Conduite conjointe de voiturette et voiture : acquisition de bonus ? - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoAixamConduite conjointe de voiturette et voiture : acquisition de bonus ?           Répondre    
Aixam ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 1 
22 messages
1993 vues
Conduite conjointe de voiturette et voiture : acquisition de bonus ?
anne34 le sam 24 mars 2012 à 09:55
Bonjour,
1/ Ma fille est en train de faire l'apprentissage pour avoir le permis de conduire (pas l'AAC).
Ne pouvant passer la conduite avant le 7/08 date de ses 18 ans et devant débuter ses études de médecine vers le 20 août (pré-rentrée) le créneau pour qu'elle le passe, voire le repasse, le cas échéant, est donc très étroit.
Après, si elle le râte, vous pensez bien que son temps disponible sera très réduit et seule la conduite supervisée avec son père ou moi lui permettrait lors de ses rares moments libres de ne pas perdre la main avant de le repasser (+ quelques leçons en auto-école).

2/ Une amie vient de se faire retirer son permis pendant 6 mois et, avec mon aide financière, envisage d'acheter, une voiturette pour ses déplacements intra et inter-urbains

L'idée m'est donc venue de lui racheter totalement ce véhicule, par la suite, mais je voudrais avoir des réponses sûres aux questions suivantes (et si possible rapides ):

Dans le cas où ma fille obtiendrait son permis et où ce véhicule pourra lui être fort utile (nous habitons dans un village près de Montpellier) pour se rendre à la fac à moindre frais et moindre difficulté pour se garer .
Dans le cas où par ailleurs je la passerais en 2ème conductrice de mon véhicule pour ses déplacements plus "lointains" ou sur autoroutes :

La période de conduite conjointe des 2 véhicules (la voiturette, plus que ma voiture, malgré tout)
- fera-t-elle tourner le compteur du permis probatoire ?
- fera-t-elle tourner celui des assurances en matière de bonus ?

Sachant que si ma fille râte son permis cette voiture lui sera tout aussi utile

Par avance merci pour vos réponses
Dernière édition le 24/03/2012 à 10:13 par anne34, édité 1 fois
vroum45 le sam 24 mars 2012 à 10:18
- fera-t-elle tourner le compteur du permis probatoire ?

Cela commence dès l'obtention du permis

- fera-t-elle tourner celui des assurances en matière de bonus ?

Seul ton assureur pourra-te répondre sur les modalités d'application (certains offre du bonus pour les AAC, etc.)
rafabenz le sam 24 mars 2012 à 16:00
Si ta fille à son permis, achète lui plutôt une vraie caisse, même un peu vieille.

J'aurais pas confiance, de faire de la route dans une voiturette :oh: :bad:

De plus, une bonne vieille 106/Twingo sera tout autant économique, surtout si on tient compte du prix d'achat hallucinant des voitures sans permis.

Sinon, comme dit par vroum, la fin du probatoire, c'est 3 ans après l'obtention du permis (ou 2 si conduite accompagnée). Qu'on conduise ou pas, qu'on soit assuré ou pas, c'est pareil.
Si tu l'assure en deuxième conducteur si une vraie voiture par contre, elle aura du bonus (il me semble:D)

Pour ce qui est de l'assu, je ne sais pas si la conduite d'une voiturette, même en conducteur principal, offre du bonus. La conduite d'un scooter par exemple, n'offre jamais de bonus, c'est peut être pareil sur ce genre de véhicule bien spécifique.
jazzy le sam 24 mars 2012 à 16:32
Normalement les règles du bonus sont uniformes et ne dépendent pas de l'assureur
http://www.voituressanspermis.biz/node/11 (Foire aux questions)
anne34 le sam 24 mars 2012 à 20:25
c'est à ce point peu sécure un voiturette :louche: ? Celle que j'envisage d'acheter une Aixam A741 Super Luxe de 11/2005 avec 7700 km à un prix imbattable (c'est un ami qui me la vend)
vroum45 le sam 24 mars 2012 à 20:27
Plus sûr qu'un scooter :good:
rafabenz le sam 24 mars 2012 à 20:33
Quel prix exactement ?
Blueleon le sam 24 mars 2012 à 20:41
http://www.youtube.com/watch?v=0zI5M6WyVPU&feature=relmfu (Crash test Microcar - YouTube)
YouTube -
-


perso je refuse de monter la dedans. Sur le choc latéral c'est terrifiant :/
Dernière édition le 24/03/2012 à 20:45 par Blueleon, édité 1 fois
rafabenz le sam 24 mars 2012 à 20:48
Je viens de zieuter les prix, ça semble se vendre entre 4 et 8k€.

Disons que tu la touche à 3000€, et bien même pour ce prix, je voudrais pas que mes gosses conduisent ça !

Niveau sécurité passive, ça vaut ce que ça vaut (je te laisse le soin de regarder des crash test sur le net), mais à la conduite, c'est vraiment dangereux.
Déjà, dés que tu sors de la ville, tu plafonnes à 70/80 grand max. Tu te dira peut-être "tant mieux, au moins ma fille roulera doucement", sauf que, ce type de voiture à le don d'énerver ceux qui vous suivent : ça accélère pas, ça avance pas, faut s'y prendre 300 mètres à l'avance avant de s'arreter...bref, c'est comme un vélo, sauf que tu peut pas le dépasser aussi facilement !

Des files se forment derrière toi, klaxonnent, du coup tu passes les 3/4 de ton temps à zieuter dans ton rétro central et a transpirer à chaudes gouttes en espérant que le mec te pousse pas avec son par choc avant !
Niveau zenitude pour commencer son expérience auto, on a vu mieux :)

Ensuite, les gens un peu pressés te doublent n'importe comment, au péril de leur sécurité et de la tienne en se rabattant en queue de poisson parce qu'un gars arrive en face...
nesskape le sam 24 mars 2012 à 21:13
Ce qui est gégé avec une aixam, c'est que tu peux rentrer fin bourré, on peut pas te retirer le permis.
Quand tu es etudiant, ca compte !
Blueleon le sam 24 mars 2012 à 21:16
Tu risques juste de la tôle.... voire même l'interdiction de conduire tout véhicule a moteur, quasiment rien quoi....
rafabenz le sam 24 mars 2012 à 21:18
Je pense que ness déconnait hein :D

D'autant que si t'as ton permis, on t'enlève des points comme avec une auto normale.

Sauf que quand t'as plus de point, tu peux continuer à conduire :D :good:
nesskape le sam 24 mars 2012 à 21:27
Rafa > oui je deconnais ;)

Mais non, on peut pas toucher a ton permis si tu commets une infraction avec un vehicule qui ne necessite pas le permis :!:
Certains mecs s'etaient vus se faire retirer des points suite a des feux rouges en velo, ils ont vite eu gain de cause :D
anne34 le sam 24 mars 2012 à 22:20
quand je dis prix imbattable ou prix d'ami, il l'est vraiment : 800€ :) mais bon vu vos réponses vous me faites peur ! Je vois pourtant plein de gens rouler dans ce genre de véhicule.:/

Il est vrai que j'envisage la possibilité que ma fille n'ait pas son permis en août et je préférerais la savoir dans une voiturette le soir tard, de retour de Montpellier dans mon village à 10 km, que dans les transports en commun (2 trams et 1 car à prendre (le dernier à 21h).
Entre les 2 points, uniquement des villages qui s'enchaînent, plein de ronds points, feux, avec vitesse maxi de 70 km sur certaines portions, 50 pour le reste.

Donc je ne sais que faire :(
Dernière édition le 24/03/2012 à 23:04 par anne34, édité 1 fois
rafabenz le sam 24 mars 2012 à 23:01
ness > à velo je sais pas, mais en scooter 50, t'es sûr de toi ?!


anne > ah oué, 800 euros, elle te l'a donne là !

Limite, revends là 4000 boules derrières en lui faisant croire qu'elle à été volée :love:

Et vive l'amitié :love:

Sinon, sur la vidéo postée par blueleon, à 10 sec c'est typiquement le genre d'attroupement et de dépassement dangereux qu'on provoque involontairement quand on roule dans ce genre de poubelle.
anne34 le sam 24 mars 2012 à 23:09
j'ai modifié ma précédente réponse pour ce qui est du trajet principal qu'elle aura à faire avec. Si (dès que) elle a son permis il va de soi que pour les autres trajets elle prendra ma voiture.

Je dois ajouter aux paramètres, le fait qu'on a dejà des problèmes à garer de façon à peu près sûre 2 voitures devant la maison, une 3ème "vraie" voiture poserait problème. Avec une voiturette pas de risque de vol ou très faible :D
Dernière édition le 24/03/2012 à 23:11 par anne34, édité 1 fois
Gilgp le sam 24 mars 2012 à 23:17
la video est enorme, tu tapes la tete dans l'airbag qui te renvoi te faire un coup du lapin avant que tu t'eclates la gueule dans la vitre, et parlons meme pas du passager, ca devrait etre interdit :bad:
BENDER le sam 24 mars 2012 à 23:21
nesskape tu peux avoir une interdiction de conduire tous vehicule sur chaussée y compris 2 roues , je connaissais quelqu un dans ce cas la
vroum45 le dim 25 mars 2012 à 08:49
Oui, c'est à peu près la règle

On ne peut pas perdre de point, mais être redevable de l'amende pécuniaire, être convoqué au tribunal et perdre son permis si on estime que la (les) faute(s) est(sont) incompatible(s) avec la conduite automobile.


Retrait de points

Quoiqu’en disent les forces de police, vous ne pouvez pas perdre de points au permis pour une infraction commise à vélo qui ne nécessite pas justement pour sa conduite le fameux papier rose. Cela a été confirmée dans la circulaire du Ministère de l’Intérieur en date du 11 mars 2004 « il ne peut y avoir de retrait de points que pour les infractions commises avec un véhicule pour la conduite duquel un permis de conduire est exigé. C’est ainsi qu’une infraction au code de la route commise à bicyclette ne donne pas lieu à retrait de points ».
Cette information a été adressée aux directeurs de la police et de la gendarmerie nationale. Il ne devrait pas être fait mention de points enlevés sur le procés verbal.

Que faire en pratique

Si malgré tout on vous retire des points pour une infraction commise à vélo ? Quand vous recevez le courrier indiquant le retrait de points, vous devez, pour les récupérer, faire un recours gracieux en haut lieu (voir notre modèle de lettre) : Ministère de l’intérieur - Direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ) - Service national des permis de conduire - Place Beauveau - 75800 Paris. Mais cela ne dispense pas de l’amende de 135€ (90€ si on paie dans les trois jours).



Retrait permis

Dans certains cas, le juge peut proposer un retrait temporaire de permis (et non de points) comme peine complémentaire pour certaines fautes graves relevant du droit pénal (exemple de délits : conduite sous l’emprise de stupéfiants ou d’alcool) ou comme peine de substitution, si le cycliste verbalisé a des revenus très modestes et peut difficilement payer une amende.
anne34 le dim 25 mars 2012 à 19:34
Bon, visiblement mon propos initial a été quelque peu débordé/noyé.:/

Bonne suite dans vos échanges ;)
makisar33 le dim 25 mars 2012 à 23:08
La période de conduite conjointe des 2 véhicules (la voiturette, plus que ma voiture, malgré tout)
- fera-t-elle tourner le compteur du permis probatoire ?
le compteur commence a tourner dès l'obtention du permis B ...

- fera-t-elle tourner celui des assurances en matière de bonus ?
la voiturette non car ce type d'assurance (sauf erreur faut que je vérifie au boulot...) ne se base pas sur un bonus comme une auto classique.
Seule les périodes en tant que conducteur secondaire peuvent (suivant les compagnies d'assurance ...) servir à constituer ou reconstituer un bonus.
Dernière édition le 25/03/2012 à 23:50 par makisar33, édité 1 fois
359 le dim 25 mars 2012 à 23:21
Je sais que mon assurance me reprenait mon bonus auto sur un scoot 125 (permis B obligatoire), elle m'avait dit en revanche que ça n'aurait pas été possible si j'avais eu un scoot en 50cm3 (sans permis). J'imagine qu'il en est de même pour les voitures, enfin je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence de traitement... pas besoin de permis, pas de bonus...
 1 
Aixam ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoAixamConduite conjointe de voiturette et voiture : acquisition de bonus ?             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoPeugeot 3008 location Chevrolet Corvette Kia Sportage Nissan Qashqai Tesla Model Y Audi e-tron GT Stellantis Mercedes CLE BMW X3 Alfa Romeo Junior Volkswagen Polo Opel Astra
MarquesPeugeot Chevrolet Kia Nissan Tesla Audi Mercedes BMW Alfa Romeo Volkswagen Opel Maserati Citroën Renault Dacia Porsche Aston Martin Xpeng
Actuellement, il y a 1048 visiteurs en ligne dont 13 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement