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[Visit Rpt] Die Wiesmann Manufaktur |
Rod350Z | le mer 1 juil 2009 à 21:21
(Visite et essais réalisés le Lundi 21 Juin 2009) Et voilà qu'un beau matin, on se réveille avec une furieuse envie d'acheter un Roadster Wiesmann. Le site officiel ne disposant pas d'un configurateur (les possibilités de personnalisation étant infinies ), il n'y a d'autres issues que d'aller directement sur place, pour se concocter sa petite Wiesmann à soi. Ni une, ni deux je me rue sur das Telefon et prévient l'artisan de Dülmen, de notre visite. Pour un question évidente de crédibilité, pas question de venir sur site au volant de la C1 : pas de problème, Wiesmann met une luxueuse navette à la disposition de ses futurs clients. Non, non, il ne s'agit pas de la navette , juste une façon qu'a Weismann de nous montrer la couleur, dès notre arrivée à l'hôtel. Première surprise, le lendemain matin : le bâtiment tout entier est à l'effigie du Gecko , le symbole de la marque. Bon, ça c'est une des photos officielle que Wiesmann m'a gentiment offert, mais comme nous n'étions pas venu en hélicoptère, voici ce que ça donne, vu du sol : Markus, notre sympathique guide venu nous chercher à l'hôtel, comprend parfaitement le français mais préfère, par respect pour la langue de Molière, s'exprimer en anglais : or chez Wiesmann, le client est roi, et voici qu'en haut des marches, apparait la jeune Laura, notre interprète privée qui nous aidera à profiter pleinement de cette visite inoubliable. Laura a étudié notre langue à Toulouse et s'exprime dans un français parfait, teinté d'un joli accent du Sud-Ouest : marrant, tout ça. Mais l'émotion nous submerge aussitôt, sous les traits de ce magnifique GT MF5 blanc mat, destiné à à client de Singapore : Côtoyant son double négatif, lui aussi en RHD : Et je ne peux m'empêcher d'aller détailler le 3ième GT MF5 du showroom, dans sa jolie robe Rosso Ferrari et équipé du V10 de l'actuelle M5 : Mais le modèle qui m'a vraiment tapé dans l'oeil, est ce magnifique Roadster MF3, surtout son niveau de raffinement : Et c'est en progressant dans le corps du Gecko, que nous tombons nez-à-nez avec la première Wiesmann de l'histoire : un roadster mi-Fiat Europa, mi-AC Cobra. La première auto à porter cet emblème, devenu prestigieux : Laura nous invite alors à prendre notre première collation, dans le confortable salon du showroom , nous permettant, au passage, d'admirer cet autre exemplaire du Roadster MF3 : Puis de profiter de cette vue panoramique, sur la chaîne de production : Après avoir fait plus amplement connaissance, et afin de pré-déterminer la Weismann qui nous convient le mieux, Markus nous propose alors de découvrir précisément, comment notre future monture sera construite : Qu'ellle devienne Roadster ou GT, une Wiesmann commence toujours comme ça : Les barres de métal sont alors assemblées sur une table, représentant le schéma du châssis d'un modèle prédéfini : Ne reste plus qu'à compléter le châssis ainsi créé : La pièce d'à-côté est, elle, dédiée à la fabrication des réservoirs : 2 containers de 30L chacun, seront ensuite installés dans leur emplacement prévu, derrière les sièges. On passe ensuite à la modification des lignes d'échappement, d'origine BMW : Mais Wiesmann n'en conserve qu'une partie, et conçoit, entre autres, ses propres catalyseurs : Le reste retournera donc chez BMW : On passe alors par l'atelier spécialisé dans les parties hautes de la carrosserie : à ma gauche, un Roadster, à ma droite, un GT : Puis nous longeons le local de stockage des cuirs déjà utilisés, afin qu'ils vieillissent et qu'ils se patinent à l'identique de ceux des voitures déjà en circulation : ainsi, en cas de problème avec le cuir de votre auto, Wiesmann est capable de le réparer en conservant l'homogénéité des teintes. Cela pour aboutir dans l'atelier de réparation, des Wiesmann ayant eu une vie un peu plus tourmentée : Vient ensuite, l'atelier spécialisé dans la carrosserie proprement dite : Où chaque pièce de fibre de verre est conçue dans un moule spécifique : comme pour un kayak, les différentes couches de fibre de verre sont enduites de résine, puis l'on attend que tout cela durcisse. Les moules étant eux même fabriqués, à partir de modèles en bois : comme par exemple, pour cette console centrale. Reste plus qu'à démouler et à apporter la petite finition qui permettra d'envoyer les pièces se faire laquer : la peinture est la seule activité qui soit sous-traitée. De retour de l'atelier de peinture, chaque pièce est alors complétée : On peut même choisir la couleur de son Gecko : ça c'est de la personnalisation. On peut sans problème avancer que, sur une Weismann, quasi-tout est fait maison, y compris les armatures de sièges : Les arbres de câblages : si vous aimez le multiplexé, c'est pas chez eux qu'il faut aller. Les tableaux de bord, tendus de cuir : "made-in Wiesmann", of course Les différents compteurs sont fabriqués en Allemagne, chez Siemens : il suffit juste de préciser dans quelle couleur vous les souhaitez Et les toits souples des Roadsters et leur mécanisme : fait maison, aussi. Quant à la confection de vos housses de sièges surpiquées, vous n'aurez que l'embarras du choix, tant au niveau des teintes de peau, qu'au niveau des coutures (couleur du fil, type de point, etc...) : et quand bien même vous ne trouveriez pas votre bonheur, précisez votre souhait et Wiesdmann se fait fort de le réaliser. Encore plus fort, la moquette, utilisée pour confectionner les tapis de sol, est "made-in-Germany" : Mais, revenons à nos châssis : a ce stade, plus de soudure, les nouvelles parties sont désormais collées ou rivetées. Un code couleur permet de repérer le couple de serrage de chaque vis ou rivet. Et le Lego continue son petit bonhomme de chemin : Petit clin-d'oeil : chaque châssis est décoré d'un smiley exclusif, lequel est ensuite dissimulé derrière l'un des réservoirs. Une pincée de matériaux ignifugés : Et tout est prêt pour accueillir le moteur et la boîte BMW : Reste à ajouter un petit peu de suspension par-ci : pièces en alu, entièrement fabriquées à la main. Un petit peu de direction, par-là : Câbler deux-trois babioles : Monter une jolie ligne, qui fera un joli bruit : Puis effectuer 2-3 contrôles de routine : Reste, alors, à poser les jantes : durant les dernières étapes de fabrication, les autos sont chaussées de roues galettes, afin d'éviter toute détérioration sur les trains de pneus. Et cette Wiesmann GT MF5 verte Lamborghini, verra bientôt les sables d'Abu Dhabi : Y'a pas, tout ce savoir-faire donne un superbe résultat : Outre la chaîne de production, une partie du bâtiment est dédiée à la maintenance des véhicules, de clients locaux ou non : Autre surprise sympa : la partie "garage" recelait leur fameux safety car. Et lorsque l'on parle de Safety...la sécurité est prise très au sérieux par l'entreprise. Voici leur dernier véhicule ayant subi le crash-test de l'Adac (le tout nouveau Roadster MF4): l'habitacle est intact et l'on peut même refermer la portière, sans effort. Mais il est temps de remonter au salon, pour rencontrer Arne, notre conseiller commercial, à qui nous allons faire part de tous nos désirs, autour d'un verre ou deux. C'est, encore, dans un français parfait que nous faisons le tour des innombrables possibilités de personnalisation, encore faut-il déterminer quel modèle et quelle motorisation, feront de nous des clients heureux : là, il n'y a pas 36 options, il est impératif d'essayer. Le temps pour nos amis Arne et Markus de préparer les véhicules d'essai, nous profitons encore un peu du showroom et des véhicules garés à notre intention : Lorsque tout est en place, Laura photocopie mon permis de conduire puis nous demande, à Mme et bibi, notre accord pour signer le formulaire de prêt de véhicule, en nous précisant que le montant de la franchise, en cas d'accident responsable, est de 2.700EUR : il faut savoir que le moindre problème sur la partie AR d'un GT, nécessite le remplacement de toute la poupe, étant donné qu'elle est moulée en une seule pièce. Et c'est au tour de Markus de nous rejoindre en nous tendant la carte suivante : Les petites routes de campagne, tranquilles et sinueuses, situées au Nord de Dülmen (dans un triangle formé par Dülmen-Nottuln-Havixbeck-Billrbeck) nous permettrons de savourer au mieux les qualités des Roadster et GT Wiesmann et de nous convaincre de la pertinence de notre choix. Et les essais se feront dans l'ordre suivant : 1) Roadster MF3 6L 3.2 343ch boite manu 5 vitesses (Test Drive Rpt à paraitre bientôt) 2) Nouveau Roadster MF4 S V8 4.0 420ch boite auto DKG 7 vitesses (Test Drive Rpt à paraitre bientôt) 3) GT MF4 V8 4.8 367ch boite manu 6 vitesses (Test Drive Rpt à paraitre bientôt) Faute de temps (la Manufaktur ferme ses portes à 17H), il ne nous a pas été possible d'essayer le GT MF5 mis à notre disposition , mais à vrai dire, mis-à-part nous permettre de voler, je ne vois pas vraiment ce que ce féroce dragon nous aurait apporté de plus . Toujours est-il, notre choix définitif représente un mix des 3 véhicules essayés : le Roadster MF4 4.8 367ch boite manu est LA Wiesmann qu'il nous faut !!! En bon professionnel, Arne nous avait prédit ce choix, lors de notre première rencontre , et c'est tout aussi professionnellement qu'il a demandé à Laura de nous traduire le bon de commande, dans notre langue maternelle : y'a plus qu'à signer. Et pour les germanophiles, la version originale : Note : sur les conseils de Laura, j'ai demandé le rajout de l'option Autoradio Becker Mexico à 1.320EUR, dont le design rétro s'intègre nettement mieux, à l'élégance de la console centrale, que leur modèle standard à façade noire. Mais il est déjà temps de nous quitter, et Laura de nous offrir le pack d'au-revoir, incluant l'ensemble des documentations de présentation et spécifications techniques, de toute la gamme, ainsi qu'un CD de photos officielles et un DVD relatants l'ensemble des évènements Wiesmann 2008 : Luxe, sensations et volupté : cette visite fut un moment unique, dans notre vie d'automobiliste. Et tant que l'on pourra profiter, même quelques heures, de ces exceptions roulantes, je vous conseille vivement un petit tour du côté de Dülmen. Dernière édition le 01/07/2009 à 23:38 par Rod350Z, édité 1 fois |
teusch | le mer 1 juil 2009 à 21:28
AU TOP ! Aussi bien ton report, que l'accueil by wiesmann C'était donc ça, le VW T5 à 154k ! |
olivier25 | le mer 1 juil 2009 à 21:32
Super reportage et quel amour de l'Automobile |
xenon | le mer 1 juil 2009 à 21:34
Joli cette auto me donne vraiment des frissons, j'hésiterais pour ma part entre une GTMF4 et une aston Vantage mais j'hésiterais pas longtemps Dernière édition le 01/07/2009 à 21:35 par xenon, édité 1 fois |
yago | le mer 1 juil 2009 à 21:34
Quel petit cachottier ce Rod |
teusch | le mer 1 juil 2009 à 21:38
PAr contre, tu pourras dire à Laura que brutto = TTC, et netto = HT |
Rod350Z | le mer 1 juil 2009 à 21:40
Teusch< Non, les 154K, c'est le prix de la navette Wiesmann VW Multivan Business, qui nous a transporté de l'hôtel à la Manufaktur. Olivier< Le plus sympas (les TDR) restent à venir. Xenon< Joli ? Après les Test Report l'adjectif adéquat sera "Magnifique" ou "Superbe". YAgo< Oui et non : ce Visit Report, c'était déjà du boulot, et il reste les 3 TRD à mettre en ligne. |
yago | le mer 1 juil 2009 à 21:40
Et tu pourras aussi mettre des photos de la dite Laura |
Rod350Z | le mer 1 juil 2009 à 21:43
Teusch< Non, non, en Allemagne ça marche ç l'inverse de la France : Brutto = TTC, netto = prix HT. Yago< J'avais plus de place sur ma SD card (et Mme m'accompagnait durant toute la visite). |
yago | le mer 1 juil 2009 à 21:43
Pfff.... |
teusch | le mer 1 juil 2009 à 21:44
Rod > Relis-moi, on est d'accord Suffit de voir que le bruttopreis est plus élevé que le nettopreis, d'environ, à la louche, 19% |
Rod350Z | le mer 1 juil 2009 à 21:46
Teusch< Exact, mais comme j'avais fait l'erreur lorsque j'étais sur place, j'ai interprété. |
XTR2 | le mer 1 juil 2009 à 21:48
Magnifique reportage, magnifiques voitures Un petit chèque de 150 000€, mais qu'est ce que j'attends |
Rod350Z | le mer 1 juil 2009 à 21:49
XTR2< Merci. De mon côté, je ne signerai rien avant d'avoir été du côté des Midlands. |
superzank | le mer 1 juil 2009 à 21:49
Et que brutos = Teusch |
yago | le mer 1 juil 2009 à 21:49
C'est vraiment des voitures sensationnelles Une Morgan et ça dans le garage et je vois pas ce qu'il faut de plus |
XTR2 | le mer 1 juil 2009 à 21:52
Yago> Olga Kurylenko |
yago | le mer 1 juil 2009 à 21:53
Pour l'attacher dans le garage ? Ah oui j'avais pas pensé à ça |
XTR2 | le mer 1 juil 2009 à 21:54
un peu de respect pour ma sex symbole |
Rod350Z | le mer 1 juil 2009 à 22:03
Disons que, malheureusement, ce sera soit une Wiesmann, soit une Morgan, mais pas les deux. |
yago | le mer 1 juil 2009 à 22:05
Au moins tu peux hésiter... moi mes moments d'hésitation c'est quand je me demande quel PQ je vais prendre à Auchan : "Alors, recyclé ou triple couche ?" |
XTR2 | le mer 1 juil 2009 à 22:06
Meme pas les 2 , bon sang c'est moche d'etre pauvre Pour moi ça sera la 3eme que tu as essayée, en bleu |
yago | le mer 1 juil 2009 à 22:08
J'aime beaucoup la "vieille" Gecko aussi |
XTR2 | le mer 1 juil 2009 à 22:09
Yago> |
xenon | le mer 1 juil 2009 à 22:11
Ben moi j'hésiterais pas celle là a au moins autant de charme que la morgan et pis , elle est plus confortable et performante sans compter que le delai de fabrication d'une morgan est vraiment long il fut un temps où il s'établissait à 6 ans je crois |
yago | le mer 1 juil 2009 à 22:11
Plus confortable, je ne suis pas sûr |
Rod350Z | le mer 1 juil 2009 à 22:11
La Gecko Nr.1 est en parfait état de fonctionnement : l'intérieur, par contre, a beaucoup vieilli. Markus m'a même dit que les poignées de porte venaient d'une Fiat Panda (si j'ai bien capté). Dernière édition le 01/07/2009 à 22:16 par Rod350Z, édité 1 fois |
yago | le mer 1 juil 2009 à 22:12
Chut... ItalianDriver va venir nous dire que les allemands savent enfin reconnaître la qualité |
Rod350Z | le mer 1 juil 2009 à 22:14
Xenon< Désormais, les Morgan sont livrables en 4 mois : c'est un proprio british qui me l'a confié. Et la Morgan Aero 8 est la concurrente directe du GT MF4: même moteur BM, même qualité de fabrication, avec un petit avantage pour la Wiesmann AMHA. |
Rod350Z | le mer 1 juil 2009 à 22:16
Yago< Ouai, enfin, à cette époque, les frères Wiesmann commençait leur aventure et n'ont pas été à l'abri des c.....ries. Dernière édition le 01/07/2009 à 22:17 par Rod350Z, édité 1 fois |
Thibault | le mer 1 juil 2009 à 22:18
Et tu comptais vraiment en acheter une ? |
XTR2 | le mer 1 juil 2009 à 22:18
J'adore les passages de roues arrières des wiesmann ça donne un coté dragster, avec en plus la pousée et le son d'un V8 BM En plus en coupé elle me fait légèrement penser à la type E( ) en gros, pour moi, c la voiture la plus désirable |
sventchik | le mer 1 juil 2009 à 22:19
Rod350Z........... hallucinant le visit report !!! super !!! ha, si j'étais riche, jeune, beau et célibataire..... |
yago | le mer 1 juil 2009 à 22:20
Ou aucun mais gigolo |
XTR2 | le mer 1 juil 2009 à 22:21
Sventchik> j'ai déjà 2 de tes critères |
Rod350Z | le mer 1 juil 2009 à 22:22
Thibaut< Qu'est-ce-qui te fait dire ça ? XTR2< Ouai, je lui trouve un genre Bugatti des années folles à cette poupe, mais je peux t'assurer que les sensations prodiguées par le Roadster sont étonnifiantes. |
sventchik | le mer 1 juil 2009 à 22:22
Jeune et célibataire..... Dernière édition le 01/07/2009 à 22:23 par sventchik, édité 1 fois |
sventchik | le mer 1 juil 2009 à 22:24
Je m'imagine, 20 ans avec une MF4, faire la sortie des écoles d'infirmière !!!!! |
Rod350Z | le mer 1 juil 2009 à 22:24
Sventchik< Merci. Je t'assure que mes mes cheveux vif-argent y ont été pour beaucoup, niveau crédibilité. Dernière édition le 01/07/2009 à 22:26 par Rod350Z, édité 1 fois |
sventchik | le mer 1 juil 2009 à 22:26
Rod350Z.... le " 1er prix " chez Wiesmann, c'est combien ? |
XTR2 | le mer 1 juil 2009 à 22:26
Sventchic> hé galère....ce sont les bons Rod>bugatti aussi éxact à titre perso, le coupé m'attire plus j'avais entendu dans un dvd sport auto que ces bolides étaient un poil trop bien chaussées, trop posées, c'est vrai |
sventchik | le mer 1 juil 2009 à 22:33
Xtr2..... reste plus qu'à faire du fric pour payer les bagnoles et les opérations de chirurgie esthétique Mon rêve, une Wiesmann, ou alors une Dauer (mais pas sur qu'elles soient encore produites) |
maxime56 | le mer 1 juil 2009 à 22:34
Top cette visite Rod |
alaud56 | le mer 1 juil 2009 à 22:35
superbe reportage, c'est même bizard qu'ils laisse prendre autant de photos |
yago | le mer 1 juil 2009 à 22:36
C'est une visite payante je crois me souvenir, non Rod ? |
Rod350Z | le mer 1 juil 2009 à 22:42
Sventchik< Le Roadster MF3 de base coûte 102.900EUR, à quoi il faut rajouter facile, 20Ke d'options quasi obligatoires = 123Ke, quoi. |
caractere | le mer 1 juil 2009 à 22:45
Magnifique reportage, j'adore. Par contre leur battiment est original mais bien moche Pour moi c'est une des plus belle voiture en production actuellement, si j'étais riche, je cours chez eux. |
kawasaki3mach | le mer 1 juil 2009 à 22:49
Rod > tu auras du mal a faire encore plus fort Bravo, et merci de nous faire un peu mieux connaître ces magnifiques voitures, plutôt rares chez nous. Vivement la suite |
Rod350Z | le mer 1 juil 2009 à 22:49
XTR2< Je vais pas dévoiler le TDR, maintenant, mais la config 4.8 boite manu est ma préférée. Max< Oui, vraiment exceptionnelle. Alaud< Viel Danke. Bon, d'un autre côté, ils m'ont vraiment pris pour un client (faut dire, j'avais bien élaboré le scénario et mon épouse a boosté notre crédibilité à 1.000%), d'où leur transparence. Yago< Oui, la visite est payante : t'es quand même pris en charge dans un mini-bus HdG, tu mobilises 2 personnes en permanence, tu te gaves à longueur de journée (7H de visite). Mais comme les essais ne sont pas inclus dans la visite de base, j'ai pas pris de risque, on a tout de suite mis nos interlocuteurs à l'aise. |
yago | le mer 1 juil 2009 à 22:50
C'était juste une remarque, ça vaut largement le coup |
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