.
L entretien des is n est pas excessif non plus et comme tu n as en général que l entretien courant à faire dessus ca reste tres contenu.
Les points à surveiller sur l is je n en ai pas en tête en particulier. Peut être les étriers de freins à vérifier si ils ne sont pas grippes c est le seul truc qui me vient en tête.
Tu regardes quoi comme IS?

La conso sur l Is en ville est très élevée entre 12 et 13 mais par contre sur autoroute tu seras sur du 8,5 ou 9 maxi. Suis déjà descendu à 7,8 /8 litres mais en se traînant grave... »

@stinger

Tu as eu une IS? C'est comment en équipements?

Il y a le Bluetooth audio? Une bonne sono? Le cuir vieillit bien?

Parce que sur la ti que j'avais le blue&me mais c'était pas terrible, une port usb basique aurait été préférable, pas de bluetooth audio par contre niveau sono c'était très bon (même sans l'option bose). Et le cuir était comme neuf quand je m'en suis séparé.
Dernière édition le 07/05/2017 à 13:15 par Thierry123, édité 3 fois
jujuleterrible le dim 7 mai 2017 à 13:20
Pas de streaming audio chez lexus avant 2010 normalement ;)
Mais un boîtier Yatour corrigera le problème (100€) :good:

Sono mark Levinson :love: dans L'IS , stinger nous dira s'il y a une prise AUX dans l'accoudoir ;)
FRANSYL le dim 7 mai 2017 à 13:30
Je confirme les triangles sur la 159, je ne les comptes plus sur celle de ma femme
barbatacci le dim 7 mai 2017 à 13:31
C'est du consommable.:D
Mr.Ele le dim 7 mai 2017 à 13:54
Pour la defendre, c'est pas cher a faire
barbatacci le dim 7 mai 2017 à 14:14
C'est pas un foudre de guerre la Lexus.

Mais c'est peut-être secondaire.;)
whartonjelly le dim 7 mai 2017 à 14:15
Cette génération est le top de ce que Lexus a sorti.

C'est construit comme un tank, au volant c'est tout doux et très silencieux, ça donne plus un sentiment de force tranquille qu'autre chose. Le moteur gueule bien feutré au rupteur.

Il y a une multitude de détails dans la conception qui font que la voiture est soignée. Qui d'ailleurs ont disparus dans la génération actuelle.
C'est le genre de bagnole, plus tu l'utilises plus tu apprécies.
C'est véritablement une bagnole de premium.

Après c'est cher à entretenir dans le réseaux (mais l'accueille et les concessions sont à la hauteur) et ça consomme ses 13L en ville.

Faudrait plus prendre le dernier restylage avec les leds. Peu de diffèrence mais le look est un peu plus moderne.
Alfisteforever le dim 7 mai 2017 à 14:27
Arfff je conseille aussi la lexus, c'est doux, classe, confortable

La 159 n'est pas assez communicative pour la préférer ! Sans parler des sièges de merde si pas TI !

Une 156 2.5 par contre....
weber-dc40 le dim 7 mai 2017 à 14:38
Y a tout dans la is exécutive en equipements. :love:
Thierry123 le dim 7 mai 2017 à 14:52
Ça tient sa côte quand même vu les kilométrages!

jujuleterrible le dim 7 mai 2017 à 15:29
Celle de Guadeloupe ça va être compliqué pour aller la chercher :D
whartonjelly le dim 7 mai 2017 à 18:15
Franchement dans le réseau tu vas en trouver un paquet souvent avec une vrai garantie occasion constructeur.

Les particuliers ont tendance à se toucher la nouille sur le annonces
draco le dim 7 mai 2017 à 19:04
Passion > alfa

Raison> Lexus

Si tu prends une IS, prend une finition executive ou pack sport ou tout est de série sauf le régulateur de vitesse accouplé au radar pour "suivre" le véhicule te précédant.

Pour l'équipement, même une Alfa "full" ne pourra pas lutter, en gros : keylessgo, sièges électriques chauffants ET refroidissants (top l'été quand tu as du cuir), TO électrique, rideau AR électrique, réglage de la colonne de direction électrique (le volant rentre et se remonte pour faciliter l'accès pour ceux qui ont un gros bide :D ), seuils de portes éclairés (ça sert à rien mais ça pose) tous les rétros photochromiques.
La sono mark lévinson doit être le top de cette catégorie de véhicule pour l'époque, 14 HP, la possibilité de lire des DVD (un concert en DTS !!! :love: ).

ET le plus important c'est que toute cette débauche d'équipements électriques&électroniques reste fiable dans le temps !

La boitoto est une aisin (A960E), très bien pour l'époque (il me semble qu'on la retrouve sur la GT86), une fois que tu es habitué, en conduite rapide avec les palettes, C assez marrant et efficace.
3 modes pour la boite:
-hiver, la boite démarre en 2, quand t'accélères y'a rien qui se passe
-normal, la boite se comporte normalement mais pas de frein moteur, conso réduite mais usure prématurée des plaquettes
-power, l'accélérateur réagit mieux, la boite est plus prompte à rétrograder, du frein moteur en cas de freinage, c'est le mode que j'utilisais constamment
Dernière édition le 07/05/2017 à 19:15 par draco, édité 1 fois
Recherche de : Auteur : Avec :
 1 
Alfa Romeo 159 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Lexus IS ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoAlfa Romeo159Lexus IS / Alfa 159             Répondre    

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoFord Land Rover Defender De Tomaso P72 Toyota Yaris Mercedes Classe CLA Porsche Taycan Audi Q7 Hyundai prévision Renault Zoe Alfa Romeo Giulia Ford Mustang Audi Q5
MarquesFord Land Rover De Tomaso Toyota Mercedes Porsche Audi Hyundai Jeep Renault Alfa Romeo Volkswagen Dacia Peugeot Secma Honda Cadillac BMW
Actuellement, il y a 408 visiteurs en ligne dont 27 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2019 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales