qui a débranché sa vanne EGR !?! - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum Autoqui a débranché sa vanne EGR !?!   »»            Répondre    
 1    2   Page suivante 
57 messages
60020 vues
qui a débranché sa vanne EGR !?!
tibiz Le lun 29 déc 2003 à 14h52
c peut pas etre mauvais ???
aRnou Le lun 29 déc 2003 à 15h24
c quoi une vanne EGR :etourdi:
kanter Le lun 29 déc 2003 à 15h26
c'est la vanne qui permet de recycler les gaz d'echappement pour rebruler ce qui ne l'a pas été comme il faut
aRnou Le lun 29 déc 2003 à 15h29
merci bien
ca ne va pas tendre à disparaitre puisque les injection multi-phases en deux phases pour bruler les gaz d'échappement?
ludoT20 Le lun 29 déc 2003 à 15h35
ça coute rien d'essayer la caisse est garantie 3 ans !!! :D
mais si elle est là doit y avoir une raison .............. :etourdi:
fil Le lun 29 déc 2003 à 18h39
Moi la mienne était un peu bruiante j'ai du la faire isoler, mais à quoi ça sert de la débrancher?
Hasta Le lun 29 déc 2003 à 18h44
ben j'ai l'impression que ma voiture hocquéte un peu
quand je relaches l'accélérateur ou que j'accéléres
je me demande si c'est pas cette vanne
olivier25 Le lun 29 déc 2003 à 18h49
par exemple sur les Espace DCI cette vanne existe en France mais pas en Suisse

de là à dire qu'elle est inutile .....

la plupart la supprime
S16 Le lun 29 déc 2003 à 19h52
tu peux tout simplement la passer en mode de fermeture forcé...soit au garage soit avec ce petit joujou...

www.vag-com.fr :good:
lawrencejohn Le lun 29 déc 2003 à 23h17
c pas pour être dans les normes européennes au niveau de la pollution que les gaz d'échappement subissent une 2ème combustion ?
vassim Le lun 29 déc 2003 à 23h29
ca renvoit pleins de merdes dans le moteur....
groland Le lun 29 déc 2003 à 23h29
tu gagne en puissance je pense
vassim Le lun 29 déc 2003 à 23h40
Dans les 30ch en gros....
groland Le lun 29 déc 2003 à 23h45
vassim sérieusement moi j aurai pensé un ou deux chevaux, enfin j'en sait que dalle
tibiz Le lun 29 déc 2003 à 23h58
sisi vassim a raison ! tu gagne bien 30-40 cv !!!
vaclm Le mar 30 déc 2003 à 10h02
Les acoup sont les signes avant coureur du grippage de la vanne (qui reste dans une position ou elle ne devrait pas être compte tenu du régime moteur et de la charge).

Cependant, aucun message d'erreur n'est pris en compte au niveau de la centrale électronique (cas des vannes a commande électrique) car il faut en général que le défaut se manifeste au moins 10 sec en continu = ce qui n'est pas le cas lorsque les premiers problêmes surviennent)
kri Le mar 30 déc 2003 à 10h30
c vrai que c merdique, enfin chez rino (laguna2.2dci) c sur, ca donnait des accoups ou alors pus rien en accel
alexyz Le mar 30 déc 2003 à 10h42
Attention, si vous débranchez la vanne EGR, vous risquez de ne pas passer le controle anti-pollution au controle technique...
Le mieux c'est de la faire vérifier régulièrement, pour qu'elle soit nettoyée quand c'est nécessaire, et, très important, que le tuyau (pas la vanne elle-même) soit remplacé lorsqu'il est trop fatigué/encrassé.
Sur les modèles récents (électriques), la vanne communique en effet avec la centrale électronique, mais c'est pas la majorité des véhicules en circulation...
lapinbricoleur Le jeu 24 nov 2005 à 23h56
Salut, personnellement j'ai plus de vanne EGR depuis 5000 km, un mécano de chez peugeot m'a dit qu'il fallait compter 1000 km pour que le moteur remarche comme il faut et franchement apres l'avoir débranché j'ai ete faire un tour directement...elle a retrouvé sa puissance directement !!! sa consomme pas plus, le moteur respire mieux, y'a carrément plus de puissance ... et au controle sa passe ! ils m'ont rien dit !
KLD Le sam 26 nov 2005 à 02h51
lapinbricoleur > sur la 206 elle est ou cette put*** de vannes :?:
sebgizmo Le lun 14 août 2006 à 15h07
Ayé, débranchée...

on verra bien ce que ça donne...
chevallier Le lun 14 août 2006 à 15h16
Perso egr debranchée car vla la gueule de l'admission ( à chier et cauchemarder vraiment) .

plus de hoquets à 2000tr en stabilisé .quasi tous les tdi 150 l'ont ce souci

et tdi 150 + puce+egr deconnectee = co2 nickel au ct !!!! . quasi la meme valeur que mon pere et sa seat tdi 100 d'origine et avec egr rebranché expres pour le ct .

etonnant en tout cas ....
caiada Le lun 14 août 2006 à 16h47
??

si tu ferme cette "vanne" il faut aussi debrancher la sonde lambda.

car cette sonde va essayer de faire le mieux possible.. ce qui je pense ne te feras pas gagner des chevaux.. je dirais meme que tu vas les perdre.
marcel131 Le lun 14 août 2006 à 18h18
C'est bien ce que j'avais lu, la voiture déconne seulement sur une plage de vitesse déterminée et toujours la même, lorsque la vanne reste bloquée par les suies. Le moteur fonctionne correctement et a une vitesse donnée la voiture ne tire plus.il aurait pu trouver autre chose comme sytème anti-pollution, cela le fait sur les voitures dont la norme est euro 3 et 4 .
beaucoup de garages neutralisent la vanne pour ne pas être embêtés
cyril1827 Le lun 14 août 2006 à 19h43
Seb> pollueur :D
thamomo007 Le mar 15 août 2006 à 11h05
Vous la débranchez carrément ? il vaut mieux intercalé une petite plaque métallique pour laisser la vanne fonctionner mais rien envoyer le moteur non ?
marcel131 Le mar 15 août 2006 à 17h34
Si tu elèves la sonde lambda tu ne passes plus au contrôle c'est certain.
neskat Le mar 15 août 2006 à 19h12
Bonjour à tous.

La vanne EGR n'a d'utilité que pour passer les normes antipollution en Nox/Particule.
Ce système permet de ré-introduire des gaz déja brulé pour "dégrader" la combustion.
Débrancher la vanne ne changera pas vos courbes de puissance ou de couple. En effet, en fonctionnement normal, en pleine charge, la vanne est fermée, il n'y a pas d'EGR.
En revanche, lors d'accélélérations légère, la vanne est normalement ouverte. Si vous débranchez la vanne, vous aurez une meilleure combustion et une reprise meilleure.
Sur les véhicule récents, je crois que le fait de débrancher la vanne fait apparaitre un voyant au tableau de bord. Le controle technique ne sera pas bon si ce témoin est allumé.

Voila, fin du cours, lol:D
thamomo007 Le mar 15 août 2006 à 23h26
C'est pour ca qu'il ne faut pas la débrancher mais il vaut mieux intercalé une petite plaque métallique pour laisser la vanne fonctionner mais rien envoyer le moteur non ?
lolo1975 Le mar 15 août 2006 à 23h32
Il est vrai que j'ai ressenti la différence, vanne EGR débranchée et CT ok.
bennyx689 Le mer 16 août 2006 à 11h22
Pour ceux qui ont débranché, comment avez-vous fait pour le message d'erreur ?
Ou alors l'électronique n'a pas ralé ?

Je l'ai pas encore fait mais à relire ce post, c'est pas l'envie qui me manque ...
chevallier Le mer 16 août 2006 à 11h39
Moi pas de temoin au tableau de bord . d'ou le passage du ct comme cà.
bennyx689 Le mer 16 août 2006 à 11h43
Plutot encourageant comme experience ...
Pensez-vous que je peux leur demander ça lors de mon prochain oil service en concession ?
lolo1975 Le mer 16 août 2006 à 12h09
Moi pas de témoin au tdb. Tu peux le demander dans n'importe quel garage pour te la débrancher bennyx
chevallier Le mer 16 août 2006 à 12h16
Seul ombre au tableau .... il semblerait que cà colmate pas mal le catalyseur , logique .
Alka111 Le mer 16 août 2006 à 13h13
Salut,

Je confirme ce qui est dit + haut.
L'utilité de cette vane est de réduire les emissions de NOx en abaissant la température de combustion grace aux gaz déjà brulés.
En pleine charge (à fond quoi), pas de différence de perfo car cette vane est fermée normalement. Par contre, en charge partielle (pas à fond quoi), elle s'ouvre plus ou moins suivant les conditions.
Bref :
avantage = fiabilité car plus d'encrassement de cette vanne
inconvénient = pollution, illégalité
lolo1975 Le mer 16 août 2006 à 13h40
D'accord avec toi Alka
thamomo007 Le mer 16 août 2006 à 19h08
En même temps si il suffit une fois tous les 100 000km de nettoyer la vanne et le circuit d'entrée d'air du moteur, ca va vite et on respecte les normes anti poluttion ...
déjanté Le mer 16 août 2006 à 19h23
En même temps si il suffit une fois tous les 100 000km

Heuuu 100 000km c'est un peu beaucoup :etourdi: :D disons que tus les 50 000km est un minimum pour bien faire;)
Le problème c'est que le nettoyage de cette vanne n'est pas effectué car elle est censée durée longtemps :etourdi: ceci dit le jour ou les constructeur préconiseront un nettoyage toutes les 2 révisions par exemple il ne devrais plus y avoir de problèmes;)

Seul ombre au tableau .... il semblerait que cà colmate pas mal le catalyseur , logique .

:louche: Rien a voir , la vanne EGR renvoie une partie des gazs d'échappement dans l'admission , donc au contraire elle contribue a allongée la durée de vie du cata puisqu'une partie d'imbrulés vont repartir en admission pour etre brulés a nouveau. Ce sont d'ailleur ces imbrulés (HC : hydrocarbures) qui encrassent les conduits d'admission
thamomo007 Le mer 16 août 2006 à 19h25
Je ne sais pas si 100 000 c'est beaucoup, ma voiture à 76 000km et je n'ai aucun signe de faiblesse de cette chose, ni même plus de fumée à l'echappement que lorsque ma voiture avait 10 000 km
chevallier Le jeu 17 août 2006 à 08h54
Dejanté : tu l'a pris a l'envers ma reflexion :ce qui encrasse le cata c'est de retirer l'egr bien sur ;)
ks51 Le sam 10 fév 2007 à 12h20
Moi jai le proglème a première vu sur ma e39 de 98 qui as 136000km
http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=176
ocean115 Le sam 10 fév 2007 à 12h35
Moi idem durite de dépression débranchée et bouchée avec une vis BTR, du coup la vanne reste tout le temps fermé et de 750 a 2700 tour,(alors qu'en tps normal elle ouverte et se ferme apres 2700tr) c'est là le régime le plus souvent sur un véhicule?

la mani prend 5 minutes

et ben je vous raconte pas la merde que ça renvoit dans le moteur, ça encrasse les collecteurs etccc...

là ça fait plus de 1500 km que j'ai fais la manip, au début j'ai consommé un poil plus, là ça s'est stabilisé, et j'ai remarqué un léger mieux au niveau du couple en plage basse.

autre point je suis passé au CT comme ça --> c 'est passé no soucy
Cfournival Le ven 9 janv 2009 à 19h18
Posté le 09-01-2009 à 18:31:09
Hello

Et bien après avoir eu des baisses de régime au démarrage sur ma G5 TDI 105 de 70000 Km je suis tombé sur ce sujet relatif à cette cochonnerie de vanne EGR.

N'étant pas assez bricoleur pour la démonter et la nettoyer mais souhaitant préserver mon moteur d'un encrassemement due aux suies, j'ai donc débrancher la durite qui pilote la vanne et je l'ai bouchée avec une vis et un collier de serrage.

Je n'ai pas encore fait de test mais le moteur démarre correctement :-) et je n'ai pas encore de message sur l'odb

Donc arretez moi si je me trompe mais le simple fait de débrancher la durite qui pilote cette vanne suffit pour que la vanne EGR n'envoie plus de gaz d'échappement vers l'admission ou bien dois je obligatoirement obturer la vanne EGR avec une plaque pleine?

Cette manip peut t'elle permettre de décrasser la pot catalityque car si j'ai bien compris, si l'on ne renvoie plus de gaz dans l'admission, la T° des gaz d'échappement remonte et cela augmente la T° des gaz d'échappement?

Je ne pense pas risquer grand chose mais cette manip est vraiment sans aucun danger pour le moteur? Je ne suis pas frileux pour la manip si cela permet d'économiser mon moteur mais je veux etre sur de ce que je fais.

Pensez vous qu'à 70000Km cela vaudrait quand même le coup que je démonte la grosse durite en plastique en sortie de la vanne EGR, car si j'ai bien compris c'est par la que passe le mélange "air en provenance du filtre à air + gaz d'échappement", pour enlever toutes les suies?

Merci de vos réponses et du temps que vous aurez pris à me lire

Bien cordialement

Cfournival
barjo Le ven 20 fév 2009 à 15h09
Bonjour,

As-tu testé sans la vanne EGR ? Si oui, qu'est-ce que ca a donné ??

Merci.

++
reefox Le ven 20 fév 2009 à 21h47
Vassim> "Dans les 30ch en gros...."
:oh: :D :cool:
tintin62 Le dim 26 avril 2009 à 22h23
Vous cassez pas la tete avec le controle technique sur un diesel,c est de la foutaise,il suffit de decrasser le moteur avant de passer (pousser les rapports jusqu a plus de fumée derriere) et ca passera sans probleme ;c est un controle d' opacitée ,comme son nom l'indique ,si la fummée est opaque,ca passe pas;par contre decrasse ta voiture avant ,tu veras le controleur aura rien a dire.et l obd alumé :pareil rien a dire de special pour l' instant.
chabre33 Le ven 11 sept 2009 à 22h18
120 000 Km parcourus sans vanne EGR sur une laguna dti, 2 controle technique et aucun probleme.
rasso Le ven 11 sept 2009 à 22h35
Oui, le contrôle technique est de la foutaise. j'ai passé mon A6 2.7 deux fois au contrôle avec les deux catalyseurs vidées. antipollution OK. a se demander a quoi ils servent (les cats) . sur ma volvo; premier contrôle: fixation de la porte AVD défectueux. deux ans plus tard, ça se réparé tout seul. magique. par contre. silentblocs du triangle AVD en compote. jamais détecte par les pros ( de mes couilles).
charles62 Le mer 25 nov 2009 à 20h01
Salut a tous j'ai une petite question,depuis quelque jours le voyant des gaz d'echappement de mon audi A3 2L 140 chevaux s'est allumer,après un passage chez un specaliste autre que audi il me dit que le clapet papillon est à changer(330 euros la piece),du coup je vais en voir un autre qui lui me dis qu'il peut avoir la meme piece pour 110 euros mais me conseille avant tout d'essayer de nettoyer la vanne EGR et voir ensuite si le clapet va se refermer normalement et du coup le defaut disparaitre,que penser quelqu'un peut il m'aider ?sachant que ma voiture fonctionne parfaitement et quelle a 50000 km.
Recherche de : Auteur : Avec :
 1    2   Page suivante 
AutotitreForum Autoqui a débranché sa vanne EGR !?!   »»            Répondre    

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoRenault, Volvo XC90, Subaru WRX STI, Inde, Suzuki Grand Vitara, Emission Turbo, permis, Chevrolet Niva, Infiniti, Audi, entretien, accessoire, Lada Vesta
MarquesRenault, Volvo, Subaru, Suzuki, Chevrolet, Infiniti, Audi, Lada, Skoda, Noble, Opel, Nissan, Toyota, Land Rover, Volkswagen, Fiat, Peugeot, Aston Martin
Actuellement, il y a 650 visiteurs en ligne dont 47 autotitreurs et 0 membre sur le chat Statistiques
Copyright © 2001-2014 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales