[fiabililité] Volvo XC70 D5 AWD, de mars 2004, 94 000 km : moteur détruit !!! - Auto titre
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[fiabililité] Volvo XC70 D5 AWD, de mars 2004, 94 000 km : moteur détruit !!!
jef_hub le dim 16 mars 2008 à 18:29
:arg: Excellent week-end pour jef_hub... Ce samedi 15 mars 2008, je quitte le parking d'une grande surface près de Liège. A la sortie de celle-ci le feu devient vert, je mets les gaz pour dégager au plus vite un carrefour car une voiture vient en contre-sens et là, bruit mécanique comme un claquement, perte de puissance instantanée, j'évite de peu la collision avec le véhicule qui arrive en face et ne peux que me "garer" sur le bord de la route. Le moteur ratatouille, plus aucune puissance, je coupe tout ! Je me fais remorquer jusqu'au garage Volvo et là le verdict est sans appel : turbo foutu ayant entraîné la destruction du moteur !!! Ma Volvo XC 70 a été achetée neuve le 30 mars 2004, a toujours été bien entretenue par Volvo, bien conduite par moi-même qui en suis le seul utilisateur. Depuis son achat, je ressens des à-coups moteur entre 1700 et 2000 trs min, j'ai également eu a de multiples reprises des démarrages "moteur" sur 2 ou 3 cylindres : http://www.autotitre.com/forum/Problemes-nouvelle-passat-62657p1.htm#r30. Malgré les tentatives du garage, le problème a toujours subsisté, je pense que le dernier à-coup a été le bon ;) . En outre, depuis l'achat de mon véhicule, celui-ci avait toujours présenté des soubresauts lors des marches-arrière effectuées en pente (ce qui était souvent le cas puisque j'habite une rue à forte déclivité (+/- 20% devant ma maison)... Je dis bien "avait toujours présenté" car malgré le fait du signalement de ce problème au garage, rien n'avait évolué jusqu'au 30 décembre 2006, 72 000 km au compteur de mon XC70 et l'embrayage, le mécanisme d'embrayage ainsi que le volant moteur qui partent en fumée ! Volvo Belgique et mon garage ont pris une bonne partie des frais en charge mais ça m'a quand même coûté de l'argent que je n'avais pas prévu à cet effet + un nombre certains de désagréments en cette veille de nouvel an, ayant dû me faire rapatrier de la frontière française en dépanneuse avec mes petites filles.

Aujourd'hui je ne dispose donc plus de ma voiture, le moteur étant détruit selon le patron du garage alors qu'il y a 4 ans, j'avais précisément choisi la marque Volvo pour sa réputation de fiabilité et de sécurité. Hier, j'ai failli provoquer un accident dans un carrefour, j'ai perdu un après-midi (ça, on s'en fout), je n'ai plus de voiture pour un certain temps (outil professionnel) et ça risque de me coûter très très cher (il faut prévoir un échange standard moteur + turbo), même si Volvo prendra sans doute une partie des frais à sa charge.

Je suis déçu, dégoûté. Je peux cependant m'estimer heureux de n'avoir pas provoqué d'accident. Que ce serait-il passé si mon moteur avait explosé alors que je voulais dégager du carrefour et qu'un 40 tonnes était arrivé en face ?

J'ajouterai que l'autoradio (option à 1000 euros) a dû être changé sous garantie après une première réparation), que le ciel de toit s'est détaché en son milieu (sous garantie), que l'essuie-glace arrière a toujours fonctionné de manière aléatoire (selon son humeur ?), que le verrouillage central de la portière arrière droite a toujours fait des des siennes, que j'ai eu des problèmes de Durit de turbo dès les premiers jours (problème très connu sur le D5 mais visiblement Volvo ne se donne pas la peine de vérifier ce problème avant la livraison de ses voitures neuves, qu'à de multiples reprises est apparu le message sur l'ordi "problème moteur, réparation demandée" sans que la raison en soit trouvée et ce dès la livraison de ma voiture :good: ...)...

Enfin pour être bref, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain mais là, la coupe est pleine... Ma voiture vallait neuve plus de 40 000 euros, je pensais être tranquille au niveau fiabilité, ce qui devait entraîner une tranquilité au niveau des nerfs et du porte-feuille. Je remarque aussi que c'est la troisième fois que mécaniquement, cette voiture m'a fait courir des risques sur la route, ce qui est un comble pour une marque dont la fièreté est la sécurité (ainsi que la fiabilité :D :good: ) . Il y a beaucoup d'utilisateurs Volvo dans mon entourage (précisément du XC70 et du V70), ils vont sans doute bien réfléchir pour leur prochain achat ;) .

Edition du 17/03/2008 : dans l'émotion de ce week-end, j'ai oublié de préciser que l'intercooler de ma Volvo XC70 a été changé à 76 798 km le 26 avril 2007, celui-ci ayant une fuite à la sortie de Durit, fuite dûe à un mauvais sertissage d'origine... Prise en charge de 50 % par Volvo, les autres 50 % par jef_hub ;) . Donc on peut dire que les erreurs de Volvo me sont facturées à 50 %, excusez-moi monsieur Volvo de vous avoir acheté une voiture neuve avec des défauts...

De même, à 82 423 km, le 7 août 2007, un support moteur est remplacé sur ma voiture... Remplacé par un nouveau modèle plus solide car Volvo s'est rendu compte de la faiblesse de la pièce... Une fois plus, je paie, au propre comme au figuré, les errements de Volvo.

J'ajouterai que lorsque j'ai acquis ma voiture, le hayon arrière était mal règlé, mal centré et que donc il frottait sur le pare-choc côté droit. Avec les vibrations, la peinture de ce côté s'est par conséquent usée. On a juste remis le hayon d'aplomb sous garantie (un ami a reçu sa Volvo V70 neuve il y a un an, elle avait le même problème ;):good:) ... La poignée d'ouverture de ce hayon ne fonctionnait pas bien jusqu'à devenir inopérante, il a fallu ouvrir deux fois les garnitures pour remédier au problème.

Même si mon garagiste fait le maximum pour couvrir tous ces problèmes, avec beaucoup de courtoisie, même si Volvo a fait jusqu'à présent des gestes d'extension de garantie, je pense qu'il est inadmissible d'essuyer de tels plâtres car il ne faut pas oublier qu'à chaque fois je suis privé de mon véhicule, que je fais des trajets en dépanneuse et qu'au final je débourse quand même pas mal d'argent...

Lorsque j'avais commandé mon véhicule, un tableau avec les frais d'entretien m'avait été présenté afin de prévoir le coût réel du fonctionnement de ma voiture... On m'avait alors dit que les premiers frais importants à prévoir étaient le changement de courroie de distribution à 160 000 km :good: :D .... Visiblement je vais faire des économies puisque je pense que je n'arriverai jamais à ces 160 000 km :D :vomir: ....





Dernière édition le 18/03/2008 à 11:35 par jef_hub, édité 6 fois
kawasaki3mach le dim 16 mars 2008 à 18:32
La tuile ! :(
laguna150ch le dim 16 mars 2008 à 18:32
A ouai sa quand sa pete sa pardonne pa!!
SaluC1 le dim 16 mars 2008 à 18:36
Merde...Pas de bol :bad:
Tairozoi le dim 16 mars 2008 à 18:42
La faute à Pasdechance! :(
ffiixx le dim 16 mars 2008 à 18:44
C'est pas vraiment la faute à pasdechance. Ca craint un max, je comprends qu'on puisse être dégouté de la marque après un coup pareil...
kri le dim 16 mars 2008 à 18:44
Bon ca merite quand meme une jolie participation de volvo, 50% me parait un mini
teusch le dim 16 mars 2008 à 18:46
Ma fiat croma de 17 ans et 200 000 km a pas autant de problèmes... :D

Sérieusement, soit t'es tombé sur le mauvais numéro, soit sur le mauvais garage, soit sur les deux.
jef_hub le lun 17 mars 2008 à 10:09
Normalement, j'aurai des nouvelles du garage aujourd'hui... Pour l'instant, je suis à pied (ou plutôt à Vespa) ;) ...
SaluC1 le lun 17 mars 2008 à 10:15
Citation de Jef :

« Je suis à pied (ou plutôt à Vespa) »


Ne poste pas en conduisant la Vespa, c'est dangereux ;)
jef_hub le lun 17 mars 2008 à 10:15
Au final, peut-être moins dangereux que ma Volvo ;) ...
kanter le lun 17 mars 2008 à 11:50
Hmm réjouissant tout ca... Si tu as le problème depuis longtemps, que tu le signales à chaque fois, du fait de leur obligation de résultat, je pense qu'ils devraient participer largement aux frais de réparation, mais bon... vu ce que tu cites avant, c'est pas gagné
vassim le lun 17 mars 2008 à 12:03
Sympa.
trashdata le lun 17 mars 2008 à 12:04
Ma sœur avait la même voiture, la sienne a pris feu au bord de la route sans raison particulière. Elle attend toujours les explications de Volvo.
thamomo007 le lun 17 mars 2008 à 12:26
C'est quand même pas de bol tout ce qui t'arrives avec cette voiture...

Tu penses que volvo va prendre en charge une partie du moteur ?
turbo1980 le lun 17 mars 2008 à 23:00
Et ben...

c plus que c'etait volvo.....
KalleAnka le mar 18 mars 2008 à 11:12
Entre le jugement récent en leur défaveur et la succession de problèmes chez Volvo, c'est pas de la bonne pub pour une marque qui se vante de sécurité et d'écologie.

Ceci dit JefHub, mon père a une S60 D5, et il y a eu un rappel du constructeur récemment justement pour ce problème qui pouvait provoquer un feu sur le moteur.

As-tu reçu le courrier et fait le nécessaire ?
jef_hub le mar 18 mars 2008 à 11:25
Je n'ai pas eu le feu dans le moteur ;) ... J'ai eu une casse turbo qui a entraîné une casse moteur puisque des éléments de la turbine sont passés dans au moins un cylindre... Depuis que ma voiture est neuve, elle présente des trous entre 1700 et 2000 trs/min, des fois il n'y a aucune puisssance et tout arrive d'un coup, à croire que tout va casser (c'est d'ailleurs ce qui est arrivé ;) ), elle démarre de temps à autre sur 2 ou 3 cylindres, j'ai eu des messages "problème moteur, réparation demandée" sans que la cause en soit trouvée... C'est pour cela que je me battrai bec et ongles pour que 100 % des frais soient pris en charge par Volvo Belgique (non pas par mon garage qui a toujours essayé de trouver les causes), car depuis le début, et il y a des traces écrites, que ce soit sur les ordres de réparation ou même sur autotitre, du problème qui, j'en suis absolument convaincu, est à l'origine de la destruction du turbo qui a entraîné la casse moteur. Or ce problème aurait dû être solutionné sous garantie puisque signalé dès le début et je n'en serais pas là où j'en suis aujourd'hui.... Je suis certain, si je vais en justice comme je le prévois si je n'ai pas gain de cause, qu'un problème signalé sous garantie, auquel on ne trouve pas de solution et qui entraîne une casse importante après expiration de cette garantie doit être pris à 100 % par le constructeur... Reste à prouver la relation de cause à effet et pour cela je me battrai car j'ai toujours dit que le turbo avait un problème : http://www.autotitre.com/forum/Problemes-nouvelle-passat-62657p1.htm#r30

Dernière édition le 18/03/2008 à 11:34 par jef_hub, édité 2 fois
KalleAnka le mar 18 mars 2008 à 12:09
Tu vas rester chez Volvo après ça ?
crazy_driver le mar 18 mars 2008 à 13:29
Oui :D
jef_hub le mar 18 mars 2008 à 13:41
"Tu vas rester chez Volvo après ça ?"

On verra, tout dépendra vraiment de la façon dont Volvo Belgique va traiter le problème ;) ....
mika le mar 18 mars 2008 à 14:03
Quel idée de fabriqué des moteurs a 5 cylindres !!!! :D













je plaisante !!! ;)
jef_hub le jeu 20 mars 2008 à 09:24
Nouveau diagnostic hier : après m'avoir annoncé dès réception de ma voiture la destruction de mon moteur, il semblerait que seul le turbo soit détruit... Des tests de pressions ont été réalisés pour chaque cylindre et sont excellents... Le moteur ratatouillait car ils étaient remplis d'huile, tout comme le catalyseur... Si c'est le turbo seul, je suis évidemment en partie soulagé mais me battrai tout de même car je resentais des problèmes à ce niveau depuis le début, et l'avait signalé des dizaines de fois à mon garage...
Toniciano le jeu 20 mars 2008 à 10:32
Et bien, c'est pas vraiment plus fiable que chez BM... Enfin si, à presque 100Mm tu n'en es donc encore qu'o ton premier moteur, c'est drôlement plus fiable mais ce n'est pas encore ça ! :oh: :bad: :/

Encore une caisse à ne pas acheter pour ma part ! :D :!:
caiada le jeu 20 mars 2008 à 12:24
Achete audi la prochaine fois.. :D

je rigole..


en faite, vraiment pas de bol Jef ... :( :(
Dernière édition le 20/03/2008 à 18:08 par caiada, édité 1 fois
vassim le jeu 20 mars 2008 à 13:12
Le plus terrifiant finalement c'est l'incompétence des garages a diagnostiquer ces pbs.
jef_hub le jeu 20 mars 2008 à 13:31
Surtout que depuis hier on me parle d'un clapet régulant l'arrivée des gaz dans le turbo et qu'il peut arriver que ce clapet se grippe sur son axe... Or depuis le début que possède cette voiture, je dis et redis que j'ai des à-coups, que je n'ai pas de puissance à certains moments et que tout arrive d'un seul coup à croire que tout va casser (sic...)...Jamais auparavant on ne m'a parlé de ce fameux clapet, jamais on n'a analysé ce clapet et son système de commande mais maintenant que tout a cassé, c'était peut-être ça le problème... :good: ...
Dernière édition le 20/03/2008 à 13:35 par jef_hub, édité 1 fois
jef_hub le jeu 20 mars 2008 à 13:33
Depuis aujourd'hui, j'ai mandaté un expert via ma protection juridique, expert que j'ai choisi afin de me défendre au mieux... Je n'en veux pas personnellement au garage et à son personnel, mais je pense qu'il est mieux pour moi d'être appuyé par un spécialiste, ses analyses et ses rapports...
caiada le jeu 20 mars 2008 à 18:08
Jef - clapet = Debimetre je suppose ? :louche:
jef_hub le jeu 20 mars 2008 à 18:21
A mon avis le débimètre régule le clapet mais bon, je ne suis pas mécanicien ;) ...
FUJIYAMA le jeu 20 mars 2008 à 20:18
Depuis le temps qu'on vous dit qu'il faut pas prendre des mazout :arg: :etourdi: C'est fini la 504D de papa avec
500 000 bornes !
En comparaison, le 5 pattes Volvo en essence est sans souci (encore heureux :D ). Ah oui, sans turbo non plus.

Non sérieux :/ tu es sans doute tombé sur le mauvais N° de série. Ca arrive, mais ça fait plus mal au c.l dans une marque réputée, c'est vrai.
gaumax le jeu 20 mars 2008 à 20:25
Jef > Pas de bol en effet. Comme dit Vassim, dommage que le garage ne soit pas en mesure de faire un diagnostic correct dès le départ ce qui éviterait la casse.

Je ne saurais que trop te conseiller Volvo au Lux. Perso, même si mes voitures ont eu quelques pépins (y compris un turbo sur la V40) ils se sont toujours montrés très pro au niveau mécanique.....

Pour rebondir sur ce que dit Fuji je viens de voir une V70 modèle 2007, 2,4L, vraiment full de chez full à 19,995 Euros HT, neuve bien sur.....ça laisse songeur en tant que seconde voiture....

Bon courage
FUJIYAMA le jeu 20 mars 2008 à 20:29
Gaumax>au Lux évidemment j'imagine la V70....:oh:
alfamateur le jeu 20 mars 2008 à 20:29
Curieux, je pense que c'est rare chez Volvo sur ce moulin....réputé

Je me tatte entre Volvo et Honda, le d5, le 2.2 Nippon ont l'air de très bon moulins

Si ton pb a en effet des signes précurseurs, je pense que Volvo France pourra t'aider. Reste à prouver ces "désagréments"...

Le réseau n'est pas toujours à la hauteur, qq soit la marque....
gaumax le jeu 20 mars 2008 à 20:32
En vente diplo en provenance de l'usine...suffit juste de passer par un bon copain.

Put...je suis vert elle est déjà partie

[url] http://www.volvocars.com/diplomat/DiplomatSales/QuickDelivery/Pages/default.aspx [/url]

jef_hub le jeu 20 mars 2008 à 20:33
Prouver les désagréments ne sera pas trop difficile car j'ai signalé ceux-ci à chaque intervention sur mon auto et noté sur ordre de réparation... Par contre je ne crois pas que Volvo France interviendra ;) ... parce que je suis en Belgique :D ....
gaumax le jeu 20 mars 2008 à 20:38
Jef> Qu'est ce qu'ils te proposent déjà pour ton turbo

Pour le turbo de ma V40 hors garantie je pense avoir eu 70% de prise en charge Pièces et MO ce qui était correct. De mémoire la voiture devait avoir 75,000 et quasi 4 ans.

Demande à voir leur tableau de "goodwill" j'étais assez surpris à l'époque qu'ils me l'aient présenté comme ça quasi naturellement. Evidemment le taux de prise en charge préconisé était légèrement inférieur mais le garage avait fait un geste...
Dernière édition le 20/03/2008 à 20:41 par gaumax, édité 1 fois
FUJIYAMA le jeu 20 mars 2008 à 20:38
Gaumax>en rapport, j'ai eu mieux mais elle avait 14 500 km c'est vrai.

Suffit d'avoir le bon copain comme tu dis et que la marque soit sponsor d'une équipe de L1 à l'époque (dont je tairai le nom tellement j'ai honte :D ).
jef_hub le jeu 20 mars 2008 à 20:42
Gaumax : pour l'instant je ne sais pas quelle prise en charge sur le turbal ;) ... L'an dernier, 72 000 km, j'ai eu 100 % sur volant moteur et 75 % sur disque et mécanisme d'embrayage si mes souvenirs sont bons. Il faut que reconnaître qu'il sont vraiment bien niveau garantie :good: ... C'est bien pour cela que je n'ai jamais parlé de ce problème de volant moteur car le geste était très beau ;) ... Maintenant, avec ce que je viens encore de me ramasser avec le turbo, la coupe est pleine et je ne peux qu'en parler. Par contre si une belle intervention de Volvo vient conclure cette affaire, je serai le premier à le dire :good: .... Le plus triste dans cette histoire, c'est que j'adore vraiment cette auto !
gaumax le jeu 20 mars 2008 à 20:48
Jef> C'est clair que le geste était très correct. Au vu du type de casse (turbal) et de tes mises en garde précédentes j'aurais bon espoir qu'ils renouvellent l'opération .....
Je comprends très bien ta démarche d'avoir une PeC de 100%. Dans tous les cas, je pense qu'ils ne peuvent descendre en deçà de 50% (et encore...). Sinon ils perdent un "bon" client.
Le plus gênant, dans ce cas, serait de trouver une voiture "aussi" attachante...
thamomo007 le jeu 20 mars 2008 à 21:51
Mouaiii on s'y habitue vite à une autre voiture ...
KalleAnka le ven 21 mars 2008 à 08:47
Gaumax> Elle est pas full de chez full la V70 que tu nous montres. C'est une finition Summum, mais pas full de chez full. Et vu le prix des options chez Volvo, ça n'est pas un détail de le préciser.

Pourquoi parles-tu en prix HT ?
gaumax le ven 21 mars 2008 à 10:56
KalleAnka> En fait parmi les voitures "sold" tu trouvais la V70 dont je parlais Kinetic + Momentum +Summum + sièges sport + GPS + ... le prix HT diplomat normal était de 34,995 à mon sens ce qui fait +/- 42,000 catalogue pour une 2,4.
Maintenant su le HT perso je n'ai jamais HT via le quick delivery sales de Volvo (mais toujours en diplo via la concess) mais je pense qu'ils affichent du HT puisqu'ils ne savent pas dans quel pays la voiture sera immatriculée...
KalleAnka le ven 21 mars 2008 à 11:17
Donc dans tous les cas on paye le prix TTC.

Ca monte donc le prix à plus de 40k€ (en fonction de la TVA appliquée dans le pays de destinations).

Ca fait beaucoup pour une seconde voiture et c'est tout de suite moins "aguicheur" que les 19k€ et quelques cités plus haut.
gaumax le ven 21 mars 2008 à 12:08
Kalle> Non le prix de 19,995 était fixe. Le référentiel de 34K était le référentiel par rapport au prix diplo normal.
En fait la réduction réelle par rapport à une valeur catalogue était bien de quasi 50%. C'est bien pourquoi les trois V70 proposées sont déjà parties par rapport à mercredi dernier......
gaumax le ven 21 mars 2008 à 12:11


Jef> Désolé de te pourrir ton post

Kalleanka voici la description initiale je viens juste de remettre le prix de 19,995 tel qu'il apparaissaît

SOLD

Volvo V70 2.4 European Specification

Model Year 2007, 5 door estate, (285-61-13-101)

Exterior: Silver Metallic

Upholstery: Off black leather with sports seats

Diplomat Price: -

Special Diplomat Price: - 19,995

Identification Number: -

Engine: 2.4, 170 hp, petrol

Transmission: Automatic


Standard equipment:
Air condition, airbag driver and passenger side, ambient temperature gauge, armrest front, audio system with single CD and 6 speakers, bumper and mirrors colour co-coordinated, dynamic chassis, DSTC – Dynamic Stability and Traction Control, headlight washers, heated front seats, integrated remote control key, power and heated door mirrors, illuminated vanity mirror passenger side, SIPS, SIPS bags, trip computer, power windows front and rear.

Extra Standard Equipment
Kinetic, Momentum and Summum Trim:

ECC – Electronic Climate Control, front fog lights, cruise control, leather steering wheel, illuminated vanity mirrors, mesh aluminum inlays, 17" alloy wheels, AQS, Audio remote in steering wheel, alarm, bi xenon lights, rain sensor, park assist rear, auto dimmed inner mirror, power retractable rear view mirrors with water repellent glass, full colour coordination with chrome inlays on front & rear bumper, power driver's seat with memory, sports – leather upholstery

Sport Package:
Rear spoiler, premium sound audio system, active bi-xenon headlights, leather steering wheels with aluminum inlays, leather parking break lever, sport gearlever knob, watch dial instrument, sport floor mats

Integrated navigation system (Road and Traffic Information) and DVD map for Europe

SIGN UP FOR QUICK DELIVERY
fvdb le dim 15 fév 2009 à 18:38
Bjr, et alors comment ça s'est terminé?
je viens de casser le moteur de mon xc70 ajd (02/06 - 90.000km). Apparemment j'avais les mêmes symptômes que toi, ç-à-d des ratés aux alentours de 2.000t/min et des démarrages sur 2 ou 3 cylindres.
thamomo007 le dim 15 fév 2009 à 23:45
Ca fait froid dans le dos vos histoires :/
jeano le ven 4 sept 2009 à 22:55
Véhicule d’occasion a 82.000km,type : volvo xc70
Changement de la cremaillère de direction puis fuite d’huile moteur pris en charge par volvo (avec de grande difficulté !) 90000Km silanblock moteur, puis 110000km bruis au niveaux du moteur (ouf ce n’était qu’une durit) et pour finir 125000km, pont arrière casser plus pompe à eau soit une facture de 1600.00€ pour le pont et 850.00€ pour la pompe à eau plus la couroie de distribution.
Je suis en attente d’une réponse de volvo france pour une prise en charge mais de toute manière je fait expertiser la voiture car il y en a ras-le-bol
P.S: Pour ce qui est de la fiailité c'est à revoir,puisque possédant avant une v70 j'ai eu de problème aussi pourtant trés amoureux de la marque :love: mais je crois que je vais étre obliger de prononcer le divorce!:arg:
dciclioman le ven 4 sept 2009 à 23:21
Et dire que mon paternel à une 850 2.5L10S de 15ans d'age, près de 260 000km et pas un soucis, tout est d'origine à part les pièces d'usure (plaquettes/diques/pneus), mêmes les amortisseurs sont encore bons !!! 0 défaut au CT
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