trou à l'accélération sur alfa 156 2.4 JTD - Auto titre
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trou à l'accélération sur alfa 156 2.4 JTD
alfaplaisir le lun 3 oct 2005 à 23:10
salut,

J'ai remarqué depuis peu (ma 156 2.4 JTD 136 CV a 55000 kms) un trou à l'accélération vers 3 500 tours.


Quelqu'un aurait-il rencontré ce type de problème?

madmax le lun 3 oct 2005 à 23:43
debimettre........:D
cabrio le lun 3 oct 2005 à 23:51
C'est le symptome du debimetre. J'ai eu ce pb sur ma 156V6mais a 90000KM
En plus a u demarrage elle fesait un bruit comme si elle s'etouffait mais tout ca en 5/10 de seconde


Regis
alfaplaisir le mar 4 oct 2005 à 18:09
merci.

Et cela nécessite le remplacement de la pièce, je suppose.

Combien cela coûte?
jtdmou le ven 28 oct 2005 à 02:06
Salut,

j'ai une 146 JTD 105 L et j'expérimente le même genre de désagrément mais c'est aléatoire.

En général, sur une longue accélération (en partant bas dans les tours, autour des 2000), je sens le turbo faiblir entre 2700 et 3000 et après ça reprend.

Ma voiture étant à l'époque sous extension de garantie, le débitmètre (à film chaud) a été changé. Mais c'est revenu après quelques temps. La voiture est repassée au banc, et ils ont incriminé et changé le capteur de régime moteur (qui avait été changé moins d'un an auparavant suite à rupture d'injection momentanée).
Mais le problème apparait par surprise de temps à autre (je constate surtout quand la voiture est chargée).

Je pourrais vous faire la liste de ce qui ne va pas (à-coups dans les embouteillages à 2000 trs) et de ce qui a été changé (capteur de débrayage sur la pédale), mais c'est certainement superfétatoire.

Et quand je parle d'un nettoyage éventuel de la vanne EGR à divers garagistes ALFA, ils me répondent qu'il n'ont jamais eu à le faire.

Ce trou à l'accélération n'est pas grandement handicapant, mais ce n'est pas normal et je crains que les performances soient amoindries.

C'est embêtant.
madmax le ven 28 oct 2005 à 09:41
les jtd les plus fiables sans aucun pb......:D
pff comme quoi tous les moteurs modernes sont concernés....:(

freerider9074 le ven 28 oct 2005 à 11:39
alfaplaisir> Mon père a eu une 156 2,4 Jtd 140 et a rencontré aussi ce genre de problèmes à 70000km, bilan débimètre, aux alentours de 300€ il me semble.

madmaw> les moteurs Jtd semblent moins affectés par ce genre de pb que les autres, TDi notemment.
xenon le ven 28 oct 2005 à 12:03
c'est parce qu'il y a plus de tdi
après si vous voulez avoir moins de problèmes , faut rouler en essence
pour les problèmes de perte de puissance, parfois, y'a le catalyseur qui se bouche ou la vanne egr qui déconne
ça arrive souvent à force de faire le plein dans les supermarchés car ils ne mettent pas d'additifs diminuant l'encrassement de ces systèmes
madmax le ven 28 oct 2005 à 14:59
freerider> mouais sur combien de jtd vendus aussi? par rapport aux tdi? car sur la route tu m'excuseras mais je vois plus de tdi que de jtd....:etourdi:

xenon> :good: je n'ai jamais eu de souci sur mes tdi en totalisant 160 000 kms (un tdi 110 et actuellement un 130...).......mais je n'ai jamais mis de gazoil de supermarché aussi.....;)
mike95 le ven 28 oct 2005 à 15:12
perso j'ai eu 3 TDi (110,130,150) et jamais eu aucun probleme.
je le laisse toujours monter en temperature avant de "taper dedans"
j'attend toujours un peu avant d'arreter le moteur et les revision sont faite toujours en temps et en heure.
gilol le ven 28 oct 2005 à 15:21
pour info les débimetre existe depuis en echange standard chez alfa et celui du 2.4 coute 191,36 € TTC


le symptome du debit metre c'est vers 2500tr 3000tr plus rien comme si on levait carrement le pied de l'acc jusqu'a un peut plus de 4000tr le plus souvent elle reprend ;) voila
freerider9074 le ven 28 oct 2005 à 15:24
xenon, madmax> c'est clair qu'il se vend davantage de Tdi que de Jtd, mais d'après certaines revues "spécialisées", les Jtd souffriraient moins de ce pb de débimètre. Je pense que pour affirmer cela, ils ont fait le rapport ventes/pb pour que ce soit objectif.
Perso, pas de pb non plus avec mon TDI;)
freerider9074 le ven 28 oct 2005 à 15:27
gilol> désolé pour le prix plus qu'approximatif annoncé plus haut
gilol le ven 28 oct 2005 à 15:31
non tu n'eatit pas tres loin la piece neuve coute 245,26 € TTC

mais depuis 6 mois ou un peut plus ils ont mis en place une reference echange standard moin chere ;)
madmax le ven 28 oct 2005 à 15:37
mike95> :good: c'est exactement ce qu'il faut faire en plus d'y mettre que du gazoil de station.....plus cher certes, quoi que les esso express sont au même prix voir plus bas que les supermarchés..........
à mon avis aussi du fait qu'il y ait plus de tdi il y a plus de personnes susceptibles de faire n'importe quoi avec...........à mon avis les acheteurs d'alfa sont plus respectueux de leur moulin que ceux qui achètent une vag! :D :D :good:

et qu'on vienne pas me dire qu'il n'y a aucune différence de qualité de mazout, car le mien entre un plein chez esso express et un plein chez total je sens une différence de fonctionnement en faveur de total.....
mais bon nombreux sur ce forum vont dire que je mitonne, en attendant mon tdi ne fume pas (enfin pas beaucoup comparé à la plupart que je croise sur la route) et je n'ai jamais eu aucun souci.....à suivre....:cool:
freerider9074 le ven 28 oct 2005 à 15:38
ok merci
mike95 le ven 28 oct 2005 à 16:22
mad max> tu as raison pour le gasoil, j'ai bossé avec mon oncle qui est chauffeur PL. Dans la citerne on avais des cuves differante pour les stations et les hypers. Celle de station contenait un additif.
Mais je crois que tu peux alterner, 4 plein en hyper pour un en station.
alfanard le sam 29 oct 2005 à 04:16
salut moi g une 156 2.4 jtd et moi aussi g rencontré un probleme de ce genre une baisse a l acceleration dans les environs de 2700tr/min puis un trou quand je passé ma vitesse au dela de 3000 tr/min avec en prime le voyant d injection qui s'allume;
il peut y avoir plusieur probleme :
la vanne EGR ,l' encrassement du turbo,le debitmetre,une des durites qui vas a l'intercooler percé(meme un petit trou suffit a perdre de la puissance)
si tu est un peut bricoleur tu devrai t en sortir correctement moi g demonter le turbo entierement les petite ailettes du turbo etaient gripper, la vanne EGR g inspécté mais pas fait grand chose , le débitmetre G demonté, envoyé une bonne dose de WD40 (6€ )sur la resistance puis un nettoyant qui s'evapore (10€ maxi)le resultat et étonnant surtout en reprise(pour ma part) je m'etait renseigné un débitmetre tu peut en avoir pour 212€ mais pas en concession sinon c'est 248€
albalkar le sam 29 oct 2005 à 08:45
vérifies aussi les contacts de la prise de débitmètre. J'ai eu des à coups sur mon T20 à cause de ça : j'ai soudé les fils en enlevant la prise et plus de problèmes...
madmax le sam 29 oct 2005 à 19:28
alfanard> :good:
gilol le sam 29 oct 2005 à 19:37
alfanard pour info en concess les debit metre en echange std valent 191,36 comme je l'ai indiqué plus haut. Ok cela ne fait qu'env 6 mois que ces ref sont dispo mais c'est tj bon a savoir ;)
alfanard le jeu 3 nov 2005 à 19:44
bonjour à tous pour ma curiosité personnel :D es que qq'un c'est ou ce trouve le capteur de pression de suralimentation:?::?:
dave-batista le jeu 3 nov 2005 à 19:59
salut
je viens de récupérer ma 147 JTD neuve (bientot les photos); j ai juste un petit probleme : le moteur se met a faire un bruit bizarre ( bzzzz) au dessus de 2500 tours !! c'est par ce qu elle est en rodage??
madmax le jeu 3 nov 2005 à 21:38
dave> ramene la en concession...ca ressemble a une durite mal fixée qui frotte....:D
dave-batista le jeu 3 nov 2005 à 22:04
mad> c'est dangereux ?? pour le moteur ? (j y connais rien en mecanique:D )
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