Probleme Homologation Volvo XC 70 2006 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoVolvoXC70Probleme Homologation Volvo XC 70 2006           Répondre    
Volvo XC70 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
15 messages
5547 vues
Probleme Homologation Volvo XC 70 2006
Ajar le jeu 2 déc 2010 à 12:12
Bonjour à tous,

Je poste sur ce forum pour vous demander votre aide concernant un problème d'homologation.

Habitant au Canada depuis plus de 10 ans, je suis rentré en France en septembre 2010 avec mon véhicule.

VOLVO XC 70 CROSSCOUNTRY 2.5t AWD 2006 209 cv (essence)


Afin de faire immatriculer mon véhicule, j'ai obtenu un certificat de conformité partielle de la part du constructeur, VOLVO
FRANCE, émettant des réserves sur la signalisation et les plaques et inscriptions.

Apres le dépôt de dossier à la DRIRE et l'examen du véhicule par la DRIRE,
on me demande de remplacer les projecteurs avant qui ne seraient pas conformes aux normes européennes car il n'y a pas de marquage (Exx) dessus.

Les optiques arrière, les clignotants latéraux , les feux brouillard sont conformes et présentent un marquage européen( Exx).

Après une visite chez le concessionnaire VOLVO, il s'avère que les optiques avant sont exactement identiques à ceux vendus en France pour ce même modèle de véhicule.

Le gros problème : Les optiques vendus sur des modèles français pour ce type de véhicules ne présentent pas de marquage européen (Exx).
Nous avions sous la main un phare neuf, sortant du carton d'emballage. Nous avons regardé sous toutes les coutures et il n'y avait aucun marquage( Exx) .
La DRIRE me demande donc de remplacer des optiques sans marquage... par des optiques sans marquage.

La DRIRE admet toutefois que si le constructeur peut attester par écrit qu'il n'existe pas d'équivalent européen à mes optiques, ils laisseront passer mes optiques.


Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci
Dernière édition le 14/12/2010 à 10:21 par Ajar, édité 1 fois
TheGatekeeper le jeu 2 déc 2010 à 13:56
Salut Ajar,

J'ai vécu la même situation sur un Mercedes 300 CD W123 ramené aussi d'Ontario et vendu originellement au Rhode Island.

De mon expérience, tu as déjà une oreille "sympathique" de la DRIRE, si elle accepte une attestation de Volvo France pour t'épargner le changement des lumineux. C'est un bon point.

J'ignore qu'elle a été la teneur de ton échange avec Volvo, mais quelque part ce sont des êtres humains. Donc si tout ça s'est limité aux echanges de courriers, appelle le service homologations, prend un contact direct avec le chef de service et propose même d'aller les rencontrer. J'avais fait ça avec Mercedes et avais reçu un accueil assez chaleureux (et ils étaient curieux de voir la voiture aussi).

Si celà ne fonctionne pas, je tenterai une négo avec le directeur de la DRIRE de ta région, expliquant l'absurdité de la situation. Encore une fois, un peu de relationnel va souvent régler beaucoup de conflits.


Tiens nous au courant.
aRnou le ven 3 déc 2010 à 15:24
Salut, cette histoire m'interesse egalement, je pourrai (cas a etudier ulterieurement) ramener une Volvo des USA.

Petite question : ton XC70 est-il equipe de xenons? Si oui, n'y a t-il pas des demarches de conformite a effectuer de ce cote la (lave-phare a changer par exemple)?

Par ailleurs, pourrais-tu me dire, stp, quels sont les elements a changer avec des pieces europeennes?

Merci
Dernière édition le 03/12/2010 à 15:26 par aRnou, édité 1 fois
Ajar le ven 3 déc 2010 à 15:43
1) Oui les laves glace a pression sont obligatoires pour les projecteurs équipes de phares xénon.

2) Le certificat de conformité partielle contenait des réserves pour les plaques et inscriptions, la signalisation; la pollution et le bruit.

Résultats après premier passage a la DRIRE,

Plaques et inscriptions : OK
Signalisation : projecteur avant a changes
bruit et pollution : OK, dérogation due au fait que je suis possesseur de la voiture depuis plus d'un an.

Voila.
T.
aRnou le ven 3 déc 2010 à 16:20
Merci pour ces informations.
Quand tu parles des plaques, c'est en fait du support de plaque avant et arriere?
Pour ce qui est du bruit et pollution, ton vehicule ne satisfait pas les normes de la DRIRE?
ZyeuxBleus le ven 3 déc 2010 à 16:20
Tu peux éventuellement faire changer tes phares par Volvo, et peut être que la facture de l'intervention pourrait régler le problème ?

Bon, ok, c'est onéreux (et débile), mais s'il faut en passer par là ...
Kellogs le ven 3 déc 2010 à 16:25
C'est une différence sur l'échappement non ?
TheGatekeeper le ven 3 déc 2010 à 17:20
J'allais dire ça aussi... change les optiques avec facture d'un concessionnaire Volvo, vois si ça pourrait satisfaire la DRIRE.

Vois aussi si le concessionnaire serait prêt à te reprendre les optiques après la réception du véhicule (même si tu y laisses quelques euros..)
Ajar le ven 3 déc 2010 à 17:53
Merci pour vos réponses.

Plaques et inscriptions c'est a dire toutes les informations inscrites sur le châssis, le moteur la carrosserie etc. = N° de châssis, VIN....

Pour le bruit et la pollution = dérogation, je ne sais pas si le véhicule est conforme ou non... mais les normes sont plus sévères au Canada et EU (cf. Californie)

Pour ce qui du concessionnaire changer les projecteurs chez lui ne règle pas le problème. Le responsable de l'atelier Volvo a téléphoné a la DRIRE et s'est entendu dire, pas de marquage..(Exx),pas d'homologation.

Le chat se mord la queue...on dirait une double peine...
Pas de changement pas d'homologation
Remplacement chez Volvo, pas de marquage (Exx), pas d'homologation.

T.
Dernière édition le 03/12/2010 à 17:55 par Ajar, édité 1 fois
TheGatekeeper le ven 3 déc 2010 à 17:54
Ouch... ça devient difficile là.. :/
SaluC1 le ven 3 déc 2010 à 18:00
En France, pourquoi faire simple (puisque ce sont les mêmes phares) quand on peut faire compliqué :oh:
A part emmener avec toi un gentil possesseur de la même voiture que toi et vendue en France par Volvo France pour prouver qu'il n'y a aucune inscription sur les phares, je ne vois pas comment faire :louche:
Ah si peut-être graver toi même EXX :D ;)

Bon courage pour tes démarches.
aRnou le ven 3 déc 2010 à 20:27
Comment Volvo a reussit a faire homologuer le XC70 II (et en particulier les projecteurs avant) en France alors lors de son lancement? Il devait bien y avoir ce fameux marquage a l'epoque. Ou Volvo a trouve une astuce pour les faire homologuer.
Ajar le lun 13 déc 2010 à 09:12
Bonjour a tous,

Merci pour vos réponses.

Je demande l'aide des possesseurs de XC70 (2004-2007) ou V70 (2004-2007).

Quelqu'un pourrait-il me dire ou se trouve ce marquage (Exx) s'il existe sur les projecteurs avant de leur vehicule.
Une photo serait le top.

Merci à vous.
monza le lun 13 déc 2010 à 12:46
il n'est pas possible que Volvo aie vendu des voitures recentes en Europe sans le marquage correct des feux, à mon avis vous etes passé à coté d'un marquage sur le feu "neuf" sorti de la boite (est ce bien un "origine" ?).
Il faut que tu ailles voir un XC70 en stock qq part pour verifier. Si tu connais le fabricant du feu de cette volvo (hella ou autre), tu peux aussi te rapprocher d'eux.
Et si un jour tu as besoin de changer tes feux avant ... n'as tu pas la solution de percuter une barriere pour que ton assureur s'en charge ?:D

Conseils :
. ne peux tu pas amener à ta DREAL un feu neuf du concessionnaire volvo avec le carton d'emballage pour leur montrer ?
. si tu as encore un blocage, il faut que tu passes par la phase lettre recommandée en demandant que ton dossier soit traité au niveau regional et en sollicitant un rendez-vous.
Dernier point : tu n'es pas lié avec la DREAL de ton domicile, tu peux aller voir ailleurs (en changeant de region de preference).
TheGatekeeper le lun 13 déc 2010 à 15:20
Très bons conseils.
 1 
Volvo XC70 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoVolvoXC70Probleme Homologation Volvo XC 70 2006             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoLexus LBX couleurs Mitsubishi Outlander Genesis Nissan Juke Volkswagen Golf Renault vol marché Volvo EX30 Renault Captur McLaren sécurité
MarquesLexus Mitsubishi Genesis Nissan Volkswagen Renault Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën Chery Defender Hyundai Audi Toyota Fisker
Actuellement, il y a 993 visiteurs en ligne dont 35 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement