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51 messages 1442 vues |
Ingenieur automobile |
Passat26 | le sam 13 août 2011 à 22:44
Bonjour j'ai 15 ans et je voudrai savoir en quoi consiste le métier d'ingenieur automobile Merci d'avance |
reminator | le sam 13 août 2011 à 22:48
Ta question est trop vaste. Y'a plein de domaine dans l'automobile, tu peux être inégnieur moteur, ingénieur dans les liaisons au sol, dans l'électronique... |
Nocce | le sam 13 août 2011 à 22:53
Ouais, c'est vaguement vague ... t'as le "choix" entre de nombreux domaines ! |
Passat26 | le sam 13 août 2011 à 23:00
Plus du côté Moteur |
epine43 | le dim 14 août 2011 à 08:10
faire des voitures merdeuses pour les cretins qui les massacrent ....... |
starter | le dim 14 août 2011 à 09:24
Tu fais S puis ingé Meca voire l'Estaca si t'es sur de ton coup et que tes parents sont riches Ce sera deja une bonne base |
Toniciano | le dim 14 août 2011 à 10:18
Ils ont encore augmenté leurs tarifs à l'estamachin, autant faire une bonne fac ou l'Enspm je dirais, maintenant. Ceci posé la majorité des Enspm avec lesquels j'ai bossé sont des nazes, étonnant La définition d'ingé maintenant n'a plus grand chose à voir avec l'encadrement brut ou le décisionnel, vu la pénurie de personnel on fait tout. La map, l'entretien des véhicules, le récurrage des WC |
Choumache | le dim 14 août 2011 à 11:00
Moé l'ESTACA vraiment à conseiller si tes parents ont 15000€ à perdre par an sur 5 ans (études + logement) et si tu te sens pas capable d'obtenir ton diplôme autrement qu'en l'achetant (ça vaut pour toute école privée ceci dit). J'avais croisé 2 mecs de là-bas quand j'étais à Stuttgart, apparemment ils sont aussi formés pour avoir les chevilles bien grosses Je conseillerais plutôt de faire une école publique généraliste et d'orienter tes stages dans le secteur auto. Ca te permettra déjà d'aborder plusieurs facettes du métier et ça fera toujours mieux sur ton CV pour décrocher un vrai (premier) boulot chez un constructeur. |
starter | le dim 14 août 2011 à 11:04
Des grosses chevilles, t'en croise partout Le plus compliqué c'est pas les etudes, c'est de trouver le bon stage ou la bonne place Faut etre au bon endroit au bon moment Y a une grosse part d'alea sur un 1er job Dernière édition le 14/08/2011 à 11:05 par starter, édité 1 fois |
Passat26 | le dim 14 août 2011 à 17:15
Bas moi là je vai dans un lycée publique en science de l'ingenieur Est-ce un bon choix pour faire ça ? |
sventchik | le dim 14 août 2011 à 18:21
tu peux être ingénieur dans l'industrie automobile, et pas forcément chez un constructeur, tu peux aussi être chez un équipementier. (ou il y a alors beaucoup plus de postes ouverts) Pendant ton cursus de stages / PFE, tu t'orienteras alors exclusivement vers ces équipementiers. Et si tout se passe bien, qu'en plus tu as des atouts linguistiques (anglais, allemand, espagnol, chinois) tu fais alors 2 ans de VIE, et donc tu auras déja une bonne expérience avant de te lancer dans le monde du travail. |
Choumache | le dim 14 août 2011 à 21:25
Le VIE c'est pas mal foutu |
sventchik | le lun 15 août 2011 à 10:16
VIE..... t'es bien payé, t'apprends plein de choses (même si tu fais pas mal d'heures) et tu commences à remplir ton cv, t'as 2-3 soirées organisée par l'ambassade de France, tu vois d'autres pays & culture. C'est le bon moment pour voyager, car t'es jeune, célibataire, sans attaches ! |
Passat26 | le lun 15 août 2011 à 11:51
Mais pendant les VIE tu fait quoi ? |
maxime56 | le lun 15 août 2011 à 11:53
Tu sors, tu chopes des meufs et tu picoles |
Passat26 | le lun 15 août 2011 à 12:14
Merci mais plus precicement ? |
sventchik | le lun 15 août 2011 à 12:21
pendant ton VIE, tu occupes un poste de jeune ingénieur..... suivant la branche que tu as choisi ! tu peux faire de l'industrialisation, de la conception produit, de la qualité, de la logistique...... |
Passat26 | le lun 15 août 2011 à 12:24
Merci Mais comment on peut les faire (ou faut-il aller pour les faire ...)? |
sventchik | le lun 15 août 2011 à 12:26
il faut partir à l'étranger (hors France et DOM-TOM), dans une entreprise francaise. Pas obligé d'être francais pour le faire, mais obligatoirement ressortissant de l'UE. Tous les grands groupes ont des offres de VIE ! (Total, Michelin, Valeo, Faurecia, etc....) |
Passat26 | le lun 15 août 2011 à 12:33
Merci Mais pour faire ça il faut avoir fait quoi et avoir quel age ? |
sventchik | le lun 15 août 2011 à 13:02
faut un bac+5 et moins de 26 ans au moment de la signature du VIE |
Passat26 | le lun 15 août 2011 à 13:32
Ok Et peut tu me donner des nom d'école d'Ingenieur ? |
sventchik | le lun 15 août 2011 à 13:37
dans notre coin, tu as l'UTBM, l'ENSMM, l'ENSAIS..... c'est les principales écoles avec qui on travaille ! Après, chaque entreprise / branche a ses préférences ! |
toyoast | le lun 15 août 2011 à 13:38
Je vais peut-être faire vieux jeu mais je pense que le plus simple serait que tu commences par faire un bac S (ou un bac techno mais plus dur pour après) puis une prépa (intégrée ou non). Dans 3 ans, tu sauras un peu plus où aller. Sinon, le VIE, c'est pas mal. |
Passat26 | le lun 15 août 2011 à 14:03
Merci Mais ces école c'est apres le bac ? |
sventchik | le lun 15 août 2011 à 14:10
ha, ca c'est clair..... si tu veux faire ingé, faudra passer le bac (tu penses quand même pas que t'allais atterir dans un milieu de conception et d'industrialisation avec juste un brevet des collèges ou un bac pro !!! ) |
Passat26 | le lun 15 août 2011 à 14:15
Non non je me doute Mais moi je fait un bac science de l'ingenieur.Peut on rentrer dans ces école avec un tel bac ? |
sventchik | le lun 15 août 2011 à 14:17
renseigne toi auprès des écoles ca fait presque 18 ans que j'ai quitté le lycée, alors..... |
romain59 | le lun 15 août 2011 à 14:18
Passat26 > Bac S option Sciences de l'ingénieur (SSI) ? |
Passat26 | le lun 15 août 2011 à 14:30
Bac sience de l'ingenieur tout cour (SI) Merci je demanderai |
toyoast | le lun 15 août 2011 à 14:41
J'ai aussi quitté le lycée depuis quelques années donc je suis allé chercher: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sciences_de_l%27ing%C3%A9nieur (Sciences de l'ingénieur - Wikipédia) http://fr.wikipedia.org/wiki/Baccalaur%C3%A9at_sciences_et_technologies_industrielles (Baccalauréat sciences et technologies industrielles - Wikipédia) Le bac sciences de l'ingénieur me parait être un mix entre l'ancien bac C et l'ancien bac E. Donc un bon choix. Va falloir bosser... |
Passat26 | le lun 15 août 2011 à 14:43
Oui je pense Merci |
Choumache | le lun 15 août 2011 à 19:26
Ce que tu fais avant le bac n'a pas vraiment d'importance (évite juste une filiaire littéraire quand même, sagirait pas d'abuser non plus), mais profite des 3 ans qu'il te reste pour te trouver une Ecole qui te convient, de préférence généraliste et publique. |
Passat26 | le lun 15 août 2011 à 19:29
Merci de tes conseil Choumache |
sventchik | le lun 15 août 2011 à 20:07
et mon conseil, essaie de faire ta 3ème année d'école d'ingé à l'étranger, avec un double diplome à la clé.... aujourd'hui, on ne peut plus faire abstraction du mondialisme, donc si tu maitrises 2-3 langues étrangères, t'as les portes ouvertes..... (bon je parle pas du tadjikistanais & du camfranglais... , mais chinois ou indien + anglais + allemand ou espagnol) |
Choumache | le lun 15 août 2011 à 20:59
Super important les langues C'est d'ailleurs le seul truc qui te servira dans ce que tu auras appris en Ecole d'Ingés. |
starter | le mar 16 août 2011 à 10:34
Y a tenir de fortes doses d'alcool également |
maxime56 | le mar 16 août 2011 à 15:30
Ca vient plus vite que les langues ça. Dernière édition le 16/08/2011 à 15:30 par maxime56, édité 1 fois |
starter | le mar 16 août 2011 à 15:58
Faut voir, ton niveau de langues étrangères progresse vachement quand t'es imbibé A 2g tout le monde parle la même langue |
maxime56 | le mar 16 août 2011 à 15:59
2g ? A ce taux là on parle encore normalement. |
Flowrent | le mar 16 août 2011 à 16:18
Aussi, essaie de faire autant de stage que possible. C'est là où tu apprendras le plus si tes collègues jouent le jeu; tu te feras aussi des contacts qui pourront apr la suite te supporter. Cela peut t'aider à évoluer beaucoup plus facilement dans ton secteur industriel. Il y a aussi l'ISAT (j'avais marqué ISTACA au début, j'avais la tête ailleurs..) comme école à propos de l'automobile; aucune idée de la réputation. Comme l'a dit Choumache, école généraliste et publique, c'est le top. Dernière édition le 17/08/2011 à 11:10 par Flowrent, édité 1 fois |
yakou23 | le mar 16 août 2011 à 21:34
A l'époque ou j'ai fait l'estaca, il fallait payer (comme ttes les écoles privées) mais cela restait très accessible. Ensuite niveau carrière, tu peux commencer chez un PSA/Renault dans une boite de prestation pour te faire une expérience (l'avantage, c'est que c'est le constructeur qui te forme te la boite de presta qui récupère les bénéf), puis essayer de te positionner sur un domaine technique qui te convient. Ensuite tu peux continuer ta carrière soit en te faisant embaucher chez PSA/RSA, soit chez un équipementier qui t'offrira des possibilités d'évolution bien supérieures. Concernant les remarques sur les chevilles des Estaca, c'est extrêmement réducteur et surtout valable pour toutes les écoles et même toutes les tranches de population, c'est lié aux individus rencontrés et non pas à l'école concernée (l'estaca n'est pas l'X!). Tous les jeunes ingé estaca que j'ai embauché avaient tous une tête bien faite et aucun pbs de chevilles... |
Choumache | le mar 16 août 2011 à 22:03
Bien sûr que c'est pas 2 gars qui vont être représentatifs de l'école Tous ceux qui généralisent sont des cons. Maintenant, y'a quand même pas mal de jeunes ingés (ou en fin de cursus) qui ont bien le melon quand même. Mais le bourrage de crâne qu'ils ont subit (ou qu'ils se sont eux-mêmes imposé) se dissipe assez rapidement une fois entrés dans la vie active en général. |
Toniciano | le mar 16 août 2011 à 22:05
Ha ça oui, une fois qu'on les met au boulot on n'entend plus trop les rares "grandes chevilles" t'inquiètes pas Restent les fous furieux comme certains collègues et moi, mais bon on est sympas on ne mord pas (enfin pas toujours !)... |
mura03 | le mer 17 août 2011 à 07:44
si cela peut ètre utile, je connais un peut car ils ont un club "mécaction" de voiture ancienne je suis adhérant a ce club voici le lien de l' IFMA de Clermont Ferrand Institut Français de Mécanique Avancée http://www.google.fr/#hl=fr&source=hp&q=ifma+clermont+ferrand&oq=ifma+&aq=0&aqi=g4g-s1g5&aql=&gs_sm=c&gs_upl=1750l5059l0l7357l5l5l0l0l0l0l990l3632l4-1.0.4l5l0&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.&fp=b037ee84147edd35&biw=1432&bih=734 (Google) |
pol | le mer 17 août 2011 à 10:48
http://www.isat.fr/ (Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports - L'ISAT est basé à Nevers / Magny-Cours) Apres faut avoir envie de vivre 5 ans a Nevers. Mais ils ont de bon partenariat avec certaines entreprise du pole Auto de Magny Cours |
aRnou | le mer 17 août 2011 à 14:31
Sans vouloir se tourner vers les trop rares ecoles d'ingenieurs specialisees dans l'automobile et dont le niveau varie, tu peux toujours te tourner vers une ecole generaliste, apres 2 ans de classe preparatoire idealement (Maths Sup puis Maths Spe). L'option SI au lycee a partir de la premiere est un bon choix, meme si un classique Bio avec option Maths ou Physique Chimie en Terminale est tres bien aussi |
Choumache | le mer 17 août 2011 à 20:31
Pour avoir pu comparer prépa classique et prépa intégrée, c'est sans hésiter que je conseille la seconde option. L'esprit de chacal engendré par les (futurs) concours se retrouve pas en Ecole, et ce qu'on t'y apprend est beaucoup plus concret (grosso modo on t'apprend pas à passer un concours mais à être ingénieur). L'ISAT pas con comme choix, maintenant c'est sûr qu'il faut avoir envie de passer 5 ans à Nevers. Moi j'ai renoncé |
sventchik | le jeu 18 août 2011 à 00:03
mon conseil : choisi une école généraliste (disons pas orienté vers une seule industrie). Si jamais t'aimes pas l'industrie automobile (ca veut pas dire que t'aimes pas les voitures ), tu pourras toujours basculer sur autrechose |
Flowrent | le jeu 18 août 2011 à 07:59
Ou sinon, si tu préfères être de "l'autre côté de l'assiette", génie minier! Faut juste pas vouloir étudier en France. Ton diplôme en poche, tu files en Australie et là ton compte sera alimenté tous les mois avec un nombre à cinq chiffres. Et c'est en fly-in fly-out: 9 jours sur la site minier, loin de tout et ensuite, 6 jours à la civilisation avec ton argent de (grande)poche. à toi les V8, compressé ou non! Je te dis ca car je voulais aussi faire une formation dans l'automobile au début. |
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