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moteur rotatif
vroum6 Le mer 18 fév 2004 21h07
mais alors comment ça marche???
je crois que c'est mazda qui emploi ce principe et qui a réussi a tirer 200ch d'un 1.3L :oh:
GolfSyndrom Le mer 18 fév 2004 21h24
c koi la cylnidrée de la RX-8 ?
Zoleran Le mer 18 fév 2004 21h25
1.3L 240ch non
jazzy Le mer 18 fév 2004 21h26
:louche:
a ma connaissance, le record appartient à la S2000 : 240ch pour 2l
Zoleran Le mer 18 fév 2004 21h27
1.3L
231ch=RX8

Le reccord de la S2000 c pour les 4 cylindre athmosphérique! Voila ;)
steeve Le mer 18 fév 2004 21h28
Oui mais la S2000 c'est pas un rotatif :etourdi: :louche:
jazzy Le mer 18 fév 2004 21h32
la notion de cylindrée n'est pas la même, aussi :D
ca n'a aucun sens de comparer
Zoleran Le mer 18 fév 2004 21h33
En effet c ce que j'ai dits...
GolfSyndrom Le mer 18 fév 2004 21h35
1.3 ????
mouarf c impressionnant !!!!!

komen ki font ?
Zoleran Le mer 18 fév 2004 21h36
C un autre type de moteur donc c pas comparable.
Par exemple leur 1.3 consomme bien plus qu'un 4 cylindre 1.3
kanter Le mer 18 fév 2004 21h36
ben il n'ya que 3 chambres de combustion... contre 4 mini sur un longitudinal normal
jazzy Le mer 18 fév 2004 21h38
La regle établie est de multiplier par 2 la cylindree des Wankel
donc RX8 = 2.6 l (equivalent)

l'fonneur est sauf pour Honda :D :D :D
jazzy Le mer 18 fév 2004 21h39
Je m'essplique


MOTEUR
L'originalité esthétique de la Mazda RX-8 ne serait sans doute pas aussi fortement motivée par la mécanique qui l'anime si cette dernière n'était pas un cas vraiment à part dans la production automobile actuelle. En effet, ce cher Félix Wankel n'aurait sans doute pas imaginé en 1957 que son invention du moteur à piston rotatif propulserait Mazda sur la plus haute marche du podium des 24 heures du Mans en 1991 ! Sans doute fier de ce succès et ayant développé avec brio plusieurs générations de coupé sportifs, Mazda perpétue ainsi depuis presque 40 ans une technologie dont il est désormais le seul promoteur. Mais qu'est-ce que le moteur Wankel nous direz-vous ? Pas de piston, pas de soupapes, pas d'arbre à cames, le moteur à piston rotatif n'a rien en commun avec le moteur multicylindres à quatre temps tel que nous le connaissons en dehors du carburant qu'il utilise ! A la place des pistons, on trouve un rotor de forme triangulaire à l'intérieur d'un cylindre nommé Stator. Il forme alors 3 chambres de combustion de forme trochoïdales dont le volume varie avec la rotation du rotor. Les flux d'admission et d'échappement se font par 5 "lumières". Les quatre temps de la combustion s'effectuent alors en un seul tour de vilebrequin contre deux tours dans un moteur classique. Il est donc d'usage de multiplier par deux la cylindrée du moteur rotatif pour établir une équivalence de comparaison. Cependant, le rotor entraîne par un pignon de surmultiplication l'excentrique qui tourne alors trois fois plus vite. Du coup cela se complique car au final, il y a donc une explosion tous les 3 tours ! Hum... vous l'aurez compris, la différence technique est telle qu'elle ne permet pas de comparaison réellement équitable.
eric02 Le mer 18 fév 2004 21h39
Comme il n'y a plus de bielles, le couple moteur est directement transmis au volant moteur, donc pas de perte de charge... :cool:

C'est le plus de ce genre de moteur... mais c'est toujours du 4 temps... :D
jazzy Le mer 18 fév 2004 21h44
euh j'ai oublié le copyright
http://www.automobile-sportive.com/guide/mazda/rx8.php?essai=260
sygnus Le mer 18 fév 2004 22h00
le pb du Wankel, q qu'il consomme un max
GolfSyndrom Le mer 18 fév 2004 22h02
dinb'> tu consomme combien ? :?: :D
titi39 Le mer 18 fév 2004 22h07
et bientôt 1.6l pour 300ch avec la futur RX7 ;)
guillaume343ch Le mer 18 fév 2004 22h08
Le gros avantage du rotatif, c'est le couple camionesque à bas régime ! :good: :D
Zoleran Le mer 18 fév 2004 22h14
gui
ouai c l'anti diesel et l'anti V8 kompressor :D
le.gaumais Le mer 18 fév 2004 22h15
c'etait le meme principe sur la gs birotor?
Zoleran Le mer 18 fév 2004 22h17
Pas sur à 100% mais oui ;)
sygnus Le mer 18 fév 2004 22h17
ouais j crois bien
guillaume343ch Le mer 18 fév 2004 22h17
Zoleran > Ben tu vois... Je préfére un gros V8 compressor pété de Mkg qu'un Renesis 1.3L ! :D
Zoleran Le mer 18 fév 2004 22h35
guillaume343ch
Oui et non....je te dirai que ça dépend du chassi, du poids... car le moteur ne fait pas tout...Disons que la conduite d'une voiture "pété" de mkg à bas régime c plus "coulé" que la conduite d'une voiture ou il faut taquinée sans cesse la zone rouge...

Mais je t'accorde volontier, qu'un V8 c'est un V8... :love: ;)
vaclm Le jeu 19 fév 2004 08h14
Dans tous les cas :

Puissance = couple x régime moteur
avec les unités suivante : (Kw) = (mN) x (rad/s)

A MEDITER .......
aurelien951 Le jeu 19 fév 2004 12h04
attends la parceque avec ce que tu nous dit
Puissance = couple x régime moteur
avec les unités suivante : (Kw) = (mN) x (rad/s)
y en a plein qui vont pas suivre :D
killyox Le jeu 19 fév 2004 13h03
Pour l'avoir essayée, les 231ch, ca marche, mais le couple est un peut faible. Par contre, une chose qui n'est pas dit dans les messages, c'est que le compte tour est gradué jusqu'à plus de 10000 tours et que la zone rouge est aux alentours des 9000 ! Ca c'est vraimment particulier (et le bruit qui va avec aussi).
jazzy Le jeu 19 fév 2004 16h57
1 tour = 2 * 3.1415926 rad (ceux qui ont passé leur bac reconnaitront PI :D )
donc
Puissance (kW) = couple (Nm) * regime moteur (rpm) / 120 * PI
CQFD
dumptrails Le jeu 19 fév 2004 17h22
mais non tu compliques tout

P (kW) = régime (rpm)* pi * couple (N.m) / 30

:D
jazzy Le jeu 19 fév 2004 17h30
ouais je me suis gouré :cool:
tu nous fais le calcul pour la S2000 ? :D
dayton500 Le jeu 19 fév 2004 17h33
Mdrrrr ou comment ce prendre la tête pour rien! :louche: :D
legend41 Le ven 5 fév 2010 15h24
Depuis peus je cherche a répertorier toutes les voitures de série muées par un moteur rotatif
je sias que chez nsu il y en a eus 2 ro80 et un coupé
chez mazda il y en a eus pas mal je crois
Zorgol Le ven 5 fév 2010 15h31
Une GS aussi il me semble
caraddict Le ven 5 fév 2010 15h34
Yes, y a eu une Citroën GS. Chez Mazda, y en a effectivement en pagaille :cool:
jeno Le ven 5 fév 2010 15h51
Il y avait aussi la marque NSU qui employait des rotatifs.
legend41 Le ven 5 fév 2010 15h57
Chezz nsu il y a eu la tres belle ro80 ainsi que la Spider Wankel :love:
chez mazda je crois qui y en a plein même une camionette si je me rappelle bien :idee:
EenSayn Le ven 5 fév 2010 16h02
Amusant ce pseudo >>> http://www.autotitre.com/forum/profil.php?qui=vaclm (vaclm - Profil - Autotitre.com - Auto titre)
GRANY Le ven 5 fév 2010 18h14
GolfSyndrom > Pour permettre la comparaison, une cylindrée équivalente est généralement définie en prenant les deux tiers du produit de la cylindrée unitaire du moteur Wankel multipliés par le nombre de chambres et par le nombre de rotors

donc en prenant une RX8 2x654 cc
(((654*2)/3)*3)*2 = 2616 cc

le moteur de la RX8 equivaut donc a un 2.6l si je ne me suis pas trompé
nico-20vt Le ven 5 fév 2010 18h16
Grany> Ok donc pour faire simple, tu prends la cylindrée du Wankel et tu multiplies par 2 quoi... :D
Toniciano Le ven 5 fév 2010 20h35
Comparaison qui n'a pas de sens sur le plan technique.

C'était juste une astuce réglementaire d'il y a longtemps, un peu comme quand Pierrot disait "il faut multiplier la cylindrée d'un moteur turbo par 1.4 pour avoir la cylindrée d'un atmo", un délire dont quelques uns doivent se souvenir :love: :good:
legend41 Le sam 6 fév 2010 22h31
:D et pour avoir la cylindré d'une rx7 biturbo tu fais comment??:D :D
brindavoine03 Le sam 6 fév 2010 23h28
Très sympa ces RX8 !!!
GRANY Le dim 7 fév 2010 19h37
LE.GAUMAIS > Oui sur la GS Birotor il s'agit aussi d'un moteur Wankel sur le meme principe

ref : http://fr.wikipedia.org/wiki/Citro%C3%ABn_GS_et_GSA#La_GS_Birotor_.28type_GZ.29 (Citroën GS et GSA - Wikipédia)
et http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Wankel (Moteur Wankel - Wikipédia)
legend41 Le dim 7 fév 2010 20h28
Il y en a certaine qui ce vende de temps en temps :love:
GRANY Le dim 7 fév 2010 21h02
Nico-20t > euh oui effectivement je m'en suis apercu apres avoir applique la formule... j'ai donc refait le calcul pour etre sur de ne pas m'etre trompé et apparement

Donc pour faire simple, Cylindrée unitaire * nbre de rotors *2
caraddict Le lun 15 sept 2014 09h35
http://news.epicinter.net/this-11-6l-turbocharged-big-block-rotary-engine-is-completely-insane/ (This 11.6L Turbocharged Big Block Rotary Engine is Completely Insane! | Epic Internet) :oh:
romain59 Le lun 15 sept 2014 10h01
:oh:
caraddict Le mer 2 nov 2016 19h55
12 rotors :oh: @toniciano tu connaissais ?

https://www.youtube.com/watch?v=Qcgg7w6TFQc (R12 12 Rotor Engine on the Dyno short version - YouTube)
Toniciano Le jeu 3 nov 2016 20h23
Non mais j'aimerais bien voir la gueule de l'arbre excentrique...
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