[Test Drive Rpt] VW Coccinelle (Käfer) Cabriolet 1.4 TSi 160ch DSG7 - 2013 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoVolkswagenCoccinelle[Test Drive Rpt] VW Coccinelle (Käfer) Cabriolet 1.4 TSi 160ch DSG7 - 2013           Répondre    
Volkswagen Coccinelle ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
26 messages
14290 vues
[Test Drive Rpt] VW Coccinelle (Käfer) Cabriolet 1.4 TSi 160ch DSG7 - 2013
Rod350Z le mar 25 juin 2013 à 14:09
Essai réalisé le 24 Juin 2013

Une chose est clair, si l´on veut tâter de la Coccinelle Cabrio avec autre chose qu´un TDi, là tout suite, c´est pas sur Lille qu´il faut demander (sympa quand même de nous avoir prêté le modèle coupé 1.2 TSi 105) mais sur Nürnberg. :good:

Et pour faire le tour du sujet concernant la DSG7, après la Golf VII 1.4 TSi 140 ACT DSG7 (gestion DSG jamais agréable, parfois catastrophique), la Coccinelle 1.2 TSi 105 DSG7 (DSG agréable qu´en mode Sport), le modèle essayé sera une Käfer (Coccinelle) Cabrio 1.4 TSi 160 DSG7. ;)

Et si, au départ, je pensais partir au volant du modèle 60´s TSi 160 DSG7 (la nouvelle version de l´ex New Beetle de Mme) :





Ce sera, finalement, un modèle blanc électro-mánager mais ultra-équipé, l´ambiance ludique du Playmobil Fun Park lui allant à merveille :D :




Même en couleur de camionnette, capotée ou décapotée, la ligne reste sympa :







Seul le comptoir de bar faisant office d´aileron est, pour moi de trop, mais il ne jure pas plus que ça : disons qu´en blanc, il ressort beaucoup.

L´intérieur beige/placages de faux carbone n´est pas la config. que j´aurais choisi (en carrosserie blanche) mais ça passe à peu près :




L´habitacle, bien réalisé, propose d´excellents fauteils en cuir, des touches Alu/chromées (pédalier, levier DSG, cerclages haut-parleurs et porte-goblets...), et permet également un bon accès à bord (même capoté), offrant une habitabilité correcte aux quatre occupants :




Le modèle essayé était quasi "Full options", inlcuant :

- Le keyless (toujours la même clef de contact mais il suffit d´appuyer sur le bouton Start pour démarrer, le barillet étant obturé par un cache-misère...euh, un costaud autocollant noir, précisant "Emergency Start only" :D )
- L´aide au stationnement AV/AR
- Le bloc de manos dominant le TdB
- Plein d´autres trucs...





La double boite à gant, très pratique :






Par contre, pas de Stop & Start :




Seul le volume du (et aussi l´accès au) coffre fait moins bien que celui de l´ancien modèle (New Bettle cabriolet) : l´ouverture m´a semblé un chouilla plus étroite et la profondeur est amputée par 2 gros piliers latéraux. La trappe à ski est aussi passée à l´as.




Par contre, l´ouverture et la fermeture du toit est entièremenrt électrique : plus de verrouillage/déverrouillage manuel.




L´instalation au poste de cruising est aisé et une bonne position de conduite, facile à trouver (volant réglabes dans tous les plans), les sièges en cuir offrant un confort royal :




Toit en place, l´isolation phonique est excellente et les remous d´air ne sont jamais envahissants, une fois l´auto débâchée (filet anti-remous en place) :




L´ouverture du toit s´effectue jusqu´à 50km/h (l´opération s´arrête en plein vol et en émettant un bip, dès que l´on dépasse la Vmax autorisée) et prend officiellement 10s (j´ai pas mesuré mais j´avais l´impression que c´était un petit peu plus long).


Les chiffres : 4 cylindres Turbo de 1.390cm3, puissance = 160ch à 5.800 tr/mn, Vmax = 205 km/h (comme la Civic 140), 0 -100 = 8.6s (8.9s pour la Civic 140), poids = 1.486kg, co2 = 148 g/km.


Venons en au sujet qui divise : la DSG7.

En mode "D", le TSi envoie bien mais encore une fois, la gestion ne m´a pas semblé très naturelles : à 60km/h sur le septième rapport, perso j´y aurais jamais pensé. ;)




Bon, le 1.4 TSi 160 reste plus sympa à mener que le 1.2 TSi 105, en mode "D" : là, sur un 30-120 (et non un 0-100, comme le prétend le conducteur).




Mais encore une fois, c´est le mode "S" qui convient le mieux à mon style de conduite :




Dans ce mode plus dynamique, les 160 chevaux font vraiment très bien leur boulot mais même là, le moteur est régulièrement trop haut dans les tours (trop présent, aussi), et là encore, pas très naturel en ce qui me concerne.

Autre point, sorti du crissement des pneus au démarrage ou lors des petites accélération en virage, ce TSi est un moteur à encéphalogramme plat : je ne sais pas d´où cela vient car c´est rapide et efficace en accélération mais, au volant, ce n´est jamais le grand frisson.

Sinon, la conduite m´a fait penser à feu la New Beetle de Mme, avec cette sensation de flottement permanent, c´est pas vraiment aiguisé comme comportement (c´est pas la vocation de l´engin, non plus, mais 160ch quand même) et la version coupé est nettement plus agréable, de ce côté là.

Reste le freinage, efficace bien qu´offrant une sensation de flou, sur gros arrêts.

Voilà, en cas d´oubli je mettrai le TR à jour mais encore une fois (et sur un 3e moteur) j´avoue mon incompatibilité avec cette boite DSG et ma préférence pour la Coccinelle tout-court.



Dernière édition le 25/06/2013 à 17:28 par Rod350Z, édité 2 fois
Zorgol le mar 25 juin 2013 à 14:16
Elle a vraiment une gueule sympa cette nouvelle nouvelle Cox !! bien plus attirante que l'ancienne nouvelle Cox ! :D
Rod350Z le mar 25 juin 2013 à 14:18
Oui, la New Beetle était plus roundouillarde mais le tarif était plus accessible. :D
ben_92 le mar 25 juin 2013 à 14:21
finalement, quitte a se trainer, vaut presque mieux economiser un gros billet et prendre le TSI105
Rod350Z le mar 25 juin 2013 à 14:27
Ben< On ne se traine pas avec ce TSi 160 mais c´est comme ça, j´aime pas cette DSG7. :/

Maintenant, le TSi 105 est déjà très bien. :cool:
jacquesvabre le mar 25 juin 2013 à 14:31
J'aime bien ce petit cab.
ben_92 le mar 25 juin 2013 à 14:32
quand je parle de se trainer, c'est finalement la vocation de ce genre de cab, surtout si le "gros" moteur ne procure pas d'émotion particuliere

ceci dit avec toutes les options elle est bien sympathique
Rod350Z le mar 25 juin 2013 à 14:35
Gringo< Oui, très sympa, mais maintenant j´en suis sûr, je préfère le coupé. ;)

Ben< OK, je vois. ;)


Sinon, en mode "S", ça a l´air de consommer parce qu´au départ de l´essai, la jauge d´essence en était là :




Et au bout de 30 bornes, je suis rentré sur la réserve, ce qui me parait pas super économique, à moins que la jauge ne manque de précision. :idee:
jacquesvabre le mar 25 juin 2013 à 14:39
A la conduite, le "coupé" est peut-être plus sympa. Mais j'ai tendance à penser que la version que tu as essayée est la plus en phase avec l'esprit de l'auto: pas de velléités sportives mais un moteur "suffisant" en toutes circonstances et une boite auto pour cruiser, décapotable pour profiter du moindre rayon de soleil :cool: :good: Ca me aprait en fait infiniment plus pertinent qu'une Golf R cabrio ou une Eos TDI ;)
Rod350Z le mar 25 juin 2013 à 14:42
Gringo< Carrément, ne serait ce que la personnalité dégagée par l´auto. ;)
starter le mar 25 juin 2013 à 14:42
C'est le "souci" du 1.4TSi. C'est un essence diesélisé qui s'apprécie beaucoup en daily sans prétention qui consomme peu (moins de 8L en mixte généralement)
Il est d'une rondeur et d'une souplesse étonnante, pas bruyant, ça envoie correctement quand tu as besoin de doubler ou d'un peu de sauce.....
Bref, il fait le job mais c'est un timide, il reste sagement en retrait 90% du temps

Faut juste en être conscient en l'achetant et ne pas attendre le frisson d'une essence de quand même >150ch
A_boy le mar 25 juin 2013 à 14:46
Toujours le même problème sur la DSG, en D c'est toujours en sous régime et en S, toujours dans la zone rouge, je comprends pas pourquoi ca n'a pas pu être modifié au bout de 10 ans :/
Rod350Z le mar 25 juin 2013 à 14:50
Starter< Tu penses donc que tout vient du moteur et pas de la DSG :?: Faudrait maintenant tester un modèle BVM.

C´est sûr que, malgré des reprises très moyennes (si on joue pas du levier), le 1.8 i-Vtec 140 est capable d´envolées plus sympa (c´est peut-être d´ordre psychologique, mais j´ai plus la banane).

Et pour comparer une traction 1.4 T (sauf niveau poids), une 500 Abarth 165 est complètement jouissive :love: , à côté du TSi.

A-Boy< Ah OK, toi aussi tu as eu les mêmes sensations. ;)
Dernière édition le 25/06/2013 à 14:52 par Rod350Z, édité 1 fois
A_boy le mar 25 juin 2013 à 14:52
J'ai eu le même pb sur l'A3 3.2, et mon frère idem sur un TDI 140
Rod350Z le mar 25 juin 2013 à 14:54
Je pense tenter l´essai d´une A3 1.8T 180 (voire d´une S3, si elle est dispo) mais je la prendrais en BVM (si c´est possible, niveau parc).
President le mar 25 juin 2013 à 14:55
Starter : C'est vrai que c'est plutôt avare en sensations.
starter le mar 25 juin 2013 à 14:56
Niveau gestion de boite dans l'optique de se faire plaisir en automatique, je préfère nettement la 7G-tronic à la DSG6
Après, la DSG garde pour elle une efficacité sans commune mesure aux palettes

Enfin mon avis est valable pour une "vieille" 7G parce que j'ai cru lire que ça avait été amélioré depuis. Maintenant, ça reste contre-nature de forcer en manuel une boite à convertisseur
A_boy le mar 25 juin 2013 à 14:58
la DSG a les passage les plus rapides mais une gestion à chier
la 7g a des passages plus lents mais une gestion relativement à propos
Rod350Z le mar 25 juin 2013 à 14:59
Je penche aussi pour la mauvaise gestion de la DSG7.
starter le mar 25 juin 2013 à 15:00
>Rod
Je n'ai jamais pu comparer 2 TSi identiques en BVM/DSG mais connaissant bien les éléments pris indépendamment et en croisant avec la lecture d'avis d'utilisateurs je pense que oui
Par exemple, j'ai vu des gars passer d'une Golf Tsi 122/160 DSG à une version BVM et s'étonner de la nervosité du moteur

La DSG lisse tout, avec un moteur aseptisé par nature, l'ennui n'est pas loin
Pour rouler en S à longueur d'année et retrouver un peu de réactivité, faut avoir la foi parce que ça gueule trop et ça donne des a-coups inutiles. En plus la conso explose littéralement vu que tous les rapports ne sont utilisés même en stabilisant sa vitesse sur nationales
jacquesvabre le mar 25 juin 2013 à 15:07
Je ne vois pas grand chose de criticable sur la gestion d'un DSG6 accouplée à un TDI140 pour prendre un cas que je connais. Oui, ça passe les vitesses très tôt en cas de sollicitation modérée de l'accélérateur, mais ça évite au moulin de gueuler (ce qui, sur un TDI, est assez désagréable !) et ça ne donne pas l'impression que l'auto soit prête à caler. Et surtout, c'est très réactif à l'accélérateur, ça rétrograde bien volontiers et rapidement, ça passe les rapports plus tard si on appuie beaucoup. Bref, je ne vois vraiment pas le souci sur cette combinaison précise.

Après, je ne connais ni la DSG7, ni les TSI. Mais peut-être que le comportement dieselisant du moteur (idem 1.4T opel à ce niveau semble-t-il d'après les commentaires) fait penser à Rod que la boite passe les vitesses trop tôt pour une essence, faute d'habitude... ce qui n'est pas étonnant quand on est habitué à une C1 archi connue pour inciter à tirer tous les rapports et une Civic 140 atmo ;) . Pour avoir eu un Meriva 1.4T en loc en BVM, tu finis toi même par passer les rapports assez tôt quand tu réalises qu'il y a le couple suffisant pour, et que le moulin n'aime pas prendre des tours
A_boy le mar 25 juin 2013 à 15:12
C'est moins pire sur TDI 140 mais on reste toujours en sous régime, ca fait bourdonner le moteur
Rod350Z le mar 25 juin 2013 à 15:12
Starter< Oui, pour la conso en mode "S" c´était criant : je ne pensais pas revenir sur la réserve car la jauge me semblait plutôt figée, lors du trajet en mode "D".

Gringo< Enfin, tu sens aussi que le moteur est trop souvent en sous-régime en mode "D", et en sur-régime (enfin, le terme est peut-être exagéré) en nmode "S"... C´est peut-être sympa pour une conduite de dieseliste, mais ça manque vraiment de naturel, en ce qui me concerne. Après, la BVA8 BMW est vraiment un régal, mais je n´ai jamais essayé de petits moteurs. ;)

Bref, BVM, pour encore mieux apprécier cette Coccinelle. :good:
Rod350Z le mar 25 juin 2013 à 17:28
Edit : chiffres constructeur.
ben_92 le mar 25 juin 2013 à 18:08
grosse arnaque, le TSI160 BVM se prend 1500 boules de malus contre 300 en DSG :(
Rod350Z le mer 26 juin 2013 à 08:45
Ah ouai, voilà pourquoi ils ne font essayer que des cab´ TDi, sur Lille. :/
 1 
Volkswagen Coccinelle ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoVolkswagenCoccinelle[Test Drive Rpt] VW Coccinelle (Käfer) Cabriolet 1.4 TSi 160ch DSG7 - 2013             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoHyundai Ioniq 6 consommation Tesla Fiat Topolino Tesla Model Y Volkswagen T-Cross Ford Puma impôts Lexus RZ Top Gear Voiture de l'Année Lancia Maserati Grecale
MarquesHyundai Mercedes Tesla Fiat Volkswagen Ford Lexus Lancia Maserati Dacia McLaren Porsche Nissan Honda Fisker Skoda Mini Toyota
Actuellement, il y a 211 visiteurs en ligne dont 1 autotitreur Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement