Marche arrière : L'Alfa Romeo 147 GTA - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoAlfa Romeo147Marche arrière : L'Alfa Romeo 147 GTA   »   »»            Répondre    
Alfa Romeo 147 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1    2    3   Page suivante 
142 messages
9762 vues
Marche arrière : L'Alfa Romeo 147 GTA
Autotitre le dim 2 avril 2017 à 14:11

Maestria
Par Arnaud A. pour Autotitre.com

Les Alfa 145 et 146 sont à Alfa ce que toute la gamme Citroën est à Citroën dans les années 90. Fade, insipide, inodore et incolore, pas forcément.

Il faudra attendre 1998 et l’avènement de la 156. Il était né le divin enfant.

Aussitôt la 156 accouchée, le génie Walter da Silva nous pond une compacte qui aujourd'hui encore fait tourner les têtes.

2000. Le duo 145/146 est remplacé par la sublime 147, qui reçoit aussitôt les acclamations de la presse entière.

Jusqu'en 2003, la 147 ne pouvait compter que sur les mécaniques à 4 cylindres de la 156, les fameux Twinspark, des blocs qui fonctionnent correctement, ni vraiment mélodieux, ni vraiment sobre, mais au caractère enjoué à défaut d’enivrant.

Jusqu'à ce que le trèfle à 4 feuilles se penche sur la croissance de la belle italienne. Ou plutôt l'excroissance.

La revoilà magnifiée. Ça paraissait compliqué de magnifier le dessin, sans briser l'harmonie générale. Qui mieux qu'Alfa Romeo pouvait réussir ce pari?

La distinction italienne laisse place à l'Aventura. Pas celle de Stone et Charden, celle du maître Antonioni, faite d'amour et de passion.

L'amour des belles choses se retrouve à l'extérieur, avec des pare-chocs plus enveloppants, des bas de caisses proéminents, de sublimes jantes et surtout, des ailes arrières élargies à souhait.



Petite touche de finition, les étriers de freins sont peints en rouge. C'est sublime.

La passion, elle, on la retrouve sous le capot.

Alfa a décidé de ne plus laisser les allemands régner en maîtres sur le marché des compactes à moteur 6 cylindres.

Sous le capot de l'Alfa, on ne retrouve pas un morceau d'acier et d'alliages divers, on retrouve le cœur de l'Italie. Chaud, bouillant, exprimant sa passion avec une ferveur toute méditerranéenne.

Ce chef d’œuvre de mécanique est coiffé de deux doubles arbres à cames qui secouent les puces de 24 soupapes déchaînées.

Ce V6 Busso se présente ici dans son ultime version, dont le 3.0 se retrouve alésé à 3179cc, pour développer 250 chevaux à 6400 tours, et 300Nm à 4800 tours.



Les performances sont canons.

Le 0-100 s'abat en moins de 6 secondes 5, et les 1000 mètres sont dépassés en 26 secondes.

Le tout avec une bande son rappelant les grands opéras. Sous 3500 tours, le moteur gronde comme pour que vous n'oubliez jamais la cathédrale présente sous le capot, pour ensuite exploser dans une violence rare.

Le tout dans un panache de fumée...Mais d’où vient elle?

Mais, mais...Mais c'est une traction!

Le retour d'Alfa aux affaires s'est fait par l'oubli de la propulsion, avec quel résultat?

Les ingénieurs ont fait ce qu'ils pouvaient. Disons le clairement, ils ne se sont pas foulés, puisqu'ils ont repris quasiment tels quels les éléments de la berline 156 GTA. Le gros point noir reste l'absence d'autobloquant, l'ASR ne suffisant pas à réguler le débordement de puissance du mélodieux V6.

L'assiette est abaissée, les barres antiroulis ont pris des hormones, et la traverse inférieure est renforcée. Les ingénieurs ont quand même réussi à préserver un certain confort malgré les combinés ressorts amortisseurs réglés pour faire passer les 250cv au sol.

La 147 n'arrive pas à être une ballerine pour autant, la faute au train avant lourdement lesté par le gros V6, et aux amortisseurs qui préservent trop le confort.

Elle est toutefois plus vivante et mobile que la 156, mais aussi moins précise.

Pour les freins, Brembo livre des étriers fixes à 4 pistons.

La direction fait honneur aux réalisations de la marque, avec une précision et un relevé d'information fidèle à ce qui se passe sous les roues. Mention spéciale au volant qui demande moins de deux tours de butée à butée.

Au final, on ne peut pas dire que la 147 renouvelle le genre de la compacte musclée par son châssis, qui fait ce qu'il peut avec le vieux Busso et sa rage sur le train avant et ses presque 1400 kilos.

C'est lourd, mais la compacte ne lésine pas sur les équipements.

On retrouve des sièges qui font honneur aux productions Alfa Romeo, rappelant le design des sièges des coupés Bertone 1752, et tout le confort qu'on est en droit d'exiger dans une voiture de ce prix.



L'habitabilité est moyenne, la finition est moyenne, la consommation va de supportable à exagérée, le châssis pêche par un amortissement qui gâche la précision de conduite, et l'auto est lourde.

Et puis, vous démarrez.

Vous démarrez une icône, une part du patrimoine matériel de l'humanité.

La Golf R32 oppose ses 4 roues motrices? La Focus RS son autobloquant? C'est bien, elles peuvent allez jouer ensemble.

Ici, on s'en moque, on se rince les oreilles, on se coiffe les poils bien dressés lors de chaque coup de gaz. On se prend un shoot de Chlorophylle issue du trèfle qui hante chaque centimètre carré de l'auto.

On se passe de la Gomina en se mirant dans les sublimes pipes d'admission chromées.



On vit, on entend son cœur battre.

Vos deux cœurs battent à l'unisson pour une même raison. La passion. la Passion.



Retrouvez ici tous les "Marche arrière"
turbo1980 le dim 2 avril 2017 à 14:15
:love:

Pas de guide d achat aujourd'hui? :)
EenSayn le dim 2 avril 2017 à 14:25
Elle fait effectivement encore tourner les têtes:love: :good:
ctncrsp le dim 2 avril 2017 à 14:43
C'est @caraddict qui a prêté sa voiture pour la séance photo ? :D
Jpcevol le dim 2 avril 2017 à 15:20
J'allais le dire :bad:
caraddict le dim 2 avril 2017 à 17:57
Il y en a qui ont quelque chose contre les RHD ? :arg: Chouette article as usual :good:
carpe.diem le dim 2 avril 2017 à 18:01
C moins cher en rhd :D
caraddict le dim 2 avril 2017 à 18:02
T'as acheté la caisse exprès pour l'article ? Félicitations :D
-JP le dim 2 avril 2017 à 21:57
Quelle ligne... C'était incroyable ce duo 147/156 chez Alfa... C'est vraiment quand on voit l'intérieur qu'on se rend compte que c'est une caisse de presque 20 ans, sinon ça a vraiment bien vieilli. :good:
Alfisteforever le dim 2 avril 2017 à 22:14
:love:
nico-20vt le dim 2 avril 2017 à 22:21
C'est beau :good:
barbatacci le dim 2 avril 2017 à 22:30
Purée que c'est beau.:ouin: :love:
duduche60 le dim 2 avril 2017 à 22:41
C'est vrai qu'elle n'a pas pris une ride cette auto de 2003 :love:
Le moteur non plus :good:
Greg.4551 le dim 2 avril 2017 à 22:50
La cote n'a pas encore explosée bizarrement.
Ben_92 le dim 2 avril 2017 à 22:56
Les beaux modèles cotent un peu

Mais oui c'est encore accessible, pour combien de temps difficile à savoir

Je préférerais que les gtv remontent avant:D
Dernière édition le 02/04/2017 à 22:56 par Ben_92, édité 1 fois
carpe.diem le dim 2 avril 2017 à 22:56
C qd même pas très loin des 15k un beau modèle.
Ben_92 le dim 2 avril 2017 à 22:57
En blanc meme un poil plus, en annonce du moins, après le vrai prix...
barbatacci le dim 2 avril 2017 à 22:58
Je rêve d'une 156 GTA sw maintenant..:love:
paulomars le dim 2 avril 2017 à 23:49
Un Q2 et là... C'est une tuerie!
Jpcevol le lun 3 avril 2017 à 06:53
Pour tous les jours pas vraiment :D
caraddict le lun 3 avril 2017 à 07:29
Citation de paulomars :
« Un Q2 et là... C'est une tuerie! »


@paulomars Te voilà exaucé et @turbo1980 aussi

MadMax le lun 3 avril 2017 à 09:15
147 GTA :love: :good:
jacquesvabre le lun 3 avril 2017 à 09:50
Dommage que tu n'aies pas inclus les conseils de "la vraie vie" ;) Les sieges sont magnifiques sur la photo mais ils vieillissent mal la plupart du temps
turbo1980 le lun 3 avril 2017 à 09:51
G failli la faire :ouin:
MadMax le lun 3 avril 2017 à 09:59
hein quoi?! un cuir alfa qui vieillit mal?!!!! :oh: mais non pas possible! :D
Mr.Ele le lun 3 avril 2017 à 10:07
Les 156 et 147 :love:
hob le lun 3 avril 2017 à 10:31
Le cuir alfiat est tres fragile, c'est clair.
barbatacci le lun 3 avril 2017 à 10:42
C'est plutôt l'inverse non?:louche:
Alfisteforever le lun 3 avril 2017 à 10:53
Le cuir des GTA est pourri oui, rien à voir avec le cuir d'une 156 classique
barbatacci le lun 3 avril 2017 à 10:56
;)
weber-dc40 le lun 3 avril 2017 à 11:54
Y a beaucoup de 147/156 à vendre sans qu'elles soient nécessairement en très bon état qui ont des selleries en super état pour l'âge. C'est loin d'être le cas chez les concurrentes de l'époque même chez les premiums comme les Audi.

Après les gta ca doit être différent malheureusement.
Ben_92 le lun 3 avril 2017 à 11:57
la sellerie des gta n'a rien a voir avec la gamme classique 147/156

j'avais l'option "cuir sport" sur ma 147, je crois que c'est le plus beau cuir que j'ai eu sur une voiture, et de loin
barbatacci le lun 3 avril 2017 à 12:08


333 000 kms. Juin 2002.
Vraiment pas beaucoup de traces d'usure.:good:
jacquesvabre le lun 3 avril 2017 à 12:11
Et pour cause, les sièges GTA ont manifestement été remplacés par des sièges de versions classiques
SuperZank le lun 3 avril 2017 à 12:17
une part du patrimoine matériel de l'humanité.
:D :love: :good:

elles peuvent allez aller jouer ensemble

;)
barbatacci le lun 3 avril 2017 à 12:23
:idee:
Turbo1980 le mer 5 juil 2017 à 20:52
http://www.automobile-sportive.com/news.php?page=chiffres-de-production-des-alfa-romeo-147-gta-et-156-gta-20170705 (Chiffres de production des Alfa Romeo 147 GTA et 156 GTA)
Turbo1980 le sam 8 sept 2018 à 22:22
https://www.leboncoin.fr/voitures/1484649677.htm/
weber-dc40 le sam 8 sept 2018 à 22:24
Ca fait cher la selespeed.
Ben_92 le sam 8 sept 2018 à 22:27
Dommage pour le selespeed oui
Turbo1980 le sam 8 sept 2018 à 22:35
J avais pas vu la selespeed :D :bad:
Thierry123 le lun 15 avril 2019 à 06:50
https://youtu.be/j1tJC6cSC8k (ILS SONT FOUS CES ITALIENS!! Alfa Romeo 147 GTA - YouTube)
YouTube 13:10
ILS SONT FOUS CES ITALIENS!! Alfa Romeo 147 GTA
Thierry123 le sam 20 avril 2019 à 11:11
https://www.luxauto.lu/fr/occasion/alfa-romeo-147-32-v6-gta-selespeed.html?id=983960 (Alfa-Romeo 147 3.2 V6 GTA Selespeed Rouge d'occasion, moteur Essence et boite Automatique, 68.362 Km - 21.990 € | LuxAuto.lu)

Putain si elle avait une boîte manuelle :love: :love:
PS-Coaching le sam 20 avril 2019 à 20:25
A ce prix-là oui, et un Q2 aussi tant qu'à faire, mais elle est chouette :love:

Echappement Novitec :good:
Thierry123 le mer 29 mai 2019 à 07:06
ItalianDriver le mer 29 mai 2019 à 08:13
:love:
Thierry123 le jeu 9 janv 2020 à 19:51


Elle est jolie celle-ci avec des jantes 8C! Sauf le minable aileron needforspeed :vomir:
carpe.diem le jeu 9 janv 2020 à 19:52
Ah ouais canon avec ces jantes trop grosses !
Thierry123 le jeu 9 janv 2020 à 19:53
Elles semblent de la même taille que celles-ci

Thierry123 le mer 30 sept 2020 à 12:27


:love:
 1    2    3   Page suivante 
Alfa Romeo 147 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoAlfa Romeo147Marche arrière : L'Alfa Romeo 147 GTA   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoMG MG3 logo Skoda Superb Porsche 718 Citroën Fisker Suzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral
MarquesMG Lamborghini Skoda Porsche Citroën Fisker Suzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan
Actuellement, il y a 1143 visiteurs en ligne dont 23 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement