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Autotitre | ![]() ![]() Maestria Par Arnaud A. pour Autotitre.com Les Alfa 145 et 146 sont à Alfa ce que toute la gamme Citroën est à Citroën dans les années 90. Fade, insipide, inodore et incolore, pas forcément. Il faudra attendre 1998 et l’avènement de la 156. Il était né le divin enfant. Aussitôt la 156 accouchée, le génie Walter da Silva nous pond une compacte qui aujourd'hui encore fait tourner les têtes. 2000. Le duo 145/146 est remplacé par la sublime 147, qui reçoit aussitôt les acclamations de la presse entière. Jusqu'en 2003, la 147 ne pouvait compter que sur les mécaniques à 4 cylindres de la 156, les fameux Twinspark, des blocs qui fonctionnent correctement, ni vraiment mélodieux, ni vraiment sobre, mais au caractère enjoué à défaut d’enivrant. Jusqu'à ce que le trèfle à 4 feuilles se penche sur la croissance de la belle italienne. Ou plutôt l'excroissance. La revoilà magnifiée. Ça paraissait compliqué de magnifier le dessin, sans briser l'harmonie générale. Qui mieux qu'Alfa Romeo pouvait réussir ce pari? La distinction italienne laisse place à l'Aventura. Pas celle de Stone et Charden, celle du maître Antonioni, faite d'amour et de passion. L'amour des belles choses se retrouve à l'extérieur, avec des pare-chocs plus enveloppants, des bas de caisses proéminents, de sublimes jantes et surtout, des ailes arrières élargies à souhait. ![]() ![]() Petite touche de finition, les étriers de freins sont peints en rouge. C'est sublime. La passion, elle, on la retrouve sous le capot. Alfa a décidé de ne plus laisser les allemands régner en maîtres sur le marché des compactes à moteur 6 cylindres. Sous le capot de l'Alfa, on ne retrouve pas un morceau d'acier et d'alliages divers, on retrouve le cœur de l'Italie. Chaud, bouillant, exprimant sa passion avec une ferveur toute méditerranéenne. Ce chef d’œuvre de mécanique est coiffé de deux doubles arbres à cames qui secouent les puces de 24 soupapes déchaînées. Ce V6 Busso se présente ici dans son ultime version, dont le 3.0 se retrouve alésé à 3179cc, pour développer 250 chevaux à 6400 tours, et 300Nm à 4800 tours. ![]() Les performances sont canons. Le 0-100 s'abat en moins de 6 secondes 5, et les 1000 mètres sont dépassés en 26 secondes. Le tout avec une bande son rappelant les grands opéras. Sous 3500 tours, le moteur gronde comme pour que vous n'oubliez jamais la cathédrale présente sous le capot, pour ensuite exploser dans une violence rare. Le tout dans un panache de fumée...Mais d’où vient elle? Mais, mais...Mais c'est une traction! Le retour d'Alfa aux affaires s'est fait par l'oubli de la propulsion, avec quel résultat? Les ingénieurs ont fait ce qu'ils pouvaient. Disons le clairement, ils ne se sont pas foulés, puisqu'ils ont repris quasiment tels quels les éléments de la berline 156 GTA. Le gros point noir reste l'absence d'autobloquant, l'ASR ne suffisant pas à réguler le débordement de puissance du mélodieux V6. L'assiette est abaissée, les barres antiroulis ont pris des hormones, et la traverse inférieure est renforcée. Les ingénieurs ont quand même réussi à préserver un certain confort malgré les combinés ressorts amortisseurs réglés pour faire passer les 250cv au sol. La 147 n'arrive pas à être une ballerine pour autant, la faute au train avant lourdement lesté par le gros V6, et aux amortisseurs qui préservent trop le confort. Elle est toutefois plus vivante et mobile que la 156, mais aussi moins précise. Pour les freins, Brembo livre des étriers fixes à 4 pistons. La direction fait honneur aux réalisations de la marque, avec une précision et un relevé d'information fidèle à ce qui se passe sous les roues. Mention spéciale au volant qui demande moins de deux tours de butée à butée. Au final, on ne peut pas dire que la 147 renouvelle le genre de la compacte musclée par son châssis, qui fait ce qu'il peut avec le vieux Busso et sa rage sur le train avant et ses presque 1400 kilos. C'est lourd, mais la compacte ne lésine pas sur les équipements. On retrouve des sièges qui font honneur aux productions Alfa Romeo, rappelant le design des sièges des coupés Bertone 1752, et tout le confort qu'on est en droit d'exiger dans une voiture de ce prix. ![]() L'habitabilité est moyenne, la finition est moyenne, la consommation va de supportable à exagérée, le châssis pêche par un amortissement qui gâche la précision de conduite, et l'auto est lourde. Et puis, vous démarrez. Vous démarrez une icône, une part du patrimoine matériel de l'humanité. La Golf R32 oppose ses 4 roues motrices? La Focus RS son autobloquant? C'est bien, elles peuvent allez jouer ensemble. Ici, on s'en moque, on se rince les oreilles, on se coiffe les poils bien dressés lors de chaque coup de gaz. On se prend un shoot de Chlorophylle issue du trèfle qui hante chaque centimètre carré de l'auto. On se passe de la Gomina en se mirant dans les sublimes pipes d'admission chromées. ![]() On vit, on entend son cœur battre. Vos deux cœurs battent à l'unisson pour une même raison. La passion. la Passion. ![]() Retrouvez ici tous les "Marche arrière" |
turbo1980 | ![]() ![]() Pas de guide d achat aujourd'hui? |
EenSayn | ![]() Elle fait effectivement encore tourner les têtes ![]() ![]() |
ctncrsp | ![]() C'est @caraddict qui a prêté sa voiture pour la séance photo ? |
Jpcevol | ![]() J'allais le dire ![]() |
caraddict | ![]() Il y en a qui ont quelque chose contre les RHD ? ![]() |
carpe.diem | ![]() C moins cher en rhd |
caraddict | ![]() T'as acheté la caisse exprès pour l'article ? Félicitations |
-JP | ![]() Quelle ligne... C'était incroyable ce duo 147/156 chez Alfa... C'est vraiment quand on voit l'intérieur qu'on se rend compte que c'est une caisse de presque 20 ans, sinon ça a vraiment bien vieilli. ![]() |
Alfisteforever | ![]() ![]() |
nico-20vt | ![]() C'est beau ![]() |
barbatacci | ![]() Purée que c'est beau. ![]() ![]() |
duduche60 | ![]() C'est vrai qu'elle n'a pas pris une ride cette auto de 2003 ![]() Le moteur non plus ![]() |
Greg.4551 | ![]() La cote n'a pas encore explosée bizarrement. |
Ben_92 | ![]() Les beaux modèles cotent un peu Mais oui c'est encore accessible, pour combien de temps difficile à savoir Je préférerais que les gtv remontent avant Dernière édition le 02/04/2017 à 22:56 par Ben_92, édité 1 fois |
carpe.diem | ![]() C qd même pas très loin des 15k un beau modèle. |
Ben_92 | ![]() En blanc meme un poil plus, en annonce du moins, après le vrai prix... |
barbatacci | ![]() Je rêve d'une 156 GTA sw maintenant.. ![]() |
paulomars | ![]() Un Q2 et là... C'est une tuerie! |
Jpcevol | ![]() Pour tous les jours pas vraiment |
caraddict | ![]() Citation de paulomars : « Un Q2 et là... C'est une tuerie! » @paulomars Te voilà exaucé et @turbo1980 aussi ![]() |
MadMax | ![]() 147 GTA ![]() ![]() |
jacquesvabre | ![]() Dommage que tu n'aies pas inclus les conseils de "la vraie vie" |
turbo1980 | ![]() G failli la faire ![]() |
MadMax | ![]() hein quoi?! un cuir alfa qui vieillit mal?!!!! ![]() |
Mr.Ele | ![]() Les 156 et 147 ![]() |
hob | ![]() Le cuir alfiat est tres fragile, c'est clair. |
barbatacci | ![]() C'est plutôt l'inverse non? ![]() |
Alfisteforever | ![]() Le cuir des GTA est pourri oui, rien à voir avec le cuir d'une 156 classique |
barbatacci | ![]() |
weber-dc40 | ![]() Y a beaucoup de 147/156 à vendre sans qu'elles soient nécessairement en très bon état qui ont des selleries en super état pour l'âge. C'est loin d'être le cas chez les concurrentes de l'époque même chez les premiums comme les Audi. Après les gta ca doit être différent malheureusement. |
Ben_92 | ![]() la sellerie des gta n'a rien a voir avec la gamme classique 147/156 j'avais l'option "cuir sport" sur ma 147, je crois que c'est le plus beau cuir que j'ai eu sur une voiture, et de loin |
barbatacci | ![]() ![]() 333 000 kms. Juin 2002. Vraiment pas beaucoup de traces d'usure. ![]() |
jacquesvabre | ![]() Et pour cause, les sièges GTA ont manifestement été remplacés par des sièges de versions classiques |
SuperZank | ![]() une part du patrimoine matériel de l'humanité. ![]() ![]() elles peuvent |
barbatacci | ![]() ![]() |
Turbo1980 | ![]() http://www.automobile-sportive.com/news.php?page=chiffres-de-production-des-alfa-romeo-147-gta-et-156-gta-20170705 (Chiffres de production des Alfa Romeo 147 GTA et 156 GTA) |
Turbo1980 | ![]() https://www.leboncoin.fr/voitures/1484649677.htm/ |
weber-dc40 | ![]() Ca fait cher la selespeed. |
Ben_92 | ![]() Dommage pour le selespeed oui |
Turbo1980 | ![]() J avais pas vu la selespeed ![]() |
Thierry123 | ![]() https://youtu.be/j1tJC6cSC8k (ILS SONT FOUS CES ITALIENS!! Alfa Romeo 147 GTA - YouTube) ![]() ![]() YouTube - - |
Thierry123 | ![]() https://www.luxauto.lu/fr/occasion/alfa-romeo-147-32-v6-gta-selespeed.html?id=983960 (Alfa-Romeo 147 3.2 V6 GTA Selespeed Rouge d'occasion, moteur Essence et boite Automatique, 68.362 Km - 21.990 € | LuxAuto.lu) Putain si elle avait une boîte manuelle ![]() ![]() |
PS-Coaching | ![]() A ce prix-là oui, et un Q2 aussi tant qu'à faire, mais elle est chouette ![]() Echappement Novitec ![]() |
Thierry123 | ![]() ![]() |
ItalianDriver | ![]() ![]() |
Thierry123 | ![]() ![]() Elle est jolie celle-ci avec des jantes 8C! Sauf le minable aileron needforspeed ![]() |
carpe.diem | ![]() Ah ouais canon avec ces jantes trop grosses ! |
Thierry123 | ![]() Elles semblent de la même taille que celles-ci ![]() ![]() |
Thierry123 | ![]() ![]() ![]() |
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