Problème débitmètre ? Turbo ? (encore un coup de l'EGR ...) - Auto titre
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Problème débitmètre ? Turbo ? (encore un coup de l'EGR ...)
s970277 le lun 5 avril 2010 à 12:31
Bonjour à tous,

Petit problème avec ma 147 depuis quelques jours. Donc, c'est une 147 1,9 jtd 150cv de 2006 avec 105.000 km.

A 2 ou 3 reprises la semaine passée, j'ai remarqué des gros trous à l'accélération à bas régime. Genre le régime moteur ne bouge pas, puis d'un coup, hop, ça passe. Comme un blocage. Mais suffisamment bref pour que je ne m'inquiète pas trop du problème. Un peu comme si j'étais en sous régime et que le turbo ne s'enclenchait pas.

Ce dimanche, gros soucis. Je m'arrête à un feu rouge, je redémarre ... impossible de passer la deuxième tellement la voiture se traîne... Le régime moteur augmente à peine. Je me gare, éteint le moteur, redémarre, mets des gaz à vide ... rien. La voiture dépasse pas les 2.000 tours. Puis elle fini par prendre ses tours, mais assez laborieusement.

Pareil en la reprenant dimanche soir. Petit cafouillage au démarrage avec ralenti instable une dizaine de seconde, puis stabilisé. Mais pied dedans à vide, le moteur ne prend pas ses tours. Il reste à 1.000 tours/minute !!! Puis progressivement, à force d'insister, il prend, mais de nouveau laborieusement.

Ce lundi, j'ai profité de ce jour de congé pour aller déposer ma caisse au bureau et prendre une camionnette en attendant de la mettre au garage. Mêmes symptomes. J'ai même monté une côte en première à 1200 tours/min, puis finalement, après 200 mètres, elle a pris.

Alors, je précise que je n'ai pas de fumées noires, ni de témoin "problème moteur" allumé.

J'ai pensé au turbo (géométrie variable), mais je me dis que même avec une géométrie bloquée, elle devrait prendre un minumum de tours, or ici, c'est parfois complètement bloqué. Peut-être le débitmètre, mais impossible de le trouver sur le jtd et de le déconnecter pour essayer ... Bref, si vous avez des idées avant qu'elle ne passe au garage ...

Merci ;)
Dernière édition le 12/04/2010 à 10:58 par s970277, édité 1 fois
s970277 le lun 5 avril 2010 à 16:15
Petit indice complémentaire...

J'ai remarqué un petit bruit irrégulier, à tendance métallique venant de la partie droite du compartiment moteur (turbo ?). On entend aussi un bruit métallique lorsqu'on éteint le moteur, genre crécerelle, qui dure une demi-seconde.

Bon, si c'est le turbo, comment expliquer que le régime moteur se bloque complètement par moment, surtout à bas régime, et qu'il est impossible d'accélérer ? Puis pas de fumée noire, et pas de voyant moteur allumé.

Bizarre ce truc ...
jef_hub le lun 5 avril 2010 à 16:20
Ailette du turbal pétée... Pour la fumée noire, attends que turbo se grippe, que d'autres ailettes se broient et tu auras ce que tu attends...
s970277 le lun 5 avril 2010 à 16:24
Note que c'est pas spécialement ce que j'attends :D

Tant qu'à faire, je préfèrerais un bon vieux débitmètre ...
s970277 le mar 6 avril 2010 à 10:10
Voiture déposée au garage ce matin. Le bruit est quand même très léger et pas toujours présent ... D'après le garagiste, si c'est le turbo, le bruit devrait être différent ... On verra ce soir...
barbatacci le mar 6 avril 2010 à 10:16
:/ pas de bol
tiens nous au jus;)
caiada le mar 6 avril 2010 à 10:18
Bizarre dans mon A6 tdi quand j'ai eut le prob de debimetre.. au ralentie.. le moteur ete comme neuf.. je donné du gaz etc pas de soucis.. mais en roulent.. c'ete la misere.. ca marcher bien et soudains. plus rien.. je rouler parfois a 40kmh a monter une petite cote de rien du tout... ( boite BVA) pas de fumé a l'arriere.. et puis soudain..hop j'avais toute la puissance qui arrivé d'un coup.. et ca remarcher surper bien pendant un moment.. ca pouvais etre des minutes ou heures ou jours avant que ca ne se produise.. mais apres 2 ou 3 fois.. j'ai fait verifier chez audi et ils m'ont changé le debimetre sous garentie.. la voiture avait dans les 36000km tout au plus..
caiada le mar 6 avril 2010 à 10:22
Et pour le turbo.. il ma laché toujours dans cette A6 tdi a 76.000km.. et .. c'est simple.. ca marché toujours super bien.. pas de bruits bizarre ni perd de puissance ni rien.. et d'une seconde a l'autre.. paff.. plus de puissance.. derriere pas de fumé ni rien. je me suis dis.. la le turbo a l'acher ou un tuyeau.. car le bruit fasait comme si un tuyeau d'air ete arrachee .. je m'arrete au boulot.. quelques heures apres je la prend pour la ramener chez audi et la.. 2 ou 3 km plus loin ca comence a fumer un truc de l'huile mal brulé je l'arrete .. depanneuse.. et 2 heures plus tard.. elle et prets avec un turbo tout neuf.. facile a demonter car il ete fixé sur la tete du moteur ( v6 180ch)
s970277 le mar 6 avril 2010 à 20:08
Bon, c'est la tuile. Ils n'ont pas encore trouvé :etourdi: :

- on a changé le débitmètre pour voir : rien
- on a nettoyé la vanne EGR : rien

Apparemment, pas de bruit particulier au niveau du turbo et les casses sont rares sur les jtd. Elle prend bien ses tours passé un certain cap. Comme si elle était bloqué en-dessous des 2000 tours (mais de façon aléatoire, pas toujours).

Ils vont continuer à voir du côté de la vanne EGR demain, même nettoyée, il pourrait s'agir d'un blocage dans une certaine position.

La suite demain ...
barbatacci le mar 6 avril 2010 à 20:09
Pas une durit a la con débranchée ou percée! c'est bete mais ça arrive
s970277 le mar 6 avril 2010 à 20:17
Ils ont vérifié, mais apparemment c'est ok.

Ils ont aussi mis la valise, mais pas un seul code erreur en mémoire ...
corsic@libert@ le mar 6 avril 2010 à 21:26
Ca c'est un coup de turbo, la géo variable se grippe, on a eu les memes symptomes sur une laguna, rien a la valise, pas de peche et d'un coup le turbo se lance, verdict, un turbo. bon courage:/
s970277 le mer 7 avril 2010 à 09:10
Tiens, question à 2 balles :

J'ai un peu réfléchis cette nuit :D Je suis une pince en mécanique, mais je me dis qu'en temps normal, le turbo s'enclenche à un peu moins de 2.000 t/min. Or, mon problème, c'est parfois une accélération complètement bloquée aux environ de 1.000 à 1.200 t/min, et puis, péniblement elle finit par atteindre le seuil d'enclenchement du turbo et se lance.

Donc est-ce réellement plausible l'idée du turbo grippé ? ça ne me semble pas logique.

Ils n'auront pas le temps de s'occuper de ma caisse aujourd'hui, ce sera sans doute pour demain ...:(
caiada le mer 7 avril 2010 à 14:02
Ta peut etre des allettes de la geometrie HS.. ce qui fait que la fumé passe dedans mais s'echape direct par des alettes HS... et faut donc un peut plus de pression dans les gaz pour que ca fasse enfin tourner le turbo.

walli le mer 7 avril 2010 à 14:58
Oui, mais si ça bloque sous le régime de fonctionnement du turbo, des ailettes cassées, ça ne devrait pas gêner la prise de tours...

et des injecteurs niqués?:louche:
s970277 le mer 7 avril 2010 à 15:10
C'est un peu ce que je me dis ... Le turbo n'est pas censé fonctionner à ce régime moteur. Alors qu'est-ce qui retient le moteur pour prendre ses tours ...

Pour les injecteurs, peut-être. Mais j'imagine qu'il devrait alors y avoir un témoin moteur en cas de problème. Et puis ce n'est pas une panne courante sur jtd apparemment. J'ai aussi pensé au potentiomètre d'accélérateur après une recherche sur le net, mais encore une fois, pas de témoin moteur et rien à la valise ... :(
walli le mer 7 avril 2010 à 15:39
Question, accélérateur à cable ou électronique?

il y a un variateur de phase dessus comme sur la mienne?

injection qui déconne?

ensuite, le pbm du voyant, j'ai tjs considéré ça peu fiable :bad:
walli le mer 7 avril 2010 à 15:41
J'ai connu une Golf 4 (neuve à l'époque) qui coupait au minimum "vital" l'arrivée d'essence dès qu'on touchait les freins... or, ce contacteur de frein était grippé/bloqué en position "pédale de freins enfoncée"... le moteur ne prennait pas de tours... pas cher, mais stupide
corsic@libert@ le mer 7 avril 2010 à 21:15
Et dans le retro ca donne quoi ?? ca fume ??
s970277 le mer 7 avril 2010 à 21:32
Je crois que c'est un accélérateur électronique là-dessus, mais je ne suis pas persuadé. Aucune idée par contre pour le variateur de phase.

Injection ? J'ai juste eu, une fois ou deux, une petite "hésitation" du moteur après l'avoir mis en marche qui a durée 2 secondes à tout péter. Aussi une variation du régime moteur au démarrage, qui jouait au yoyo entre 1200 t/min et 500 t/min pendant 3-4 secondes. ça ne m'est arrivé qu'une fois. Rien d'autre.

Pas de fumée apparente.
walli le jeu 8 avril 2010 à 02:26
Ton ralenti yoyo..... j'ai eu ça sur la mienne, mais un 2l twinspark, essence..... résultat, variateur de phase, pièce à 500€
s970277 le ven 9 avril 2010 à 17:07
Bon ben voilà, à priori, c'était la vanne EGR qui était en défaut. Même nettoyée, elle déconnait. C'est donc vraisemblablement la partie électronique qui bloquait le moteur ...

Je ne l'ai pas encore prise en main, mais d'après le garagiste, tout est en ordre :cool:
walli le ven 9 avril 2010 à 17:26
:good:
walli le ven 9 avril 2010 à 17:26
En tt cas, je vois qu'on est très fort sur le forum dès qu'on parle pbm mécanique :D
barbatacci le ven 9 avril 2010 à 19:45
:good: super!
romt1461 le mar 10 janv 2012 à 22:45
Salut à tous, un petit message pour apporter une contribution de plus au problème parfaitement décris par s970277 dans son premier message.
J'ai eu le même soucis, moteur qui peine à monter en régime aprés un moment au ralenti ou bien en sortie de rond point à 1500 tr/min. Les multiples recherches sur le net m'ont amené ici.
Pas de fumé non plus.
Véhicule : Alfa 147 de 2006 JTDm 16v 150cv 128.000 km

J'ai fais confiance, j'ai directement changé la vanne EGR (acheté sur le net / 149 €) et ça remarche nickel (j'en ai profité nettoyer le capteur un peu plus à gauche de l'EGR).
Bref, un grand merci à s970277
Bod205 le sam 31 août 2013 à 19:47
Bonjour, j'ai le même problème sur ma 156 jtd. La vanne egr à était changé il y a un ans, on me parle d'une électrovannes de turbo.
C'est ou qu'elle est cette électrovanne et est ce que c déjà arrivé à quelqu'un?
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