Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
»» | Répondre |
|
1 2 Page suivante |
51 messages 1405 vues |
Blue Leon Test Report #2 : Alfa Romeo 147 JTD115 Distinctive |
blueleon | ![]() Caracteristiques Moteur (DIESEL) : 4 cylindres en ligne, 8 soupapes Cylindrée : 1910 cm3 Puissance maxi : 115 ch à 4000 tr/mn Couple : 275 Nm à 2000 tr/mn Equipement : ABS Antipatinage 6 airbags Clim regulée separée droite gauche Radio CD 8 HP Retros électriques & dégivrants 4 Vitres electriques Regulateur de vitesse Ordinateur de bord Comme promis, je vous livre mes impressions sur ma monture du moment. Voici bientot 3 semaines que je roule quotidiennement au volant d'une 147. Je le confesse, j'avais un a priori plutot negatif sur les italiennes; ça a bien changé. Autant, je n'avais pas insisté sur la ligne de la Focus, mais force est de constater qu'elle est belle cette Alfa. L'esprit latin de la marque est bien la. ![]() Le premier contact avec la voiture se fait par l'intermedaire d'une belle poignée chromée, on est tout de suite dans l'ambiance. Une fois au volant, on decouvre un tableau de bord tres Alfa, compteurs ronds, volant trois branches en cuir. L'ambiance de l'habitacle est tres agreable et l'ergonomie bien pensée. Un petit bemol sur l'implantation des commandes du regulateur de vitesse : un 2nd commodo du coté gauche positionné un peu bas, juste deroutant, on le cherche un peu au debut mais pas vraiment genant. Les plastiques employes sont de bonne qualité, sans atteindre le niveau de certaines allemandes, ils rivalisent sans probleme face a ceux des francaises. L'assemblage n'appelle pas de critiques, c'est pas parfait mais c'est d'un tres bon niveau. Le revetement de la planche tableau de bord est moussé mais celui du bas de la console centrale meriterait franchement d'etre changé, trop dur trop luisant et il se raye facilement, le pire c'est le cendrier qu'on croirait issu d'une R16. Les points noirs sur la finition, il faut les chercher sur les parties cachées, la moquette du coffre pas bien fixée, ce genre de choses. Rien de redibitoire au moment de choisir une voiture. J'apprécie tout particulierement les sieges, enveloppant, qui sont tres confortables et qui maintiennent bien le corsp. La position de conduite "parfaite" est facile a trouver, siege et volant sont reglables dans tout les sens avec une bonne amplitude. Un point remarquable aussi, l'efficacité du chauffage et de la clim, tres rapide a entrer en action. A noter, la fonction de recyclage automatique, tres pratique dans les bouchons. A noter aussi l'ordinateur de bord tres complet. D'un point de vue habitabilité, contrairement a ce que je pensais, c'est tout a fait correct, seul le volume du coffre est un peu juste. ![]() Apres l'entrée, le plat du jour, le JTD115. Coupleux, volontaire, sobre, suffisament puissant pour les allures reglementaires et meme au dela, c'est un tres bon moteur, dans les meilleurs même. Il est volontaire, pas de creux, le couple arrive de maniere progressive et il ne s'essoufle pas en approchant de la zone rouge (5000tr/m) qu'il ne rechigne pas a atteinde. En conduite paisible, il est tres silencieux et sobre. Sur mon parcours quotidien, j'ai calculé une moyenne de 5.9l. Forcement des qu'on la taquine ça s'aggrave mais ça reste dans les limites du raisonnable (+/- 9l) Au niveau des perfs, c'est une compacte mazout de 115ch donc pas de miracle, c'est pas une sportive, mais ça accelere bien et la Vmax de l'ordre de 200km/h parait facilement faisable. De plus la boite bien etagée est bien guidée incite a jouer avec. Et maintenant le dessert, la tenue de route. Suspendue assez ferme, le chassis est d'un tres bon niveau, sur le sec comme sur le mouillé, mis a part une prise de roulis un peu exessive a mon gout. L'antipatinage est tres peu sollicité, la puissance passe sans probleme. Bien sur c'est une traction avec un gros bloc en fonte a l'avant donc c'est forcement sous-vireur mais ce sous-virage n'apparait pas trop tot. Question freinage, p'tit bemol sur l'ABS hyper chatouilleux. En dosant bien, ça freine bien, les 4 disques font leur jobs de maniere efficace. Dans une utilisation urbaine, je regrette que les portieres ne soient pas protégées, elles sont de ce fait tres exposées au coups de portieres. La calandre est aussi tres sensible, le diametre de braquage important et le grand porte a faux avant n'arrangent rien. En un mot, mieux vaut preferer les parkings aux creneaux. Bilan + ligne + ambiance a bord + prix / equipement + tenue de route + moteur performant et sobre + silence de fonctionnement - porte a faux avant - diametre de braquage camionesque - un peu de prise de roulis - portieres pas protegée - calandre avant tres exposées au chocs - details de finitions Autant j'etais tres mitigé sur la Focus que je suis enthousiaste sur cette Alfa. C'est vraiment une tres bonne auto, performante sure et bien equipée... et en plus c'est une Alfa. Que demande le peuple ??? Un TDi, bah non meme pas le JTD est tres convaincant. J'en ai essayé des compactes a mazout, celle ci est dans les toutes meilleures. Maintenant je suis bien emmerdé, je pensais reprendre une Leon mais la 147 m'a collé un doute sérieux. ![]() |
nico16vturbo | ![]() essaye de toute façon une JTD se vendra assez bien si elle ne te plait pas |
blueleon | ![]() Le probleme c'est qu'elle me plaisent toutes les 2 |
papa_polka | ![]() Un petit bemol sur l'implantation des commandes du regulateur de vitesse Et le la caommande d'essui glace arriere, trés trés mal placée je trouve, difficile d'accés |
blueleon | ![]() C'est pas trop genant, vu qu'il se mets en marche automatiquement avec la marche arriere. Et puis, c'est une commande que tu n'actionne qu'une fois de temps en temps, pas toutes les 5 minutes |
papa_polka | ![]() Moi si |
blueleon | ![]() Admets que ça n'eleve rien aux qualités de la voiture |
papa_polka | ![]() non du tout mais bon....c'est mal pensé c'est tout Par contre pour le roulis je le sens aps trop ,faut dire que je conduit aussi une bravo alors peut être qu'il ya + de roulis sur une bravo alors même si il y en a sur la 147 je le sens pas. |
vassim | ![]() Beau Test Report! ![]() Y a la 140 jtd si t'hésite ! |
blueleon | ![]() vassim> merci je sais pour la 140, y'a aussi une version degonflée du 140 qui fait 126ch |
remi95 | ![]() au moins ça à le mérite d'être objectif ![]() |
blueleon | ![]() J'essaie en general de ne pas me prononcer sur une voiture sans l'avoir essayer |
remi95 | ![]() c'est loin d'être le cas de beaucoup de gens ici à les lire il n'y a que des pilotes ici à même de juger la tenue de route d'une caisse rien qu'en la regardant à travers la vitrine du concessionnaire du coin |
oz.1 | ![]() le 140 est beaucoup mieux que le 115 par contre, je n'ai pas le même avis que toi sur l'intérieur et la tenue de route et encore moins sur la boite qui accrochait sans arret lors de mon essai. |
blueleon | ![]() oz.1> pas de pb avec la boite, et quant a la tenue de route, je ne dis pas que c'est la reference absolue, je dis que pour une compacte a mazoute de 115cv c'est tres bien, 100 mieux que la Focus par exemple qui se defend bien sur le sec mais qui est nulle sur le mouillé |
remi95 | ![]() la Focus ce n'est pas un probléme de chassis mais de pneus surtout ! |
blueleon | ![]() C'est ce que je disais dans mon post, du 185/55 15 c'est pas assez surtout avec des fuel saver bien durs |
madmax | ![]() blueleon:Très bonne analyse, et moi aussi je crois que pour la prochaine voiture, je vais sérieusement douté. Franchement: ![]() |
Alfiste16 | ![]() essaye donc la 147 1.9 m-JTD 140cv ! il encore plus silencieux que le 115cv ! Félicitation pour ton analyse : tu ne travaillerai pas pour un journal auto ??? ![]() |
papa_polka | ![]() Félicitation pour ton analyse : tu ne travaillerai pas pour un journal auto ??? Nan sinon il dirait que c'est de la merde |
Alfa147 | ![]() blueleon > très bon résumé ![]() |
ludovic | ![]() c'est vrai qu'en 140cv et avec les 16" pour le look et la motricité, ca fait vraiment une jolie voiture et l'ambiance est vraiment différente des voitures française et allemandes le seul truc qui m'empecherai d'acheter un tel modèle, c'est la facilité de revente. voici un joli exemplaire avec le cuir abricot et les 16" : ![]() ![]() |
xu19tdi | ![]() la 147 en pack TI, cest une tuerie! et le 115 est bof...tres bruyannt et vibrant |
blueleon | ![]() xu> je ne trouve pas le 115 particulierement bruyant, il est meme plutot discret. Mais j'ai lu qu'Alfa avait fait de gros progres sur l'insonorisation de la 147 depuis son lancement. Et franchement la "mienne", n'est pas bruyante ni vibrante. Par contre j'ai essayé une 156 JTD110 il y a 2 ans, et la oui c'etait un vrai mazout avec moultes vibration et beaucoup de bruit. A comparer avec ma Leon TDi 110, je pense que la 147 est + silencieuse. |
ludovic | ![]() c'est vrai que la presse auto dit parfois que le 115 est bruyant mais j'avais pas remarqué ca non plus en l'essayant ... peut etre des dispersions entre les modèles ? |
blueleon | ![]() P'tet ben, moi je mets ça sur le compte des progres fait par Alfa en ce domaine |
ludovic | ![]() quant a la léon il faut bien discerner le bruit a l'acceleration (un peu tracteur il est vrai !) et celui a vitesse stabilisé ou la on n'entend rien du tout, honnetement ! a savoir aussi qu'une léon tdi 110 est moins bruyante qu'une 130 ou une 150 dotées de la technologie injecteurs/pompe mais la aussi c'est valable uniquement en phase d'acceleration dans le domaine des compactes celle qui m'impresionne le plus en insonorisation (bruits de roulements, de vent et du moteur) c'est ... . la Mégane Dci 120 ! |
blueleon | ![]() j'ai pas encore essayé la Megane, mais je suis d'accord avec toi sur la Leon |
denisfaz | ![]() merci blueleon, c'est interessant d'avoir des avis d'essai...ca change des bêtises lues souvent sur le forum. Moi, je l'aime bien cette voiture, elle est séduisante à l'extérieur , comme à l'intérieur et le jtd est un bon moteur "familial". |
ludovic | ![]() "familial" , familial , en JTD 140 c'est pas si familial que ca quand meme ! |
denisfaz | ![]() je ne sais pas, je ne connais pas le 140...mais effectivement, on doit avoir des sensations "sportives", je parlais du 115 en fait. |
blueleon | ![]() denis> c'est exactement ce que je pense, le JTD115 est un excellent moteur dans sa categorie |
lol | ![]() Alors mettez vous d'accord : une 147 ça se revend ou pas ? |
blueleon | ![]() waaa, un vieux post a moi qui remonte Moi je pense que ça se revend, faut demander a Kaptain Kavern. Il a eu une 147 1.6, je ne sais pas s'il a eu du mal a la vendre..... |
KaptainKavern | ![]() Le Kaptain il a eu 50 appels pour sa caisse, et il l'a négociée à la hausse Ben voui ils la voulaient tous. Le truc c'est d'avoir le cuir UND le Bose... |
blueleon | ![]() Je savais qu'un post 147 ne te serais pas indifferent, vieille crapule |
KaptainKavern | ![]() Je lis TOUS les posts comportant le mot Alfa |
tphilippe | ![]() Dites moi les alfistes, Le BOSE est il vraiment à la hauteur de sa réputation ? |
blueleon | ![]() tphil> je sais pas, j'l'ai pas sur ma titine de loc' ![]() |
KaptainKavern | ![]() tphilippe> oui le Bose est un bon système pour la 147, même si au niveau des basses c'est un peu plus sono que hifi. Il est en tous les cas infiniment supérieur au système 8Hp d'origine. Mais globalement si tu aimes la musique, le bose est nécessaire... |
Alfiste16 | ![]() Dans le nouveau GT, en plus, le système Bose est accompagné d'un Subwoofer dans le coffre ! |
KaptainKavern | ![]() Comme d'hab Alfiste16, le Sub est inclus dans toutes les 147... |
dayton500 | ![]() Le seul défaut de la 147 à mes yeux ou plutôt à mes oreilles, c'est le bruit du moteur à faible allure. Il s'agissait du 140. Pour ce qui est du reste je la trouve tout à fait correct. Je la trouve la ligne particulièrement attirante. |
Alfiste16 | ![]() KaptainKavern : Ah escuses ! |
Alfiste16 | ![]() Alfa : une marque passion ![]() |
titou | ![]() oui elle est superbe cette auto , une Jtd 140 ti noire (dommage que les suspensions la mettent si haute sur finition TI mais bon) ![]() |
Alfiste16 | ![]() TI ![]() |
Marco62 | ![]() Bleueléon : fait toi plaisir , prend une Alfa 147 ![]() |
slycamp | ![]() non fais pas ça !! j'en croise trop tous les jours en allant au boulot .. y en aura bientot plus que des 206 ou des golf .... |
blueleon | ![]() marco>Je vois pourquoi je m'acheterais une 147 alors que j'en ai une "gratos" pour aller bosser. Et puis je suis tres content de ma Leon |
1 2 Page suivante |
|
»» | Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 651 visiteurs en ligne dont 35 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
![]() ![]() |
---|