j'ai essayé l'Alfa 147 JTD Multijet - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoAlfa Romeo147j'ai essayé l'Alfa 147 JTD Multijet           Répondre    
Alfa Romeo 147 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
36 messages
5662 vues
j'ai essayé l'Alfa 147 JTD Multijet
oz.1 le lun 24 fév 2003 à 12:16
Extérieurement d'abord, j'adore la ligne. Celle que j'ai essayé avait les jantes 17", ce qui ne gache rien ! Pour info, c'était une Distinctive, c'est à dire le haut de gamme.
(bon, à l'intérieur il y avait une GTA mais c'est une autre histoire :D )

A l'intérieur, j'aime bien la recherche de style et d'originalité qui la caractèrise. Tout n'est pas placé au mieux, mais ça a du style, c'est déjà ça !
3 commodos autour du volant (un pour le régulateur de vitesse mal placé (je l'ai tiré pour mettre le cligno une fois !:D )) et les commandes de l'autoradio sur le volant. La clim comporte un capteur de buée sur le pare-brise pour s'allumer toute seule, mais le capteur est énorme derrière le rétro intérieur, c'est moyen. Autoradio correct, clim séparée droite-gauche, compteur sympas, affichage de l'autoradio entre les compteur...tout ça est sympa, mais comme je l'ai dit, pas placé au mieux. Les commandes d'anti-brouillards sur la console centrale par exemple, le frein à main loin à droite sous l'accoudoir, et on ne peut pas appuyer son bras gauche sur la portière, l'accoudoir étant trop petit et trop loin.:bad:

On démarre, premières manoeuvres pour sortir du parking, j'apprécie la direction très directe. Premiers mètres tranquille, rien de particulier à signaler. Première vraie accélération et on sent qu'il y a quelque chose d'intéressant sous le capot !:D :good:
Tout en ayant une accélération très linéaire, le moteur pousse bien sur tous les rapports (à part la première trop courte). Premier freinage un peu appuyé et ce n'est pas extraordinaire. Peu de mordant, il faut appuyer fortement pour que ça réponde.:bad:
Au niveau confort, ça peut aller grace aux suspensions, les sièges n'étant pas terrible.
Quant à la tenue de route, le seul virage où j'ai pû l'essayer un peu m'a tout de suite montré les limites du chassis : sous-virage avec de grosses vibrations si on insiste:bad: On est loin du comportement de la Megane II.

Après un peu de temps à l'intérieur, je remarque que le moteur, à défaut d'être aussi silencieux que le dit le vendeur, émet un bruit qui n'est pas aussi caractèristiques des diesel que la plupart. Un beau bruit en accélération, les petits claquements n'étant audible qu'au ralenti.:good:
La boite est TRES accrocheuse, le passage de la 3eme et de la 4eme a souvent été dur.:bad: :bad: :bad:

La finition n'est pas mauvaise, sans être géniale non plus. L'impression luxueuse qu'elle donne en la regardant de l'extérieur tombe beaucoup quand on s'assoit et qu'on regarde les petits détails. C'est tout de même à un très bon niveau.

En fait, j'ai beaucoup aimé le moteur qui me parait plus agréable dans quasiment toutes les situations qu'un TDI 150, ce qui est un gros compliment pour moi !:D Evidemment, j'adore la ligne, et le caractère de l'intérieur.
Je suis beaucoup plus mitigé sur le reste : tenue de route, freinage, boite qui sont quand même des points vitaux d'une voiture !

(en gros, mes conclusions sont inverses de la 330d où j'avais adoré le comportement routier, mais moins le moteur et la finition germanique extrème:D )
oz.1 le lun 24 fév 2003 à 12:18
à changer de forum...il foirerait pas un peu le forum ?:etourdi:
Yam le lun 24 fév 2003 à 12:19
il était en HS, je l'ai mis sur le principal ;)
oz.1 le lun 24 fév 2003 à 12:19
merci:D
oz.1 le lun 24 fév 2003 à 12:44
ça intéresse personne ?:ouin: :D :D :D
gilcoyote le lun 24 fév 2003 à 12:45
sisi j'ai lu attentivement...
Alex le lun 24 fév 2003 à 12:46
T'as des infos sur le changement de gamme?
C'est a dire il me semble que la disctinctive va recevoir en serie l'interieur cuir le pack confort......
merci
oz.1 le lun 24 fév 2003 à 12:49
Alex : oui, tu as bon et avec une augmentation de prix. La distinctive actuelle sera encore dispo sous un autre nom. Je sais plus trop exactement, mais il y a aura l'ESP de série sur certaines finitions aussi.;)
Alex le lun 24 fév 2003 à 12:51
bien merci:) ;)
Alfiste le lun 24 fév 2003 à 12:51
oz.1 > Tu dis que les sièges n'étaient pas super, de quels sièges disposait la 147 que tu as essayée ? Tissu ? Velours ? Cuir ? Ou Sièges sport cuir ?
vassim le lun 24 fév 2003 à 12:54
bizarre, il parait que le chassis de la 147 est une référence pourtant?
Alfiste le lun 24 fév 2003 à 12:59
vassim > ui ca me surprend moi aussi cette constatation. La 147 est réputée pour avoir une tenue de route parfaite semblable à Peugeot.
vassim le lun 24 fév 2003 à 13:01
ben ouais.....
oz.1 le lun 24 fév 2003 à 13:09
alfiste : sièges en tissu

vassim : j'ai essayé de voir un peu ce que donnait le chassis sur un virage d'entrée d'autoroute et la limite d'adhérence est vite atteinte et dès qu'on la touche, les pneus renvoient de grosses vibrations dans la voiture qui ne donnent pas envie de continuer:bad:

Mais je viens de voir le comparatif 147-Megane-Focus-Golf dans Auto-moto, ils ont l'air de pas avoir trop aimer non plus le chassis de la 147.

Peut-être qu'elle tient bien quand même, mais elle ne donne pas envie de vérifier !:D
KaptainKavern le lun 24 fév 2003 à 13:58
Il semblerait que le poids des JTD gâche la tenue de route des 147 qui est, du moins dans les essence, assez somptueuse, avec un beau toucher de route.

Par ailleurs la commande de boîte revient exactement au même, un peu ratée sur les JTD.

Pour le reste, doit être bien, même si une Alfa, c'est avant tout une essence qui pompe.

Bel essai objectif OZ, même si je comprends pas les questions d'ergonomie et de siège (sauf pour ces conneries d'antibrouillards). :good: ;)
gilcoyote le lun 24 fév 2003 à 14:06
dans l'auto mag ils disent que les suspat sont trop raides et que la voiture tape....
xu19tdi le lun 24 fév 2003 à 14:14
effectivement, dans le dernier comparo meg golf 147, le chassis de cette derniere est critiqué
elle-&-lui le lun 24 fév 2003 à 14:30
"Ne donne pas envie de vérifier" ???
Ben dis donc, le chassis dérivé de la 156 est excellent ! Pas le meilleur mais très très bon en tout cas. Et je ne me suis jamais fait peur ! Pourtant j'en ai pris des virages bien vite et aussi des gauche/droite/gauche grave ! Jamais je n'ai douter. Peut-être que le seul virage que tu as pris n'était pas top en revêtement... car, et c'est là le point faible de l'auto, les suspensions sont trépidentes sur chaussées dégradées et là, en virage, ce n'est pas très sécurisant ! Et je ne te cache pas que les 17' accentuent le phénomène ! Sinon, je répète, chassis top sans être le meilleur.
Bizarre aussi pour les siège... Ils sont confortables et bien galbés. Mais bon, ça dépend de la perception de chacun...
furygan le lun 24 fév 2003 à 18:10
Donc en resumant tes arguments : plutot bonne surprise pour le moteur de la jtd 140 . ET plutot petite déception pour le moteur de la 330 D

J ai du mal a te suivre kan meme .......La Jtd 140 ca ne m etonnes pas qu il soit pas degeu (je ne l ai pas essayé ) : alfa a du y mettre les mains ...:D .

La 330 D par contre je l ai essayé , bon en BVA certes ( pas la meilleur facon de decouvrir cette voiture a mon gout ), mais j ai été tres choqué dans le bon sens par ce moteur hors du commum : puissance (accéleration , reprise ), insonorisation , et.......bruit tres tres beau j ai trouvé pour un diesel .

Biensur ce n est que mon avis et toi tu as le tien mais je suis un peu étonné : c est comme si t avais essayé un moteur qui pousse un "peu plus que les autres " et sans plus .......alors qu il n a pas que la qualité de sa puissance "trankil " : je trouve qu il a tout pour lui .

T as kan meme essayé le meilleur diesel 6 cylindre du monde merde.....

Développe un peu encore stp oz.1:louche:
zeage le lun 24 fév 2003 à 18:24
du 17 " sur un jtd 140 , ca ser t a quoi ??
Emily le lun 24 fév 2003 à 18:27
bon ... je dois être une des rares à ne pas être attirée par la ligne de la 147 :etourdi:

l'arrière ne me plaît pas, surtout la forme des phares et l'avant caractéristique des Alfa est très moche à mon goût.

j'ai jamais eu envie de voir l'intérieur :bad:
vassim le lun 24 fév 2003 à 18:30
c vrai que quand on kiffe sur l'avant time....
Emily le lun 24 fév 2003 à 18:33
vassim > je vois pas vraiment le rapport :etourdi:

certains côtés de l'avantime me plaisent (comme la face avant et le toit panoramique, le confort des sièges avant et l'agrément de conduite) mais c vraiment pas le truc que j'imaginerai acheter un jour.

je suis bien + attirée par la Mégane (quand on reste dans le raisonnable) mais mon rêve c la Z4 :love:

mais c ridicule de dire que parce qu'on aime un certain type de caisse, on pourrait pas aussi en aimer un autre :bad:
Alfa147 le lun 24 fév 2003 à 18:45
Pour la tenue de route, je pense que la suspension sur les versions diesels est moins ferme que sur les versions essences.
vassim le lun 24 fév 2003 à 19:12
Emily> c marrant nos gouts sont franchements opposés...dommage......:D
gaia le lun 24 fév 2003 à 19:38
tiens j'irais bien l'essayé pour comparer avec la mienne
gilcoyote le lun 24 fév 2003 à 23:09
zeage > ca doit servir pus que sur une 307 hdi ....
gaia > je me tate aussi....
oz.1 le mar 25 fév 2003 à 09:54
furygan : je vais essayer de développer un peu alors !:D

Je comprend ton étonnement que j'apprécie le moteur de l'Alfa et que je sois déçu de celui de la 330d !:D

La BMW, je m'attendais à un excellent moteur, qui procurerait des sensations fortes, alors qu'en fait, on a un moteur qui a une réponse constante et forte dans toutes situations, mais sans la brutalité que j'attendais. Je n'ai pas dit que le moteur est mauvais, bien-sûr, mais j'ai été plus impressionné par le chassis que par le moteur.

Pour l'Alfa, c'est exactement le contraire.;)
vick le mar 25 fév 2003 à 10:00
vassim >>MDR :D :D :D :good: :good: :good:
xu19tdi le mar 25 fév 2003 à 10:01
dans un des dernier auto journal, ils comparaient la leon 150 TS et l'alfa 140...

la leon etait devant dynamiquement, tant en chassis qu'en perfs
Ridge_Racer le mar 25 fév 2003 à 10:07
Encore heureux que les constructeurs nous fassent pas des voitures au comportement standard.:good:
gilcoyote le mar 25 fév 2003 à 10:19
xu> cool
elle est encore pas mal ma titine....
Emily le mar 25 fév 2003 à 10:19
vassim > dommage pour ki ? :D

Ridge_Racer le mar 25 fév 2003 à 10:27
Emily> en gros, vassim essaie de te dire que t'as des goûts de chiottes :D
vick le mar 25 fév 2003 à 10:31
mais il est diplomate :D :D :D
Emily le mar 25 fév 2003 à 10:42
dans déconner :etourdi:

:p :p :p :D
 1 
Alfa Romeo 147 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoAlfa Romeo147j'ai essayé l'Alfa 147 JTD Multijet             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autotitres de la semaine BMW Série 5 cinéma Kia EV9 Volkswagen Golf Opel Corsa batterie Hyundai Ioniq 6 permis BMW X5 sondage Nio Jeep Avenger
MarquesBMW Kia Volkswagen Opel Hyundai Nio Jeep McLaren Tesla Peugeot Mercedes Honda Alpine Caterham Koenigsegg Toyota Alfa Romeo Renault
Actuellement, il y a 830 visiteurs en ligne dont 23 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2023 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement