Marche arrière : La BMW M3 E36 3.0 - Auto titre
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Marche arrière : La BMW M3 E36 3.0
Autotitre le dim 27 juil 2014 à 10:31

Par Arnaud A. pour autotitre.com

Adolescence d'un mythe.

Aujourd’hui, c’est dimanche, jour de culte. Mais je ne vais pas vous parler de religion, ou plutôt si, de la religion polythéiste qui anime tous les passionnés que nous sommes, en m’arrêtant précisément sur un des piliers de celle-ci, la Bayerische Motoren Werke ; Et plus précisément son entité Motorsport GmbH.

Nous sommes en décembre 1992, alors que la série 3 E36 entame une carrière tonitruante, et que la jeune retraitée M3 E30 continue de briller en compétition, avec notamment une superbe première place aux dernières 24h de Spa, le département Motorsport lance la deuxième génération de M3, la M3 E36 3.0.
Coup de théatre dans le petit monde des voitures de sport.
La E36 oublie les éléments aérodynamiques proéminents de son ainée, et se pare de boucliers redessinés, de jolies jantes de 17 pouces, de bas de caisse plus suggestifs, de baguettes latérales plates et affublées du M magique, et de rétroviseurs à deux branches.

Point d’extravagance, juste de quoi magnifier les lignes du sculptural coupé série 3.
Si tout cet attirail était disponible en option sur les modèles plus roturiers, il était une chose unique a la M3, son moteur.
Exit le 4 cylindres de sa devancière, bonjour au straight six ! Et les 6 cylindres, la manufacture bavaroise de moteurs, elle sait faire. Jugez plutôt: 2990 cm3, 286 chevaux à 7000 tours, 320Nm à 3600 tours.

Pour l’anecdote, le S50 (nom de code du bloc de la M3) sortait au ralenti la valeur de couple maximal de la déjà très performante 325i coupé.

Et de performance, il en est question, avec cette M3 plus qu’avec -presque- n’importe quelle voiture de l’époque. Un 1000 mètres abattu en moins de 25 secondes, un 0 à 100 en moins de 6 secondes, et des reprises tonitruantes.

Avec une telle fiche technique, difficile alors de lui trouver une concurrence.
Bmw, «constructeur généraliste de premium» vient de transformer son coupé série 3 en ogre prêt à tout dévorer sur son passage.

Au diable les Audi S2 et Nissan 300ZX, toutes deux affichées a des tarifs relativement proches. La belle d’Ingolstadt souffrant de son comportement tendu a la limite, et la japonaise de son poids pantagruélique.

Car en plus de posséder ce qui se fait de mieux en matière de moteur, la M3 a bénéficié de tout le savoir faire en matière de châssis du département Motorsport.
Si l’absence d’antipatinage, et la puissance délivrée uniquement aux roues arrière peuvent faire peur, à la conduite, il n’en est rien.
La M3 a retenu la leçon de son ainée, et s’en tient a des recettes simples mais éprouvées. Des amortisseurs correctement tarés, un châssis rigide, un ABS efficace et surtout, un vrai pont autobloquant mécanique à disques, taré à 25 %.
Bref, même si elle se montrera parfois caractérielle, cela ne se fera jamais sans vous prévenir, de telle manière qu’avec un minimum de maitrise, vous aurez toujours le temps de comprendre ce qu’elle veut de vous.
Seule ombre au tableau, les freins. Comme toujours chez BMW, en usage intensif, la voiture freinera fort et court. Une fois ou deux.
Sur route ouverte, le freinage ne posera pas de problème particulier.

Que reste-t-il de la M3 aujourd’hui ?
Plus de 20 ans après sa sortie, la M3 E36 continue de faire rêver des générations de conducteurs, et c’est normal. La sportive du siècle, comme l’ont appelés plusieurs journalistes au cours des deux dernières décennies s’offre désormais a des tarifs la rendant accessible au plus grand nombre, mais faut-il craquer ?
Bien qu’ayant largement dépassé l’âge légal de la majorité dans nos contrées, la M3 reste une voiture totalement civilisée, pouvant disposer de tous les équipements de confort «moderne».
Du strict point de vue de l’utilisation, la voiture n’éprouvera aucun souci a vous véhiculer d’un point A à un point B, que ce soit calée a 130 sur l’autoroute, au milieu d’un bouchon urbain, ou à 90 sur nos bucoliques routes nationales. Le pur respect du code de la route vous gratifiera de surcroit d’une consommation n'excédant guère les 10 litres de sans plomb aux cents kilomètres. Compter 5 litres de plus si par hasard une bucolique route nationale se transforme en spéciale de rallye, et encore 5 litres si vous tenez absolument à vérifier l’endurance du freinage d’origine sur un circuit.
Alors, bon marché la M3 3.0 E36 de 2014 ?
Si on exclut les modèles affichés entre 15 et 20000€, qui se doivent d'être parfait et d’avoir un historique limpide, il nous reste un choix pléthorique (15000 exemplaires vendus en LHD/RHD) de véhicules proposés a la vente entre 7000 et 12000€.

Equipement complet: Radio CD, clim bizone, régulateur de vitesse, ordinateur de bord, siéges baquets electriques et chauffants, la M3 n'a rien à envier a ses plus jeunes descendantes. Tout le confort est présent.



Pas d’antipatinage.

Pas d’ESP.

Pas de boîte robotisée.

Pas de turbo.

Pas de haut parleur dans l’échappement.

Du sport 100% bio.



Mais laquelle choisir ?
Tout d’abord, on évitera les modèles a la carrosserie en piteux état, les modèles ayant subis les affres du tuning et globalement tout ceux qui laissent une mauvaise impression, parce que quand il y a un doute, c’est qu’il n’y a pas de doute.
On se rappellera juste qu’un gros kilométrage n’est pas éliminatoire, et qu’il est même plutôt normal étant donné la vocation et l'âge du véhicule.
Concrètement, comme il est difficile d’obtenir un suivi sérieux et réel pour ces véhicules lorsqu’ils sont vendus moins de 10000€, je suis plutôt partisan de l’achat au prix le plus bas, afin d’y faire -faire- une grosse révision et d'être certain de ce qui a été fait.
On commencera par une vidange de tous les fluides ainsi que des bougies, pour une somme avoisinant les 750€ en atelier indépendant.
On vérifiera ensuite l’état des amortisseurs ( 750€ posés) ainsi que du train avant. Les triangles, biellettes et autres silentblocs sont souvent fatigués sur nos E36, mais ont le bon goût de ne pas couter trop cher. Prévoyez tout de même une enveloppe de 300€/coté.
Pareil pour l’essieu arrière.
L’embrayage ? 800€
Pour le moteur, il n’est pas du tout inutile de prévoir un changement des coussinets de bielles, pour 1000€.
A vérifier également, la courroie d’accessoire et la pompe à eau, ainsi que le calorstat tant qu’on y est, qui sont des pièces peu onéreuses mais qui font beaucoup pour la santé de votre moteur. Prévoir 400€.
Les pneumatiques de taille aujourd’hui standard se trouvent sur tous les bons sites autour de 600€ les 4.
Pour ce qui est de l’échappement, il est assez rare d’avoir à changer la ligne, ou le silencieux. Sachez toutefois que pour une M3 d’avant le 1er janvier 1994, le catalyseur n’est pas obligatoire. Si vous voyez ce que je veux dire. Rire satanique.
Bref, vous l’aurez compris, il s’agira surtout de rattraper un entretien parfois délaissé par des propriétaires peu scrupuleux, désargentés, ou tout simplement inconscient d’avoir entre les mains une partie du patrimoine matériel du plaisir automobile.
Parce que oui, le plaisir a un coût, ici maitrisé. Et quel plaisir. Le démarrage du légendaire six cylindres déchirant le jour à peine levé, lançant les premières notes de l’hymne de votre passion pour l’automobile sportive, la montée en température, vous ramenant a vos premiers émois de jeune adolescent pressé de devenir un homme, ce levier de vitesse siglé du //M magique, faisant de vous le chef maniant la baguette qui fera donner au moteur le concert de votre vie .
La route se fera complice de vos fantasmes, maîtresse docile supportant tous les assauts d’un S50 arrivé a température, vociférant sa hargne métallique tel un Kurt Cobain en transe chantant l’autre carton de 1992, smells like teen spirit.
Voila, vous êtes arrivé au travail. Le sourire aux lèvres.
Vos collègues trouvent que vous avez changé.
Non, vous roulez dans votre sportive du siècle.


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Marche arrière: La M3 E36 3.0

Retrouvez ici tous les "Marche arrière"
sebgiZmo le dim 27 juil 2014 à 10:38
:love:
Bobal le dim 27 juil 2014 à 10:43
J'en veux une maintenant :ouin:
sebgiZmo le dim 27 juil 2014 à 10:45
Moi aussi! :ouin:
thamomo007 le dim 27 juil 2014 à 10:54
J en voulais déjà une :(
Barbatacci le dim 27 juil 2014 à 10:55
Moi aussi j'en veux une!
Mais bon....:D :ouin:
Dernière édition le 27/07/2014 à 11:07 par Barbatacci, édité 1 fois
hob le dim 27 juil 2014 à 11:05
C une caisse d'homme sa! :)
Guillaume7693 le dim 27 juil 2014 à 11:06
C'est nouveau le principe des articles d'autotitre ?
Barbatacci le dim 27 juil 2014 à 11:08
Hob> c'est dimanche, vas poser ta Benz d'homme devant le pmu!:arg:


:D
olcheval le dim 27 juil 2014 à 11:09
Un nouveau topic pignole :D
hob le dim 27 juil 2014 à 11:11
J'y suis déjà ma barbe.

Une copine astique mes teujan.:cool:
Dernière édition le 27/07/2014 à 11:11 par hob, édité 1 fois
YaGo le dim 27 juil 2014 à 11:12
C'est pas un truc générationnel l'E36 M3 ?

Parce que pour moi une M3 c'est l'E30.
hob le dim 27 juil 2014 à 11:13
Une M3 c'est minimum 6 cylindre.
YaGo le dim 27 juil 2014 à 11:15
Oui c'est ce que je disais :D
hob le dim 27 juil 2014 à 11:27
Non.
YaGo le dim 27 juil 2014 à 11:37
Mais si, pas qu'elle ait six cylindres, mais que c'est générationnel :arg:
Barbatacci le dim 27 juil 2014 à 11:44
:D
air25 le dim 27 juil 2014 à 12:00
C'est cette salope de M3 qui a tourné sur Autotitre ?:love:
waloof le dim 27 juil 2014 à 12:58
Ca sent la branlette sur ce topic.:D

Et puis quitte a prendre une M3 autant choisir une E46. Histoire d avoir le plumage ...
maxz318is le dim 27 juil 2014 à 13:01
Super sympa l'article :good:
Jacquesvabre le dim 27 juil 2014 à 13:20
Waloof=> le plumage est à la hauteur, en E36 berline :love:
bérangère le dim 27 juil 2014 à 14:31
Quel article !! :love: :good:
Greg.4551 le dim 27 juil 2014 à 18:06
On reconnait le connaisseur de gros bm dans cet article:D :good:
turbo1980 le dim 27 juil 2014 à 18:12
Bien bien :good:
Toniciano le dim 27 juil 2014 à 18:44
Mes chiottes du fond qui passent enfin à la prospérité :love: , à noter que j'y étais encore ce matin :D
dTect le dim 27 juil 2014 à 18:54
Mais ... mais ... j'ai toujours cru que c'était ta maison :oh: !
Toniciano le dim 27 juil 2014 à 19:00
Mais... Mais...
olcheval le dim 27 juil 2014 à 19:01
Terrible cette caisse :love: :love:
Toniciano le dim 27 juil 2014 à 19:07
Ca gueulait sa mère dans les tunnels https://www.youtube.com/watch?v=Ee_w0WDq52M&list=UUmI5GCl4HNxuMQmSZIcoURw (M3 E36 tunnel sound check - YouTube)
YouTube 0:22
M3 E36 tunnel sound check
jpcevol le dim 27 juil 2014 à 19:53
Grâce a qui ?
Toniciano le dim 27 juil 2014 à 19:53
:D Grâce à Super Picard :love: :cool:
xxxthedevilxxx le dim 27 juil 2014 à 19:58
:D :good:
caraddict le dim 27 juil 2014 à 20:35
Joli l'article. Bon, je préfère une E46. Voire une Z32. Mais ça reste mieux qu'une Audi S2.
turbo1980 le dim 27 juil 2014 à 21:48
Et celle ci ? Dommage qu elle soit restée exemplaire unique ...

http://www.bmwblog.com/2010/02/06/did-bmw-ever-build-an-one-off-e36-m3-3-2-compact/ (Did BMW ever build an one-off E36 M3 3.2 Compact?)
thamomo007 le dim 27 juil 2014 à 21:52
Bof ca sert pas à grand chose par rapport au coupé, c'est le touring qu'ils auraient du faire :D
turbo1980 le dim 27 juil 2014 à 21:53
Elle est plus légère :love:

Le touring ui ça aurait été sympa ;)
Toniciano le dim 27 juil 2014 à 21:54
4 pots la compact: pas bien, ça ne fait plus le look discret du coupé :/
turbo1980 le dim 27 juil 2014 à 21:55
Pas faux.
thamomo007 le dim 27 juil 2014 à 21:55
ouiip ca fait trop Z3m du coup :D
turbo1980 le dim 27 juil 2014 à 21:56
Pour le coup c quand même discret par rapport au z:D
Toniciano le dim 27 juil 2014 à 21:56
Pas faux :D le Z tu pouvais difficilement faire moins discret à l'époque.
thamomo007 le dim 27 juil 2014 à 21:59
ca fait juste une sortie tuning finalement avec des jantes "M3" :p :D
carpe.diem le dim 27 juil 2014 à 22:09
Sympa la compact M :love:
thamomo007 le dim 27 juil 2014 à 23:01
fabriques en une ! :D
aurelien951 le dim 27 juil 2014 à 23:08
elle me dit qqchose cette poubelle! :D :love: :love:
turbo1980 le dim 27 juil 2014 à 23:12
une photo d'une berline retrouvée sur mon ordi...

Donky91 le dim 27 juil 2014 à 23:17
Elle est devenue quoi celle que la moitie de toto titre a eu ?
carpe.diem le dim 27 juil 2014 à 23:27
turbo> :oh: :love:
sebgiZmo le dim 27 juil 2014 à 23:45
Deuxième hypothèse: "cls320cdi" + M3 E36 berline a 9k! :love:
carpe.diem le lun 28 juil 2014 à 00:11
Les hypothèses, c le meilleur moment :love:
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