Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
»» | Répondre |
|
1 2 Page suivante |
58 messages 2519 vues |
Alfa 147 JTD 150 ch |
stilo92 | ![]() Des retouches dans tous les coins Le restyling est toujours une opération délicate. Cela est d’autant plus vrai chez Alfa où un sondage réalisé auprès de la clientèle de la 147 révèle que le critère déterminant lors de l’achat a été le style pour 75 % des acheteurs contre 37 % habituellement dans ce segment. La mission est donc périlleuse et l’erreur n’est pas permise. Les principaux changements portent sur la face avant plus aplatie qui accueille de nouveaux projecteurs regroupant trois optiques rondes sur fond noir, un capot inédit, une prise d’air désormais divisée en 3 parties, un bouclier plus enveloppant et des ailes redessinées. Les amoureux de la marque peuvent se rassurer la calandre ouverte est toujours bien présente et elle hérite d’un logo légèrement plus imposant. A l’arrière, les stylistes ont redessiné le hayon qui est désormais plus bombé et souligné d’un élément chromé tandis que les feux arrière sont plus effilés que sur la précédente génération. L’habitacle a été quelque peu retouché avec un bloc instrumentation redessiné. Celui-ci abandonne les trois cercles caractéristiques d’Alfa et opte pour une casquette en forme de vague qui abrite des compteurs sur fond gris ou noir, au graphisme moins sportif mais nettement plus lisible. La planche de bord arbore désormais un nouveau revêtement gaufré qui se veut plus qualitatif, mais n’égale pas les références du segment en la matière que sont les A3 ou Golf. La faute notamment à des ajustements moyens et aux plastiques durs utilisés dans la partie basse de l’habitacle ou sur la console centrale. Si certains détails ont été améliorés, certains fâchent encore, c’est le cas notamment du manque de rangements en comparaison notamment avec la Mégane, ou de l’ouverture du hayon qui s’effectue uniquement au moyen du bouton se trouvant sur la clé. Pas pratique quand on a les mains chargées. Le coffre gagne pour sa part 12 litres en capacité de chargement grâce à l’allongement du porte-à-faux arrière (+ 54 mm), mais avec 292 litres, il reste bien en dessous de la plupart de ses concurrentes. Comptez environ 50 litres de moins. Regrettable pour une voiture à vocation familiale Un moteur à la hauteur des ambitions Fidèle à sa réputation de grand motoriste, Alfa propose donc une gamme de moteurs relativement vaste composée de 7 bouilleurs (3 essence et quatre diesel). L’offre essence s’articule toujours autour du 1.6 Twin Spark développant 105 et 120 ch et du 2.0 Twin Spark de 150 ch qui peut être associé à la boîte Selespeed. Un couple qui rencontre d’ailleurs un beau succès auprès des alfistes. La palette diesel est plus conséquente avec notamment le dernier-venu de la marque, le JTD 150 ch. Alfa commercialise ainsi quatre moteurs JTD. De même cylindrée (1,9 litres), ces groupes développent respectivement 100, 115, 126 et 150 ch. Le plus puissant turbo diesel qui appartient à la deuxième génération de moteur JTD se substitue à celui de 140 ch qui était apparue fin 2002 et ensuite perfectionné pour être installé sur l’Alfa GT. Comme son prédécesseur, il reprend la technologie à injection directe Multijet. Concrètement, au lieu de deux injections, le multijet autorise jusqu'à quatre injections de gazole successives à chaque cycle. Les différences avec le 140 ch sont relativement minimes mis à part les 10 chevaux supplémentaires. Le couple est identique et la plage d’utilisation similaire : 305 Nm à 2000 tr/min. Les performances évoluent très légèrement avec une vitesse de pointe de 208 km/h (+ 2 km/h par rapport à la version 140 ch) et un 1000 m départ arrêté abattu en 30 secondes contre 31,1 secondes auparavant. La version 140 ch était déjà très agréable et particulièrement dynamique, la 150 ch conserve ses qualités avec un brin de nervosité en supplément. Dès 1500/2000 tr/min, on sent bien le turbo se mettre en action et l’aiguille du compte-tours grimpe relativement vite. Plus rageur que le dCi de Renault, ce JTD ressemble par certains points au TDI du groupe Volkswagen avec un peu moins de brutalité et de bruit. Bien aidé par la boite mécanique à 6 rapports, le moteur répond à toutes les sollicitations quel que soit le régime. Le 6e rapport est plutôt réservé à l’autoroute. En matière de dépollution, pas de changement par rapport à la version 140 ch, puisque le nouveau moteur répond seulement aux normes Euro 3. Un vrai handicap sachant que la plupart des motorisations actuelles répondent aux normes Euro 4. Avec un tel moteur, on prend plaisir à monter dans les régimes, notamment sur les routes escarpées du Pays Basque. La consommation s’en ressent forcément puisqu’elle approche les 9 litres en conduite sportive. Même à rythme raisonnable, on est assez loin des 5,9 l/100 km annoncé par le constructeur. Comptez plutôt 7 litres. Intéressant à savoir pour les entreprises, ce moteur existe aussi dans une version défiscalisée (7 cv) dont la puissance est bridée à 126 ch. De quoi ravir les commerciaux Comportement et confort en progrès Comme toute Alfa qui se respecte, le plaisir de conduite constitue l’une des données essentielles. La 147 possède un train avant relativement vif, rapide et précis tandis que celui arrière suit parfaitement en courbe. Un vrai régal qui renforce l’impression de sportivité et de sécurité. La 147 est saine et rassurante dans la plupart des situations. Il est donc difficile de la prendre en défaut même en conduite sportive, malgré une motricité encore perfectible qui nuie légèrement à l’efficacité. Ces bonnes prestations dynamiques ne se font pas au détriment du confort notamment sur les versions 2.0 TS essence et turbo diesel 126 et 150 ch qui sont équipées de série (en option sur les autres finitions) des nouvelles suspensions Comfort. Cette nouvelle géométrie se distingue par des réglages différents afin d’améliorer le confort mais sans dégrader le maintien de caisse et la maniabilité. Le résultat est très satisfaisant avec une meilleure stabilité, un roulis apparemment mieux contrôlé et un confort optimisé quelle que soit le type de route. La différence entre un modèle équipé ou non de ce dispositif est relativement importante. Pour 200 €, n’hésitez pas à investir ! Pour obtenir ce résultat, les amortisseurs avant ont été modifiés avec une tige allongée et de nouveaux fourreaux. Des réglages spécifiques ont aussi été apportés à l’avant et à l’arrière. Le conducteur trouvera facilement une position de conduite idéale grâce aux différents réglages du siège et du volant. Sur route, les sièges enveloppants procurent un bon confort grâce à un excellent maintien que ce soit au niveau de l’assise ou de dossier. Si les occupants des places avant sont relativement choyés, il n’en va pas de même des passagers arrière. Plus que le confort, c’est surtout l’habitabilité et l’accès à bord qui sont à critiquer notamment en version 3 portes. A sa décharge, il faut garder à l’esprit qu’elle est désormais une des plus courtes des berlines compactes. L'Alfa 147 en 10 chiffres-clés : Longueur : 4,22 m Largeur : 1,73 m Hauteur : 1,44 m Diamètre de braquage : 11,50 m empattement : 2,55 m volume du coffre (en litres) : 292 à 1042 capacité du réservoir : 60 l consommation mixte (en l/100 km, selon norme) : 8,1 l (1.6 TSpark 105 ch) 8,2 l (1.6 TSpark 120 ch) 8,9 l (2.0 TSpark 150 ch) 5,8 l (1.9 JTD 100 et 115 ch) 5,9 l (1.9 JTD 126 et 150 ch) poids à vide : 1190-1310 kg durée de la garantie : 2 ans, kilométrage limité à 100 000 km ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
don_vincenzo | ![]() bien complet mais qui a tout lu jusqu'au bout ?? |
stilo92 | ![]() MOI |
audirs6 | ![]() Si c'est pour faire des copier-coller des articles qui sont présentés sur la page d'actualités du site, je ne vois pas trop l'intérêt ![]() |
alx | ![]() Sinon vous avez ça : http://www.italian-cars-club.com/le-site/Nouvelle-Alfa-147.htm Mais je trouve dommage de présenter la Nouvelle Alfa 147 en se limitant au moteur (excellent moteur) M-Jet 150ch. Les Twin Sparks sont excellents eux aussi, et un peu trop oubliés. |
Alfiste16 | ![]() Très belle en noir dommage cependant qu'elle ne soit pas en cuir beige ! ![]() |
Ad. | ![]() ... j'prefere l'ancienne....et en plus, il y a toujours ce gros collecteur qui depasse de dessous la voiture... ![]() |
duffman | ![]() quel est l'intérêt de faire des copier-coller de caradisiac ? mets un lien !! l'article est mieux présenté que tes pavés tu crois pas ? en + tu n'en as pas le droit !!!! en + tu ne cites même pas ta source !!!!!! en + caradisiac est un site un peu pourri |
sebas | ![]() c clair que ca vo pas un essai que tu aurai fé |
madmax | ![]() c est vrai que l avant va falloir s y faire je prefere limite l ancienne par contre le jtd150 doit etre sympa, ce qui m etonne quand meme c est qu il fasse que 305 n.m alors que pour comparaison le tdi130 de vw en fait deja 310 et le 150 320....... ![]() |
Alfiste16 | ![]() Le 1.9 JTD 150cv a en plus de 10cv par rapport à la version 140cv, la fonction type overboost qui permet de gagner 20 Nm de plus lors de dépassements ! |
oklig | ![]() ah bon le JTD 150 a la fonction overboost ?? ![]() |
sebas | ![]() il la ? la suis surpris ! ![]() |
marinusgTi119 | ![]() duffmann> dis moi, y'a des moments où tu rales pas toi parfois? ![]() |
duffman | ![]() marinus>ach ja ich bin duffmaNN. mit zwei N ça dépend de mon humeur ! je déconne en général, mais je m'énerve souvent contre des trucs stupides dans ce forum. (donc souvent) |
marinusgTi119 | ![]() duffman> en ce qui concerne le "nN", j'ai souvent l'expérience ! |
Alfiste16 | ![]() Oui ! |
Papa_Polka | ![]() arrêtes de nous prendre pour des cons Hermann |
madmax | ![]() le jtd a une fonction overboost la je suis sur le cul si c est vrai mais c est psa-ford qui fait ca pas alfa si???? y a rien qui parle de ca dans l article........ ![]() |
Alfiste | ![]() les diésels qui sont meilleurs que les essence chez Alfa ...depuis que le JTD est apparu.. |
brindavoine03 | ![]() Faut pas oublier tout de meme les bons essences comme le 2.0 litres , chez Alfa, qui sont une super alternative au Diesel, tout JTD qu'il soit. alternative autant à l'oreille qu'à la conduite d'ailleurs. |
xu19tdi | ![]() cest reconnu que le 2 150 de chez alfa est à la ramasse face à ce jtd |
madmax | ![]() bon ben j ai verifie sur le site d alfa y a pas d overboost sur les M-jet c est 305 nm pour le 150 point barre. |
brindavoine03 | ![]() le 2.0 est certainement plus agréable à conduire, il n'y a pas que la perf. pure ni le temps départ arrété comme facteur d'agrément. Meme si je ne suis pas pro-essence, car je roule en Hdi. |
gilcoyote | ![]() madmax, y'a un overboost |
Alfiste16 | ![]() Si si madmax ! y'a un overboost comme sur le GT 1.9 JTD 150cv (même moteur !) |
madmax | ![]() ok ok les gars mes alors pourquoi ils en parlent nulle part alors? il me semblait qu il y avait que psa-ford qui faisait ca.... en tous les cas elle doit etre bien sympa cette tite nouvelle 147! |
ruiyu | ![]() La nouvelle 147 a un regard de chinois on diré |
brindavoine03 | ![]() la 147 est tout de meme la plus originale, voiture de sa catégorie, à coté les traditionnelles Golf, 307; Mégane ou Focus passent pour bien fade, maintenant je comprend que l'on achète cette Alfa. pour répondre à un coup de coeur. Mais ce qui est intéressant c'est qu'on peut se faire plaisir dans cette catégorie et en plus à bon compte. Donc bravo pour la 147, voiture qui permet de se faire plaisir. |
goupyl | ![]() L'overboost existe sur l'alfa GT 1.9 MJTD 150 sinon, les limites de couples sont je crois liées à la boîte de vitesse...encore ![]() Reste que la nouvelle 147 me plait moins que sa devancière |
denisfaz | ![]() Le très beau bloc compteur de l'ancienne version a disparu sur la nouvelle 147. et les nouvelles optiques la rendent moins originale ..... ils auraient mieux fait de ne pas y toucher à cette belle chtite voiture. |
goupyl | ![]() et les nouvelles optiques la rendent moins originale > Exactement, s'en était presque choquant |
denisfaz | ![]() Je marchais tout à l'heure tranquillement dans la rue et je vois arriver un beau coupé que je reconnais comme étant l'alfa. Il arrive au feu rouge ou je patientais pour traverser et là ..... un horrible claquement de Diesel en provenance du capot de la belle. Je sais bien que les nouveaux Diesels sont biens ... mais comment vous dire ..... vu de l'extérieur, c'est comme une belle fille avec une haleine de coyote. Je n'écris pas celà par provocation car je suis le premier à admettre la qualité des blocs Diesels récents, mais là sur le coup, j'ai été déçu de ne pas entendre un feulement de V6. |
Papa_Polka | ![]() bah un diesel ça fait toujours un bruit de diesel meme si les fiat-alfa-lancia ont une moins pire sonorité que certains |
goupyl | ![]() Les 1.9 jtd sont assez sonores, critique qui revient très souvent dans la presse. |
matsolo | ![]() les 5 cylindres diesel alfa ont une sonorité sympa pour en avoir essayé un cet après midi.......rien à voir avec les TDI..... |
alfa147iste | ![]() Quel est le nom de la couleur de la 147 noire qui est au dessus ? |
Alfiste16 | ![]() Ca doit être noir métallique ? |
alfa147iste | ![]() y a t'il plusieur sortes de noir métal ? |
Alfiste16 | ![]() en effet, je pense que c'est le cas pour la 147 ! |
alfa147iste | ![]() lesquels ? |
gilcoyote | ![]() doit y avoir un noir metal (paillete) et un noir laqué le laque c kyalami je crois et l'autre c'est jarama (sur le GT c'est comme ca) |
brindavoine03 | ![]() en JTD 150 elle marque un avantage précieux, qui en fait une alternative à l'A3 et à la Série 1. >>>>>>>>>>>>Bravo, car c'est une voiture réussie. ![]() |
teddy21 | ![]() Super la nouvelle 147 Ibiza !!!! |
brindavoine03 | ![]() je viens d'essayer aujourd'hui une JTD 150 , et suis vraiment surpris de l'évolution par rapport au 8v. (115ch.), le 16v. est bien plus brillant, monte mieux dans les tours, et est je pense plus silencieux ! Par contre, je pense le TDI140 de la Golf encore plus vif surtout à moins de 2000 tours.mais par contre, il est un peu plus sonore. Donc vraiment agréablement surpris par cette belle 147 avec ce moteur, qui n'a presque plus rien à envier au 2.0 essence, si ce n'est un temps de réponse existant encore. |
ben_92 | ![]() j'ai possédé le 2 litres en selespeed et j'avais essayé assez longuement le JTD en 140cv Effectivement en conduite courante et en charge le JTD a plus de "coffre" et relance nettement plus facilement des les bas régimes Avec l'essence il faut aller chercher les chevaux dans les tours, avec un moteur nerveux qui pousse a monter dans les tours, le tout dans une sonorité super agréable. Pour moi le JTD est dans la moyenne des turbo d modernes alors que le 2 litres a ce tempérament "italien", un petiot supplément d'ame, qui est bientot perdu ![]() |
thierry33 | ![]() Avec cette alfa 147 2.0 TS, je suis comblé, un vrai plaisir ![]() ![]() Mais bon, le son du moteur m'a fait penché pour le 2.0 TS! ![]() |
Alfiste16 | ![]() C'est un super moteur le 2.0 TS avec une sonorité très sympa ! ![]() |
brindavoine03 | ![]() c'est sur que le JTD 150 n'a pas le son d'un 2.0 litres essence; ! mais j'ai étais surpris tout de meme par la vivacité de ce Jtd, car je ne connaissais que le 8v. en 115 ch. ! Et la 147 a évolué aussi coté suspension en étant mieux filtrée et aussi vive, en particulier grace à la direction directe mais douce. vraiment bien cette 147 ! |
dave-batista | ![]() je vais recevoir ma 147 jtd 150 ![]() ![]() |
1 2 Page suivante |
|
»» | Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 820 visiteurs en ligne dont 30 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
![]() ![]() |
---|