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Forum Volkswagen !
lbad le mer 20 janv 2016 à 12:30
http://www.caradisiac.com/Groupe-Volkswagen-des-1-5l-remplaceront-les-1-6l-TDI-et-1-4l-TSI-des-2017-106333.htm (Groupe Volkswagen : des 1.5l remplaceront les 1.6l TDI et 1.4l TSI dès 2017)
caiada le ven 22 janv 2016 à 09:53
le Das Auto est toujours dans les pubs en tout cas dans les chaines allemandes
caraddict le dim 24 janv 2016 à 13:17
Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour une VW ? :D

http://www.leparisien.fr/faits-divers/norvege-en-slip-par-17-c-il-s-accroche-au-toit-de-sa-voiture-volee-20-01-2016-5469459.php (Norvège : en slip par -17°C, il s'accroche au toit de sa voiture volée)
aviator56 le dim 24 janv 2016 à 13:33
:oh: :good:
cliocampus le dim 24 janv 2016 à 18:49
Ah oué.
worldcars le dim 24 janv 2016 à 21:00
.

Jeudi 16h40 : Début dépose du moteur





Pour les Golf 1600 GTI/GLI: calage distribution : Ce n'est pas un cran trop bas ?



Les ennuis commencent vers 18h20, la plaque de protection en alu qui est sert à réduire la chaleur au niveau des cardans est indémontable. Les vis sont rouillées et impossible à dégripper. Seule solution radicale même si c'est peu qualité en mécanique, le tronçonnage des boulons



Et derrière les emmerdes continuent. 5 goujons sur 6 au niveau de l'échappement cassent dès qu'on essaye de les déserrer.



19h30, la culasse est tombée ... Ça caille dans le garage !!!



De suite, il y a plus de place dans le compartiment moteur



Sur la photo en dessous, on voit bien qu'il y avait une fuite au niveau de l'échappement

On constate bien les 5 goujons cassés !



On les attaque au dégrippant dès 19h40



19h45, il fait 3 degrès dehors ... Guère plus dans le garage, arrêt provisoire du démontage/remontage mécanique du GLI


22h00 les goujons m'agacent

Après avoir reçu deux couches de dégrippant, passage à l'étau ,



Yes, 5 goujons sur 6 sont démontés, un seul a de nouveau cassé !!!

.
lbad le jeu 28 janv 2016 à 22:45
Mise à jour du vendredi 22 janvier 12h30 - La Commission européenne estime que les clients européens de Volkswagen concernés par le scandale des moteurs truqués devraient être traités de la même manière que leurs homologues américains. Elzbieta Bienkowska, commissaire européenne en charge de l’industrie « a une nouvelle fois invité le groupe à réfléchir aux moyens adéquats pour compenser » le préjudice des consommateurs européens, a indiqué une porte-parole après une rencontre à Bruxelles avec le patron de Volkswagen, Matthias Müller. Sans surprise, ce dernier a rejeté la demande d'Elzbieta Bienkowska.

L'AFP précise par ailleurs que le Parlement européen a validé la nomination des membres (45 en tout) de la commission d’enquête sur le scandale des fraudes aux tests anti-pollution. Cette commission se réunira le 1er février à Strasbourg.

Mise à jour du mardi 12 janvier 15h45 - Le PDG de Volkswagen, Matthias Müller, a nié tout "mensonge" dans l'affaire des logiciels truqueurs sur les moteurs diesels, dans un entretien accordé à la radio américaine NPR qui suscitait mardi de vives réactions dans la presse allemande. "Franchement, c'était un problème technique (...). Nous n'avons pas eu la bonne interprétation de la loi américaine et nous avions fixé certains objectifs pour nos ingénieurs. Ils ont résolu le problème, atteint les objectifs en trouvant une solution avec un logiciel qui n'est pas compatible avec la loi américaine. C'est ce qui s'est passé", a-t-il déclaré. (source AFP) Cette interview a été l'occasion pour lui de réitérer les excuses présentées dimanche à la veille de l'ouverture du salon de Detroit: "Premièrement, je dois m'excuser au nom de Volkswagen. Deuxièmement, nous devons promettre, et je m'y engage, que nous apporterons les solutions adéquates pour nos clients. Aussitôt que possible"

Mise à jour du lundi 11 janvier 18h00 – Dimanche, à la veille de l'ouverture du salon de Detroit, le patron du groupe VW Mathias Mûller a fait la déclaration suivante: « Nous sommes conscients que nous avons profondément déçu nos clients, les organismes gouvernementaux et le grand public ici aux Etats-Unis (...)?je suis sincèrement désolé. Je m’excuse pour ce qui a mal tourné chez Volkswagen?».

D’après l’AFP, Matthias Müller a assuré que les solutions de remise aux normes des 600 000 voitures équipées d’un logiciel permettant de déjouer les normes antipollution américaines allaient être «?présentés dès qu’ils seront approuvés par les autorités?». Le patron de VW a confirmé à l’AFP que le groupe envisageait de racheter plus de 100 000 des véhicules visés à leurs propriétaires. C’est l’un des objets de la rencontre prévue mercredi entre M .Müller et Gina McCarthy, chef de l’agence environnementale américaine de l’Environnement (EPA). Par contre, Volkswagen exclut tout rachat de véhicules diesel en Allemagne.

Mise à jour du mardi 5 janvier 15h00 - Les autorités américaines ont décidé lundi de traduire en justice Volkswagen, Audi et Porsche pour leur réclamer au moins 20 milliards de dollars de dédommagements, au motif que les constructeurs ont trompé les consommateurs et affecté leur santé. Une plainte commune a été déposée devant un tribunal du Michigan (Nord) par le département de la Justice (DoJ) et l'agence de l'Environnement (EPA). DoJ et EPA demandent des dommages et intérêts pouvant s'élever à au moins 20 milliards de dollars (32 500 $ par véhicule affecté, et 2 750 $ par logiciel installé, somme variable selon le millésime des véhicules) et le remboursement de leurs frais de justice. A cette action civile s’ajoute une enquêté pénale traitée par le ministère de la Justice.

Volkswagen a déjà mis de côté 6 milliards d'euros en prévision d'éventuels accords et amendes. L’AFP rappelle que le groupe a recruté Kenneth Feinberg, un avocat de renom, pour l'aider à gérer les recours collectifs déposés par de nombreux automobilistes en Californie.
epine43 le ven 29 janv 2016 à 11:51
das andouilles !:p
worldcars le ven 29 janv 2016 à 18:17
.

Vendredi matin

Après, une bonne soirée, il est temps de se remettre au travail

Pour commencer, on attaque la suppression du goujon bloqué. D'emblée, ça commence mal, l'outil extracteur casse dans le goujon ... en clair, ce dernier est bloqué de bloqué ... il est donc impossible à enlever. Coup de bol, c'est un goujon supérieur au milieu ... on aura donc beaucoup moins de mal à faire l'étanchéité !



Autre coup de bol, il fait super beau dans les Landes, le matin, plus de 14°C, l'après-midi, on oscille entre 200 et 22°C, ce qui est nickel pour nettoyer à l'essayer toute la mécanique ... chose qui n'a pas été fait depuis 35 ans !!! … ce qui nous arrange bien, car on est à moitié shooté !!!



Lors du nettoyage de la culasse, j’ai malheureusement une très mauvais surprise ... le galet tendeur est fissuré... le verdict est vite tombé, il a été serré comme une mule (si on regarde la RTA, c'est 3kg), or vu comment on a forcé pour le desserrer, c'était bien plus. Autant le dire de suite … je suis colère.

Pire encore que cela, lorsque qu’il est démonté, on se rend compte que le galet est cassé en trois parties. Le roulement est intègre et en excellent état, par contre, le galet est HS



Pour rappel, l’année dernière en juin dernier, faute de temps, j’ai fait faire le remplacement de la courroie de distribution… en clair du kit distribution par un garage soit disant de renom spécialisé dans les anciennes, au final, plus ça va, plus je détecte des écarts dans leur boulot : Galet tendeur trop serré, courroie de distribution mal tendu, courroie d’accessoire qui patine, … vous comprenez mieux ma colère … surtout que je ne suis pas du genre à regarder et à pinailler sur la facture.

Autre problème de taille, qui dit vendredi … dit week-end proche … donc difficulté à s’approvisionner en pièces détachées, surtout qu’il faut impérativement que je reparte dimanche avec le cabriolet, car lundi, j’ai des exigences professionnelles à respecter.

Vendredi 14h20, un revendeur de pièces détachées sur Tyrosse me garantit que j’aurai la pièce samedi matin vers 11h00 …

En attendant, le programme du vendredi après-midi est ultra chargé … avec pour objectif de remonter la culasse sur le moteur.

Contrôle du joint de culasse
Contrôle de tous les joints
Nettoyage de toutes les pièces démontées
Nettoyage de toutes les portées de joints,
Contrôle de la planéité de la culasse
Remplacement des joints queue de soupapes
Remplacement de tous les joints sur la culasse
Réalignement de toute la ligne d’échappement
Ponçage et peinture des pièces avoisinantes qui chauffent
Contrôle de l’électricité et des câbles dans le compartiment moteur, tant que la culasse est déposée
Remise en état des plaques alu de protection chaleur sous le 4 en 1
…etc…

Bref y’a du taf … avec de beaux moments de délire

.
worldcars le sam 30 janv 2016 à 16:23
.

Vendredi après-midi ... le rythme est soutenu

Apparemment, le joint de culasse est en bon état …



..., on a beau cherché, on ne voit pas trop où il y aurait une fuite bien réelle ayant entraînée un jour une montée en pression au niveau du vase d’expansion.



Seule une éventuelle micro-fuite serait détectée, et encore, on n’est pas sur.



Une chose est sûre, la seule fuite visible hormis au niveau du cache culbuteur, c'est au niveau du joint arbre à cames car c'est l'endroit où je voyais le plus de traces d’huiles le long de la culasse.



Le démontage complet de la culasse avance vite ...



La planéité au niveau de la portée de joint du bas-moteur pour le joint de culasse ... étant nickel après nettoyage, brossage et contrôle, tous les autres portées de joints sont aussi vérifiées.




La planéité de la culasse est parfaite aussi ... vive les outils modernes .



Autre chose de sûre, en démontant les joints queue de soupapes, on découvre qu'ils sont secs de secs … du moins 6 sur 8.



J’ai laissé mon pote grand pro de la mécanique (kart, voiture de course, moto, …etc..) faire le remplacement de ces joints pas évident à sortir, vu qu’à peine on les touche, ils partent en morceaux …



Pour les enlever, la pince à soupapes a été fort utile … mais, il a fallu créer une entretoise avec une lumière pour mieux sortir les demi-coquilles. Malgré tout cela, le remplacement des joints queue de soupapes, ne se fait pas en 5 minutes.

Pendant ce temps, j'en profite pour m'occuper de toutes les portées de joints, pour faire quelques contrôles des câblages électriques, de remplacer les durites en mauvais état du circuit d'eau, de remplacer le calorstat, de religner toute la ligne d'échappement qui avec les vibrations touchait au niveau de la boîte de vitesse et du châssis.



J'en profite un peu pour faire de la remise en état de certaines pièces mécaniques, de supprimer quelques points de corrosion, de nettoyer un peu le compartiment moteur ... bref, bien que la culasse soit en train de se faire charcutter, y'a du taf à côté ... à commencer par ses foutus goujons d'échappement et goujons de plaques de protection alu qui me pourrissent la vie depuis pas mal de temps.



En tout cas, c'est bon signe, pour penser à une éventuelle repose de la culasse avant la fin de la soirée ... ce qui correspondrait à un objectif atteint

A ce moment-là, après deux gros aléas au niveau des goujons d'échappements et du galet tendeur ... on est plutôt confiant ... sauf que tout d'un coup ... on se rend compte que le joint de culasse n'est pas tout à faite comme l'ancien.



La joint d'étanchéité rouge sort de la culasse au niveau de la numérotation, alors que sur l'ancien, le numéro n'est pas à l'intérieur du joint, mais à l'extérieur du joint.

Je sais qu'on pinaille ... mais bon, ce constat est factuel. Je regarde un peu sur internet ... tous les joints de culasse en vente pour moteur EG sont semblables à celui que je viens d'acheter.

A cela, vu que l'on serre à un certain couple, mon pote bien plus pro que moi, me garantit qu'il n'y aura pas de fuite au niveau du joint de culasse.

A contrario, à la vue du nouveau joint cache culbuteur, il émet plus de réserves ... il n'est pas convaincu de sa fiabilité avant même qu'il soit posé.


... un petit kawa ... et zou, on attaque le remontage des périphériques de la culasse




La suite, un peu plus tard

.
SaluC1 le sam 30 janv 2016 à 16:36
:good: Chapeau pour le boulot :good:
starter le sam 30 janv 2016 à 20:55
Autrement plus interessant que les concessions miniatures :good:
nico-20vt le sam 30 janv 2016 à 21:05
Bien réalisées les mises en scène de maquettes de moteurs démontés en atelier. Gendy a de la concurrence !
worldcars le dim 31 janv 2016 à 14:14
.

Maintenant que les joints de soupapes sont remplacés … le remontage des périphériques de la culasse, c'est comme du Légo !



Bon, il est vrai que c'est du Légo technologie … on utilise quand même des clés en 17, une clé dynamo, …etc...

Certes portée de joint, ont nécessité du temps, pour qu'elle soit comme neuve … mais bon, même si on a un objectif "temps", le but est de faire dans la qualité.



La seule chose que je regrette, c'est de ne pas avoir réussi à remettre toutes les matières dans un état neuf, sur le plan esthétique … faut dire que le moteur a 36 ans … qu'il a été très peu lavé. Exemple, moi, le premier, en 8 ans, je ne l'ai lavé que trois fois.

Une fois en 2008 juste après l'achat, une fois lors de l'accident (30 août 2011) et juste avant d'attaquer les travaux sur la culasse. , je sais que ce n'est pas beaucoup, mais je ne suis pas partisan de laver les moteur … en particulier car je n'y touche pas beaucoup, vu la fiabilité de l'engin, mais aussi parce que tout simplement, dessous, ce n'est pas caréné et donc dès la première pluie sur les routes de campagne, le moteur va être de nouveau très sale.

En tout cas, l'acier, l'alu … ne redevient pas comme à l'origine, pourtant, je n'ai pas hésité à frotter, à brosser, à poncer …

En tout cas, les choses avancent vite … la culasse est posée sur le moteur …. le serrage des goujons de culasse se fait conformément à la RTA … juste après avoir mis les boulons sur les goujons d'échappement, ce qui ne faut pas simple … le filetage des goujons a été 5 mm plus long qu'à l'origine (coupe faite sur une tige filetée) … du coup, je me suis un peu pris la tête, mais bon, avec un peu de patience, on arrive à tout



Logiquement, Samedi matin, sera l'arrivée du galet tendeur … provisoirement, la courroie de distribution est montée, calée … ce qui permet de contrôler le bon fonctionnement du moteur en faisant tourner la poulie.



Comme on le redoutait, le joint cache culbuteur ne nous apparaît pas "TOP" … on verra bien. Tout est remonté, bien serré …. il ne reste plus que le galet tendeur à remplacer, bien caler une nouvelle l'ensemble et faire démarrer le bourin.



Là, il se fait, c'est vendredi soir … donc l'heure de l'apéro … on va fêter les 21 heures de boulot sur l'auto

.
avantime75 le mer 3 fév 2016 à 19:31
La plus jolie VW de ces dernières années? :D
La nouvelle Ameo, vendue en Inde!
Yves le mer 3 fév 2016 à 19:33
Toujours mieux que ça ;)

avantime75 le mer 3 fév 2016 à 19:33
Un peu plus chère je présume...
margaleau le mer 3 fév 2016 à 19:34
C'est une blague ?
avantime75 le mer 3 fév 2016 à 19:37
Iil y a une question de taxes sur les véhicules d'une certaine longueur en Inde... Des protos de Logan raccourcies avaient été aperçues à une époque...;)
caraddict le mer 3 fév 2016 à 19:38
Ca a même été vendu chez Maruti, la Logan raccourcie, de mémoire :louche:
Yves le mer 3 fév 2016 à 19:38
Peugeot n'avait pas fait mieux

avantime75 le mer 3 fév 2016 à 19:40
C'est Mahindra qui vendait des Logan;)
avantime75 le mer 3 fév 2016 à 19:42

La Verito
caraddict le mer 3 fév 2016 à 20:06
Ah oui mea culpa
lbad le mer 10 fév 2016 à 22:21
http://www.caradisiac.com/la-patron-de-volkswagen-france-explique-la-non-indemnisation-des-clients-francais-106705.htm (La patron de Volkswagen France explique la non indemnisation des clients français)
lbad le jeu 11 fév 2016 à 15:57
http://www.leblogauto.com/2016/02/affaire-des-diesels-truques-vw-pourrait-se-debarrasser-de-man-scania-et-ducati.html (Affaire des diesels truqués : VW pourrait se débarrasser de Man, Scania et Ducati | le blog auto)
lbad le jeu 11 fév 2016 à 16:07
http://www.leblogauto.com/2016/02/scandale-vw-matthias-muller-continue-le-menage-tuch-debarque-rothenpieler-le-remplace.html (Scandale VW : Matthias Müller continue le ménage, Tuch débarqué, Rothenpieler le remplace | le blog auto)
weber-dc40 le jeu 11 fév 2016 à 21:31
Ducati c'est pourtant un superbe placement pour l'image de marque.
Dernière édition le 11/02/2016 à 21:31 par weber-dc40, édité 1 fois
avantime75 le jeu 11 fév 2016 à 21:36
Honteux la position de VW France...:vomir:
ItalianDriver le jeu 11 fév 2016 à 22:46
Ça ferait un beau duo, Ducati rachetée par Ferrari...

Ce serait bien de vendre Lambo aussi. Pour avoir autre chose qu'une R8 déguisée de base. :D
Dernière édition le 11/02/2016 à 22:47 par ItalianDriver, édité 1 fois
Thibault le ven 12 fév 2016 à 07:26
Ducati pèse peanuts à coté d'un Scania... ca m'étonnerait qu'ils vendent.
legend41 le ven 12 fév 2016 à 09:29
mais scania c'est un gros camion diesel face à une belle moto rapide (mais capricieuse) la ducati est plus glamour comme image
MadMax le ven 12 fév 2016 à 09:39
Citation de cara :

« Sortez vos mouchoirs ! En attendant, ce sont les clients français qui mettront le leur par-dessus une confiance bafouée.
»



ouais ouais ouais...
et sinon chez tous les autres constructeurs, avec leur caisse qui polluent et consomment également bien plus qu'annoncé?
c'est sur là la confiance elle est pas du tout bafoué...

c'est bien fait pour la gueule à vw d'avoir pousser autant pour vendre du mazout aux US......je vais pas les défendre.......mais un tel acharnement sur un constructeur de part et d'autre juste pour essayer de taxer le max de fric, sous pretexte d'écologie de mes 2, en profiter encore plus vu qu'il était en passe d'être le 1er constructeur mondial.....je trouve ca tout aussi pathétique...
toto03000 le ven 12 fév 2016 à 09:58
Sur cette affaire, c'est la mauvaise fois qui est critiquable. Les constructeurs ne sont pas francs du collier lors des tests, on le sait tous. Ils vident l'huile des moteurs, ils préparent le véhicule pour qu'il passe le test dans les meilleurs conditions possibles. Ok.

VW a triché en mettant un détecteur de test anti pollution sur leurs véhicules parce qu'en 2009, la gamme émettait en moyenne 17g de CO2 de trop par kilomètre par rapport à l'objectif de 2015. L'amende correspondante était de 4024 millions d'euros. Pour comparaison, Toyota émettait 1 gramme de trop par kilomètre et Fiat, PSA et Renault 5 grammes. Il est alors apparu que pour VW, il était plus simple de tricher que de faire de vraies modifications. Tu peux toujours tenter de minimiser ce fait, il apparaît que c'est de la triche alors que les autres constructeurs font de l'optimisation. Moralement, c'est pas pareil.
MadMax le ven 12 fév 2016 à 10:16
ouais fiat psa et renault seulement 5g de plus.....mais bien sur....et la marmotte le chocolat et le papier alu toussa toussa...:D :bad:

et je cherche pas à minimiser quoique ce soit hein c'est bien fait pour leur gueule à vw....
ItalianDriver le ven 12 fév 2016 à 10:59
Il y a une grosse différence entre passer les tests d'homologation (qui ne sont pas représentatifs d'une utilisation rèelle OK), mais les passer quand même sans selon les normes, et le "truc" de VW pour passer ces mêmes normes...
JGdP le sam 13 fév 2016 à 12:44
Bonjour à tous

Boycottez ce constructeur qui méprise plus ses clients qu'il ne triche sur ses moteurs !!!!
Nico_38 le sam 13 fév 2016 à 13:14
Et en français tu voulais dire quoi?
Blueleon le sam 13 fév 2016 à 18:12
Le monsieur est tout colere parce VW indemnisera pas ses client francais et il avait pris un Cofinoga a 19% pour acheter tous les Tdi du boncoin a 30 bornes autour de chez lui en esperant faire un jackpot :D
freemen le mer 24 fév 2016 à 17:10
Mail de la société de Leasing (Qui est également l'importateur VAG pour la Belgique).

Madame, Monsieur

Dans un précédent courrier, nous vous informions, sur la base des informations fournies par le groupe Volkswagen, que votre/vos véhicule(s) est/sont équipé(s) d’un logiciel permettant d’influencer les taux d’émissions d’oxydes d’azote en conditions de test.

Conformément aux dispositions validées par les autorités de contrôle compétentes, une mise à jour de ce logiciel devra être effectuée sur votre/vos véhicule(s). Pour les véhicules à motorisation 1.6L, un transformateur de flux d’air devra également être installé. Le groupe Volkswagen prendra à sa charge les coûts engendrés par ces interventions dont la durée est estimée à une heure environ. En outre, il garantit que ni la sécurité technique ni la fiabilité de votre véhicule ne sont mises en cause.

Le Groupe Volkswagen prépare un calendrier de rappel par type de modèle et de motorisation. Ce calendrier débutera en mars 2016 pour les moteurs 2.0L, en mai 2016 pour les 1.2L et en octobre 2016 pour les 1.6L, et s’étalera sur plusieurs mois. Dès que le rappel de votre/vos véhicule(s) aura/auront été programmé(s) par l’usine, nos services après-vente en seront avertis, et vous recevrez alors un troisième courrier vous invitant à prendre rendez-vous auprès du concessionnaire officiel de votre choix.

Sachez que nous mettons tout en œuvre pour que votre passage en concession se déroule dans les meilleures conditions. En cas de nécessité, votre concessionnaire déterminera avec vous une solution de mobilité adéquate en fonction de la durée d’immobilisation de votre/vos véhicule(s).

Nous regrettons très sincèrement les désagréments que cette situation pourrait vous occasionner et restons à votre entière disposition pour répondre à vos questions. Nous vous rappelons que notre site www.customercare.dieteren.be reprend les toutes dernières informations disponibles à ce sujet.

Entre temps, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre parfaite considération.

Olivier le Fevere
COO Volkswagen D’Ieteren Finance
lbad le lun 29 fév 2016 à 10:27
http://www.caradisiac.com/ultimatum-judiciaire-americain-a-volkswagen-107061.htm (Ultimatum judiciaire américain à Volkswagen)
Meher le lun 29 fév 2016 à 21:36


Déstinée uniquement pour la Chine


Edit Autotitre : Volkswagen Phideon :

avantime75 le lun 29 fév 2016 à 21:42
Une sorte de Passat XL? Comme la Lingyu basée sur la Superb...
Meher le lun 29 fév 2016 à 21:48
Non c'est une toute nouvelle voiturée basée sur une nouvelle plateforme

http://www.autoblog.com/2016/02/29/volkswagen-phideon-geneva-official/ (Volkswagen Phideon is like a China-only Phaeton)

http://www.tflcar.com/2016/02/forbidden-fruit-volkswagen-phideon-debuts-in-geneva-but-headed-only-to-china/ (Forbidden Fruit: Volkswagen Phideon Debuts In Geneva, but Headed Only to China | TFLCar.com: Automotive News, Views and Reviews)
epine43 le lun 29 fév 2016 à 22:35
je pense que je n'acheterais plus jamais de VW (c'est arrivé 3 ou 4 fois) ç'est hallucinant je m'arrete le point godwing (?) n'est pas loin....:vomir:
lbad le mar 1 mars 2016 à 07:59
@epine43 > jamais dire jamais ...

les courriers lecteurs sont remplis de " je n’achèterai plus jamais Pigeot, Rinault ou BM ... A moins d'avoir 90 ans et donc être un brin limité dans le temps les choses peuvent évoluer dans 10 ou 20 ans ... ou pas :D
epine43 le mar 1 mars 2016 à 08:33
non, non , dans 20ans je n'acheterais plus d'auto..
.mais en attendant j'ai la rancune tenace...j'ai un Transporter acheté d'occasion en 2006 (affaire rare et a ne pas rater) , mais quand j'avais eut 3 VW neuves j'avais déja mis une croix sur la marque...depuis j'ai acquis plus de 10 ou 12 autos diverses et je n'avais pas remis les pieds chez VW...alors avec ce mépris actuel du client , je vais pas changer !
lbad le mar 1 mars 2016 à 08:59
Effectivement ça n'encourage pas a repartir sur la marque ;)
Autotitre le mar 1 mars 2016 à 09:32
Actualité : Volkswagen T-Cross Breeze concept :

Zorgol le mar 1 mars 2016 à 09:45
Après L'evoque...
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