Test report - Volkswagen Lupo 1.4 60ch Oxford (...pour éviter les balles dans la cité Phocéenne) - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoVolkswagenLupoTest report - Volkswagen Lupo 1.4 60ch Oxford (...pour éviter les balles dans la cité Phocéenne)           Répondre    
Volkswagen Lupo ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
13 messages
3404 vues
Test report - Volkswagen Lupo 1.4 60ch Oxford (...pour éviter les balles dans la cité Phocéenne)
ct3 le lun 31 mars 2014 à 12:24
Pour les personnes ayant suivi ma recherche, je cherchais une voiture pas très cher et en bon état pour affronter le périple de la vie quotidienne Marseillaise. Je tremblai jusqu'à maintenant pour sortir mon Audi A3 et vu que je la change pour passer à un TT, je ne pouvais m'imaginer avec, tous les jours, dans Marseille.

Mon choix c'est donc porté après réflexions et conseils sur la VW Lupo. Et je pense avoir fait une affaire.
VW Lupo 1.4 60ch finition Oxford (série limitée à 500 exemplaires qui ajoute à la version de base quelques éléments supplémentaires), année 2002, 107000km. Vidange faite, pompe à eau changé, distribution faite. Garantie 3 mois chez un pro pour...2400 euros (côte à 2800).

Je viens de faire à peu près 200km avec (ville/départementale/autoroute), je vais donc faire un petit compte rendu.

Esthétiquement c'est pas une beauté sculpturale surtout l'arrière qui fait limite voiture sans permis mais l'avant est quand même bien sympa avec sa gueule de petite polo. C'est bas comme caisse (plus c'est bas, plus j'aime donc parfait !:D ).

L'intérieur est dans un état rare. Rien de cassé ou abîmé, l'ensemble c'est état neuf, j'en reviens toujours pas pour une voiture de 12 ans.

Toutes les commandes sont dures, vraiment typées à l'allemande, comme dans mon A3 et ça me plait également. On est loin des directions d'aujourd'hui trop assistées, trop légères, à l'embrayage élastique et aux boutons trop souples.

Qualités d'assemblages et de finitions exemplaires comparées aux premières génération de Twingo par exemple (sa concurrente de l'époque). C'est le jour et la nuit.

Au niveau du moteur c'est un 1.4 MPI 4 cylindre de 60ch. C'est pas un foudre de guerre mais la caisse ne fait que 860 kg, forcément ça aide ! Les 3 premiers rapports tire donc la caisse aisément, et on à même de bonnes reprises en tombant un rapport sur les départementales. C'est largement suffisant. Sur l'autoroute, on est pas à la traîne même si dans les côtes on arrive vite aux limites du petit 1.4. Le moteur est très silencieux à basses vitesses, un peu bruyant à 130 mais on arrive bien à s'entendre et les 1h d'autoroute ne m'ont pas paru insurmontable. Niveau consommation, j'ai pas encore de retour puique je n'ai pas tombé le plein. la jauge descend assez vite mais il n'y a que 35 litres...Je pense tourner aux alentours des 6 litres.

Pour le chassis, c'est sympa. Super agile, ça tiens bien le pavé même si les suspensions typées confort font ressentir quelques mouvements de caisses quand on est à vive allure (je sors d'une A3 chassis sport et jantes 18" donc mon avis n'est pas très objectif).

Pour résumé, je ne pensai pas me retrouver dans une Lupo un jour et encore moins autant apprécié cette petite voiture. Volkswagen avait produit une voiture remarquable à l'époque. Elle tourne comme une horloge et je pense que ça ne peux que durer...à 2400 euros, je m'attendai à moins et je ne pensais pas en avoir autant ! :good:

Sinon je ne suis pas un taliban du groupe VW... :D





Dernière édition le 31/03/2014 à 13:55 par ct3, édité 6 fois
also01 le lun 31 mars 2014 à 12:49
Sympa comme petite caisse...ça revient a la mode ces derniers temps en plus...

Sinon tu es un taliban vag :bad: :D
brice176 le lun 31 mars 2014 à 12:56
tu risque pas le car jacking avec cette merde bien joué :D
ambre le lun 31 mars 2014 à 13:05
:good: :good:

je dirais elle est trop propre pour Marseille :D

t'as l'air satisfait tant mieux, je pense c'est un bon choix elle devrait pas te couter très cher à l'utilisation ni tomber en panne vu le vieux bloc éprouvé
ct3 le lun 31 mars 2014 à 13:59
C'est clair c'est limite trop propre...Surtout que quand j'aurai le TT, lui dormira bien au chaud et du coup la lupo va devoir rester dans la rue...ça me fait mal au coeur pour elle mais tel est son destin de citadine ! :/ :D

Sinon maintenant je suis en train de regarder un peu les articles sur la lupo GTI, j'aimerai bien savoir ce que ça donne avec le double de chevaux (125) dans cette caisse, ça doit être sympa ! :good:
EenSayn le lun 31 mars 2014 à 14:13
c'est cheap, mais c'est solide! :good:
Xtr2 le lun 31 mars 2014 à 14:23
La petite lupo gti est assez marrante, pimpante même. Son gros défaut venant de son autonomie ridicule..!
EenSayn le lun 31 mars 2014 à 14:32
Yen a une qui traine vers mon boulot, j'avais regardé, à l'époque, ce que ça valait.
ct3 le mar 1 avril 2014 à 11:54
Vu que le topic est frais j'en profite pour poser une question. Petit problème sur la lupo qui était présent lors de l'achat, rien de grave mais juste fatiguant en ville :

J'ai la pédale d'embrayage très dur, quand j'embraye pas de soucis mais quand je débraye (retour de la pédale en position initiale), la pédale reviens par petit à coup. J'ai trouvé, en ouvrant le capot moteur, le parcours du câble avec la tirette, je l'ai graissé mais rien à faire, c'est toujours aussi dur.

Quelqu'un aurait-il une idée ? Sur les forums j'ai vu que c'était arrivé sur pleins de proprio de polo, golf IV, mais pas de solutions trouvé.

Merci par avance !
carpe.diem le mar 1 avril 2014 à 12:43
Le retour de la pédale, c l'embrayage, le debrayage etant le moment ou tu l'enfonces.
Xtr2 le mar 1 avril 2014 à 13:03
Le ressort de rappel du contacteur d'embrayage doit commencer à fatiguer je pense.
Ct3 le mar 1 avril 2014 à 13:44
Carpe.diem> mes excuses, j'ai inversé !

Xtr2> merci je vais regarder de plus près cette pièce !
legend41 le mar 1 avril 2014 à 18:43
donc il n'y a pas que des merguez à marseille :D
 1 
Volkswagen Lupo ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoVolkswagenLupoTest report - Volkswagen Lupo 1.4 60ch Oxford (...pour éviter les balles dans la cité Phocéenne)             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoMazda 2 Xiaomi SU7 DS Renault Mégane Volvo Jeep Avenger MG MG3 logo Skoda Superb Porsche 718 Citroën Fisker Suzuki Swift
MarquesMazda Xiaomi DS Renault Volvo Jeep MG Lamborghini Skoda Porsche Citroën Fisker Suzuki Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra
Actuellement, il y a 1122 visiteurs en ligne dont 25 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement