boîte DSG ou mécanique ? - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum Autoboîte DSG ou mécanique ?   »   »»            Répondre    
 1    2    3    4    5   Page suivante 
237 messages
7641 vues
boîte DSG ou mécanique ?
alcyon le jeu 6 mai 2004 à 14:42
Qui connaît cette boîte automatique et séquentielle du groupe VAG (sur Audi TT, VW Golf V et bientôt Seat Altea et Skoda Octavia 2) ?

Pour les utilisateurs de cette boîte, quelles sont vos impressions ?

J'ai un peu peur pour ce qui est de la fiabilité car s'il y a casse après la garantie, bonjour la facture ! Qu'en pensez-vous ? :?:
sharp le jeu 6 mai 2004 à 14:57
dsg . a mon sens la meilleure. Tres rapide. Pour ce qui est de la fiabilité j'ai pas essayé assez longtemps lol :D
Jim le jeu 6 mai 2004 à 15:00
Je l'ai essayée sur la nouvelle Audi TT V6 (ici). Pas mal du tout. :good:
steve_sp78 le jeu 6 mai 2004 à 15:00
un copain a un TT V6 DSG, et en est plus que content mais comme il dit, c pas en 200 km d'essai journalistique que tu apprends a t'en servir...
niveau fiabilité, elle etait utilisé par porsche et audi en compete dans les années 85-86.. elle a eu le temps de murrir!:)
sinon, lui la trouve extremement efficace, mais rrends le 3l2 glouton en essences...
Jim le jeu 6 mai 2004 à 15:03
"c pas en 200 km d'essai journalistique que tu apprends a t'en servir..."

Tu peux développer ?
steve_sp78 le jeu 6 mai 2004 à 15:06
en faite, d'apres lui, faut arrivé a bien anticipé le passage de rapport pour tombé pile dans la plage de couple, ce qui demande une petitesphase d'adaptation et qui explique pourquoi les journaliste l'on décrier au debut en disant qu'elle n'etait pas sportive. apres, en S, c'est presque la perfection, encore mieu que la smg2 ou F1 che ferrari!
Jim le jeu 6 mai 2004 à 15:40
OK, donc tu parlais d'une utilisation en mode semi automatique alors. Dans ce cas la difficulté que tu décris n'a rien de propre à la boite DSG en particulier, c'est valable tout le temps et ça dépend plus du moteur et de sa courbe de couple. Ceci étant dit, pour l'avoir également essayée dans le même contexte je ne suis pas trop d'accord avec lui car le moteur de cette TT est très linéaire. Que dire alors des moteurs dont la courbe de couple a une amplitude très importante ! (anciens moteur turbo etc.)

Ce que j'ai par contre remarqué et qui va dans le même sens (je ne l'ai pas mis dans l'article), c'est que les commandes au volant sont difficile à utiliser lorsqu'on attaque un tant soit peu (elles ne sont pas solidaires du volant).
sharp le jeu 6 mai 2004 à 15:43
pas solidaire du volant? C'est un avantage au moins quand le volant est tourné on sait où se trouve le rapport + et le rapport - . enfin c'est mon avis
vassim le jeu 6 mai 2004 à 15:49
Moi z'aussi je la testé!

http://www.autotitre.com/forum/VTR_TT_3_2L_DSG_724_24871p1.htm
vassim le jeu 6 mai 2004 à 15:52


T'es sur que les palettes ne sont PAS solidaires du volant cher confrére? :D
sharp le jeu 6 mai 2004 à 15:56
vassim le jeu 6 mai 2004 à 15:59
carpe.diem le jeu 6 mai 2004 à 16:00
levi's? :D
vassim le jeu 6 mai 2004 à 16:01
Armani! :D
Eric le jeu 6 mai 2004 à 16:02
Dolce et gabbana ?
carpe.diem le jeu 6 mai 2004 à 16:03
:good: :D
Jim le jeu 6 mai 2004 à 16:27
Vassim, euh non, au vu de ta photo j'ai comme un gros doute. :D

Pour être honnête je me suis servi des palettes 5 mn pour jouer et comme ça m'a saoulé j'ai laissé tombé et je suis resté la plupart du temps en mode auto "sport". J'avoue que je n'ai pas fait l'effort de m'entraîner pour en tirer meilleur parti.
vassim le jeu 6 mai 2004 à 16:30
T'as du confondre ! :D
alcyon le jeu 6 mai 2004 à 16:36
Bien, je vois que l'intérêt de la DSG n'est pas accessoire, mais que l'on y gagne en agrément de conduite.
Je pense investir d'ici quelques mois dans une Seat Altea 2.0 TDI 140 avec probablement l'option DSG.

Qui a déjà utilisé le 2.0 TDI 140 avec la DSG ? Sur l'Altea, il n'y aura malheureusement pas les palettes :ouin:

vassim le jeu 6 mai 2004 à 16:42
Aucune importance, de toutes maniéres elles sont trop mal branlées!

Et puis c fait pour tourner en full auto sur un mazoute!
couette02 le jeu 6 mai 2004 à 16:50
le top sur cette boite c'est le mode départ GP: ESP off, mode S, appuyer sur le frein, appuyer à fond sur l'accélérateur ( le régime se stabilise à 3000 tr/min) et lacher le frein et c'est parti, les rapports s'enchainent, idéal pour déposer une GTI au feu rouge.
Ca sert à rien mais c'est marrant.

Pour le reste j'ai trouvé la boite sympa, le bruit fabuleux mais cette même DSG gâche un peu les sensations, pas de rupture de couple donc on sent moins les accélérations, c'est moins violent que le Z3 coupé 2,8l même si ça marche mieux.
guillaume343ch le jeu 6 mai 2004 à 17:00
alycon > J'ai pas essayé mais il parait que le 2.0L TDI marche vraiment bien avec la DSG ! Un peu bête de prendre une boite mécanique chez VAG, lorsque la DSG est dispo sur le modéle en question ! :etourdi:
gilcoyote le jeu 6 mai 2004 à 17:11
pb du dsg sur TDI : mode sport foireux....
il tape la zone rouge et sur un diesel ca n'a aucun interet....

source : Moniteur Auto
alcyon le jeu 6 mai 2004 à 17:36
Quelles sont tes sources Guillaume ?
La boîte méca, c'est tout de même une économie d'environ 1300 euros par rapport à la DSG et cette dernière étant récente, on n'a pas vraiment de recul pour ce qui est de la fiabilité !
Mais, je me pose la question... j'aurai une meilleur idée après un essai au mois de juin ou juillet dans une concession Seat ! :D
futurpere le jeu 6 mai 2004 à 20:12
gilcoyote > Je crois que la DSG sur un diesel est intéressante, parce qu'elle peut encaisser beaucoup de couple, plus que pour jouer la sportivité.
Néanmoins, tu dois tout de même te faire plaisir en mode sport auto.
Il suffit de doser son accélération pour faire jouer le changement automatique de rapport. En sport, tu peux pousser plus haut qu'en normal, mais tu n'es jamais obligé de la laisser aller jusqu'à atteindre le rupteur en zone rouge.
Je conduis des bva depuis mes 16 ans (en CA) (Je conduis aussi des mécanique) et je pense acheter un Altea 2.0 Tdi DSG. Je serai la plupart du temps en mode normal, parfois en mode sport sur l'autoroute pour plus de punch en reprise et en séquentielle pour le plaisir ou sur des petites routes de montagne...
Les palettes, c'est fun 5 mn ou alors c'est pour le circuit !
Je crois qu'il faut plus la voir sur un TDi pour l'agrément de conduite, quasiment sans surconsommation, que pour se prendre pour Schumacher...
Enfin, c'est juste mon avis !
alcyon le ven 7 mai 2004 à 09:53
:( Pour futurpere :
Pour toi la DSG est donc quelque chose d'important... je trouve ça bien aussi, mais le surcoût me freine, d'autant que sur l'Altea, l'ESP sera aussi une option. Et j'ajoute que la vicibilité arrière n'étant pas fantastique sur l'Altea (profil sportif oblige), le radar de recul est une option à envisager aussi... Donc la DSG me tente, mais...
futurpere le ven 7 mai 2004 à 14:30
>>> Alcyon
Tu l'auras compris, pour moi la BVA est un élément important dans le choix de ma voiture, mais je ne nie pas que le surcoût puisse faire hésiter...
Pour que tu me comprennes mieux, quelques clés à mon attachement :
- d'abord n'avoir jamais vu que cela chez mes parents et avoir appris à conduire dessus.
- ensuite, j'ai une coquine p'tite maladie rhumatismale qui m'enquiquine parfois dans le genou gauche et je suis du coup bien content de ne pas avoir à jouer de l'embrayage.
- tertio, je conduis beaucoup en milieu urbain, dans une grande ville avec plein d'embouteillages et personnellement, patiner 1ère/2de/point mort ne m'attire pas beaucoup.
Nous avons une voiture (la 206) en boite méca, donc l'autre (la "familiale") doit être en bva.
Et en matière de bva, la DSG est vraiment le top.

Mais il est vrai que si la 307 SW HDI 136 sortait en BVA avec 2 ou 3000 € de moins à finitions et prestations équivalentes, je me poserais la question.
De toute façon l'altea est plus belle... et le mariage BVA Diesel n'existe pas chez les moyennes françaises... alors...
alcyon le ven 7 mai 2004 à 14:44
D'accord, je comprends !
Pour ce qui me concerne, je ferai d'abord l'essai (n'ayant jamais conduit de BVA) et ensuite ce sera selon... Si je suis vraiment séduit, je pourrai soustraire une ou deux options au profit de la DSG (toit ouvrant et radar de recul par exemple)... parce que j'ai une boîte méca 5 rapports sur mon TDI 90, et passer à une boîte 6 est déjà un mieux !
J'espère seulement qu'il n'y a pas de difficulté pour essayer les boîte DSG chez les concessionnaires du groupe VAG ?
323_ti le ven 7 mai 2004 à 14:49
Futurpere>Je te suis tout à fait.
Je pense en effet que la DSG va changer pas mal de choses.
Notons au passage qu'Audi est le seul constructeur à proposer pas moins de 4 modèles de boîtes !
- Méca classique, bva classique (à convertisseur), Multitronic et DSG :good:
Effectivement, la france n'a toujours pas compris qu'une moyenne diesel bva était un excellent produit qui avait une large clientèle.
J'ai eu une A3 bva tdi en 97... un modèle d'homogénéité et de plaisir :)
alcyon le ven 7 mai 2004 à 14:53
323 ti: quelle boîte sur ton TDI en 97 (tiptronic ?). La DSG surclasset-elle la tiptronic ? et la multitronic ?
Qu'en est-t-il du frein moteur ? Doit-on piler au feu rouge ?
Des questions de novices car n'ayant jamais utiliser de BVA !
Encore une : qu'est-ce que le kick down ?
Merci
323_ti le ven 7 mai 2004 à 15:03
Alcyon > fait des recherches par mots types et tu trouveras toutes les réponses à tes questions moultes fois débattues sur ce forum !
Chacune de ces boîtes à ses particularités.
Il apparaît nettement que la DSG risque de mettre tout le monde d'accord :good:
A3 de 97 bva 4 vitesses sans tiptro à l'époque (et pourtant j'en garde un excellent souvenir), pas de mode sport (ridicule sur un mazout) comme sur ma précédente Audi 80 avant (grotesque, le moteur "braillait" et n'avançait pas plus le pauvre)...
Pas de frein moteur (youpi !) le seul défaut... compenser depuis par les tiptro (tu rétrogrades manuellement) !
Kick Down : t'appuie au fond, ça rétrograde... très amusant :D
vassim le ven 7 mai 2004 à 15:35
DSG = boite séquentielle mécanique piloté
Multitronic (tamére) = Variateur, qui peut eventuellement mimer une boite a rapport fixes
Tiptronic = Boitoto classique a convertisseur
SMG = Boite méca classique (non séquentielle) piloté

Le DSG a un mode rampant au feu rouge, mais dispose d'un vrai frein moteur.
gilcoyote le ven 7 mai 2004 à 15:45
futurpere > je parlais du mode S en auto
La boite ne passe les vitesses qu'a la zone rouge ce qui est stupide....

et c'est pas moi qui le dit
alcyon le ven 7 mai 2004 à 15:46
Vassim : Qu'entends-tu par "mode rampant au feu rouge" ? :?:
vassim le ven 7 mai 2004 à 15:50
Que ca avance doucement a plat quand tu lache les pédales et que t'as une vitesse engagée! (que t'es sur D ou S)

Doit y avoir un mode anti recul pour faciliter le démarrage en cote, cad que la caisse ne recule pas quand tu lache le frein en monté, c bien pratique mais oblige a engager la marche ar pour reculer, chiant quand tu t'es trop avancé.
alcyon le ven 7 mai 2004 à 16:08
vassim, ça m'a l'air plutôt pas mal en fait ! Surtout comme tu dis pour les démarages en côte ! Mais il ne faut pas arriver comme un bourrin au feu rouge, effectivement... sinon ça dépasse :D
futurpere le ven 7 mai 2004 à 16:24
Alcyon >C'est sûr que la bva n'incite pas forcément à arriver comme un bourrin au feu rouge.
Par contre, l'effet rampant est vachement pratique pour faire une manoeuvre délicate, style rentrer en créneau dans un emplacement qui fait 5 cm de plus que ta bagnole.
Et au démarrage, côte ou pas, tu laisses tout le monde derrière toi, même sans accélérer comme un malade.
Pratique pour changer de file au démarrage.
Personnellement, je n'utilise presque pas le frein-à-main. La position P s'y substitue très bien au parking, et en roulant, fini !

Gilcoyote > Je n'ai pas encore essayé la DSG, je ne peux pas juger.
Je ne connais les bva qu'en essence. Et là, je peux te dire que même en Sport Auto, la boîte ne passe pas forcément au rupteur. C'est ton dosage d'accélération qui déclanche le passage. Pratiqué régulièrement sur mon Astra de 115 cv comme sur la BMW parentale de 192 cv. Dans cette dernière, le mode sport n'est pas aussi utile que sur l'Astra. Tu as en général toujours assez de puissance sous le pied !
323_ti le ven 7 mai 2004 à 16:35
Futurpère > Pas du tout d'accord concernant le mode Sport de la BM.

J'ai eu une 325 i E36 BVA (192cv) et une 323ti et peut te dire que ce n'était pas du tout la même voiture en "E" (pour "éco" arf) et en "S"...

En "E", c'était un veau à 5 vitesses, en "S", c'était une vraie voiture à caractère sportif :good:
futurpere le ven 7 mai 2004 à 16:49
323ti > Pour rouler à 130-150 sur l'autoroute, rarement vu la différence.
En tout cas, même en E, ça n'était pas un veau quand il s'agissait de dépasser !
Quant à rouler plus vite, c'est pas trop ce qui m'intéresse.
Je suis pas un fan de vitesse.

Par contre sur mon Astra qui n'a que 115 cv et un petit couple de 185, le mode Sport est indispensable pour conserver de bonnes reprises sur autoroute.

Et puis on peut aimer ou avoir les mêmes bagnoles, pour des raisons diverses, sans être forcément d'accord sur tout, 323ti !
C'est mieux, ça permettra à Alcyon, de se faire une idée de la plage d'utilisation d'une bva, de conduite tranquille à très sportive.
323_ti le ven 7 mai 2004 à 16:55
Bien sûr !

Je signalais simplement que selon que l'on soit en "S" ou en "E"... on était au volant d'une voiture très différente ! :D
futurpere le ven 7 mai 2004 à 17:00
Et là, je suis d'accord avec toi !
Comme quoi :D :D :D
alcyon le ven 7 mai 2004 à 17:03
ça me paraît juste les gars, au vu des premiers tests sur l'Altea (puisque c'est ce véhicule qui m'intéresse), il semblerait que l'avis de 323 ti soit exact, un "veau" en mode N (normal, ou Drive) et un "tigre" en mode sport ! :oh:
futurpere le ven 7 mai 2004 à 17:23
Je trouve le qualificatif de veau, un peu péjoratif... :arg:
Ce qui est clair, c'est qu'en normal, c'est l'économie de carburant qui est visée.
Donc la boîte monte les rapports le plus vite possible.
Par contre en sport, elle peut tirer jusqu'au rupteur de façon à donner l'accélération maximale.
Et en séquentielle, à toi de jouer ! :D
alcyon le ven 7 mai 2004 à 17:42
futurpere : Eh ! Pour veau, j'avais mis des guillemets " :D " :)
Merlin32 le sam 8 mai 2004 à 15:56
Ben moi je vais bien voir sous peu ce que cela donne, car je devrais bientôt (dans les 15 j) recevoir ma nouvelle voiture: Golf V 1.9 Tdi DSG.
Je n'ai jamais conduit de boîte auto jusqu'à présent, mais ce qui m'a poussé à dépenser les 1.600 EUROS (TVAC) de supplément pour cette option, c'est d'une part que la presse parle unanimement de cette boîte comme la meilleure sur le marché, aucune surconsommation par rapport au manuel, aucun accoup dans l'accélération et forcément un plaisir de conduire inégalé sur nos routes actuelles ou les embouteillages sont monnaie courante surtout à l'entrée et sortie des villes.
J'ai fait un choix: j'aurais très bien pu prendre le moteur 2.0 Tdi, l'airco automatique, finition cuir, GPS, radars de recul etc...mais j'ai pesé le pour et le contre et j'ai opté pour la DSG...le tout étant de rester dans ses limites budgétaires.
@ +
:)
alcyon le lun 10 mai 2004 à 11:39
Merlin32 : Je me pose la même question, bien que j'ai du temps (achat dans un an environ) pour voir et prendre l'avis des utilisateurs de DSG... mais le surcout me fait beaucoup réfléchir car c'est ou DSG ou certaines options !

Donc, j'attends tes impressions quand tu auras pri possession de ta Golf DSG (quelle date au fait ?)

vassim le lun 10 mai 2004 à 13:12
La DSG n'est PAS une boite auto!
caiada le lun 10 mai 2004 à 14:41
elle est manuel alors ? :D
caiada le lun 10 mai 2004 à 14:42
robotise = c'est une truc que marche comeme tout seule non ? donc il ya de l'automatique la dedans.

:D
alcyon le lun 10 mai 2004 à 15:29
Et quand on la place en position N ou S, ce n'est pas une boîte auto, là ?
La DSG n'a pas qu'un mode séquentielle ! Ce n'est pas une boîte auto classique, c'est vrai, mais c'est quand même une boîte auto... tout dépend de ce que l'on entend pas "auto" !!!
 1    2    3    4    5   Page suivante 
AutotitreForum Autoboîte DSG ou mécanique ?   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoLexus LBX couleurs Mitsubishi Outlander Genesis Nissan Juke Volkswagen Golf Renault vol marché Volvo EX30 Renault Captur McLaren sécurité
MarquesLexus Mitsubishi Genesis Nissan Volkswagen Renault Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën Chery Defender Hyundai Audi Toyota Fisker
Actuellement, il y a 983 visiteurs en ligne dont 24 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement