la course a la puissance, folie marketing? - Page 4 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum Autola course a la puissance, folie marketing?   «   4            Répondre    
 Page précédente    1    2    3    4 
181 messages
2482 vues
la course a la puissance, folie marketing?
Siouplé le lun 20 nov 2017 à 20:43
Toi, toi, t'es pas bien vieux :D
duffman le lun 20 nov 2017 à 21:29
13 ans plus tard rien n'a changé. Les voitures sonttoujours plus lourdes et ont encore plus de chevaux pour frimer au bar :D ...
Les seules nouveautés : des écrans tactiles, des boîtes double embrayage à 8 rapports, des gadgets électroniques
Vivement 2040 que les moteurs thermiques soient interdits
Je suis sûr que les passionnés auront toujours des voitures légères et sympa et conduire.
Nickgtt le mar 21 nov 2017 à 11:20
L’électrique ne va pas résoudre la course à la puissance, bien au contraire.
fujiyama le mar 21 nov 2017 à 11:47
Et tant qu'il y aura des SUV de près de 2 tonnes, c'est pas près de s'arrêter :etourdi:
Deville70 le jeu 23 nov 2017 à 06:47
Voilà! A force de charger la mule avec des tas de bidules plus ou moins utiles dans ces machins "à la mode" (aide au stationnement, clim' multi-zones, ESP, écrans tactiles, des air-bag plus nombreux et j' en passe...), il faut de la puissance pour fournir du jus à tout ce bazar en plus du poids de la carriole.

Un moulin de 70 ch calerait en dessous des 1000 tr/min avec toute la charge à déplacer, donc on gonfle un peu plus d' années en années. C 'est surtout de couple qu' on aurait besoin.

Maintenant, quand on arrive à des puissances de plus de 200 ch pour de simples compactes familiales, je n' en voit pas particulièrement l' utilité... Si ce n' est l' incitation à appuyer plus fort à la moindre occasion et doubler coùte que coûte.

On peut faire autant de route avec 100 ch ou 350 ch, que l' on ait une citadine ou un gros SUV... Encore que la conduite de certains pose une interrogation!
robby le jeu 23 nov 2017 à 16:48
euh vous oubliez aussi que ce qui fait le poids d'une voiture ce ne sont pas que les "gadgets" mais aussi les renforts de structure pour mieux protéger les occupants..

je vous invite à regarder le comparo du crash test entre la Golf 2 et la Golf VII... c'est édifiant..


Mais bon d'une manière générale, c'est vrai que la puissance des versions musclées des voitures d'aujourd'hui s'est envolée de manière spectaculaire en un peu plus d'une quinzaine d'années !! ;)

Après faut aussi voir le "côté positif". Et là je ne parle pas que du plaisir à pouvoir rouler sur une voiture de plus de 400 cv sans devoir dépenser des centaines de milliers d'EUR, mais plutôt du fait que les châssis ont fait tellement de progrès qu'il est désormais "possible" (au sens "sûr") de caser 400 cv dans une voiture sans qu'il soit nécessaire d'avoir des compétences de pilote de F1 pour les conduire (et j'ai bien dit "conduire" et pas "piloter"). C'est à dire que ces voitures sont accessibles désormais au commun des mortels car les châssis ont fait des progrès spectaculaires.

Au final, on se rend compte que ce qui a réellement progressé, ce sont non pas les moteurs (les moteurs puissants existent quasiment depuis l'apparition du moteur à explosion), mais les châssis (et là j'entends châssis ET freinage), ce qui a rendu possible l'exploitation de la puissance.

Et donc comme le disait Pirelli : sans maîtrise la puissance n'est rien !! ;)
fujiyama le jeu 23 nov 2017 à 17:01
Et un âne au volant qui ne comprend rien a ton discours (;) . Que je ne conteste pas au passage. Ca donne quoi. :?:

Par contre j'ai mon môme en conduite accompagnée actuellement. Je lui explique que 400cv c'est un bon freinage et un bon châssis :?:
Deville70 le jeu 23 nov 2017 à 17:15
Oui, c 'est vrai pour les renforts structurels, je l' admets.

Mais à quoi bon d' avoir un break germanique (simple exemple) avec une puissance frôlant les 300 ch au quotidien? C 'est un peu comme faire un tir aux ballons à la foire avec un AK 47.

Enfin, il en faut pour tous les goûts... Mais les possesseurs de tels engins ont une légère tendance à outrepasser les règles de base du Code de la Route (pas tous certes, mais bon)...

Sinon, ça doit être un bon truc pour vider vite fait son compte de points!
robby le jeu 23 nov 2017 à 17:16
un âne ne conduit pas. Point.

à l'époque où j'avais la CBR 1100 XX (c'est une moto hein...), j'avais plus de mal à prêter la CBR (152 cv / 260 kg) que la GSXR préparée pour la piste (185 cv / 180 kg).

La CBR demandait beaucoup plus d'expérience que n'en demande la GSXR qui est ultra facile, malgré des performances canon. ;)
robby le jeu 23 nov 2017 à 17:22
Citation de Deville70 :
« Oui, c 'est vrai pour les renforts structurels, je l' admets.

Mais à quoi bon d' avoir un break germanique (simple exemple) avec une puissance frôlant les 300 ch au quotidien? C 'est un peu comme faire un tir aux ballons à la foire avec un AK 47.

Enfin, il en faut pour tous les goûts... Mais les possesseurs de tels engins ont une légère tendance à outrepasser les règles de base du Code de la Route (pas tous certes, mais bon)...

Sinon, ça doit être un bon truc pour vider vite fait son compte de points! »


@Deville70

tu veux que je te parle de mon Cayenne V8 bi-turbo essence de 450 cv ? :D :D :D



blague à part, c'est évident que ça ne sert strictement à rien. Mais bon j'ai déjà eu des situations où j'étais content d'avoir 4RM et 650 Nm de couple ! et c'était pas seulement pour allumer un djeuns avec sa Scirocco qui me collait au derche. :D

Avoir de la puissance, toi, tu compares ça au AK47 dans une foire, moi, je vois ça plutôt comme si tu avais 400 W RMS sur un ampli pour écouter de la musique dans ton salon. ça marche aussi avec 50 W RMS, mais y a le p'tit truc en plus qui fait que c'est différent.. ;)
Deville70 le jeu 23 nov 2017 à 17:26
Oui, je vois bien ce que tu veux dire... J' ai bien une caisse avec un V8 de seulement 200 ch, mais avec du couple à bloc. Pour autant, je l' apprécie davantage en conduite relax, sur un fil de gaz...

Le seul moment où je m' amuse un peu dans ce sens, c' est au démarrage: 2 tonnes qui décollent illico. Pour le reste, je conduis zen.
jujuleterrible le jeu 23 nov 2017 à 17:44
Perso par exemple je prend 1000x + mon pied a brûler une 106s16 qu'une bagnole d'aujourd'hui plus puissante et securisante...mais tellement insipide, c'est tellement rigoureux qu'on ne ressent rien, et on se fait chier même a des vitesses inavouables !!!!!!

Comme dis plus haut, un carton avec une "ancienne" bagnole = la boîte en sapin directement..:/
robby le jeu 23 nov 2017 à 17:48
Citation de jujuleterrible :
« Perso par exemple je prend 1000x + mon pied a brûler une 106s16 qu'une bagnole d'aujourd'hui plus puissante et securisante...mais tellement insipide, c'est tellement rigoureux qu'on ne ressent rien, et on se fait chier même a des vitesses inavouables !!!!!!

Comme dis plus haut, un carton avec une "ancienne" bagnole = la boîte en sapin directement..:/ »


@jujuleterrible

ouais c'est ça...

j'ai acheté une Fiat 500 1.4 Sport pour ma fille. Elle n'a pas encore son permis donc c'est moi qui roule avec en ce moment. 100 cv, empattement mini, porte-à-faux inexistant, suspensions ultra-raides, boîte 6, moins d'une tonne sur la balance... je m'éclate comme un gosse avec ça.

D'ailleurs je me rends compte que je roule beaucoup plus sport qu'avec la Mustang (et on ne parle même pas du Cayenne...).

donc oui clairement la puissance ne fait pas tout. Et surtout, elle ne fait pas le plaisir du "pilotage" ;)
rafabenz le jeu 23 nov 2017 à 17:49
il existe encore des bombinettes

rien ne vous force à acheter une audi rs6 plutôt qu'une 208 gti :louche:

Vous avez vraiment l'impression que les voitures sont vraiment plus puissante qu'avant ? Je veux dire, vraiment plus puissante (pas juste une hausse de puissance pour compenser la hausse de poids)

là ou ca devient de la course à la puissance c'est sur le hdg allemand ou le 600+ est maintenant la norme.

Pour la majorité des voitures en circulation, le RPP doit pas être loin de celui qu'on avait il y a 10 ou 15 ans, non ?
jujuleterrible le jeu 23 nov 2017 à 17:57
Les voitures étaient plus légères, et les moteurs atmosphériques, fallait aller chercher la puissance :love:
Aujourd'hui 100% du couple est dispo des les plus bas régimes, plus rien en haut :/

Rafa > prenons l'exemple d'une 106 s16 il y a 20ans, 1.6 atmo 120ch pour moins d'1 tonne, ça gueule et ça te donne du plaisir même en roulant cool.
Aujourd'hui une 208 "normale" (pas GTI) fait 110ch mais avec un 1.2 turbo....ca fait illusion mais si tu attaques tu vas vite déchanter, et ça dépasse la tonne. Ok la bagnole est remplie de techno et te sauvera la vie en cas de carton, mais où est passé le plaisir que pouvais te procurer une voiture de la même puissance il y a 20ans ???? C'est devenu limite du deplacoir :/
Blueleon le jeu 23 nov 2017 à 18:07
Sauf que ta 106 S16 d'y il a 20 ans faut pas comparer la la 208 "déplaceoir" mais a un truc genre VW Up GTI

Parce qu'a ce compte la autant comparer la 208 a une R21 GTS de poids et de puissance équivalents, le plus nul des 2 a conduire ça sera pas forcement la 208 !
robby le jeu 23 nov 2017 à 18:28
Citation de rafabenz :
« il existe encore des bombinettes

rien ne vous force à acheter une audi rs6 plutôt qu'une 208 gti :louche:

Vous avez vraiment l'impression que les voitures sont vraiment plus puissante qu'avant ? Je veux dire, vraiment plus puissante (pas juste une hausse de puissance pour compenser la hausse de poids)

là ou ca devient de la course à la puissance c'est sur le hdg allemand ou le 600+ est maintenant la norme.

Pour la majorité des voitures en circulation, le RPP doit pas être loin de celui qu'on avait il y a 10 ou 15 ans, non ? »


@rafabenz


Plusieurs choses :

1. celui qui achète une 208 GTI n'a pas les mêmes envies/besoin que celui qui prend une RS6 (et c'est sans parler du côté budget)
2. je n'ai pas fait de grands calculs mais il me semble que le rapport poids/puissance a bel et bien augmenté en 15/20 ans. Sans parler du hdg allemand, comme tu le fais remarquer...

Ceci dit si tu prends une Golf :

Il y a 20 ans une Golf VR6 Syncro (la plus puissante des Golf 3) sortait 190 cv pour un poids de 1440 kg (données zeperfs). Rapport poids/puissance : 7,6 kg/ch

Aujourd'hui, une Golf R sort 310 cv pour 1516 kg. Rapport poids / puissance : 4,9 kg/ch.

Y a carrément pas photo.

Et sans parler des performances pures... ;)
duduche60 le jeu 23 nov 2017 à 18:34
Citation de robby :
j'ai acheté une Fiat 500 1.4 Sport pour ma fille. Elle n'a pas encore son permis donc c'est moi qui roule avec en ce moment. 100 cv, empattement mini, porte-à-faux inexistant, suspensions ultra-raides, boîte 6, moins d'une tonne sur la balance... je m'éclate comme un gosse avec ça.

D'ailleurs je me rends compte que je roule beaucoup plus sport qu'avec la Mustang (et on ne parle même pas du Cayenne...).

donc oui clairement la puissance ne fait pas tout. Et surtout, elle ne fait pas le plaisir du "pilotage" ;) »


@robby > L'ensemble du débat est intéressant et je pense que tout le monde est d'accord.
Mais dans ton cas, globalement avec laquelle prends-tu plus de plaisir ?
Peut-être que la 500 Abarth serait l'arme absolue pour toi ?
robby le jeu 23 nov 2017 à 18:40
celle qui me donne le plus de plaisirs c'est incontestablement la Mustang. Mais bon les suspensions ont été revues, et c'est freiné par Brembo...

donc oui la Mustang tient la route, freine et accélère diablement fort !

mais la Mustang se pilote comme une moto. Il faut toujours avoir le cerveau connecté à l'accélérateur...

Donc finalement la 500 est, certes, nettement moins performante que la Mustang, mais elle donne vraiment du plaisir, oui.

Une Abarth ? ouais pourquoi pas. Après faut pas oublier que c'est la voiture de ma fille hein.. :D dès qu'elle aura son permis c'est elle qui va rouler avec (et moi qui la lui piquerai de temps en temps...).
duduche60 le jeu 23 nov 2017 à 18:49
J'aime bien ton retour ;)
L'Abarth... ce n'était pas pour ta fille :oh: Un peu plus tard alors, et puis comme tu lui prêteras la Mustang :D
denisfaz le jeu 23 nov 2017 à 19:13
Une Abarth Pista, 160 CV et l échappement Monza, c est excellent. Un petite 2eme voiture qui me tenterait bien.
duduche60 le jeu 23 nov 2017 à 19:17
Il faut juste pouvoir passer outre la position de conduite et c'est tout bon :good:
robby le jeu 23 nov 2017 à 21:51
oui oui c'est super sympa mais j'ai pas vraiment 30 000 EUR à mettre dans une voiture plaisir alors que j'ai déjà la Mustang.. à la limite je me prendrais bien une deuxième Harley !! :D :D
Deville70 le jeu 23 nov 2017 à 22:17
Notion toute relative que le plaisir de conduite.

Certains s' y retrouvent si le moteur frôle la zone rouge (j' ai un collègue qui ne peut pas s' empêcher de conduire façon "rallye" en centre-ville!), d' autres plutôt en "cruisant" peinard hors de toute agglo (c' est mon cas).
Et en passant d' une voiture à l' autre, les critères changent notablement.

J' ai conduis des véhicules très différents, et à allure comparable, le plaisir ne l' était pas!

En ce qui me concerne, chaque fois que j' ai conduis un diesel, j' avais une sensation trop "agricole" dans le comportement du moteur (passage des rapports par exemple). Limite hâte d' être arrivé.

Question d' habitude, j' imagine...
robby le jeu 23 nov 2017 à 22:23
ouais clairement le plaisir est une notion toute relative et chacun trouve le sien où il veut.

Pour ce qui me concerne j'aime bien cruiser avec la Mustang, mais aussi la pousser. Les rapports courts jouent un rôle déterminant dans le plaisir de conduire cette voiture !

Pour la 500 c'est conduire une petite GTI à l'ancienne.

La Cayenne c'est pour se déplacer d'un point A à un point B, emmener les bagages et le chien dans un confort absolu.

Et la Harley... ben c'est juste indescriptible !! :love: :love: :D
Deville70 le jeu 23 nov 2017 à 22:33
Même chose pour moi entre la Renault Clio II la semaine et la Cadillac Fleetwood le dimanche! :D

La première se faufile facilement dans le traffic, boit dans un dé à coudre et suffit pour mes trajets quotidiens.
La deuxième, c' est pour les grandes ballades ou les sorties concentres, du pur loisir.
Turbo1980 le mar 27 juin 2023 à 18:59
Et ça continue….

https://carfans.fr/le-groupe-volkswagen-prepare-des-voitures-electriques-a-la-puissance-delirante/
Turbo1980 le mar 27 juin 2023 à 19:04
Citation de turbo1980 en août 2014 :
« Toujours d actualité 10 après.....

Quand je lis qu un simple restylage de la 458 pourrait lui apporter 100cv de plus...

Ça va s arrêter ou ? Bientôt des gti de 450 cv ? Des berlines sportives de 800 cv ?

Surtout que si les cv se multiplient, l agrément de conduite et surtout les sensations ne suivent pas la même courbe en général... :/ »


On est presque 9 ans après ce post…

Des gti sportives de 450ch on y est presque avec l a45d amg et ses 421ch…

Des berlines sportives de 800ch ? Ben là tesla s plaid en fait plus de 1000ch…. La prochaine m5 devrait pas être loin des 700…

Donc en 2034 on comptera les chevaux en milliers selon la gamme a ce rythme la😅

1000 pour la compacte
2000 pour la berline
3000 pour la sportive type 911
5000 pour l hypercar ?

😏
Nickgtt le mar 27 juin 2023 à 19:17
La Rimac Nevera fait 1800cv...
duffman le mar 27 juin 2023 à 19:28
Moi je suis parfaitement d'accord avec ce que j'ai écrit en 2017 ! Je suis un visionnaire :love:
Toniciano le mar 27 juin 2023 à 20:47
Top pour se tuer.
 Page précédente    1    2    3    4 
AutotitreForum Autola course a la puissance, folie marketing?   «   4              Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoRenault Espace production Chine Nissan Juke Dacia Duster Porsche Taycan sécurité CO2 Aston Martin DB12 Maserati GranCabrio Stellantis citadine Xpeng
MarquesRenault Nissan Dacia Porsche Aston Martin Maserati Xpeng Audi BMW Alfa Romeo Tesla Volvo Skoda Peugeot Chery Mercedes Citroën Toyota
Actuellement, il y a 1008 visiteurs en ligne dont 31 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement