Joint de culasse et vice caché .... loi !!!! BESOIN D'AIDE SVP - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoVolkswagenBoraJoint de culasse et vice caché .... loi !!!! BESOIN D'AIDE SVP           Répondre    
Volkswagen Bora ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
41 messages
39121 vues
Joint de culasse et vice caché .... loi !!!! BESOIN D'AIDE SVP
guihome le ven 14 sept 2012 à 17:42
Bonjour à tous , j'ai besoin de l'avis d'un , ou plusieurs experts sur le sujet du joint de culasse ...

Voila , j'ai acheté une VW Bora Carat V5 4motion de 170 000 km , d'année 2000 il ya 2 mois et demis et aprés 3 avis de garagistes je me retrouve avec un joint de culasse .... le vendeur ne me l'avait pas précisé (forcément ) sinon je ne l'aurais pas achetée !!

j'ai fait a peu pres 2500 km avec depuis que je l'ai et les garagistes me disent que c'est impossible de faire un joint de culasse en si peu de temps et si peu de bornes ...

S'agit il d'un vice caché ??? si oui comment faire , car le vendeur est le frere d'un ami et je sais pas du tout comment m'y prendre ...

je compte sur vous pour m'aider sur ce sujet

MERCI D'avance !!!
AGSB le ven 14 sept 2012 à 17:44
En réponse rapide, on peut dire que le vice caché s'avère seulement si la personne qui vend le bien est au courant du dit vice.
En somme ici, le vendeur ne pouvait pas savoir que son joint de culasse alait lacher 2 mois après la vente...:/
Caterham_7 le ven 14 sept 2012 à 17:47
aucune chance que ça aboutisse ...

si toi tu l'as pas vu avant que ta caisse tombe en carafe comment voulais tu que le précédent proprio le voit ...
cliocampus le ven 14 sept 2012 à 17:47
Vice caché pour une bagnole qui affiche 170.000km... :etourdi:
freemen le ven 14 sept 2012 à 17:49
Alors, pour faire simple...

1) Il n'y avait pas ce soucis de joint de culasse lorsque tu as acheté la voiture?
2) Tu as roulé avec 2 mois et 2500kms sans soucis.
3) Ca va te couter plus chère en frais etc etc.

Alors, fait remplacer le joint de culasse toi même.
Tu vas y gagner en temps et en argent.

Et privilégie les petits garages pour te faire ça.
reefox le ven 14 sept 2012 à 18:10
j'ai fait a peu pres 2500 km avec depuis que je l'ai et les garagistes"

porte plainte contre tes garagistes aussi.

Tu peux tres largement tapé un joint de cucu en 2500km.

et puis pourquoi l'ancien proprio été il être au courant, je t'écoute :


Tu t'es acheté une occa, y a un pépin, assume comme une grand garçon. T'es franchement pathétique :good: :vomir:
Dernière édition le 14/09/2012 à 18:11 par reefox, édité 1 fois
Roms le ven 14 sept 2012 à 18:19
Bordel ça fait peur cette nouvelle mode qui consiste à faire chier systématiquement les vendeurs d'occaz' au moindre pépins surgissant dans les 2 ans après l'achat, comme s'il s'agissait d'une caisse neuve garantie :oh:
Roms le ven 14 sept 2012 à 18:22
les garagistes me disent que c'est impossible de faire un joint de culasse en si peu de temps et si peu de bornes ...

Oui c'est vrai, c'est plutot 170000 bornes généralement ! :D
mugatu le ven 14 sept 2012 à 18:31
J'ai 2 voitures et les 2 ont des joints de culasse, en quoi c'est grave ?
Je trouve même que c'est mieux avec que sans :) :D
teuschi le ven 14 sept 2012 à 18:33
Tu as d'ailleurs 3 joints de culasse pour 2 voitures, gros chanceux :oh:
mugatu le ven 14 sept 2012 à 18:35
C'est vrai, la soub en a 2, merci maitre Capello :good: :!: :D
teuschi le ven 14 sept 2012 à 18:37
De rien, maitre capillaire :D
mugatu le ven 14 sept 2012 à 18:38
grokon :arg:
:good: :D :D :D
vroum45 le ven 14 sept 2012 à 19:00
En réponse rapide, on peut dire que le vice caché s'avère seulement si la personne qui vend le bien est au courant du dit vice.


NON ! NON ! NON ! NON ! NON
Ceci est une belle annerie. Combien de fois devrais-je réitérer l'explication !!!

Caché ne veux pas dire "dissimulé" mais "invisible" ! Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !

Mais dans le cas présent, un joint de culasse est une pièce dont il est admis qu'elle s'use, surtout sur un véhicule de 170 000km. Par principe, tant qu'elle est en état d'assurer sa fonction, on peut pas deviner qu'elle est fortement usée.

Donc soit tu peux prouver formellement que le vendeur (particulier) savait que la dite pièce était défectueuse et demander un dédommagement ou une annulation au titre du "dol" (terme juridique approprié) ayant vicier ton consentement, soit c'est "tant pis".

Mais il ne s'agit pas d'un vice caché.
jpcevol le ven 14 sept 2012 à 19:15
t'as acheté d'occase , sans etre forcé
ben t'assumes , point barre
KalleAnka le ven 14 sept 2012 à 19:46
Ca revient de plus en plus souvent ces histoires de vice caché. Ca fait peur quand tu dois vendre ta voiture.
cliocampus le ven 14 sept 2012 à 19:53
Ouais, pour une bora qui vaut 2000€ grand max avec un kilométrage pareil...

Le beurre, l'argent du beurre, la virginité de la crémière, le cul de ses jumelles, 100 balles et un mars...
AGSB le ven 14 sept 2012 à 23:22
Vroum>> pas crier!! :ouin:
:D

par contre en quoi ma tournure "seulement si la personne qui vend le bien est au courant du vice" diffère de ce que tu dis :
"prouver que le vendeur savait que la pièce était défectueuse"
?

Moi pas bien saisir la nuance...:/
fujiyama le ven 14 sept 2012 à 23:41
"Garage Godin j'écou-te !
La 405 du Père Frénet avec son joint de culasse, je sais pas, faut que je demande au chef d'atelier. Allo René !"
remi95 le ven 14 sept 2012 à 23:43
http://www.youtube.com/watch?v=1SZou38sdQ0 (Daniel Prévost- "Le garage Gaudin-1" - YouTube)
YouTube -
-


:D :D :D :D
fujiyama le ven 14 sept 2012 à 23:46
Un must :good:

Sinon c'est Raymond le chef d'atelier pas René, de fait :D
vroum45 le sam 15 sept 2012 à 09:03
AGSB> Il est important d'être précis si on veut apporter une réponse cohérente et utile.

on peut dire que le vice caché s'avère seulement si la personne qui vend le bien est au courant du dit vice

Faux. Ceci est une idée reçue qui perdure. La garantie en vice caché s'applique même si le vendeur ignorait lui-même le problème. Il ne s'agit pas d'un critère pour déterminer si on est en présence d'un vice caché.

"Caché" signifie que l'acheteur, par un examen classique et visuel et par un essai rapide, ne peut détecter ou soupçonner ce problème.
"Vice" fait référence à une problème grave et majeur, ne relevant pas de l'usure ou de la vétusté usuelle, qui rend impropre le véhicule à son utilisation.
La "garantie" s'applique contre le vendeur lorsque le vice a eu son origine pendant sa propriété.

Certes dans le cas présent, au final, je suis d'accord pour dire qu'il ne s'agit pas d'un vice caché. Mais plutôt que le hasard, je préfère me référer aux véritables notions juridiques. ;)

Donc oui, sur un véhicule de 170 000 km, l'usure du joint de culasse ne peut à mon sens être qualifié de "vice caché".

Toutefois, si il s'avère que le vendeur avait connaissance de ce problème (parce que c'est un pro, parce le mécano l'a signalé lors de la révision, etc.), et si l'acheteur est en mesure de démontrer cela, ce dernier peut faire annuler la vente, car il y a eu "dol". Le dol est le fait que le consentement sur la chose vendue et son prix ont été faussés pour l'une des parties par les manoeuvres/ommissions de l'autre partie.
guillaume7693 le sam 15 sept 2012 à 09:16
Citation de KalleAnka :
« Ca revient de plus en plus souvent ces histoires de vice caché. Ca fait peur quand tu dois vendre ta voiture. »


C'est l'effet "Julien Courbet" : tout le monde cherche à m'arnaquer mais en me défendant correctement, je dois pouvoir obtenir réparation de mon préjudice, même si je ne comprends rien à ces histoires de droit et de vice caché.
AGSB le sam 15 sept 2012 à 09:36
Vroum>> :good: merci pour l'explication!;)
marko le sam 15 sept 2012 à 10:00
j ai la solution miracle !!!!!!!!!!!!!!!!

http://www.restoremotor.com/pages/steelseal-reparation-definitive-du-joint-de-culasse.html (REPARATION DU JOINT DE CULASSE & DE LA CULASSE - restoremotor)

j ai bien rigolé en lisant ça :D
4LSAVANE le ven 29 mars 2013 à 08:34
bonjour à tous, voilà , dans le même type , j'ai acheté une 4L il y a 3 mois, et après quelques fuites d'huile, elle s'est mis à perdre son eau dans le vase d' expansion plus vite que la normale... Je me suis arrêté en urgence chez Renault, et ils m'ont dit que le bouchon de radiateur avait été bricolé pour caché volontairement le joint de culasse ! que puis je faire ?
Cliocampus le ven 29 mars 2013 à 08:37
changer le joint de culasse, et le vase sans doute.

Ne rêve pas, la voiture est âgée, tu l'as eu dans les mains pendant 3 mois... et il te sera difficile d'obtenir gain de cause.
mugatu le ven 29 mars 2013 à 11:24
Perte d'eau dans le vase d'expension ou perte d'huile dans le vase d'expension ?
freemen le ven 29 mars 2013 à 11:40
4L
3 mois d'utilisation.

On touche le fond!!! :etourdi:
mugatu le ven 29 mars 2013 à 13:38
:D
zorglub007 le ven 29 mars 2013 à 13:51
bientot le nouvel acquereur de la 'Flinstone car' viendra gueler parce qu'il y a des termites dans les roues en bois
romain59 le ven 29 mars 2013 à 15:55
C'est une blague pour la 4L? :oh: :D
thamomo007 le ven 29 mars 2013 à 15:58
j'espère :oh:

Bonjour, j'ai acheté une poubelle sur leboncon.fr à 250 euros, et j'ai des soucis !!!
caiada le ven 29 mars 2013 à 16:00
le problème ici ce n'est pas une vice caché mais une visse cassé... NUANCE!
zorglub007 le ven 29 mars 2013 à 16:01
acheter une 4L c'est deja du vice en soi
thedelph le ven 29 mars 2013 à 16:07
Comment tu fais pour cacher un joint de culasse avec un bouchon de radiateur, aussi ? hein, comment ? :louche:
mugatu le ven 29 mars 2013 à 16:17
Ben un bouchon...
mais une belle bête !
thedelph le ven 29 mars 2013 à 16:22
Un gros bouchon, alors :D
AGSB le ven 29 mars 2013 à 16:38
caiada318is :oh:
caiada le ven 29 mars 2013 à 17:05
TAGEULE
AGSB le ven 29 mars 2013 à 17:26
:D
 1 
Volkswagen Bora ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoVolkswagenBoraJoint de culasse et vice caché .... loi !!!! BESOIN D'AIDE SVP             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoCitroën Fisker Suzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar
MarquesCitroën Fisker Suzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda
Actuellement, il y a 1105 visiteurs en ligne dont 28 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement