Stage de pilotage Terre chez 3A Competition - Page 2 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoVie couranteStage de pilotage Terre chez 3A Competition   «   2            Répondre    
 Page précédente    1    2 
84 messages
6677 vues
Stage de pilotage Terre chez 3A Competition
teusch le lun 14 juin 2010 à 10:46
Fais un stage, et roule après.

Mais c vrai qu'on en était arrivés à cette conclusion aussi avec bébert: c bien beau de savoir comment faire, mais après faut s'entrainer et garder la main.
maxz318is le lun 14 juin 2010 à 10:55
Tu as sous-viré? :D ah bon :D

De ce que je peux en juger je dirais que hier tu étais quand même loin d'être le pire :good: Par contre j'avoue que j'ai trouvé ça un peu "mou" comme stage mais bon le but était d'apprendre les bases et je pense que là tu as été servis? :p

Prochaine étape : un stage de drift? :D Moi ça me tente de plus en plus :love:
kanter le lun 14 juin 2010 à 11:39
La 2 ème étape du stage normalement c'est plus axé glisse, il faudrait que je la fasse!
maxz318is le lun 14 juin 2010 à 11:40
A priori maintenant ils proposent un stage de drift :love: mais bon pour ce genre de stage je préfère le bitume :good:

Turbo> Tu veux pas faire un stage de drift avec moi maintenant?
turbo1980 le lun 14 juin 2010 à 11:52
Je vais déja essayer de tenir mon volant et de rouler droit correctement, apres on verra....
maxz318is le lun 14 juin 2010 à 11:57
C'est quoi la position qu'il faut avoir avec les mains sur le volant?
turbo1980 le lun 14 juin 2010 à 11:58
Tu dois le savoir mr le pilote :D

sinon regarde la vidéo posté la page d'avant...
maxz318is le lun 14 juin 2010 à 12:02
Peux pas voir la vidéo c'est bloqué au boulot :D

Moi ma position n'est pas bonne je le sais mais au moins je me sens à l'aise comme ça :p
kanter le lun 14 juin 2010 à 12:05
C'est pas hyper compliqué, mains à 9h15, et pour tourner on prend la main interieure au virage, et on vient chercher le volant au bon endroit pour se retrouver à la corde avec les mains à 9h15
turbo1980 le lun 14 juin 2010 à 12:09
Kanter> sauf quand t'as pris des habitudes de merde dur de s'en dépetrer.....
axelinho le lun 14 juin 2010 à 12:13
C'est vrai que j'avais aussi galéré avec les mains mais après tu essaye de te forcer et cela viendra tout seul
turbo1980 le lun 14 juin 2010 à 12:14
On va essayer....
maxz318is le lun 14 juin 2010 à 12:16
Kanter > en général je n'ai qu'une seule main sur le volant et parfois aucune :D Blague à part, finalement ma position n'est pas si mauvaise que ça :p
kanter le lun 14 juin 2010 à 12:21
Clair, c'est difficile à perdre, les mauvaises habitudes, si on ne se force pas! Tu as ton petit bout de scotch en haut du volant? :)

En théorie, c'est facile, on place ses mains, on tire le volant (ne jamais pousser) mais quand on se retrouve dans la C3 sur le ralenti de première et qu'on arrive pas à faire le slalom parce qu'on fait n'importe quoi avec ses mains, on se dit qu'on est vraiment pourri :D
maxz318is le lun 14 juin 2010 à 12:25
Je vais m'entrainer ce soir :p Sauf sous la pluie ou je suis obligé de conduire à une seule main :D
turbo1980 le lun 14 juin 2010 à 12:26
Je vais le mettre je crois :D

grave :D
maxz318is le lun 14 juin 2010 à 12:28
Kanter> Viens à brignais le 11 juillet on mettra tout ça en pratique :D
maxz318is le lun 14 juin 2010 à 23:45
J'ai fait plus attention a ma position des mains ce soir pour voir et mis à part de temps en temps ou je pousse au lieu de tirer sinon ça va :D
maxz318is le mar 15 juin 2010 à 02:06
Voici quelques photos de la journée de Turbo ;) Je le laisse vous faire les commentaires :D
















et voilà :D
Dernière édition le 15/06/2010 à 02:10 par maxz318is, édité 1 fois
spilner le mar 15 juin 2010 à 02:50
Marrantes la vidéo :D
turbo1980 le mar 15 juin 2010 à 21:14
Merci pour les photos ! ;)
maxz318is le mar 15 juin 2010 à 21:27
On peut tout de même bien voir ton joli tout droit en E30 :D
turbo1980 le mar 15 juin 2010 à 21:36
Gnagnagna :D
racingspirit le dim 9 janv 2011 à 11:29
Bonjour à tous et Bonne Année 2011 !
Un petit post comme chaque année, pour vous donner les principales infos de 3A Compétittion :
- voici le lien pour accéder à notre nouvelle documentation 2011/2012 sur nos stages de pilotage http://www.3acompetition.org/catalogue-interactif.htm (3A COMPETITION : Catalogue interactif Stage de pilotage rallye - documentation sur nos stages pilotage)
Beaucoup de nouveautés, du moment plaisir de 45 mn en cours particulier (rallye coach) au stage 5 jours, le nouveau stage d'accompagnement en rallye (pilotage coaching rallye), stage "légend drive" pour les pilotes de VH ...
- Notre partenariat avec Citroën s'est très fortement renforcé avec l'arrivée de 8 DS3, et les C4 suivent au courant du premier trimestre 2011.
- Notre site photos, pour découvrir nos stages en "visuels" : http://www.3aphoto.fr (Accueil | Photothèque 3A Competition stage de pilotage Circuit Andrézieux et Circuit Essay. Une info ? Téléphonez-nous au 04 77 55 47 27)
- Notre blog avec les retours d'expérience de nos stagiaires : http://www.3acompetition.org/blog (Stage pilotage rallye 3A Compétition : Le blog)
A nos anciens stagiaires, rappelez-vous que dans votre dossier de fin de stage vous avez une petite carte de remise sur vos prochains stages
Toute l'équipe de 3A vous souhaite de pilotez cette nouvelle année avec bonheur et santé
Dernière édition le 09/01/2011 à 11:33 par racingspirit, édité 3 fois
turbo1980 le dim 9 janv 2011 à 20:34
:good: :good:
albert_linette le mar 11 janv 2011 à 12:12
Turbo1980> Si tu as sous virer durant ton stage c'est (surement) que tu as mis trop d'angle de volant en entrée de courbe ou une pression trop importante de frein.
Les stages 3A sont top pour la conduite sur terre, ce qui est particulier. Comme la conduite sur glace que j'enseigne aussi. Mais si tu veux une formation que tu pourrais transposer dans ta conduite (et pilotage sur circuit), il serait préférable de faire une formation sur bitume !

Je ne dis pas cela pour te vendre un stage, loin de là car on est sur le forum 3A !
C'est juste un petit conseil de pilote-instructeur ;)
turbo1980 le mar 11 janv 2011 à 13:25
albert> aucun souci, au contraire j'ai tout a apprendre.... d'ailleurs on ( maxz318is :D ) me demande de faire du circuit le 6 mars pour lurcy je sens que je vais faire de la merde avec ma e30 :D :bad:

g aucune idée des tarifs stage bitume;) n'oublie pas que je fais partie des fondateurs des PDDP :D
maxz318is le mar 11 janv 2011 à 14:00
un stage chez albert_linette coute plus cher que 3 guez à turbo cumulées :D

Sinon pour Lurcy, turbo, tu verras c'est bien ils ont des coach chez GD donc ils t'apprendront au moins les bases :good:
turbo1980 le mar 11 janv 2011 à 14:01
oki :)
albert_linette le mer 12 janv 2011 à 12:33
Vous parliez d'aller sur circuit pour appliquer les conseils de pilotage et de prendre éventuellement un instructeur sur place. Voici ce que je peut vous conseiller :

Il est préférable de prendre un coach (pilote-instructeur) vous-même à la journée que de prendre celui sur place pour une question de coût !

Les circuits facturent par session, mini 50 euros les 20min, et c'est rarement le même instructeur ! Du coup, la progression est moins importante que lorsque tu as toujours le même... Sur un journée classique en sessions, tu en fait 6 ou 7 soit un budget de 300 à 350 euros.

Or, pour le même prix, un coach perso passera toute la journée avec toi, ce qui permet une meilleure évolution car il te connait et fait une évolution sur la journée. S'il est du circuit, il ne restera pas avec toi entre les sessions de roulage, car tu ne le paie pas pour cela...
Si tu prend quelqu'un de l'extérieur et que le gars bosse avec la même conscience que moi, il sera avec toi même durant les temps morts et te fera profiter de son expérience.

Pour info, je suis avec mon (mes clients, car on peut diviser les frais) toute la journée, de 8h à 18h, ce qui implique :
* Préparation des autos,
* Coaching pendant les sessions,
* Gros débriefing entre les sessions
* Réglage de l'auto pendant les temps morts : pression de pneus, suspensions, harnais... (tout ce qui est possible pour faire évoluer le chrono sur la journée)
* On profite des temps de pause pour expliquer les techniques en théories, comprendre les lois physique, les organes mécanique et électronique...
* Je fourni le matériel utile : mano à gel, thermomètre à pneu, clé dynamo, performance box...

Le coût peut être amortis sur plusieurs ! Exemple à deux :
Journée classique = 3 sessions soit session 1 pour le pilote 1, session 2 pour le pilote 2 et session 3 pour un débriefing + prépa auto.

Ca devient bien mieux et surtout moins cher (+rentable) que de prendre un gars sur place ;) car au final tu prend moins de journées de coaching.

Reste que si l'instructeur n'est pas régional, il conviendra d'ajouter le déplacement. Mais je ne suis pas le seul donc vous pouvez peu-être trouver par chez vous...:etourdi:

Maintenant, ce qui compte avant tout c'est de trouver quelqu'un avec une pédagogie qui vous correspond, ce qui n'est pas toujours facile. C'est d'ailleurs pour cela qu'en principe on conserve son instructeur quelque soit la sortie. Vaut mieux payer un peu + de déplacement et avoir quelqu'un de confiance, qui vous connait et fera un programme pédagogique adapté à vos compétences et l'évolution de la séance précédente. Prendre le même instructeur 3 ou 4 sortie fait énormément évoluer !
Certains autotitreurs que j'ai eu peuvent vous en témoigner comme Etype, Tomgintz, Edika et d'autres...

Un nouveau prof demandant toujours à son stagiaire de faire ses preuves, ça peut vite devenir inutile de payer un "accompagnement circuit" (c'est le nom de mon produit correspondant) si on a jamais le même...:/

Voilà pour mes lumières sur le sujet.
Je pourrais ajouter qu'il est rarement rentable de tourner des journées entières sur circuit si on n'a pas acquérit les bases... mieux vaut alors un stage dédié, dans l'esprit de celui de 3A mais plus complet et surtout sur un terrain plus usuel (bitume).

Vous devriez lire ce sujet, ça devrait beaucoup vous plaire ;) : http://www.autotitre.com/forum/CaterTestReport-Journee-dy-104992p1.htm#v146 ([CaterTestReport] > Journée dynamique auto chez Pilotage Grand Prix - Auto titre)

C'est le récit d'une journée "dynamique auto" (= toutes les bases de pilotage) détaillée par un participant avec vidéos à l'appui.

Enfin : Contrairement à ce que peuvent comprendre certains de mes propos, je ne critique en rien 3A, bien au contraire ! Ils sont les seuls à faire de vrai formation pour le pilotage terre et rallye et son très bon dans leur domaine. Je les conseil donc à tous ceux qui veulent apprendre à piloter sur terre.
Du coup je n'en dirai pas plus sur mon activité ici car encore une fois, c'est leur surjet ;)

Bonne saison à tous ;) :good:
turbo1980 le mer 12 janv 2011 à 17:11
merci pour toutes ces précisions ;) :good:
Caterham_7 le mer 12 janv 2011 à 17:27
pour avoir tourné avec GD et fait le stage d'Albert, on parle pas du tout de la même chose ...

les coach de GD vont t'aider à ne pas te faire mal ou peur lors de tes premières sorties circuit, mais ils ne vont pas t'apprendre à tirer le meilleur de ta voiture et de toi même ... ils vont te guider, te donner des pistes et surtout te montrer ce que tu ne dois PAS faire :D et ce pour que tu puisses profiter rapidement de ta journée circuit. En ce sens c'est super ! et ça manque sur les journées Open !

Avec Albert c'est bcp plus haut de gamme ... tu prends le temps de réfléchir sur la base de ta conduite, la démarche est sur un plus long terme, ça demande plus d'effort et on y aborde beaucoup plus de notions ... c'est un vrai cours de pilotage.

Donc les deux sont bénéfiques mais les coachs de GD sont des aides un peu à la manière d'un copain qui pilote bien pourrait t'aider à progresser, et le cours d'Albert est un vrai cours de pilotage avec beaucoup plus de densité, une pédagogie, et une structure exclusivement destinée au cours.

S'il y a un moniteur ou coach disponible à une journée circuit j'essaye toujours de l'emmener pour m'aider à trouver les trajectoires et avoir son avis sur la conduite, mais en général il ne peut pas creuser beaucoup plus. C'est une aide appréciable mais il ne t'apprendra que les bases et si tu les as déjà il te donnera les trajectoires (utile lorsqu'on ne connait pas le circuit). Au bout d'un certain nombre de sorties circuit tu te fais une certaine idée de ce qu'est le "pilotage" et c'est là qu'il est interessant de prendre un vrai cours ... pour avoir une autre vision ... et enrichir ton expérience. Ensuite tu enrichis avec la pratique et l'application de tes notions supplémentaires.

Vivement le stage de drift en Mars :D
albert_linette le mer 12 janv 2011 à 18:07
Merci Cater, c'est gentil et surtout agréable de voir ce que tu en as pensé ! ;) :good:
turbo1980 le dim 12 juil 2015 à 23:21
@niniche :D
 Page précédente    1    2 
AutotitreForum AutoVie couranteStage de pilotage Terre chez 3A Competition   «   2              Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoSkoda Superb Porsche 718 Citroën Fisker Suzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE
MarquesSkoda Porsche Citroën Fisker Suzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren
Actuellement, il y a 1135 visiteurs en ligne dont 18 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement