ALFA 156 :  le verdict - Page 3 - Auto titre
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ALFA 156 : le verdict
ché le jeu 23 mars 2006 à 11:32
Pour ce qui est des suspensions, c'est du joli travail d'ingénieur, c'est efficace mais malheureusement c'est plus fragile.
Comparé avec ma golf qui va bientôt fêter ses 230.000km, c'est décevant. Je n'ai jamais changé que des pièces d'usure (silent blocks, des butées d'amorto, une batterie, le silencieux arrière, disques de freins, ...).
pigeot205 le jeu 23 mars 2006 à 11:59
"c'est du joli travail d'ingénieur" ouaiffff ca tiens bien la route mais bon le train arriere je le trouve pas top.elle a tendance a gigoter de l'arriere je trouve lors des chamgement d'apuis ou route bosselés en virage.
jamy le jeu 23 mars 2006 à 15:27
Je pense que ton père en est resté aux alfa d'autrefois, j'ai 54 ans, tu veux que je te parle des premières passat, audi, et peugeot n'en parlons pas, trés bonne mécanique mais tu passais les doigts dans les trous de rouille des ailes, je ne veux pas défendre alfa plus qu'une autre marque, pour moi elles ont toutes des défauts et des qualités, le choix ce n'est que le coup de coeur
elle-&-lui le jeu 23 mars 2006 à 16:10
Ouais et je sais que c'est parce qu'on est dég, mais de là à dire "ALFA c'est de la merde", c'est le genre de remarque qui m'agace sévère car c'est à nouveau, sur base d'un ou d'un autre cas particulier, généraliser ! :p

En plus, cette marque ne cesse de faire des progrès qualitatif et ta 156, même si elle était déjà bien plus fiable, n'est jamais que le 1er produit du renouveau d'Alfa dont la conception date de 97 ! Quasi 10 ans... ! Même si il y a quelques modifs depuis, en 2002.

Que ton diesel ne t'ai pas causé de problème et que ce soit l'un des plus fiable du marché, ça ça passe à côté évidemment ! Alors qu'à ce kilométrage là, d'autres ont déjà eu divers problème, le débimètre HS etc...

Je pense qu'à l'heure actuelle, plus personne ne fait des daubes et toutes ont sur certaines séries, ou sur une caisse tous les X, un mauvais numéro.
Dernière édition le 23/03/2006 à 16:12 par elle-&-lui, édité 1 fois
pigeot205 le jeu 23 mars 2006 à 21:25
Il est evident qu'il ne faut pas generaliser mais bon dans mon cas :arg: c'est un peut un coup de gueule que je pousse.

ma premiere voiture 205 diesel vendu a 365000km moteur intact, meme les bougies de préchaufage etait d'origine.

alors quand j'ai une alfa qui me donne plus de soucis en 45000km qu'une simple 205 en 365000km bah ca me saoule .

icare75 le jeu 23 mars 2006 à 23:15
Et tu n'as pas pensé que le mec qui te l'a vendu savait très bien qu'il était tombé sur un mauvais numéro...:louche:

ça reste quand même la plus belle pour aller rouler.

Ma mère en a une depuis plus de 5 ans, 115000 kms, elle connait bien la route du garage (pour des soucis mineus), trouve qu'elle braque comme un tank mais finalement s'en fout car elle est toujours aussi folle de cette voiture qui est un superbe complément à sa parure séduction (et ça lui évite la mini de pouf comme ses copines!)
pigeot205 le ven 24 mars 2006 à 08:34
Je ne pense pas que le vendeur au bout d'un an et 16500km se rende compte que c'etait un "mauvais numéro"

j'ai oublié dans ma liste:
- autoradio il s'eteingnait 2 a 3 fois par mois sans raison , c'etait rare heuresement

- leger trou a l'accélération la aussi le phénomène etait tres rare mais assez inquiétant.

que je sois tombé sur un mauvais numéro , je me dit admetons

mais un service garantie comme celui que j'ai eu : je dit NON:arg:

au final la VDC ils ont pas été foutout de me la réparer
avec toutes les merdes qu'ils ont pu tenter, ils on garder aucune traces, aucune factures ,aucun bon de réparations:oh: !!!
moi j'appelle ça des branquignoles

dernieres chose pour finir, le triangle inférieur gauche, il a été changer ily a un an (car ces cakes croyait que le bruit de la barre stab venait de là) mais j'ai du le changer a nouveau dernierement, rotule hs.
trouver vous normal:
qu'ils refusent la prise en charge du triangle, il y a un mois alors que le trangle n'a qu'un ans ?
trouver vous normal que ce triangle ne tienne que 20000km d'autoroute?

alfa c'est comme disneyland , je vous laisse trouver le rapport:D
elle-&-lui le ven 24 mars 2006 à 09:09
Pigeot205 > ça je ne peux qu'être d'accord
le SAV des italiennes et l'atelier etc est souvent A CHIER !

Maintenant je trouve qu'on ne peut pas comparer une voiture actuelle avec ta pigeot 205... Y avait rien dans ces bagnoles... pas d'électro et gadgets, tout manuel, peu de fioritures électroniques, peu de sophistication...

Cela dit je comprends ta déception, c'est vraiment à être dég de chez dég !
Dernière édition le 24/03/2006 à 09:18 par elle-&-lui, édité 1 fois
MINICE le ven 24 mars 2006 à 12:36
Bon c'est pour quand ta 159???
pigeot205 le ven 24 mars 2006 à 13:57
Minice>:D :D :D
Paulo16 le mar 17 août 2010 à 23:35
Salut Pigeot 205,

je viens de lire ton sujet, très intéressant car je recherche une occasion et la 156 (de 2005 de préférence) fait partie de ma liste de choix.
Je suis passé il y a quelques jours sur le forum BMW où j'ai pu trouver le bilan entretien d'une série 3 diesel :
http://www.autotitre.com/forum/Bilan-utilisation-et-entretien-94449p1.htm#v99 (Bilan utilisation et entretien 318td / 320td / 320d - Auto titre)

Y-a-t-il un sujet qui parlerait de l'entretien de la 156 sur une période d'au moins 80000km ?

Bonne soirée.
Dernière édition le 18/08/2010 à 13:09 par Paulo16, édité 2 fois
EenSayn le mer 18 août 2010 à 08:50
Sans faire le taliban, je pense que niveau budget, ça sera difficile de concurrencer la 318td. Mais la 156 est très belle ;)
359 le mer 18 août 2010 à 09:43
J'ai une JTD156. Pas vraiment une voiture passion pour moi...mais c'est une des seules avec mon ex saab qui m'a fait parcourir plus de 100 000km sans un pépin (m^mee pas de petite merdouille elctronique, que dalle!). Alors j'hésite à la vendre...c'est rare de tomber sur un bon numéro.

Sinon, entretien courrant, rien de plus que la bmw sus citée...je consomme 5,4 depuis plusieurs milliers de km (en réalité 6l).

Point faible pê, les silent blocs qui commencent à se faire entendre à 150 000km. Je ne sais pas ce qu'il en ait des autres marques à ce niveau.
EenSayn le mer 18 août 2010 à 10:43
Oui, mais est-ce tes plaquettes durent > 100.000 km?
Paulo16 le mer 18 août 2010 à 11:10
Salut 359,

comme tu dis quand on a un bon numéro, mieux vaut le garder.
Concernant les silenblocs ça me paraît logique et c'est pas lié à la marque, surtout à 150000km.

> EenSayn : comme tu le vois j'essaie de receuillir des avis à droite à gauche, mais question budget alfa n'a rien à voir à l'achat, si tu parcours un site d'annonce, tu vois vite la différence ; )
Après niveau endurance et fiabilité je ne sais pas trop, c'est pourquoi j'ai déterré ce sujet !

Bonne journée.
EenSayn le mer 18 août 2010 à 11:11
Ah ben oui, une 156 est beaucoup moi chère! Encore que les Compact sont bradées, pour des BM ;)
Mais tu as raison de bien te renseigner :)
Paulo16 le mer 18 août 2010 à 17:07
C'est clair, les Compact sont bradées pour des BM à condition de ne pas en demander trop niveau équipement :/

Par contre je ne sais pas quelle est la fréquence des révisions sur un 1,9l JTD par exemple ?
Paulomars le mer 18 août 2010 à 17:13
20.000 bornes.
Le coût d'entretien dépendra beaucoup du garage. Si tu vas chez Alfa, renseigne-toi bien avant (sur les forum alfa par exemple) car la qualité du SAV varie beaucoup selon la concession.
Paulo16 le mer 18 août 2010 à 18:21
Merci pour les infos Paulomars :good:
Paulomars le mer 18 août 2010 à 19:50
De rien, Paulo ;)
En tout cas, tu ne seras pas déçu par la 156, une excellente voiture surtout après le restylage (2004) qui a permis de corriger certains petits défauts de finition (notamment le tableau de bord qui commençait à dater). Le 1.9JTD 150 est un super moteur, très fiable, surement parmi les meilleurs de sa génération:cool:
Paulo16 le mer 18 août 2010 à 22:47
Je vais voir ça, je recherche plutôt un modèle 126 CV pour rester dans des coûts d'assurance raisonnables et l'usage est surtout pour aller embaucher donc pas besoin d'une formule 1.

Sinon, je vais voir si je peux en essayer une pour me faire ma propre opinion.
[attention roman]
Au départ je cherchais une 147 et j'ai été déçu lors de l'essai car j'avais l'impression d'être enfermé dans une "boîte", pas plus d'espace que dans une citadine.
C'est pourquoi je me tourne vers la 156 qui je l'espère sera plus spacieuse mais j'ai des doutes.

J'espère également que la tenue de route de la 156 est plus aboutie car j'ai également été déçu par la 147 dans ce registre avec une voiture vive mais qui "gigote" trop à mon goût (peut-être dû à l'empattement court et l'absence de porte à faux ?

Enfin, niveau finition et insonorisation c'est pas meilleur que ma Mégane de 1998.
Par contre niveau équipement c'est bon dès la Distinctive et superbe sur la Selective.

Pour finir, la ligne les 147/156 sont une des plus belles de leur génération à mon goût (surtout les phases 1 et 2 pour la 156)
[fin du roman]

Bref, après l'essai je serai fixé ;)
Dernière édition le 18/08/2010 à 22:48 par Paulo16, édité 1 fois
Paulomars le jeu 19 août 2010 à 09:26
Les suspensions trépidantes, c'est une spécialité Alfa :D , donc tu auras à peu près la même chose avec la 156, mais, en revanche, elles sont une tenue de route de très bon niveau par rapport à la concurrence du même age.
Elle sera plus spacieuse que la 147 mais ne t'attends pas à un palace. Idem pour l'insonorisation, le JTD reste un diesel de l'ancienne génération (sorti vers 1996/1997) donc proche de ta mégane de 98, même si plus puissant et pas plus gournand.

Bon essai ;)
xu19tdi le jeu 19 août 2010 à 12:20
je ne le sens pas prêt pour une alfa...
Paulomars le jeu 19 août 2010 à 13:14
Ah bon?:D
;)
xu19tdi le jeu 19 août 2010 à 13:15
suffit de le relire...
Paulo16 le jeu 19 août 2010 à 13:17
Salut xu19tdi,
c'est certain que si la 156 est la copie conforme de la 147, ça va pas le faire :D

Mais bon, la meilleure façon d'être fixé c'est de l'essayer comme ça j'aurai pas de regrets.
xu19tdi le jeu 19 août 2010 à 13:23
je garde un excellent souvenir de la 156 jtd175, sacrée auto pour l'époque où elle est sortie :good:
ItalianDriver le jeu 19 août 2010 à 13:39
De loin la meilleure 156 apres la GTA.
359 le jeu 19 août 2010 à 14:26
Si t'as pas aimé la 147....j'ai peur que tu sois déçu par une 156.
JacquesVabre le jeu 19 août 2010 à 14:35
De même, ce sont quand même des autos très similaires ;)
*CNN* le jeu 19 août 2010 à 14:55
je regarde les prix de la 159 sw en jtd 150, attention la claque qu'elle a pris...c'est limite louche...
POurtant je la trouve sympa, pas trop daté ...etc
Et apres je me dis pourquoi ne pas sauter le pas et prendre une 156 gta sw...
ça doit etre sympa au quotidien ...mais bordel apres un tdi 105, c'est moi qui vais prendre la claque niveau fioul:D :D
*CNN* le jeu 19 août 2010 à 14:59
dur de trouver des 156sw gta full stock et boite manu ( attention l'horreur du levier selespeed )
gilcoyote le jeu 19 août 2010 à 15:18
pis une 159 SW jtd 150 c top !!! :D
Paulomars le jeu 19 août 2010 à 15:34
Enfin, j'ai quand même un peu de mal à comprendre comment on peut trouver une 147 moins bien qu'une Mégane 1, mais bon, tout ça est subjectif.:etourdi:

Je mettrais quand même le 2.5 V6 devant le JTD 175, rien que pour la musique :love:
Dernière édition le 19/08/2010 à 15:36 par Paulomars, édité 1 fois
gilcoyote le jeu 19 août 2010 à 15:37
on peut trouver ca plus petit...
Guillaume7693 le jeu 19 août 2010 à 15:38
Enfin, j'ai quand même un peu de mal à comprendre comment on peut trouver une 147 moins bien qu'une Mégane 1, mais bon, tout ça est subjectif

Il y a un plus grand coffre sur une mégane 1.

Mon tonton alfiste intégriste me dit toujours que l'on n'achête pas une alfa pour son coffre.
Paulo16 le jeu 19 août 2010 à 16:38
Salut Paulomars,

je me suis mal exprimé, j'ai simplement dit que l'insonorisation et la finition m'ont déçu sur la 147 jtd 120 par rapport à ma mégane.
Ce que je n'ai pas précisé c'est que ma voiture est une 1,6l essence donc ça fait pas de bruit comparé à un diesel, même moderne.

Niveau chassis j'ai trouvé que ça bougeait trop par rapport à ce que je recherche mais par rapport à la megane, ça vire à plat dans un rond point la différence est flagrante.
Enfin niveau habitabilité je m'attendais à mieux, surtout pour la place du conduucteur.

J'espère que tu saisis mieux le sens de ma critique ;)
Dernière édition le 19/08/2010 à 16:39 par Paulo16, édité 1 fois
*CNN* le jeu 19 août 2010 à 17:03
Gilcoyote tu peux m'en dire plus sur ton alfa ? Le moteur ?
Des soucis ?

merci d'avance
Paulomars le jeu 19 août 2010 à 17:24
Paulo > OK, j'avais effectivement mal compris. C'est clair qu'une essence restera plus agréable.;)
De plus, la Mégane est certainement plus habitable que la 147, il n'y a pas photo!
Mais comme l'a finement:D suggéré Xu, tu auras du mal à accrocher à la 156 si tu tables sur du confort d'amortissement, de l'habitabilité (y-compris le coffre) et de l'insonorisation. Enfin, la finition de la 156 sera identique, voire même un peu moins bien, que sur à la 147.
Pour prendre une alfa, il faut aimer suffisamment son design extérieur et intérieur, son moteur, sa tenue de route pour oublier ses défauts.
gilcoyote le ven 20 août 2010 à 09:22
> CNN

Voila 2 petits resumes

http://www.autotitre.com/forum/Alfa-159-56115p90.htm#r5 (Alfa 159 - Page 90 - Auto titre)
http://www.autotitre.com/forum/Alfa-159-56115p90.htm#r14 (Alfa 159 - Page 90 - Auto titre)

sinon depuis RAS, tout va bien, j'adore cette caisse meme si elle meriterait plus de watts... enfin, c'est bien suffisant par les temps qui courrent...
*CNN* le ven 20 août 2010 à 14:42
merci :good:
Paulo16 le ven 20 août 2010 à 21:15
Intéressant l'essai de la 159, ça donne envie.

Concernant la 156 qui m'intéresse, je suis allé tester pour me faire un avis et je ne regrette pas :
-Niveau comportement, elle est plus agréable que la 147, la malle y est peut-être pour quelque chose, même si ça bouge pas mal mais apparemment c'est typique chez Alfa :D
- Bonne surprise également du côté du moteur entre le 120 CV 8 soupapes de la 147 et le JTD 126 de la 156 il n'y a que 6 CV mais dans les faits la différence est marquée avec un meilleur agrément à mis régime et en plus une boîte 6 qui peut rendre service sur les voies rapides.
- Concernant le poste de conduite, il y a plus d'espace que dans la 147, on se sent plus à l'aise;
- Enfin, la finition est correcte dans l'ensemble en y regardant de plus près.

Je trouve toujours que l'insonorisation est "limite" comparé à une BMW, mais le prix d'une 156 comparée à une Série 3 Compact avec les mêmes équipements fait réfléchir....

Affaire à suivre ;)
Paulo16 le lun 30 août 2010 à 13:45
Salut,

pour vous tenir au courant j'ai finalement opté pour l'Alfa, en privilégiant le kilométrage par rapport à la Compact.

Voici deux photos de la voiture (en préparation) :
http://img834.imageshack.us/i/copiede3383234453.jpg/ (ImageShack® - Online Photo and Video Hosting)

http://img440.imageshack.us/i/copiede3391757772.jpg/ (ImageShack® - Online Photo and Video Hosting)

Je posterai des commentaires d'ici la fin de l'année lorsque j'aurai un peu plus de recul.

Bon week end @ tous ;)
Dernière édition le 30/08/2010 à 15:04 par Paulo16, édité 1 fois
Paulomars le lun 30 août 2010 à 14:29
Très jolie :good:
Le JTD 126 n'est autre qu'un JTD 140 bridé en haut dans les tours mais les reprises sont identiques;)
Paulo16 le lun 30 août 2010 à 14:38
Oui c'est ce qui m'a attiré, l'agrément des 16 soupapes est sympa :good:

Et niveau assurance c'est le même prix que pour la 115CV alors que la 140, c'est pas donné (320 euros de plus à l'année) :D
Dernière édition le 30/08/2010 à 14:45 par Paulo16, édité 1 fois
xu19tdi le lun 30 août 2010 à 14:46
niquel! :good:
EenSayn le lun 30 août 2010 à 14:47
En tout cas ça fait plaisir d'avoir quelqu'un de courtois, qui écoute les conseils, et qui vient donner des nouvelles :) ;)
xu19tdi le lun 30 août 2010 à 14:50
c'est rare :D
Alfisteforever le lun 30 août 2010 à 14:53
Bravo paulo, bon choix, le 16s est en effet beaucoup plus agréable
Paulo16 le lun 30 août 2010 à 15:03
Merci EnSayn, c'est sympa

J'ai trouvé l'accueil chaleureux sur ce forum, c'est normal que je renvoie la balle ;)

@ bientôt pour vous donner des nouvelles de la voiture.
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