ALFA 156 :  le verdict - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoAlfa Romeo156ALFA 156 : le verdict   »   »»            Répondre    
Alfa Romeo 156 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1    2    3    4   Page suivante 
152 messages
3745 vues
ALFA 156 : le verdict
pigeot205 le mer 16 juin 2004 à 16:48
Voila au bout 5000 Km je vais donné mon avis sur cette voiture que je possède depuis presque 3 mois.

J’ai attendu un peut histoire de vous donner un avis intéressant et objectif.

Etant donné que je possédais une cs 220cdi avant je risque de faire souvent la comparaison

L’alfa je l’ai acheté à un particulier, sur argus auto :

C’est donc une 156 jtd 115 distinctive, bleu-gris métal, int. cuir bleu ,TO, chargeur,régulateur de vitesse jantes 16’ et touti quanti…de 03 /2003 pour 16000 euros avec 16500km, sachant que neuve elle vaut 26000 euros ,j’ai pas fait une mauvaise affaire.

Moteur :

C’est un moteur agréable, qui ne rechigne pas a monté en régime .les accélérations sont franches (0 a 100 10,6s) mais on en trouve assez rapidement les limites .eh oui ça reste un 115 CV ,28 mkg et il ne fait pas de miracle.
Point de vue sonorité c’est pas mal du tout pour un diesel.
On se croirait presque sur une essence tant les montés en régime distille un son rauque.

Pour les perfs : faites le calcul 115cv pour 1480kg vous aurez un ordre d’idée
(Eh oui les 1300kg annoncé par alfa c’est de la mito)

V max : constatez par vous-même.

C’était en Belgique, on était 5 dans la voiture. (Retour de la finale uefa)

Elle monte très rapidement a 180 puis elle peine un petit peut pour arriver à 200

niveau conso c’est 5,8 de moy et 6,5 (avec la clim a fond) en roulant pépère.
autonomie d’environ 1000 km.

mais j'ai comme l'imprésion que l'ordinateur de bord me mitone un peut, a suivre...

Avantage alfa pour la sonorité et la sensation d’accélération, cs pour les perfs

Boite :

Elle est très agréable, elle n’accroche pas du tout
Elle est assez bien étagée a mon goût, avec une 2 et 3 assez courte et une 5 plutôt longue
Le seul petit bémol, c’est que la pédale d’embrayage prend très bas.

Avantage cs (juste parce que c’est un boite 6)

Freinage :

Il est excellent et mordant a souhait. Niveau endurance je ne pourrait pas vous dire, je n’ai pas fais de circuit.

Châssis :

Le comportement est assez homogène ont se sent rapidement a l’aise MAIS, ce n’est pas un kart.
je m’explique :
Le train arrière à la fâcheuse tendance à s’affoler lorsque la chaussée se dégrade.
Elle n’aime pas les changements brusques de file en somme.
C’est un peut paradoxale, mais mon ancienne cs était bien plus stable et accusait beaucoup moins de roulis.
Faut dire que c’était 2 types de voiture différente (coupé vs berline) et que donc les châssis ne sont pas typés pareil forcement

Avantage cs sans appel

Direction :

La direction est tout simplement excellente, elle est hyper précise.
Il ne fait aucun doute que c’est une des pièce maîtresse (avec le freinage) de son comportement sportif et de son plaisir qu’on a la conduire.
Le seul bémol étant son rayon de braquage assez catastrophique, mais bon….

Avantage très net alfa

Finition :

Quoi on en disent, et dieu sait qu’on en a souvent parlé de la finition chez alfa, c’est très correct.
La planche de bord est assez bien assemblée, les matériaux sont de bonne facture.
Le cuir est très agréable mais de moins bonne qualité que le cs.
Néanmoins ce n’est pas le niveau de la cs (qui d’ailleurs n’est pas un exemple d’après la presse)

Alfa à encore des efforts à faire pour séduire une clientèle plus exigeante mais pour ma part ça me convient amplement.

Habitacle :

Comme tout le monde doit le savoir alfa c’est pas fait pour être pratique, mais pour être beau.
Il ne faut donc pas s’étonner que les places arrière et le coffre soit parmis les plus petit de la catégorie.
Pour ma part ça ne me dérange pas du tout et tout comme la finition, ça me convient amplement.

La position de conduite est bonne, tout tombe facilement sous la main.

L’autoradio est une pure merde signé blaukpunt, il mets un temps fou a retrouver une station et le chargeur digère assez mal les cd copiés.

Mais revenons sur ce tableau de bord :

Une pure beauté, je le trouve magnifique, probablement l’un des plus beau de la production actuelle (a mes yeux bien sur)
Vous aurez remarquez entre autre : la clim 2 zones digital du plus belle effet ,un volant sport bien épais,des cadrans rond dirigés vers le conducteur et j’en passe…
.

Avantage alfa, bien que la position de conduite plus basse sur la cs me manque.

fiabilité:

mis a part une pédale d'embrayage qui grincait,mon cache toit ouvrant qui force et ce satané bruit sur mon train avant :ca vas.
j'estime que ca reste minime.

voila je pense avoir fait le tour de la chose...
carpe.diem le mer 16 juin 2004 à 16:49
tu preferes laquelle pour finir?
pigeot205 le mer 16 juin 2004 à 17:11
C’est 2 mondes très différents mais l’alfa a quand même beaucoup plus de personnalité.
Belga1 le mer 16 juin 2004 à 17:15
T'aurais dû rester chez Mercedes ou aller chez BMW :cool:
pigeot205 le mer 16 juin 2004 à 17:25
belga>meme si mercedes fait des voitures de plus en plus belle, je me voit pas (financièrement parlant) dans un autre modele.
il n'y a que leur coupé et coupé-cab qui m'attire .

sinon bm c'est bien ,meme mieux ,mais le prix ...
wooferda38 le mer 16 juin 2004 à 17:34
Yaaaeeee! Un nouvel alfiste à vie alors!? :D Bienvenu :D :D
pigeot205 le mer 16 juin 2004 à 17:42
bon je me casse il le match
stefanel le mer 16 juin 2004 à 19:38
Belga : tu devais plaisanter ? :D ;) (en tant que Lanciste confirmé trois étoiles Shéba)
Pigeot205 : Magnifique voiture. J'ai eu la même en 1.6TS, moteur moins performant certainement mais le plus sympa que j'aie conduit ds cette cylindrée.
La tenue de route est bien même si c'est vrai que l'arrière part sur les mauvaises routes, mais il est très facile à rattraper, finalement amusant. Et comparé aux berlines concurrentes, la tenue de route est au moins aussi bonne. Un CoupéSport tient mieux comme tu dis de par son origine de Coupé. Par contre, avec le pack Sport, la 156 accroche nettement mieux, même si le confort en pâtit un peu.
Alfiste16 le mer 16 juin 2004 à 20:11
Pigeot205 : très bon verdict ! En gros, t'as l'air assez content de la 156 !
la 156 ne fait pas beaucoup de cadeaux côté confort ! :D
Alfiste le mer 16 juin 2004 à 20:20
Cs Mercedes contre Alfa 156, reconaissons que la comparaison est pas vraiment bien choisie mais bon ... ! Et puis italienne contre allemande, bof bof le rapport ...
Enfin, ça fait un témoin de plus pour confirmer qu'Alfa améliore sa qualité de finition. C'est pas négligeable ...

Ce serait posssible de mettre des photos du cuir bleu stp ??
xxxthedevilxxx le mer 16 juin 2004 à 20:44
qd elle est sortie je la trouvais a :vomir:
et maintenant je la trouve pas mal du tout ...agressive !!

mais l arriere est tjtrs :vomir: :bad: :ouin:
stefanel le mer 16 juin 2004 à 21:34
Alfiste : moi aussi je confirme, la finition n'est pas exceptionnelle, mais elle est quand même pas dégueulasse par rapport à mon actuelle série 5 de la même année. Et en restylée, la 156 a un intérieur mieux fini encore. Et surtout le dessin de la planche est vraiment réussi.

xxxdevilxxx : t'as des goûts spécaux toi....
Alfiste16 le jeu 17 juin 2004 à 10:06
Stefanel : tu veux dire que la 156 aurait un intérieur pratiquement ausii bien que celui de ta serie 5 ? Non, tu blagues ! :D
ché le jeu 17 juin 2004 à 10:25
Bonnes conclusions: j'y retrouve dans les grandes lignes mon Sportwagon équipé du même moteur. Finition très moyenne, moteur amusant mais j'arrive pas aux mêmes consos. Je suis pas un Fangio et je roule en ville mais j'arrive pas à dépasser 820 km d'autonomie (6,8 l min sans clim, 7.2 l avec clim).
Question tenue de route, elle tient bien avec le kit sport mais c'est vrai qu'elle est pas toujours très agile (le poids!!!). La direction aide bien en conduite active mais le rayon de braquage est camionesque.
Embrayage, commande de boîte sportifs c'est-à-dire que c'est ferme et direct (ça accroche vite même si la course de la pédale est longue, faut pas utiliser toute la longueur aux grand prix des feus rouges, pour ceux qui aime ça).
tphilippe le jeu 17 juin 2004 à 10:34
Dis moi pigeot205, tu la vends pas par hasard ton alfa ?
pigeot205 le jeu 17 juin 2004 à 13:52
tu me donne combien tphilippe?
tphilippe le jeu 17 juin 2004 à 14:21
euh non c'est plutô tu en demandes combien ? :D
GolfSyndrom le jeu 17 juin 2004 à 14:39
c kler
pigeot205 le jeu 17 juin 2004 à 15:02
19000 alors
tphilippe le jeu 17 juin 2004 à 16:04
Rooohhh !!! T'as pas honte de nous dire ça Pigeot205 ? :D :oh: :oh:
Non merci donc ;)
pigeot205 le jeu 17 juin 2004 à 16:11
bah t'as cru que j'allais te la donné :D

elle vaut combien a l'argus?

et puis de toute facon je veut pas la vendre ,sauf pour une en rouge interieur sport noir jantes 17
stefanel le jeu 17 juin 2004 à 16:22
Alfiste : je veux dire que la 5 est mieux finie, c'est clair, mais qu'en comparaison, c'est pas comme si tu passais d'une Fiesta à une Rolls. ;) L'écart se voit finalement relativement peu. Bien sûr si tu vas chercher ds les détails et toucher les matériaux, c'est différent.
nizniz le jeu 17 juin 2004 à 16:44
Merci pour cette critique détaillée et de qualité.
Ancien propriétaire d'une 2.4 JTD Pack Sport (140 CV - 5 cylindres - 03/2001), je suis entièrement d'accord avec toi pour le défaut du train arrière : il réagit super mal aux irrégularités de la route, aux jointures métalliques sur les ponts, ... à grande vitesse (à plus de 130 Km/h) en virages même léger, si tu passe sur un truc pareil, tu as l'impression de perdre le contrôle.
Malgrès les critiques qui disent que le train avant est précis, ok, mais, il a du mal à tenir le cap, beaucoup de mal. J'ai changé me pneus et refais un parallélisme , rien à faire.
A la liste des défauts : je rajoute que pour la version 2.4, vu le poind du 5 cylindres, le porte-à-faut et important, la caisse réagit mal aux crètes sur la route et aux dos d'ânes.
Je crois que la largeur des essieus et pour quelque chose (pas assez larges), moins large qu'une 147 (je trouve) !
Le reste, le moteur est vif et performant, le son symphonique et le couple de 31 NM est confortable (pour la 2.4 JTD). La conso : 6.5 en moyenne ! :good:
tphilippe le jeu 17 juin 2004 à 16:49
Pigeot205 > je sais pas combien elle vaut à l'argus mais dis le moi svp ...
Si tu la vends pas pourquoi me propose tu un prix ? :louche:
pigeot205 le jeu 17 juin 2004 à 16:50
pour deconner
tphilippe le jeu 17 juin 2004 à 16:53
:p pas marrant je l'aimais bien moi ta 156 :D
pigeot205 le jeu 17 juin 2004 à 16:56
bah tu t'en achete une ,c'est simple
tphilippe le jeu 17 juin 2004 à 17:05
je veux la meme.. lacouleur est bien et l'équipement correspond à mes goût (sellerie, jantes, TOE...)
D'ailleurs aurais tu d'autres photos de la sellerie ???
Et puis du tableau de bord svp .
Merci ;)
pigeot205 le jeu 17 juin 2004 à 17:10
j'en ferait d'autres demain et je te les posterais
tphilippe le jeu 17 juin 2004 à 17:10
merci ;)
stefanel le jeu 17 juin 2004 à 23:27
tphilippe : cherches un peu, tu devrais trouver des 156 avec TOE, jantes Alu (de série sur Distinctive) et cuir (de série également). Quant à la couleur, il en existe d'autres très belles également chez Alfa, et notamment (difficile à trouver), la peinture Nuvola (en option à 8 000frf à l'époque !), sublime ! blau ciel avec reflets vert d'eau et pétrole, vraiment le plus beau coloris de la production actuelle à mon goût. Mais les modèles sont rares.
Pour ceux qui habitent ds le coin, il y a un GTV en peinture Nuvola à vendre chez Alfa Romeo Chambourcy (78).
selespeed le jeu 17 juin 2004 à 23:30
Il faut l'aimer et pouvoir la "vivre" tous les jours la peinture Nuvola. J'ai vu un coupé GT de cette couleur ..... il ft aimer, mais tous les gouts st ds la nature
stefanel le jeu 17 juin 2004 à 23:34
T'es sûr que tu vois ce dont je parles ? Franchement, les reflets sont superbes ! Maintenant, si t'aimes pas, effectivement, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. Mais je voulais être sûr qu'on parlait de la même chose ;)
Alfiste le ven 18 juin 2004 à 00:02
elle est magnifique la couleur bleue nuvola et meme les autres couleurs nuvola (rouge, blanc) !
stefanel le ven 18 juin 2004 à 00:04
ils ont fait un rouge nuvola ? tiens savais po !
dayton500 le ven 18 juin 2004 à 00:20
C'est clair que la finition n'a rien de comparable avec la génération précedente, la 155! Sur cette dernière, les plastiques sont de mauvaises qualités et je n'ai jamais vu autant de vis apparente dans une caisse!
Alfiste16 le ven 18 juin 2004 à 10:08
Quelqu'un à des photos des couleurs Nuvola (Blanc, ...) :?:
Alfiste le ven 18 juin 2004 à 13:42
rouge nuvola (156 GTA seulement)

bleu nuvola (toutes)

blanc nuvola (147 GTA seulement)
Alfiste16 le ven 18 juin 2004 à 14:58
Merci Alfiste :good:
Alfiste le ven 18 juin 2004 à 15:08
Alfiste16 > tu vois mieux ce que c'est maintenant ??
Alfiste16 le ven 18 juin 2004 à 15:17
Alfiste : en effet, le rouge, tu me l'avais montré et le blanc, je le connaissais masi par contre, le bleu il est :love: :love: :love: je l'ai juste vu une fois sur une 156 ! :good:
Alfiste le ven 18 juin 2004 à 16:11
ah beh oui, pour etre magnifique, ce sont vraiment des couleurs qui attirent et qui sont d'une excellente qualiét. MAis j'espère qu'elles tiennent bien dans le temps
gilcoyote le ven 18 juin 2004 à 16:14
mais elles sont cheres :ouin:
Alfiste le ven 18 juin 2004 à 16:14
eh oui, les choses rares sont chères !
dayton500 le ven 18 juin 2004 à 16:19
Le prix des pièces détachées me choque! Je croyais que ce privilège était réservé aux allemandes et japonaises ! :etourdi:
Alfiste16 le ven 18 juin 2004 à 17:57
Ben, d'après un journal auto que j'ai lu y'a quelques temps, les pièces détachées du groupe Fiat étaient parmi les moins chères (les Française sont devant !)
sylvain le dim 20 juin 2004 à 19:13
Un autre témoignage sur la qualité de la 156 : j'ai acheté une sportwagon neuve en février dernier (jtd 140 distinctive) et je suis un plutôt déçu : la qualité des matériaux dans l'habitacle est plus que moyenne (les plupart des plastiques sont durs, les commandes des vitres électriques et de la clim sont tellement cheap que j'ai peur de les casser), l'assemblage n'est pas sans défault (le cache de l'airbag passager n'épouse pas parfaitement le tableau de bord, il y a un feu arrière complètement décalé par rapport à son emplacement et j'ai des bruits dans la portière conducteur, dans le coffre et enfin un pb avec la glissière du siège conducteur) ! Bref, c'est pas la fête. Ceci dit je la trouve toujours aussi belle, puissante, classe et différente ; mais il y a encore bcp de travail sur le plan de qualité pour être au niveau de la plupart des productions françaises de gamme moyenne (ex: 307 que j'avais auparavant).
Alfiste le dim 20 juin 2004 à 19:24
sylvain > tu avais quoi comme voitures avant ?
Car je te signale que certaines françaises sont beaucoup moins fiables que les Alfa et passent leur temps au garage !
papa_polka le dim 20 juin 2004 à 19:26
sylvain "ex: 307 que j'avais auparavant)."

alfsite "sylvain > tu avais quoi comme voitures avant ? "

y'en a qui lisent bien :D :D
Alfiste le dim 20 juin 2004 à 19:44
papa_polka > je voulais dire avant l'Alfa mais pas qu'uen seule. il en a eud 'autres donc voilà ce sont les autres que ej souhaite connaitre !
Auteur : avec
 1    2    3    4   Page suivante 
Alfa Romeo 156 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoAlfa Romeo156ALFA 156 : le verdict   »   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoJeep Renegade Mazda Opel Combo Land Rover Defender BMW éthylotest Seat Arona Mercedes Classe GLS statistique Sony Ford Bronco BMW X1 Subaru Impreza
MarquesJeep Mazda Opel Land Rover BMW Seat Mercedes Ford Subaru Volkswagen Nissan Toyota Renault Hummer Audi Cupra Tesla Peugeot
Actuellement, il y a 105 visiteurs en ligne dont 4 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2020 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales