Comment améliorer la puissance de mon moteur - Auto titre
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Comment améliorer la puissance de mon moteur
Nico04 le lun 12 mars 2012 à 14:27
Bonjour à toutes et à tous,

Je possède une 147 1,9 JTDM 150 DISTINCTIVE. C'est une très bonne voiture. J'ai entendu parler comme quoi on pouvait augmenter la puissance du moteur ce qui permet de faire des économies au niveau de la consommation de carburant.

- Est-ce que c'est vrai?
- Est-ce que ça vaut le coup de le faire?
- Est-ce que le moteur est fragilisé si on fait les modofications?
- Comment et où on peut le faire?
- Combien ça coûte?

Merci d'avance de vos réponses
maxz318is le lun 12 mars 2012 à 14:28
Bonjour,

oui c'est possible mais sans parler de fiabilité tu ne seras d'office plus assuré :!:
draco le lun 12 mars 2012 à 14:32
Comme si l'assureur allait faire expertiser le moulin en cas d'accident, la plupart des concessions ne décèlent même pas les reprogrammations :etourdi:

Moi j'aurais plutôt peur pour la fiabilité du moulin, le turbo, la boite & l'embrayage vont davantage morfler, combien de km la 147 ?
16vTurbo le lun 12 mars 2012 à 14:32
Est-ce que le moteur est fragilisé si on fait les modofications?

C'est sérieux comme question?
maxz318is le lun 12 mars 2012 à 14:33
on en reparle en cas d'accident avec des blessés grave ? :/
16vTurbo le lun 12 mars 2012 à 14:33
S'il a accident avec dommage corporel voir un décès, oui, ils iront fouiller. Et si c'est un boitier, ils vont très vite trouver ;)
starter le lun 12 mars 2012 à 14:39
Oui c'est vrai, ça marche et ça ne remet pas en cause la fiabilité
Les constructeurs sont des sales cons qui font exprès de te vendre des bagnoles bâclées, qui consomment et qui rament dans le seul but de te dégoûter et faire passer à la concurrence
Heureusement, Guezmer programmation est là. Alors je leur dis merci et depuis je chante la vie, je danse la vie, je ne suis qu'amour
draco le lun 12 mars 2012 à 14:42
Ca se fait encore les boitiers ? :louche:

Sinon, si c'est comme pour les motos débridées, en cas de gros crash, pas évident de vérifier vu ce qu'il en reste en général.
Dernière édition le 12/03/2012 à 14:42 par draco, édité 1 fois
waloof le lun 12 mars 2012 à 14:50
- Est-ce que c'est vrai? OUI tu peux augmenter considérablement la puissance OUI/NON la consommation baisse car tu gagnes en couple... Attention au placébo ca une reprog peut fausser les Odb sur certains véhicules.

- Est-ce que ça vaut le coup de le faire? A toi de voir mais si c'est pour faire des économies de carburant aucun interet

- Est-ce que le moteur est fragilisé si on fait les modifications?
... ca semble logique ... toutefois si tu souhaites savoir si ton moteur va peter comme du verre
ca va dépendre de plein de parametre a commencer par la qualité de la prépa et l'état de ton moteur.

- Comment et où on peut le faire?
Une recherche sur Google te renseignera facilement ... entre les digiservice, powerchips, fochesato, O2 etc etc etc ....


- Combien ça coûte?
Ca dépend de la technique utilisée (ouverture du boitier, prise OBD) , du passage au banc ou non, et du degré d'arnaque de la société (a noter que plus elles ont pignon sur rue plus c'est chère)
Siouplé le lun 12 mars 2012 à 15:19
On m'a parlé d'un produit miracle sur ce forum, mais comme je ne veux pas raconter de conneries je laisserais les spécialistes en parler :good:
alex71 le lun 12 mars 2012 à 15:26
oui, le bifoutral :D
Siouplé le lun 12 mars 2012 à 15:29
Voilà ! J'avais zappé le nom :D
Nico04 le lun 12 mars 2012 à 16:00
16vturbo : Oui mes questions sont sérieuses. Je ne suis pas mécanicien ni expert en matière automobile. Donc si je pose ces questions c'est que je n'ai pas les réponses même si pour toi elles sont évidentes.

draco : 58 000 km, la voiture est de mars 2009.

J'utilise ma voiture principalement sur l'autoroute pour des longs trajets. Je ne cherche ni la vitesse, ni à être dangereux pour les autres ou pour moi et ma famille.

J'ai juste entendu dire que la programmation permettais de consommer moins, ce qui n'est pas négligeable quand on fait 900 km de trajet d'autoroute vu le prix des carburants. Je ne souhaite pas faire des modifications si cela occasionne une non couverture par mon assurance. Si il faut passer la voiture aux mines pour que ce soit valider, ok. Mais que si la prog est réellement efficace.
Sebgizmo le lun 12 mars 2012 à 16:12
laisse tomber, une reprog opur consommer moins sur autoroute c'est du flan.
Je consommais quasi 1L de plus une fois reprog.
De plus ça doit pas sucer des masses sur autoroute un jtd 150.
Gixerman le lun 12 mars 2012 à 16:12
--> Nico:

En augmentant le rendement de ton moteur, tu vas forcément consommer plus, mais la baisse en consommation annoncée vient du fait que pour les mêmes performances tu vas moins soliciter ton moteur... par contre à vérifier "en vrai". D'autant plus que si gain hypothétique il y a, tu vas pouvoir en faire des bornes pour rentabiliser tes 400-700 euro de prépa...

Pour la fiabilité, les préparateurs disent rester dans les normes constructeur... Maintenant sur un diesel tu va beaucoup gagner en couple, et je ne pense pas que les périphériques apprécient sur le lont terme (boite, cardan etc).

Pour les sociétés, il y en a plein.. Powerships, Digital Tuning etc... Mais attention aux vendeurs de rêves...Sans passage au banc, je ne pense pas que ça vaille la peine de se laisser tenter, et si tu dois passer au banc, ça va te couter un peu d'argent.

Personnélement je dirai que si tu trouve que la voiture manque "un tout petit peu de whats" reste tel quel si tu trouve que ce n'est vraiment pas assez pour ton usage change de voiture, mais oublie la pépa...
Dernière édition le 12/03/2012 à 16:13 par Gixerman, édité 1 fois
waloof le lun 12 mars 2012 à 16:12
Nico => une reprog a 800€ pour economiser 0.5L/100 aucun interet.
un passage aux mines à titre isolé ? je crois que tu ne réalises pas le budget et le temps impartis

La plupart des personnes qui font une reprog ne déclarent rien a leur assurance et ne le font pas économiser du carburant.
ben_92 le lun 12 mars 2012 à 16:13
Laisse tomber
TonicianO le lun 12 mars 2012 à 16:30
En augmentant le rendement de ton moteur, tu vas forcément consommer plus :!: :D Gniiii !

Winner of ze day.
Gixerman le lun 12 mars 2012 à 16:47
--> Toni. ben quoi? En gardant le même moulin, à moins que tu améliore la qualité de la combustion, il te faudra un apport énergétique supérieur pour avoir un meilleur rendement, je ne vois pas ce qui est bizarre? Du moins si je me goure je veux bien une explication
Gixerman le lun 12 mars 2012 à 16:49
Et je parle du rendement puissance couple/cylindrée et pas du rendment *essence consommée/énérgie générée
vassim le lun 12 mars 2012 à 16:52
Même avec 2 € de gain de carburant aux 100 km, n'oublie pas qu'il faudra parcourir 50 000 km pour économiser 1 000 €

Elle sera dans quel état la cariole boosté a ce moment là ? Y aura quoi de pété dessus ? La boite, l'embrayage, turbo ? :D
Nico04 le lun 12 mars 2012 à 17:33
En gros, si je comprends bien tous les messages que vous m'avez envoyé, je ne vais rien gagner à faire une reprogrammation de mon moteur, mis à part des emmerdes sur le long terme, une consommation plus importante, etc, etc ...
Ma conso de carburant est en moyenne entre 6,8 et 7 L/100km sur autoroute en mettant le régulateur sur 135 km/h. Je m'attendais à ce qu'un 150 CV consomme environ 6L. En plus, les données constructeurs dans la brochure indiquent une consommation "5,9 l /100km cycle mixte, 4,8 l /100km cycle extra-urbain et 8,0 l /100km cycle urbain" et un couple de 305 Nm à 2 000 tr/mn.
Elle développe ses 150 ch (110 kW) à 4 000 tr/mn alors qu'en moyenne je roule à 2 500 tr/mn
yakou23 le lun 12 mars 2012 à 17:52
Si tu voulais consommer 4.9l/100 à 135 au régulo sur autoroute, fallait acheter une 120d pas une italienne aguicheuse sur le papier
Nico04 le lun 12 mars 2012 à 18:04
Les italiennes aguicheuses ont une saveur particulière que l'on connaît que quand on y a goûté. Après c'est difficile de passer à autre chose quand n a été bercé par le bruit type des alfas. Je n'ai pas pris le modèle de base, j'ai quand même quelques options qui donne une touche personnelle à ma voiture et de classe surtout. lol
Après c'est juste une question de goût. ;)
starter le lun 12 mars 2012 à 18:14
la saveur particulière et le bruit type du JTD, on a un autre cas clinique à te présenter :D
yakou23 le lun 12 mars 2012 à 18:14
oui oui, j'ai déjà donné le charme des Alfa, je connais, merci ;) c'est d'ailleurs pour ça que je suis passé à BMW....
bon, ton argumentaire sur le bruit des motyeurs était vrai il y a 10 ans à l'époque oubliée des 2l à double arbre à cam en tête et des V6 made by alfa. Dans ton gazout, ton 4 cylindre fait un bruit de tracteur comme les autres...
matt le lun 12 mars 2012 à 18:14
+1 pour la saveur des italiennes ;)
Mais l'argument du bruit des Alfa avec un 4 cylindres mazout:D
yakou23 le lun 12 mars 2012 à 18:15
les légendes ont la vie dure !
TonicianO le lun 12 mars 2012 à 18:47
Gixer c'est a big misunderstanding de ta part, le rendement ce ne peut être qu'une chose: le rapport entre énergie potentielle consommée et l'énergie mécanique récupérée.

Tu confonds avec la puissance spécifique, or la puissance spécifique et le rendement ne sont pas directement liés. Le rendement max est au point de couple max (meilleur remplissage) mais il y a des compromis sur la tenue mécanique (enrichissement, retraits d'avance..) qui impactent directement le rendement final réel.

Au passage sortir plus de couple impose d'utiliser plus de carburant si on est déjà opti sur tous les points d'influence (avance, air/fuel), ce qui est rarement le cas en pratique du fait des contraintes de dépol et de tenue.
Bref on pourra gagner en conso en ruinant la dépol par exemple, mais sur ces reprogs caca c'est rarement le cas. La map étant merdique.
Nico04 le lun 12 mars 2012 à 19:10
TonicianO : Comme je l'ai dit plus haut, je loin d'être un expert en matière automobile, du coup j'ai pas tout compris dans ta démonstration. LOL Du coup, quel est ton avis sur les questions que je me pose sur une éventuelle préparation pour diminuer la consommation?
reefox le lun 12 mars 2012 à 20:04
le monsieur t'explique que oui, tu peux gagner en conso en polluant un peu plus, et l'autre monsieur ajoute que ça sera tellement negligable que la banquiere ne s'en rendra meme pas compte et que tu risques de te retrouver avec des frais qui n'aurait pas existé si t'avais aps voulu gagné 1 sec au 400m. :cool:
draco le lun 12 mars 2012 à 23:33
Nico04> + simple, tu surgonfles tes pneus (dans la limite hein) vu que tu fais beaucoup d'autoroute, tu montes des pneus "verts" genre michelin energy qui crochent pas terrible mais opposent moins de résistance au roulement, tu te sers plus de la clim (mais t'ouvres surtout pas les fenètres sur autoroute non plus) avec tout ça tu devrais t'en rapprocher des 6L/100 :D

T'as quel monte ? d'origine c'est du 205/55/16, si t'as des gros boudins, tu vires et met le mini homologué sur la voiture.

Vu le km de ta voiture et si ça pas été déjà fait, tu peux également démonter et nettoyer ta vanne EGR > http://www.alfanatiques.com/index.php?view=article&catid=14%3Atutoriaux&id=101%3A156-jtdm-nettoyage-de-la-vanne-egr&option=com_content&Itemid=69 ([156 JTDm] Nettoyage de la vanne EGR)
SpoonR le mar 13 mars 2012 à 05:45
Ou paye ton BM 120D:D
jpcevol le mar 13 mars 2012 à 08:18
on peut gagner entre 5 et 10 % de conso sur un mazout tout en préservant les injecteurs et la pompe de la présence d'eau et sans passer par une modif de la gestion électronique
mikaboom le lun 16 juin 2014 à 17:24
Citation de Sebgizmo :
« laisse tomber, une reprogrammation pour consommer moins sur autoroute c'est du flan.
Je consommais quasi 1L de plus une fois reprog moteur
De plus ça doit pas sucer des masses sur autoroute un jtd 150. »


@Sebgizmo

Moi aussi, on m'a promis une baisse de consommation de carburant, mais en réalité j’ai eu une augmentation de 0.8l/100km ! Alors que l’ordinateur de bord indiquait le contraire...
Cette fois-ci j’ai opté pour un boitier additionnel, mais c’est le même résultat : augmentation de puissance augmention de couple moteur augmentation de conso ! (+0.3L/100km)

Mais bon on a rien sans rien :-)
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