Réduction de la vitesse de 20km/h lors des pics de pollution / circulation alternée - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoVie couranteRéduction de la vitesse de 20km/h lors des pics de pollution / circulation alternée   »   »»            Répondre    
 1    2    3    4    5    6    7   Page suivante 
332 messages
6143 vues
Réduction de la vitesse de 20km/h lors des pics de pollution / circulation alternée
stefanel Le dim 17 juil 2005 13h16
Pour l'Ile de France et la région Bordelaise...

60 sur le périph, 30 en ville, 90 ou 110 sur autoroute, 70 sur route.... en général.
Est-ce que ça sert à qqch ?
Souvent ce sujet a été abordé, et des études ont été menées, au moins sur le périph, et prouvent que la pollution ne baisse pas d'un yota lorsque la limitation passe à 60 sur le périph, et pour cause, les gens rouleront à un régime moteur plus élevé (donc pollueront plus) car passent la 4ème au lieu de rester en 5ème à 80-90kmh. Pour la ville, 30 au lieu de 50, je pense que la réduction de la pollution est loin d'être évidente également (à 30 en ville, vous roulerez en 2de ou 3ème, alors qu'à 50, vous serez en 3ème voire 4ème en suivant lamême logique).

Il n'y a que sur autoroute ou la mesure pourrait sembler utile... même si elle reste très contraignante.

Il serait très intéressant qu'une étude indépendante soit réalisée pour mesurer l'impact de ces mesures.
En revanche, les contrôles plus systématiques des systèmes antipollution des voitures et de leur contrôles techniques sont plus intéressant et semblent plus pertinents.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
spider Le dim 17 juil 2005 13h22
j'en pense que c irréaliste
des portions de A86 limités à 90Km qui deviennent du 70 Km/h
quand ya 4 voies et personnes sur x dizaines de kilomètres .....:etourdi:
kanter Le dim 17 juil 2005 13h38
autour de lyon, autoroute limité à 100km/h...

et les bri qui se gavent comme des sagouins
Dernière édition le 17/07/2005 à 13:39 par kanter, édité 1 fois
SaluC1 Le dim 17 juil 2005 13h41
Hier, en rentrant de chez des amis, sur l'autoroute A10, personne ne respectait les limitations, malgré les panneaux lumineux.... Heu ! moi aussi d'ailleurs :D
spider Le dim 17 juil 2005 13h42
bah moi j'ose pas vous dire a combien j'etais hier sur la A86
de st germain a chez moi j'ai fait un bon chrono !
:D
kenshirohokuto Le dim 17 juil 2005 13h47
et à part toujours demander à la "populasse" de faire des efforts ...

on pourrait pas demander aux entreprises (1er pollueur , faut il le rappeller ...) de faire pour une fois des efforts ?

car les effets et les efforts genre "autruche" ... on est les meilleurs en France !
et avec ça on aurait décroché la médaille d'or en hypocrisie à défaut d'avoir des JO !

:arg:
brindavoine03 Le dim 17 juil 2005 14h05
mesures peut respecter, en Juin sur l'A7 dans le 13., meme quasiment pas respecté du tout(110 sur autoroutes), mais ralentissement général tout de meme .

Par contre, effectivment, on pourrait imposer aux entreprises des mesures plus draconniennes,
ainsi qu'aux municipalités, d'avoir des Bus , qui circulent jour et nuit en ville, equipés Gaz ou autres non polluants, car le tramwya est une idée qui coute cher, et ne remplit qu'une ou deux lignes, et on continuera à suivre des Bus puant et polluant. :bad:
stefanel Le dim 17 juil 2005 14h37
Spider : fais attention sur l'A86, il peut y avoir des radars, j'en ai eu un automatique il y a qq semaines à l'entrée d'un tunnel direction Paris un peu après Rueil, 95 (retenu) au lieu de 70, le flash est réglé sur 90 en temps normal.
Oli54000 Le dim 17 juil 2005 15h18
kenshirohokuto > T'inquiètes pas, les industries aussi sont soumises à des normes de plus en plus sévères....
Mais on ne peut pas imposer les normes les plus strictes d'un seul coup... Faut arréter de jeter la faute sur les autres ou trouver systhématiquement un autre coupable....

A ce que je sâche, on est automobilistes, pas proprios d'une grande industrie... Et la voiture ça pollue, c'est indéniable.

Enfin on en revient toujours au même problème, on limite les vitesses (les dégats) mais y en a pas un qui aura le courage de bloquer l'accès aux grandes villes....:bad:
Quand on sait ce que consomme une caisse (même petite) en ville, il faudrait peut être s'affoler. Et qu'on baisse la vitesse de 10 ou 20 km/h ça sert strictement à rien....

Interdiction de rouler dans les centre-ville, et basta.
goupil Le dim 17 juil 2005 15h18
moi me suis fait flaché comme des dizaine de personne je roulais à 120 sur portion 130 descendu à 100 ... Je vois pas en quoi c'est légal de faire celà j'ai vu aucun panneau juste entendu à la radio ... :etourdi: C'est complètement absurde :louche: Enfin le temps que ca arrive en belgique puis que ca réarrive sous forme de recommandé etc ... j'ai le temps de voir venir ...
goupil Le dim 17 juil 2005 15h21
le truc zarbes c'est que ct des jumelles ... Ca fait des photos les jumelles ? on est pas censé m'arréter au péage qui suit ?
leon95 Le dim 17 juil 2005 15h22
spider<en pense que c irréaliste
des portions de A86 limités à 90Km qui deviennent du 70 Km/h
quand ya 4 voies et personnes sur x dizaines de kilomètres .....

c'est pas pour la sécuritée,c'est pour la polution.....:etourdi:
Oli54000 Le dim 17 juil 2005 15h43
Goupil > Normallement si, ils doivent t'arréter plus loin pour dresser le PV et constater les faits.
spider Le dim 17 juil 2005 16h05
leon --> le gouvernement ne fait rien pour les voitures electriques ou autres véhicules ecolo
ca rapporte gros les taxes sur les carburants.
faut arrete de penser que l'etat fait des choses bien ! :D
apres tout depend de ta conduite, c pas 20Km/h qui changent bcq a mon humble avis
si tu roules a bon regime moteur et a vitesse constante ... ok
apres je voudrais t'y voir te trainer a 70Km/h sur une 4 voies deserte
spider Le dim 17 juil 2005 16h08
stefanel --> merci de l'info, j'ai rien vu ....:D

Goupil --> ouais, chelou de pas se faire arreter par des jumelles ..... comment tu c que tu t fais gauler :?:
leon95 Le dim 17 juil 2005 16h12
spider>la a86 je la prend tous les jours,bien sur que je ne roule pas a 70kmh:etourdi:
moi je ne sais pas si ça change grand chose de rouler 20 kmh inferieur a la vitesse autorisée,....:etourdi:
je répète betement ce que j'entend:D
spider Le dim 17 juil 2005 16h13
ahhhhh ca me rassure ....:D :good:

j'ai cru que tu avais une dent contre moua ...:oh: :oh: :bad: :D :good:
leon95 Le dim 17 juil 2005 16h20
spider>non pas de dent, j'ai les crocs,je veux te faire la rondelle:D :D
EnFonde6 Le dim 17 juil 2005 16h32
Le truc que j'ai jamais compris c'est :

Si on va moins vite, forcément, on mets plus de temps donc le moteur tourne plus longtemps et donc pollue plus longtemps non ?
Car 70 par rapport a 90, sa change pas beaucoup le régime moteur, donc je vois pas comment ça polluerait moins
goupil Le dim 17 juil 2005 16h33
ouais ben je sais juste que gt à 120 et que qu'il y avait des flic avec des jumelles sur le coté que ct autour de lyon et qu'a la radio il disait limité à 100 kmph.
C'est que j'ai pas été gaulé
Oli54000 Le dim 17 juil 2005 16h37
C'est un bon piège à touristes ça...
C'est pas obligatoire la signalisation ? Je veut dire tout le monde n'écoute pas la radio :etourdi:
spider Le dim 17 juil 2005 16h51
spider>non pas de dent, j'ai les crocs,je veux te faire la rondelle

:oh: :oh: :oh: :oh:

va jouer avec môman plutot !

alain0001 Le dim 17 juil 2005 19h40
"Si on va moins vite, forcément, on mets plus de temps donc le moteur tourne plus longtemps et donc pollue plus longtemps non ?
Car 70 par rapport a 90, sa change pas beaucoup le régime moteur, donc je vois pas comment ça polluerait moins
"

Tu n'as pas du faire bcp de mathématique, donc selon ton raisonnement rouler plus vite, vu que tu fais le trajet plus vite, tu consommes moins aussi ??? :D

Non, plus on roule vite, plus on consomme et donc pollue, c'est clair.

C'est qui est nul en region parisienne, c'est une véhicule bien chaud qui fait que passer pollue bien moins que celui local qui fait 10 bornes en ville avec un vehicule encrassé.

Depuis la "feu" vignette verte, les véhicules qui en était pourvu et qui aujourd'hui pollue moins n'ont pas besoin de ralentir, encore moins les gpl etc.
schumi2003 Le dim 17 juil 2005 19h45
je pense que ce n'est pas tenable 30 en ville

ca veut dire aussi 10 dans les zone 30 ??

Je sais pas si ca fait une grande différence, 90 au lieu de 110, c'est les accélérations qui polluent le plus nan ?
EnFonde6 Le dim 17 juil 2005 19h50
alain0001 ==> Non je ne disais pas ça, mais que 20km/h de moins, je crois pas que le gain en consommation soit énorme, et le moteur tournant plus longtemps pour une meme distance, le gain est encore plus minime je pense.
faya Le dim 17 juil 2005 19h53
C'est un probleme qui doit se voir globalement et non par le bout de la lorgnette comme on le fait actuellement.

Il faudrait deja mettre des transports en commun viable. ex essayez de passer du nord au sud ou de l'est a l'ouest d'une grande ville sans s'arreter par son milieu en moins d' 1 heure c'est impossible. Mon exemple perso c'est 1h30 de transport en commun pour aller travailler, ou 10 minutes de voiture il n'y a pas photo. je prend la voiture.

Il faudrait que l'etat investissent dans le train :oh: ils ont diminue le nombre de fret de 17% en 2004. le ferroutage pour ceux qui font que traverser la france devrait etre obligatoire :oh: (les camioneurs ne seront pas content :etourdi: ) comme en suisse......

Tant que l'on aurra pour but seulement de renvoyer la pollution chez son voisin (ex: en forcant les vehicules a ne pas rentrer dans les centre villes pour les renvoyer en banlieu) on va continuer a avoir des mesures demagogiques qui ne serviront a rien.
oxalex Le dim 17 juil 2005 20h34
Bah moi, je trouve pas que ca change grand chose.
En ville, 30, t'es en 2ème à 2000 tours environ en moyenne. A 50, t'es en 3ème à environ 2000trs. Bref, pas de grande différence, voir même pas du tout.
Sur route, c'est pareil: 90, je suis à 2600trs et 110-120, je suis à 3000-3100trs.
Avec ma Punto 1.2, ma conso est quasiment la même à ces deux vitesses (à quelques km près.)
Par contre, ce qui pollu beaucoup, c'est éffectivement comme l'a dit quelqu'un, les accélerations, les démarages. Quelqu'un qui démarre comme un barge au feu pollu beaucoup plus que quelqu'un qui démarre doucement.
Et il suffit de se mettre à un feu pour le constater. Et je veux pas dire, mais c'est souvent les conducteurs de HDI, TDI et autres turbo diésel qui démarrent le plus fort, en laissant échaper un bon gros nuage de fumée noir très odorante.
N'oublions pas les camions, qui polluent énormément par rapport aux voitures. Mais eux, sur route, les vitesses limites... ca ne leur change rien. Bref, ils polluent autant pendant un pic de pollution qu'en temps normal.
Pourquoi ne pas les interdire un jour ou 2 pendant les forts pics de pollution? Et pas que les camions français... Tout les camions semi, 19t et pourquoi pas les 3.5t. Ce ne serait que pour 1 jour de temps en temps.
Et remettre en vigeur la pastille verte en la remettant au gout du jour en l'adaptant aux voitures vraiment peu polluantes.
Il faudrait aussi arreter de faire croire aux gens que le diésel pollu moins que l'essence, car en moyenne, il pollu autant, voir plus à véhicule égale, et en ville bien sur car cet différence n'est plus très flagrante sur route.
Mais ces restrictions n'ont lieu qu'en ville la pluspart du temps, ou en périphérie.
alain0001 Le dim 17 juil 2005 20h42
Un Hdi, donc diesel, et en plus avec filtre à particulers pollue bien moins que ta punto essence, donc il peut lui se permettre d'accélérer au feu même s'il pollue plus "à son echelle diesel+fap". Le pire ce sont les Hdi et Tdi des "villes" qui ne sortent pratiquement pas ou rarement, qui decrassent jamais leur engin sur autoroute.
oxalex Le dim 17 juil 2005 20h47
C'est bien ce que je dis:"en ville bien sur car cet différence n'est plus très flagrante sur route".
Mais moi qui habite en ville, je peux te dire que le diésel est devenu le moteur le plus présent. J'habite près d'un feu et je peux donc voir leur nombre.
J'ai des filtres sur mes aérations de fenètres, et il sont bien noirs...
tex Le dim 17 juil 2005 21h08
les diesels moins polluants... :etourdi: je ne veux pas me la jouer pierrot ;), mais je suis d'accord avec lui.... un diesel pollue autant voire plus qu'une essence... c'est pas la meme pollution, c'est tout....

alain0001 Le dim 17 juil 2005 21h24
tex > le diesel ne pollue pas plus en quantité mais sa pollution notamment en particule est dangeureuse (cancer). Mais avec filtre à particules, il ne devient vraiment plus nocif, et moins nefaste pour l'effet de serre vu qu'il rejette bien moins de Co2 qu'une essence de meme puissance, et c'est pour le Co2 qu'on nous demande de ralentir, pas pour autre chose.
toto Le dim 17 juil 2005 21h27
Ca fait 4 ou 5 semaines que l'autoroute que j'emprunte tous les jours est "conseillée" à 110.
Personne ne respecte ... C'est impressionnant de voir à quel point les gens, qu'ils soient touristes, locaux ou professionnels de la route, ignorent ces conseils ...
bigjim Le dim 17 juil 2005 21h30
si on veut vraiment réduire la pollution faut laisser la voiture au garage, pas ces demi-mesures à la mords-moi-le-noeud. :etourdi:

alain001 > le C02 ne pollue pas, c'est un gaz inerte. il intervient uniquement dans l'effet de serre.
spider Le dim 17 juil 2005 21h38
et aussi dans la photosynthese .... plutot utile pardi !
ramses2 Le lun 18 juil 2005 01h05
Ce qui serait interessant c'est de voir qui respecte cette mesure. Une mesure non respectée et une mesure inéfficace par définition. J'étais sur le periph cet aprem et j'en ai pas vu beaucoup à 60!

kenshirohokuto> Dois je te rapeller que les entreprises emplois des salariés....Par ailleurs, y a le protocole de Kyoto qui arrive!

Oli>
Interdiction de rouler dans les centre-ville, et basta.
C'est une farce? Avec ça tu crée des point d'emboutaillage et tu ne fais que de déplacer le probleme et de l'empirer ailleurs. C'es nul et inéfficace. Cependant, je suis certain que tu t'applique cette régle à toi même :D

Pour rentrer dans le vif du sujet. Je dirais oui c'est efficace, mais y a un vrai soucis d'éducation. Perso j'ai pris le periph avec la 309 (que je doit par ailleur faire regler cette semaine pour qu'elle pollue moins). J'étais à 60km/h en 6° à moins de 2000 tr/min. Dans cette config, il est quand même clair que je pollue moins que si j'étais à 80? Pour ce qui ne savent pas reflechir et qui arrive à sortir que c'est parce que tu passes plus de temps sur la route que tu consommes plus, je ne peux que leur rapeller que si tu roules moins vite ton moteur tourne moins vite à rapport constant et que ta distance à parcourrir elle ne change pas. Par contre 30 km/h e ville vous êtes sur? Par contre ça c'est une belle connerie. A 30 km/h il est impossible de mettre une 4° ou une 5° comme on peux le faire à 50km/h!

Sur la A86 c'est 70 km/h. Quand j'avais le Carnival, j'ai été heureux de l'apprendre sur un panneau lumineux alors que je rentrais sur le periph. Avant celà javais fait un bon 90 kmh sur ladite A86 sans qu'aucun panneau lumineux ne m'informe de la nouvelle limitation:bad:

Perso je pense qu'actuellement l'impact est limité car c'est peu suivit et y a un vrai soucis d'éducation. Rouler écolo ça s'apprend.

Sinon l'effet de serre est aussi du au recul de la fort amazonienne....
bigjim Le lun 18 juil 2005 02h37
ramses > la pollution n'est pas forcément en fonction du régime ; la conso oui.

ma supercinq pollue plus au ralenti qu'à 90 km/h. ;)
ramses2 Le lun 18 juil 2005 02h56
bigjim, la pollution est fonction de la consommation. Pour polluer, il faut bruler du carburant. Plus tu brules, plus tu rejettes des polluants.
Oli54000 Le lun 18 juil 2005 06h45
Ramses > Il n'y a aucun problème à fermer les centre ville. Va faire un tour en Alsace, à Metz, dans d'autres pays européens tu verras que ce n'est pas ridicule du tout ;)

Et oui je m'applique cette règle à moi-même, là où je vis j'ai pas trop le choix d'ailleurs et quand je suis sur Nancy, je ne prend pas la voiture pour faire de la ville, c'est stupide, ça avance pas, et c'est monotone comme pas permis ;)
alain0001 Le lun 18 juil 2005 12h23
bigjim > bein justement c'est contre l'effet de serre qu'il faut lutter. La pollution des villes l'été, c'est pas parce qu'on roule plus, c'est parce qu'il fait plus chaud.

Mais c'est un peu con de nous faire ralentir pour la pollution et l'effet de serre, vu que les americains s'en tappe grave.
Dernière édition le 18/07/2005 à 12:25 par alain0001, édité 1 fois
caiada Le lun 18 juil 2005 12h41
Alain - vas chez eux.. et sur une autoroute a 6 vois voir plus.. tu ne voie personne passer les 120kmh .. personnes. ( J'ai rouler personnellement plus de 3500km la
bas et jamais j'ai vu un faire un démarrage a la con ( ce que je voie ici tout les jours sans faille) ou excéder les vitesse que ce soit ville ou autoroute ( ici c’es tle contraire .. rare je voie un que respecte les limitations.)
aussi le bridage des presque tout les voitures a environs 195kmh eux ils le font.
A las Vegas.. les vipers les ferrari et autres.. toutes sont brider a 195kmh. vitesse max.

donc.. ok .la-bas. ils on des gros veaux.. l'essence et pas chère.. d'ac...
Mais ils roulent presque au ralentie avec leur veaux.. alors qu’ici les tours minutes.. on ce donne a cœur joie.. alors qui pollue plus que quoi ?

mais.. rappelle toi encore il y a peut.. la belle fume bleu toxique que sortais d’une grande partie des voitures en france..( il existe encore beaucoup ) imagine en Espagne Portugal italie etc...
on a pas de leçon a donner .. on a la même merde chez nous.
Rapelle toi .. L'europe c'est pas la France.. et en Europe on pollue aussi lâche et moche que les américains. Que ce soit avec des voitures ou camions ou le pire les usines !
Oli54000 Le lun 18 juil 2005 12h56
Pour lutter contre l'effet de serre il faudrait déjà arréter ça :

oxalex Le lun 18 juil 2005 13h01
Caiada, tu veux nous faire croire qu'une voiture avec un moteur de 5L, ou tout leurs gros V8 qui bouffent du 25L/100 polluent moins que nos petits moteur de 1L à 3L de cylindrée?!
En France, un moteur qui consomme + de 10L/100 est considéré comme gros consommateur. Aujourd'hui, les voitures tournent en moyenne à 7-9L/100, avec des pots catalysés et tout le tintouin.
De plus, les USA sont reconnus pour être les plus gros pollueurs. La pluspart de leur voitures ne sont pas importées pour des problème de normes anti-pollution.
Il y a aussi le nombre de voitures là bas... Autant que dans toute l'Europe!?!
Par contre, je n'ai jamais entendu parler d'une quelconque bride?
On sait qu'au niveau des limitations ils sont plus respectueux que nous (les sanctions étant plus lourdes et plus fréquentes), mais on sait aussi qu'ils se foutent completement de la consommation de leur voiture vu le prix de l'éssence chez eux (bien que cela change un peu depuis la flambée du prix du baril...).
Sans compté que le diésel (qui consomme moins) n'est utilisé que pour les camions et on trouve très très peu de voitures diésel.
alain0001 Le lun 18 juil 2005 13h15
caiada > je parlais pas vraiment des voitures. les americains sont producteurs de Co2 en tres grande quantité et ce n'est pas dû essentiellement à leur gros V8, meme si un V8 chez eux pollue comme un bus chez nous.

stefanel Le lun 18 juil 2005 14h32
Une question : lorsqu'il y a des limitations à 10kmh (ds les parking par exemple), on fait quoi ? on recule ? ..... désolé ...

Bon, plus sérieux, rien ne signale, à part la radio ou le 13h de Pernaud, qu'on doive rouler 20kmh en dessous de la limitation, et partout, pas seulement sur le périph où, là, c'est signalé. Est-il légal de verbaliser des gens dans ces conditions ?!

Et un dernier point que je ne comprends pas du tout, la VIGNETTE VERTE, bordel, on a payé ds nos impôts des fortunes pour ça, et elle aura servi 2 fois ! c'est quoi ce bin's ? Autant s'en servir maintenant, les voitures non catalysée polluant énormément plus que celles plus récentes et catalysées, voire mieux à filtre à particules ou encore propres (gpl, électriques, hybrides, etc.).
bigjim Le lun 18 juil 2005 14h38
ramses2 > bigjim, la pollution est fonction de la consommation. Pour polluer, il faut bruler du carburant. Plus tu brules, plus tu rejettes des polluants
Non justement la pollution est fonction de la qualité des gaz d'échappement, rien à voir avec la consommation. C'est : "plus tu brûles mal et plus tu rejettes des polluants".
(sur le périph' la limitation à 60 est ridicule car tu descend au moins un rapport et tu consommes plus pour faire le même trajet)
Un système à carburation par exemple n'est pas optimisé à tous les régimes et par conséquent peut être bien réglé à régime nominal et mal réglé à faible régime. Un système à injection et contrôle du lambda des gaz d'échappements est beaucoup plus avancé de ce point de vue, mais il y a encore d'autres paramètres, tels la forme des pistons et du cylindre ; la recherche de la performance et la course à la puissance a au moins l'effet de chercher à mieux brûler l'essence, ce qui ipso facto réduit la production de polluants.
Tu peux rouler en Porsche 996 Turbo et rejetter des quantités de CO2 et avoir un moteur propre, et rouler en trapanelle et générer beaucoup plus de gaz toxiques et particules nocives même à consommation 3 fois moindre.

alain001 > Le CO2 au raz du sol ou à faible altitude n'est absolument pas toxique ni nocif (on serait mort depuis longtemps sinon).
Pour que le CO2 participe à l'effet de serre il doit gagner pour cela la haute atmosphère, ce qui prend plusieurs mois voire plusieurs années ; une baisse significative ne peut être obtenue que par un effort durable et soutenu. De plus j'ajoute que le CO2 est indispensable à la vie sur terre, tout est une question d'équilibre et de dosage. L'automobile n'en est pas le premier générateur.
Le CO2 a 2 alter-ego : le CH4 (méthane), qui est 20 fois plus puissant que le CO2 dans l'effet de serre qui est obtenu par une mauvaise combustion, et le N2O (oxyde nitreux) qui est 331 fois supérieur au CO2, lui aussi présent parce que combustion non optimisée.

La baisse de la vitesse moyenne sur les zones à forte densité est mise en place pour réduire la production de polluants et toxiques directs, tels :
- les oxydes d'azote (très toxiques pour les poumons + pluies acides)
- SO2 ou dioxyde de soufre : pluies acides
- composés organiques volatils (COV) : composés carbonés tels le benzène, résultant d'une combustion incomplète, souvent un réglage trop riche, ou une lambda défaillante.
- particules solides en suspension : métaux lourds tels le manganèse, le plomb a quasiment disparu. Le carburant diesel est de loin le premier producteur de ces particules (d'où les filtres à particules...)
- ozone (O3), nécessaire en haute atmosphère, toxique ici. Il est généré par la combinaisons des rayonnements UV et des COV. Extrêmement nocif pour la santé et l'environnement, il irrite les poumons, affecte les plantes et endommage de nombreux matériaux.

L'ozone et les particules en suspension sont les principaux composants des nuages en suspension au-dessus des villes contre lesquels la politique de réduction de vitesse est censée lutter.

Pour que l'automobile lutte efficacement contre les nuages de pollution en forte agglomération, il faudrait :
- interdire la circulation aux véhicules à carburateur (ou plus simplement non dotés d'une pastille verte).
- interdire la circulation aux 2 roues dont le moteur n'est pas à injection électronique.
- interdire la circulation aux véhicules diesel non équipés d'un filtre à particules récemment révisé.
- interdire la circulation aux poids lourds français ou étrangers (et en passant engager une massive politique d'assainissement de ce parc).
Là tu auras quelque chose de notable. Réduire la vitesse de 20 km/h c'est pisser dans un violon, c'est du même acabit que mon histoire avec le mec qui cherche ses clés sous un lampadaire, c'est pour donner mauvaise conscience aux français et désigner un coupable en faisant style on lutte contre la pollution.

Enfin dernier détail : ma Porsche a la pastille verte, la Renault ne l'a pas, pourtant elle consomme 2 fois moins. ;)
Oli54000 Le lun 18 juil 2005 16h37
Bigjim > Tu peux pas interdire la circulation aux poids lourds en centre ville.
Tu as pensé aux livraisons ?

Interdiction pour tout véhicule à moteur sauf :
- urgences
- transports en commun
- livraisons
- éventuellement les taxis.

Constructions de parking géants aux abords des centre-ville, mise en place de navettes, tram, bus, etc...

Redonner leur place aux espaces verts et arréter de tout raser pour couvrir chaque cm² avec du béton...
stefanel Le lun 18 juil 2005 16h45
Interdire les voitures des centre ville :etourdi: :bad:
Et les gens qui n'ont pas à proximité de transports en commun ? Et la liberté de ceux qui veulent prendre leur voiture ?
Quand les transports en commun seront sûrs, propre, moins chers, plus réguliers (grèves, etc.), déjà beaucoup de voitures partiront des centre ville !
Et au lieu d'élargir les voies de bus ou de supprimer les voitures du centre ville, en clair au lieu de contraindre sans cesse et de plus en plus les gens (qui accèptent et baissent le pantalon en en redemandant !), on ferait mieux de prendre les problèmes à la racine ! Et les choses iront mieux !
Oli54000 Le lun 18 juil 2005 16h48
Stefanel > Quand il s'agit d'empoisement collectif, il n'y a pas de liberté qui compte.

On fait comme dans plein de pays, on ferme tout, et basta. Franchement la puanteur des grandes villes française ça te donne envie d'y vivre ?
crob Le lun 18 juil 2005 16h49
Vaut-il mieux faire du 70 en sous-régime de 4ème ou bien en surrégime de 3ème ?

Limiter la vitesse n'est pas significatif. Il vaut mieux taper au coeur de la source. Qui à part le gouvernement et les grandes compagnies pétrolières blindées de tunes va oser débloquer les projets de la voiture propre : voiture à hydrogène, pile à combustible, etc ... ?

alain0001 Le lun 18 juil 2005 16h51

C'est cool j'ai 2 véhicules de 2 ans qui passent la norme euro 4 et je n'ai pas eu de pastilles vertes, vous savez qu'ils ne la donnent plus avec la carte grise au moins ???

C'est pour ça qu'on ne l'utilise plus.
Recherche de : Auteur : Avec :
 1    2    3    4    5    6    7   Page suivante 
AutotitreForum AutoVie couranteRéduction de la vitesse de 20km/h lors des pics de pollution / circulation alternée   »   »»            Répondre    

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoMarche arrière, titres de la semaine, Volkswagen Polo, DS, Ford Mustang, Dodge Challenger, Kia Stinger, accident, politique, Hyundai i30, Lotus, Italdesign, Mercedes Classe E
MarquesVolkswagen, DS, Ford, Dodge, Kia, Tesla, Hyundai, Lotus, Mercedes, Opel, BMW, Peugeot, McLaren, Audi, Mia, Nissan, Mini, Suzuki
Actuellement, il y a 114 visiteurs en ligne dont 1 autotitreur Statistiques
Copyright © 2001-2017 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales