Rouler au colza ou au tournesol - Page 6 - Auto titre
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Rouler au colza ou au tournesol
francois36 le mar 13 déc 2005 à 08:25
enfin en Allemagne il y a près de 5000 pompes donc si il y avait des pb on en aurait entendu parlé non ?
Zoleran le mar 13 déc 2005 à 09:57
Le seul prob, c'est que entre la pompe et mes injecteurs, les tuyaux du carburant sont transparant! Donc si je met de l'huile de friture on pourra le voir non?
nanar le mar 13 déc 2005 à 11:16
de toutes facon il est interdit de rouler avec un carburant non taxe , le gouvernement ce fout de l'ecologie ce qui l'interesse c'est le pognon , dans mon
bled ,a la campagne les flics fonts regulierement des controles pour voir si les
automobilistes (vaches a lait )ne roules pas au rouge ou a l'huile, en cas de
controle positif je vous garanti que l'amende est tres chere et que les mec s'en
rapelle:ouin:
aurelien951 le mar 13 déc 2005 à 11:18
vraiment deguelasse:bad:
francois36 le mar 13 déc 2005 à 13:08
pour l'huile la couleur est la même ça se voit pas mais ça peut se sentir
francois36 le mar 13 déc 2005 à 13:10
en fait pour le momment 3 personnes se sont fait chopper, les amendes de 150 à 220 euros pas plus, tous est sur www.oliomobile.org
nanar le mar 13 déc 2005 à 13:18
je ne sais pas comen l'analyse se passe mais il y a surement d'autres moyens
plus technique qu'un simple aspect visuel et franchement je suis tres surpris
qu'il n'y est que 3 personnes de prises, car la consomation d'huile a grimpe
en fleche ses dernier temps , et ce n'est pas parceque le prix de la salade a baisse
francois36 le ven 16 déc 2005 à 17:29
Le problème c'est que vis à vis du code des douanes ils peuvent te sanctionner, mais devant un tribunal... en plus il y a une communanté de commune qui y roule aux HVB alors je n'aimerai pas être à la place du juge. Mais bon on a quand même la directive européenne qui nous protège, c'est pour cela que lorsque tu es arrêté ils essaye de te faire signer le PV pour en finir et ne pas rentrer dans un débat juridique.
charala68 le ven 16 déc 2005 à 23:34
Ceux qui ont le courage de mettre de l'huile de colza ds leur moteur HDI sont vraiment tarés !!!
Au cas ou juste au passage comme sa les injecteurs et la pompe injection n'aiment pas du tt !!!!
Et au prix ou sa coute le jour ou vous devrez les changer vos économies en carburant ne suffiront meme pas à couvrir les frais !!
Une pompe injection HDI avec les injecteurs ht pression sa coute qqch comme 3000 ou 3500 € donc avis aux amateurs !!!!!
francois36 le lun 19 déc 2005 à 08:20
pour info regarde sur Oliomobile, sur les HDI et TDI injecteur pompe ça marche très bien plus la pression est forte plus ça marche bien. Je suppose que tu as des actions total à protéger...

Non plus simplement, l'allemagne l'a autorisé on compte plus de 1500 stations, le japon par la voie de ses constructeurs à reconnu que l'esterification n'avait aucun intérêt.

Enfin je dit simplement ça si nos constructeurs continu de nous mentiir à ce point (cf notice PSA allemande garanti jusqu'à 30% d'huile et en France c'est 30% d'ester d'huile végétale, je savais pas que le passage de la frontière permettait de faire marcher nos voiture à l'huile pure
dd57 le lun 19 déc 2005 à 14:10
bonjour,

pour repondre à Charala68, effectivement un changement d'injecteur ou autre, c pas donné !!, mais alors pourquoi?, cela devrait casser en france, et non en allemagne, car il vendre le bio à la pompe !!! je me demande comment pourrait-on commercialiser un carburanten sachant que les risques sont si nbres.

ce qui est sur, c que certains sites, tres bien fait, te donne ttes les demarches et explications necessaires, pour faire fonctionner a l'huile.

au sujet du district, il s'agit de Villeneuve s/ lot. amha, je ne pense pas qu'ils prennentle risque de tourner a 50% sur des camions ramasse ordure, pour rien !!!

primo, c que ca marche de la meme maniere, et decundo, faut bien commencer par quelle part pour faire evoluer les choses !! dixit les zinfos du jour, sur le mariage homo, en GB. je ne cautionne pas, j'explique !!

galaxie le jeu 22 déc 2005 à 18:40
Avec des bourrins à très haute pression d'injection, rouler à l'huile de friture, équivaut à "niquer" le moteur.

A utiliser de l'huile d'origine végétale, autant que ce soit pour les frites. C'est moins cher que de faire un échange standart de Turbo Diesel qu'il soit HDI, DCI, TDI et j'en passe ...
charala68 le jeu 22 déc 2005 à 20:22
Pour info je suis lycéen et je ne possède donc aucune actions chez total !
Par contre je suis ds un lycée automobile et je pense qd meme savoir de koi je parle, mes profs d'atelier disant exacetement la meme chose que moi et que galaxie !!!
Alors a vous de voir le jour ou vs devrez tt changer !!!!!
Entre parenthèse les TDI peuvent tourner a lh'uile a la rigeur car la pression d'injection n'est de loin pas aussi élévée que celle des HDI !!!!
Les HDI tournent en ce moment a preque 2000 bar en automobile !!!
dd57 le jeu 22 déc 2005 à 21:08
c vrai, l'education nationale a son approche, du monde professionnel et industriel.

on y apprends pas mal de chose. mais la verité et parfois autre que celle qui est ecrit dans les manuels !!!
et pour ne citer qu'un exemple, qui n'est des moindres !!! sur M6, à l'emission capital (je ne pense pas qu'ils y racontent que des conneries), surtout lorsue vous avez l'intervention, d'une "huile" de chez PSA, qui le dit ouvertement devant qlqs millions de telespectateurs ..... que les moteurs PSA, peuvent rouler sans aucun soucis avec 30% de melange gaz-oil/huile .......... alors, en tte modestie, ce gars, c pas le premier venu. ce qui n'estb pas forcement le cas, de tts les profs et j'en connais un rayon.....

alors tes profs, pourront sans doutent t'expliquer pourquoi, en allemagne, on vends des vehicule equipé de la bi-carburation, avec une garantie PMO, 3ans !!!! il est vrai, que sans doute, ils ne se sont pas penché sur le probleme, et qu'il prenne le rsque de dire , ...on verra deja !! !!!!!, de meme qu'au Bresil, ou env. 30% du parc automobile roule a l'ethanol !!ca aussi, ca doit casser les moteurs !!!! d'ailleurs au lycée, il le save bien !! lol. c vrai la bettrave, c fait pour etre transformer en sucre et non en carburant à voiture.

prenez donc un peu le temps de lire les differents liens mis sur la page precedente, et vous constaterez, que certainsroulent depuis 10 ans à l'huile, et qu'aucun moteur n'a encore explosé a la figure !!!

allez bon courage, pourles lycéens, et surtout aux transmetteurs de savoir.
dd57 le jeu 22 déc 2005 à 21:09
et surtout bonnes fetes à tous les huileuses et futurs huileux !!
Galaxie le mar 27 déc 2005 à 15:13
Rappel de quelques notions de mécanique à dd57
1- l'usage de l'éthanol au brésil se fait dans des moteurs essence à bas taux de compression. Les inconvénients d'utilisation de ce carburant à bas prix restent avant tout centré sur un manque "de pêche" notoire, et une utilisation quasi interdite dans des moteurs à injection directe. Traduire: laisser ça au flat four des Wolkswagen.
2- la technique d'alimentation des moteurs diesel à très haure pression d'injection (de 1500 à 2000 bars) ne remonte pas à 10 ans. C'est FIAT qui le premier a lancé cette technologie avec le JTD.

Je persiste donc à affirmer que l'huile de friture utilisée avec un taux de l'ordre de 30% d'huile - 70 % de gazole dans des moteurs diesel modernes turbo compressés entraînera à brève échéance, des dégâts irréversibles dans le système d'alimentation (notamment des injecteurs pompes de chez VW).
Enfin, de très basses températures hivernales interdisent l'utilisation du véhicule.
francois36 le mer 28 déc 2005 à 12:18
la vérité ici :
http://vimutti.free.fr/vraijournal_271105.wmv
Dernière édition le 28/12/2005 à 12:20 par francois36, édité 1 fois
aurelien951 le mer 28 déc 2005 à 12:47
question: quel pourcentage puis je mettre d'huile dans ma supercinq diesel ss aucune modif de quoi que ce soit?
dd57 le mer 28 déc 2005 à 23:49
bonsoir, je prends note de ces notions de mecaniques qui m'échappais, je dois l'avouer publiquement. ! lol !

1° "manque de peche", ca veut dire quoi ?? !! je me pose la question depuis des années que je roule au gas-oil ! ma golf II, à 65cv , et alors , j'en ai pas besoin de plus surtout pour perdre des points pour un exces de vitesse, donner du pognon a Sarko avec ses flaches, et pour créer eventuellement un accident, ou renverser un pieton ou un cycliste.

2° c vrai , que de nos jours, c tres important d'avoir 115ou 130 voir 150cv, aah oui, c meme vital, dumoins chacun son truc.

3° pour ce qui est de la mecanique, autre que le flat four, il suffit, (tjs en reference , entre autre à l'émission Capital, ...Renault, une autre vieille marque, peu connu, je le consède, qui commercialise, egalement des clios et autres qui roulent a l'ethanol !!! faudra qu'on m'explique alors, Galaxie, !!!! sans parler du site Renault Bresil, ou, elles existent au catogue !!! suffit de chercher sur le net !!

4° je reconnais volontairement aucune paternité à la Tres Haute Pression d'Injection !!

5° il ne suffit pas d'affirmer, quelque chose, mais de le démontrer, et preuves à l'appui, que c'est néfaste, et de quelle maniere, et que cela peux "niquer" un moteur !!

6° pour ce qui est des pompes à injections de chez VW, bin la garantie reste totale pour à 3 ans Pet MO, avec extension de garantie à 5ans, comme en France.

7° pour terminer !! il fait actuellement entre -2 et -4°la nuit, mes deux véhicules couchent à l'exterieur (pas de couverture chauffante), mélange 30%, (30colza,70gas-oil), et pas de soucis pour l'allumage, ni au ralenti, et encore moins à la conduite.

8° es stations gas-oil , en france, delivrent du gas-oil qui supporte du -17°, c deja pas mal, ..mais s'il fait -20° comment je fais ( sij'habitais dans le Doubs à Mouthe)par exemple !!! (la ville la plus froide de france), tout s'arrete ?, non... il suffitde rajoutter , soit un peu d'essence dans le gas-oil, ou un additif, et l'affaire est reglé.

9°faut arreter de raconter des "bétises", et cliquer sur le lien de Francois36, ou sur les differents liens des pages precedentes.

excusez-moi, pour cette lenteur et longueur , mais je carbure à l'huile, et ca traine un peu, surtout pas temps froid. double LOL !!
francois36 le ven 30 déc 2005 à 10:12
restont calme et modéré, allez voici de quoi vous divertir sur les idées reçues
http://www.moteurnature.com/actu/2005/gpl_gaz-petrole-liquefie_butane-propane.php
aurelien951 le ven 30 déc 2005 à 10:15
et ma question?:ouin:
jpcevol le ven 30 déc 2005 à 10:36
oh la aurel !! tu es déja pasé du cotré obscur et cela ne te suffit plus
tu as racheté la friterie de l'oncle albert et tu veux encore plus rentabiliser l'affaire :D
olib21 le ven 30 déc 2005 à 11:16
dd57, tu m'a l'air en colere!!

alors j'aimerais te repondre sur un point

tout le monde n'a pas de golf 2 de 65 ch car certaines personnes aiment le "confort" et donc avoir un peu de couple et surtout faire de la route dans le silence
quand tu feras 1200km en 1 journée dans ta golf tu comprendras ce que je veux dire....

PS: si tout le monde roulais dans des vieilles bagnoles l'economie se porterais tellement bien qu'on toucherais plus de subventions que la roumanie .......

aurelien951 le ven 30 déc 2005 à 11:17
jp: ben quoi? ca fait chier, la gasoil est trop cher pour ce que c'est!:D
jpcevol le ven 30 déc 2005 à 11:21
aurel : en hiver il me semble avoir compris que 30% était une limite raisonnable !
un peu moins pour une pompe lucas , un peu plus pour une bosch :D
aurelien951 le ven 30 déc 2005 à 13:09
faut mettre de l'huile vegetale c'est bien ca??
francois36 le ven 30 déc 2005 à 14:24
oui celle du de supermarché si tu veux, mais pas plus 15% pour commencer
dams171176 le ven 30 déc 2005 à 14:26
aurel> tu peut toujours éssayer avec du saint doux attention faut que ce soit chaud:good: :D
aurelien951 le ven 30 déc 2005 à 14:33
15% seulement, je vais pas gagner grand chose avec ca a part le risque de me faire gauler....

ca fait 5 litres d'huile par plein, soit 1 euos par plein:louche:
francois36 le ven 30 déc 2005 à 20:15
oui mais pour commencer il faut nettoyer la voiture donc 2 plein comme ça, puis 30% et au bout des 2000 premier kms changement du filtre à GO après tous les 5000 ou 7000 kms

Dernière édition le 31/12/2005 à 10:32 par francois36, édité 2 fois
francois36 le sam 31 déc 2005 à 10:33
Perso pour les vidanges je vous conseil cette huiles, je l'utilise dans une xantia 2.1 TD de 1997 je fais la vidange tous les 20 000 kms, avant avec de la synthétique tous les 5000

http://www.maison-ecolo.com/boutic/bou_list.cgi?codefam=sol&codesfam=hui&lang=
Dernière édition le 31/12/2005 à 10:35 par francois36, édité 1 fois
aurelien951 le sam 31 déc 2005 à 11:50
ah ok!!!

l'huile tu la trouves ou?;)
dd57 le lun 2 janv 2006 à 18:22
bonjour et meilleurs voeux za toutes et tous !! huileux ou pas.

-pour repondreà olib21, chui pas en colère (disons un peu irrité) par certains argu...... et contre des fausses vrais verités calanbourrés par certains.

pour le reste, j'aimerai egalement changer de vehicule, et apprecier le confort dont tu parles, meme en faisant 1200km/jour, faut-il forcement disposer d'un 4x4, ou 150cv ? je dispose d'1vehicule d'entreprise HDI 90 cv, et je trouve cela tres correct, pour effectuer des depassement de Golf 2 qui traine la patte!! lol

mais arretons de faire peur et de vehiculer des infos, sans en avoir compris ou verifier le sens.

je reviens d'un WE tres enneigé dans les vosges, ou la t° etait situé -5 et -8°, et pas de soucis d'allumage à 30° de melange, contrairement à ce qui a été dit.

pour le reste, que chacun fasse ce que bon lui semble, et moi pour l'instant, le colza ça me va !! double et triple LOL !!!

PS chui pas faché envers personne !! seuhhh si contre la france quin'applique pas la directive europpenne.

bonne année à tous.
francois36 le lun 23 janv 2006 à 20:09
Au passage, du nouveau sur le risque d'amendes

http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=5143

que du bonheur !!!
pharmouze le lun 23 janv 2006 à 20:18
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=5143

:D :D :D
Dernière édition le 23/01/2006 à 20:20 par pharmouze, édité 1 fois
oxyzaz le mer 8 fév 2006 à 11:30
Bonjour,
j'aimerais savoir s'il y a des grossistes en hv dans le 70 merci...
oxyzaz le mer 8 fév 2006 à 11:34
Et où peut on trouver lematos necessaire: réchauffeur d' huile, etc...
et à partir de kel temperature exterieure peut on utiliser l'huile pour kel ne fige pas?
oxy
francois36 le mar 14 fév 2006 à 08:23
Sur www.oliomobile.org il y a maintenant la carte des revendeurs d'huile
francois36 le mer 15 fév 2006 à 17:46
En fait tu trouvera tous ça sur www.oliomobile.org dans le forum oxyzaz
oxyzaz le lun 20 fév 2006 à 18:53
Merci beaucoup francois.
j'attends avec impatience le beau temps...
oxy
FRANCOIS36 le jeu 2 mars 2006 à 18:01
Faut pas attendre direct maintenant 15 à 20%
d.emerson le lun 3 avril 2006 à 09:13
Du neuf en Belgique ...

http://www.dhnet.be/dhinfos/article.phtml?id=146905

Dans le cas où le lien déconnerait ...

source "la Dernière Heure" de ce lundi 3 avril.

Le plein de colza: légal (03/04/2006)




Le litre est à 70 centimes mais gare au bricolage! Infos pratiques

BRUXELLES C'est une vraie révolution qui est en marche. Depuis ce lundi 3 avril, le ministère fédéral des Finances autorise la vente d'huile de colza défiscalisée (directement auprès du producteur) et l'utilisation effective de cette huile comme carburant dans n'importe quel véhicule: véhicules agricoles, camions, bus, simples automobiles,... Dès aujourd'hui, rien ne vous empêche d'aller faire le plein d'huile de colza chez un agriculteur équipé d'une presse et de rouler avec ce biocarburant, nettement moins cher (à titre indicatif, c'est environ 70 centimes le litre, contre 1,1 euro pour un litre de diesel). Rien ne vous empêche de faire le plein, mais il faut savoir que très peu de véhicules diesel sont aujourd'hui capables de rouler au colza sans modification technique. Voici deux pages pour comprendre.


Une décision générale concerne tous les utilisateurs de diesel. Dès novembre 2006 normalement, 3,37% de dérivés de colza seront mélangés dans le diesel vendu aux pompes belges. On passera progressivement à 5%. Inutile ici d'adapter les voitures: les moteurs sont déjà conçus pour accepter jusqu'à 5% de biocarburant étudié à cet effet et garanti par le secteur pétrolier.


On parle ici d'une autre voie, autorisée dès ce lundi, et qui est plus artisanale, volontaire et fait l'objet de moins de garantie. «Oui, c'est autorisé. Mais c'est aux risques et périls des utilisateurs», précise un conseiller du ministre Reynders. «Et pour la plupart des véhicules, il faut une adaptation technique, qui coûte cher.» Aux Finances, la mesure a été prise pour permettre à des agriculteurs belges de fournir en huile des sociétés de transports en commun (De Lijn en particulier) qui se lancent dans les bus au colza, mais on sent une pointe d'inquiétude à l'idée que des automobilistes belges se lancent massivement dans la brèche (le colza n'est pas taxé...). En Allemagne, des milliers de voitures roulent déjà au colza!


«Il est tout à fait possible de rouler dès aujourd'hui au colza», assure Jean-Marc Jossart, spécialiste des biocarburants à l'association ValBiom (*), qui diffuse une foule de renseignements concrets, depuis la liste des agriculteurs fournissant le colza jusqu'à celle des installateurs de systèmes pour les voitures. «Vous trouvez des kits sur Internet à 500 euros à installer vous-mêmes, mais vous pouvez surtout faire confiance à des installateurs, en Belgique ou en Allemagne, pour adapter votre voiture. Les prix? 1.500 à 2.000 euros environ.»


Selon le type de véhicule (diesel uniquement), il est possible de rouler avec 5% d'huile dans le moteur sans modification. Mais la viscosité de l'huile de colza peut entraîner des problèmes notamment sur les nouveaux moteurs Diesel (et le garagiste peut vous retirer sa garantie, lire ci-contre l'avis de la Febiac). Pour rouler avec des proportions plus élevées de colza, il est de toute manière impératif de demander conseil à un spécialiste. Plusieurs systèmes de préchauffage et de mélange sont possibles.

d.emerson le lun 3 avril 2006 à 09:15
Suite ...

Entre 2.000 et 2.500 € (03/04/2006)

C'est ce qu'il coûte pour adapter votre voiture diesel au carburant vert

VERLAINE C'est au coeur de la Hesbaye, et ce n'est pas innocent, qu'Olivier Burnotte, 26 ans, un ingénieur industriel très bricoleur, fait figure de pionnier en proposant un système d'adaptation des moteurs Diesel à un carburant 100% vert, l'huile de colza. «Ce n'est qu'un retour aux sources. Le premier moteur Diesel tournait à l'huile végétale, à l'huile d'arachide. Mais comme, à l'époque, le prix de l'huile était supérieur, c'est le diesel qui a été utilisé », explique-t-il. Et en se basant sur les dispositifs mis aux points notamment en Allemagne, le jeune ingénieur qui se transforme volontiers en mécanicien a mis au point un système qu'il a déjà installé sur une vingtaine de véhicules. Alors qu'un litre d'huile de colza coûte environ 70 cents, il faut compter entre 2.000 et 2.500 € pour tourner le dos au carburant diesel, enfin presque. Car, comme dans le cas d'une installation LPG, l'automobiliste soucieux de son portefeuille et de l'environnement devra conserver son réservoir traditionnel. L'allumage et la coupure du moteur demandent en effet du gasoil afin de ne pas endommager par la viscosité de l'huile la pompe à injection. Un réservoir dans le coffre, un système d'électrovannes, un système de réchauffage de l'huile à l'eau chaude et trois jours d'immobilisation du véhicule au garage suffisent à franchir le pas.


Reste que tous les véhicules ne sont pas égaux devant l'accès à ce biocarburant. Si les VW sont facilement convertibles, il n'en va pas de même des Peugeot et des Citroën. C'est le type de pompe à injection utilisé par le constructeur qui conditionne la possibilité d'adaptation. D'une manière plus générale, les moteurs à très haute pression type common rail ou HDI ne peuvent être transformés car leur calculateur très précis demande une certaine viscosité du carburant. Dans tous les cas, avant de s'adresser à un installateur, il vaut mieux prendre contact avec son garagiste qui pourra opérer un premier diagnostic sur la faisabilité.


Reste que l'alternative, aussi viable soit-elle, possède son lot de limites. L'huile de colza n'est évidemment pas mise en vente dans les stations-service. L'automobiliste doit lui-même se rendre, et c'est la législation en la matière, chez l'agriculteur pour se pourvoir. Au-delà de ce bémol, il ne sera jamais possible à l'ensemble des automobilistes belges d'adopter le colza. Même si l'ensemble du territoire belge était transformé en gigantesque champ de colza, la production serait insuffisante pour pourvoir tous les automobilistes.


Quant aux adeptes de l'essence, ils devront attendre une production du bioéthanol suffisante pour épouser un système similaire mais sensiblement moins coûteux.





La Febiac frileuse

Elle craint pour la garantie du véhicule


BRUXELLES La Fédération belge de l'industrie automobile (Febiac) a applaudi la mise en place prochaine des biocarburants, mélangés directement aux pompes, sous la supervision des sociétés pétrolières et avec le maintien des garanties des constructeurs automobiles. Pour la filière colza, autorisée depuis ce lundi, c'est un peu différent... «Une utilisation d'huile de colza, que l'automobiliste mélangerait lui-même dans son réservoir, sans contrôle du produit, cela me paraît risqué. La garantie du véhicule est compromise lorsque le carburant utilisé n'est pas conforme aux prescriptions du constructeur», explique Joost Kaesemans, porte-parole de la Febiac.


Voici plusieurs mois déjà, au moment où les prix des carburants avaient bondi, la Febiac avait mis en garde «ceux qui sont tentés par des expérimentations à base d'huiles pour salade, huiles de friture ou autres. Ces huiles ne possèdent pas les propriétés lubrifiantes et nettoyantes indispensables pour garantir un fonctionnement propre, économique et durable des moteurs actuels, très sophistiqués sur le plan technologique». L'huile de colza, obtenue par pressage à froid et filtrée, ce n'est pas de l'huile usagée de friture, mais la Febiac incite tout de même à beaucoup de prudence. Aucun constructeur officiel ne propose en Belgique de modèle équipé d'une installation colza. Mais très peu le font aussi pour le LPG, pourtant 100% éprouvé...


Chez ValBiom, on regrette la frilosité des constructeurs, et la mainmise du secteur pétrolier, alors que d'importants débouchés sont déjà accessibles aux agriculteurs belges, wallons surtout. Selon l'association, le taux de 5% de biodiesel aux pompes pourrait même être augmenté sans problème. Les moteurs à injection indirecte et à injection directe ancienne génération supportent un mélange plus riche en huile que les moteurs à injection directe nouvelle génération, mais ValBiom estime, par exemple, que l'on peut tout de même monter jusqu'à 20% maximum d'huile en mélange dans les moteurs nouvelle génération de VW, Audi, Skoda et Seat TDI.






A. Vbb.
francois36 le lun 3 avril 2006 à 17:45
Le texte complet

Le plein de colza: légal (03/04/2006)

© FLEMAL
Le litre est à 70 centimes mais gare au bricolage! Infos pratiques

BRUXELLES C'est une vraie révolution qui est en marche. Depuis ce lundi 3 avril, le ministère fédéral des Finances autorise la vente d'huile de colza défiscalisée (directement auprès du producteur) et l'utilisation effective de cette huile comme carburant dans n'importe quel véhicule: véhicules agricoles, camions, bus, simples automobiles,... Dès aujourd'hui, rien ne vous empêche d'aller faire le plein d'huile de colza chez un agriculteur équipé d'une presse et de rouler avec ce biocarburant, nettement moins cher (à titre indicatif, c'est environ 70 centimes le litre, contre 1,1 euro pour un litre de diesel). Rien ne vous empêche de faire le plein, mais il faut savoir que très peu de véhicules diesel sont aujourd'hui capables de rouler au colza sans modification technique. Voici deux pages pour comprendre.

Une décision générale concerne tous les utilisateurs de diesel. Dès novembre 2006 normalement, 3,37% de dérivés de colza seront mélangés dans le diesel vendu aux pompes belges. On passera progressivement à 5%. Inutile ici d'adapter les voitures: les moteurs sont déjà conçus pour accepter jusqu'à 5% de biocarburant étudié à cet effet et garanti par le secteur pétrolier.

On parle ici d'une autre voie, autorisée dès ce lundi, et qui est plus artisanale, volontaire et fait l'objet de moins de garantie. «Oui, c'est autorisé. Mais c'est aux risques et périls des utilisateurs», précise un conseiller du ministre Reynders. «Et pour la plupart des véhicules, il faut une adaptation technique, qui coûte cher.» Aux Finances, la mesure a été prise pour permettre à des agriculteurs belges de fournir en huile des sociétés de transports en commun (De Lijn en particulier) qui se lancent dans les bus au colza, mais on sent une pointe d'inquiétude à l'idée que des automobilistes belges se lancent massivement dans la brèche (le colza n'est pas taxé...). En Allemagne, des milliers de voitures roulent déjà au colza!

«Il est tout à fait possible de rouler dès aujourd'hui au colza», assure Jean-Marc Jossart, spécialiste des biocarburants à l'association ValBiom (*), qui diffuse une foule de renseignements concrets, depuis la liste des agriculteurs fournissant le colza jusqu'à celle des installateurs de systèmes pour les voitures. «Vous trouvez des kits sur Internet à 500 euros à installer vous-mêmes, mais vous pouvez surtout faire confiance à des installateurs, en Belgique ou en Allemagne, pour adapter votre voiture. Les prix? 1.500 à 2.000 euros environ.»

Selon le type de véhicule (diesel uniquement), il est possible de rouler avec 5% d'huile dans le moteur sans modification. Mais la viscosité de l'huile de colza peut entraîner des problèmes notamment sur les nouveaux moteurs Diesel (et le garagiste peut vous retirer sa garantie, lire ci-contre l'avis de la Febiac). Pour rouler avec des proportions plus élevées de colza, il est de toute manière impératif de demander conseil à un spécialiste. Plusieurs systèmes de préchauffage et de mélange sont possibles.

ValBiom: 081/62.71.84 et www.valbiom.be.

Et nous en France on continu de faire office de Dindon... devinez où est la farce
francois36 le lun 3 avril 2006 à 17:46
Désolé pour le double post
Joinneau le jeu 31 juil 2008 à 11:57
L'huile Lesieur dans votre moteur, pourquoi pas ?
Dans votre salade, jamais de la vie !

Faites un tour sur http://scandaledusiecle.canalblog.com
c'est un blog assez complet sur l'affaire lesieur, vous y trouverez les liens vers la doc officielle et vous saurez pourquoi les médias étouffent l'affaire !
C'est édifiant !
Vous y apprendrez, en épluchant le rapport de l'AFSSA que la DJA est atteinte et même légèrement dépassée pour l'enfant de 3 ans et
plus.Que dire alors des moins de 3 ans et des femmes enceintes, a fortiori lorsque le foetus fait moins de 1 kg, c'est à dire dans les premiers mois de la grossesse ? ? :-(
C'est ce qui a motivé notre réaction. C'est vraiment le scandale du siècle, la vache folle ou le sang contaminé, a côté c'était rien.

Et tout le monde est fautif:

Lesieur n'a pas testé son huile avant de la revendre,du 23 février au 7 avril,

Lesieur a attendu deux semaines pour informer la DGCCRF, une fois la fraude avérée.

Les pouvoirs publics n'ont pas tenus compte de la toxicité pour les
enfants à naître et de moins de 3 ans, avant d'autoriser la vente des lots contaminés.

Les médias n'ont rien cherché à savoir. Ils se taisent.

Si le lien ne marche pas ou si le serveur est saturé, essayez voir les liens suivants : http://scandaledusiecle.over-blog.com/
ou http://scandaledusiecle.blog.fr/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Lesieur_%28huile%29
pierre83 le lun 1 juin 2015 à 11:45
Bonjour à tous.
Mon retour d’expérience avec mon Kangoo 19 d 65 qui a presque 232579 KLM pompe Lucas.
Je ne dépasse pas les 15 % d’huile tournesol.
Avent de me lancé au tournesol, ma Kangoo consommé au max je fessais à peine 500 KLM 7 à 8 litres au 100
Depuis que je me suis mis au tournesol 20% au moins, je peux constater, meilleur démarrage moins de vibration moteur plus de couple moteur et une consommation réduite je peux faire 800 KLM j’en reviens pas que du bonheur pour moi.
Petit problème avec ma pompe Lucas qui avais déjà une petite fuite avent de ma lancé au tournesol ce qui a pas arrangé cette fuite j’ai changé le dessus de la pompe avec pochette de joints.
Ce que je peux constater sur plusieurs forums des huileux, on a tous des retours différent à ce sujet.
Allé les huileux lancé vous mai allé y doucement au début et poster vos retour d’expériences.
speedPYP le lun 1 juin 2015 à 12:15
A l'époque de mon AX 1.4D, j'avais mis 100% (je ne suis pas un homme à faire des compromis). J'avais une pompe à injection Bosh. Le moteur claquait à froid avec difficulté à doser l'accélération (elle calait ou elle accélérait à fond). A chaud c'était plus coupleux. Je n'avais pas noté de différence de consommation. J'avais essayé colza et tournesol, je n'ai pas noté de différences. Je raconte mes aventures en détail ici :
http://www.autotitre.com/forum/Lotus/Exige/TR-Lotus-Exige-Cup-S-light-is-right...-111251p1.htm#r24 ([TR Lotus Exige Cup S] light is right... - Auto titre)
pierre83 le lun 1 juin 2015 à 15:14
Bonjour à tous.
Mon retour d’expérience avec mon Kangoo 19 d 65 qui a presque 232579 KLM pompe Lucas.
Je ne dépasse pas les 15 % d’huile tournesol.
Avent de me lancé au tournesol, ma Kangoo consommé au max je fessais à peine 500 KLM 7 à 8 litres au 100
Depuis que je me suis mis au tournesol 20% au moins, je peux constater, meilleur démarrage moins de vibration moteur plus de couple moteur et une consommation réduite je peux faire 800 KLM j’en reviens pas que du bonheur pour moi.
Petit problème avec ma pompe Lucas qui avais déjà une petite fuite avent de ma lancé au tournesol ce qui a pas arrangé cette fuite j’ai changé le dessus de la pompe avec pochette de joints.
Ce que je peux constater sur plusieurs forums des huileux, on a tous des retours différent à ce sujet.
Allé les huileux lancé vous mai allé y doucement au début et poster vos retour d’expériences.
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