Accident avec gibier sur autoroute - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoVie couranteAccident avec gibier sur autoroute           Répondre    
 1 
34 messages
6741 vues
Accident avec gibier sur autoroute
Mugatu le lun 27 mai 2013 à 14:13
Bonjour,

Un de mes collègues a cartonné une biche en roulant sur l'autoroute.
Si mes souvenirs sont bons il peut se tourner vers la société d'autoroute pour indemnisation.
Si vous avez déjà pu tester, ça se passe comment pratiquement, quelle est la procédure à suivre ?

PS : et non c'est pas moi :D
waloof le lun 27 mai 2013 à 14:15
je prends les cuisses ! c'est trop bon :love:
EenSayn le lun 27 mai 2013 à 14:15
Mugatu a déjà tout bouffé. Cru.
jacquesvabre le lun 27 mai 2013 à 14:19
J'ai cru que tu poursuivais dans la lignée Mugapoisse :oh: :bad: :D
Zorgus le lun 27 mai 2013 à 14:23
il ose pas dire que c'est lui

j'avais un pote qui nous racontait souvent comment son pote Franck s'était fait piquer ses papiers à la jonquera jusqu'à ce qu'il gaffe et dise que c'était lui :D
waloof le lun 27 mai 2013 à 14:27
Il devait avoir les deux mains sur la tete de la nana et a pas senti qu'elle lui faisait les poches :D
EenSayn le lun 27 mai 2013 à 14:38
Mugatueur de z'animo :ouin:
Mugatu le lun 27 mai 2013 à 14:45
Papa, regarde y'a BambPAAAF :D
Nico_38 le lun 27 mai 2013 à 14:51
Mugatu > mes parents avaient eu un remboursement par l'ONF (qui gere la partie de foret ou ils ont eu l'accident). Je vais me renseigner, je ne me souviens pas vraiment comment ils ont fait.
totopt le lun 27 mai 2013 à 14:52
on est pas dans l’époque de la chasse?
Mugatu le lun 27 mai 2013 à 14:54
Non, c'est plus la saison de la chasse.

Mais sur autoroute ça doit être différent non ?
EenSayn le lun 27 mai 2013 à 14:55
je me demande si ça dépend pas de s'il y a un panneau d'avertissement ou pas...
sylvio le lun 27 mai 2013 à 14:56
Ta voulus ecrire BM sur une biche :D
Mugatu le lun 27 mai 2013 à 15:02
Non, c'était une Megane.
Après la série spéciale Nemo, les biches veulent la leur :D
sylvio le lun 27 mai 2013 à 15:05
Il aurais put faire ca avec un Zafira dysneyland:D

Si ca peu aider
Au volant de ma voiture, je suis entré en collision avec un sanglier. Quelles démarches dois-je effectuer pour être indemnisé ?
Vous devez prévenir la gendarmerie ou la police nationale et déclarer l’accident à votre assureur dans un délai de cinq jours ouvrés. Celui-ci demandera à un expert de constater qu’il s’agit bien d’un accident provoqué par un animal sauvage. Pensez surtout à garder les preuves de cette collision (poils, témoignages, photos…).


Haut de page
A la suite de cet accident, par chance, seul mon véhicule a été abîmé. Comment vais-je être indemnisé pour les dégâts causés à mon véhicule ?
Si vous bénéficiez d’une garantie dommages tous accident, cette garantie couvre tous les dommages matériels subis par votre auto, quel que soit le type d’accident ou la faute commise par son conducteur. Avec une telle garantie, votre assureur va indemniser vos dommages matériels.




Haut de page
A la suite de cet accident, mon assureur va-t-il m’appliquer un malus ?
Si la collision avec l’animal sauvage présente les caractéristiques de la force majeure, c'est-à-dire si elle est irrésistible, imprévisible et extérieure, aucun malus ne pourra vous être opposé par votre assureur.


Haut de page
J’ai été blessé après avoir heurté avec ma voiture un animal sauvage. Comment vais-je être indemnisé de mes blessures ?
Si vous bénéficiez d’une garantie du conducteur au titre de votre contrat d’assurance auto ou d’un contrat individuelle accident séparé, ces contrats pourront jouer. Si vos dommages corporels ne sont pas indemnisés intégralement au titre de ces contrats, le Fonds de Garantie peut intervenir en complément pour permettre la réparation intégrale du préjudice subi.



Si vous ne bénéficiez pas d'une garantie du conducteur, c’est le Fonds de Garantie qui indemnisera vos dommages corporels.



Vous pouvez demander à votre assureur de vous aider à constituer votre dossier, au titre de votre garantie défense-recours. Vous pouvez aussi adresser votre demande d’indemnisation directement au Fonds de Garantie. Dans tous les cas, il faut veiller à ce que votre dossier parvienne au Fonds de Garantie dans les trois ans qui suivent l’accident.


Haut de page
L’ami qui était installé à côté de moi à l’avant de la voiture a également été blessé. Comment sera-t-il indemnisé ?
C’est votre assureur auto qui indemnisera votre ami au titre de la garantie responsabilité civile. Seule assurance obligatoire en automobile, elle permet l’indemnisation des dommages causés aux tiers par le conducteur du véhicule.


Votre ami est peut être aussi couvert de son côté par une assurance individuelle accident. L’accident doit être déclaré à son assureur dans un délai de cinq jours ouvrés.


Haut de page
Pour éviter de percuter un sanglier, ma voiture est allée dans le fossé. Je ne suis assuré que pour la responsabilité civile obligatoire. Le Fonds de Garantie peut-il m’indemniser ?
Non, le Fonds de Garantie n’intervient qu’en cas de collision avec un animal sauvage, un animal qui n’a pas de propriétaire ou dont le propriétaire demeure inconnu ou n’est pas assuré.


Vous serez indemnisé pour les dommages causés à votre véhicule si vous avez souscrit une garantie dommages tous accidents. Cette garantie couvre tous les dommages matériels subis par le véhicule, quel que soit le type d’accident ou la faute commise par son conducteur.


Si vous avez aussi été blessé, vous ne serez indemnisé que si vous avez souscrit une garantie du conducteur ou un contrat individuelle accident séparé.
Nico_38 le lun 27 mai 2013 à 22:29
@Mugatu

Voici comment ça s'est passé pour mes parents (autoroute a16) :
"il faut distinguer 2 sortes d'autoroutes :

autoroute payante = demander attestation de la société d'autoroute stipulant qu'elle a pris les précautions nécessaires pour éviter ce genre d'accident.

A16 = autoroute gratuite donc équivalent à une route normale et pas de justificatif à demander

L'expert doit signaler dans son rapport un indice que le choc s'est bien produit avec un animal : sang, poils, ....

Dans tous les cas c'est l'assurance qui gère le dossier et qui fait le nécessaire auprès d'une certaine caisse (pas tout à fait l'ONF) pour que la franchise soit remboursée.

C'est toujours très long (j'ai attendu 6 mois)"
Mugatu le lun 27 mai 2013 à 22:36
OK merci, parce que justement il a payé la franchise.
C'était sur une portion payante, je ne sais pas s'il a eu une attestation de la société d'autoroute, mais les traces ont été constatés et confirmées par l'expert.
jacquesvabre le lun 27 mai 2013 à 22:39
Il en a fait un civet ? :D
Mugatu le lun 27 mai 2013 à 23:00
Je crois surtout qu'il a eu une grosse frayeur, c'est arrivé de nuit avec sa femme et ses gosses dans la voiture, sans savoir dans quoi il avait pu taper.
Il a eu du mal à récupérer la voiture après le choc.
jacquesvabre le lun 27 mai 2013 à 23:03
Tu m'étonnes. J'ai tapé 2 fois une bestiole dont une fois en esquintant beaucoup la voiture, tu le sens passer !
Mugatu le lun 27 mai 2013 à 23:09
J'ai pas trop envie de tester je dois dire.
Surtout en moto, ça peut faire mal...
jacquesvabre le lun 27 mai 2013 à 23:11
Tu m'étonnes. De nuit ça doit être bien dangereux quand même :/
ze_schumi le mar 28 mai 2013 à 14:24
En moto, j'ai failli taper une biche.. je suis passé juste derrière (à 2m) en espérant qu'elle ne fasse pas demi tour à mon passage.. :oh:

A l'époque, il me semblait que les assurances ne faisaient pas payer les franchises car elles étaient pris en charge par un fonds commun. Mais j'ai cru lire il y a 2 ans que c'était terminé ce fonds commun.
Mugatu le mar 28 mai 2013 à 14:51
J'ai déjà vu ça sur une vidéo genre gopro d'un mec en meule, avec d'un coup une biche qui sort du bois en sautant:bad: :oh:
caraddict le mar 28 mai 2013 à 19:30
Y en avait une qui m'avait traversé juste devant, alors que j'étais à 110, le jour de mon départ en vacances... à 1 secondes près, les vacances se terminaient plus tôt :oh:
pol le mer 29 mai 2013 à 09:59
J'ai un collègue qui a encastré un GROS chien sous son 750 VFR à 90km/h :oh:
Pas tombé il l'a prit bien droit
La roue avant enfoncé dans le radiateur, la fourche avait un angle peu "conventionnel" et il manqué des bouts de chien :vomir:

il a arrêté la moto quelque temps
Mugatu le mer 29 mai 2013 à 10:05
Et les chiens aussi j'imagine :D
lolotaz91 le mer 29 mai 2013 à 10:05
tu m"étonne que ca doit calmer :( :(
ze_schumi le mer 29 mai 2013 à 11:58
C'était ma plus grosse frayeur en bécane.. et c'était de nuit.. :/

Sinon, en forêt et en VTT, on a déjà croisé cerf et chevreuil juste devant nous sur des singles.. :oh:
Mugatu le mer 29 mai 2013 à 13:11
Tant que c'est pas des sangliers...
maybachfan67 le mer 29 mai 2013 à 22:29
Citation de ze_schumi :
A l'époque, il me semblait que les assurances ne faisaient pas payer les franchises car elles étaient pris en charge par un fonds commun. Mais j'ai cru lire il y a 2 ans que c'était terminé ce fonds commun. »


@ze_schumi,
Hello il me semble bien que t'ai raison, j'ai pas le texte en tête mais il me semble aussi que c'est fini car ça finissait par couter beaucoup plus cher que ce qui le finançait du à une grosse hausse des accidents impliquant des animaux sauvages.
Il me semble même que depuis (avant je sais pas) c'est considéré comme sinistre responsable et impact ton coefficient de réduction majoration (en gros le bonus malus).
Ce qui est plutôt logique (je parle de l'imbrication, pas du choix du responsable) car si tu paye ta franchise c'est que t'est responsable, si responsable on touche au coefficient.
De ce que j'avais compris en gros dans ce genre de cas maintenant c'est tout pour sa gueule (de celui à qui ça arrive).

J'ai juste une connaissance qui a pris un sanglier en série 3 qui n'a rien payé, mais là c'était lié au fait que sur le secteur délimité ils avaient pas abattu le quota minimum d'animaux lors de la chasse.
jacquesvabre le mer 29 mai 2013 à 23:26
En fait, il semblerait que ça dépende de ton assureur. Les low cost te comptent ça en sinistre responsable. Pas tous les assureurs classiques ;)
idole le mer 29 mai 2013 à 23:40
J'ai tapé une biche la semaine dernière, sur départementale. L'expert passe dans 10 jours, on verra bien...
Le con d'animal s'est barré, aucun bénéfice pour ma pomme :arg:
rafabenz le mer 29 mai 2013 à 23:42
t'as eu le temps de relever sa plaque au moins ? :/
 1 
AutotitreForum AutoVie couranteAccident avec gibier sur autoroute             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoMitsubishi Outlander Genesis Nissan Juke Volkswagen Golf Renault vol marché Volvo EX30 Renault Captur McLaren sécurité Volvo Renault Zoe
MarquesMitsubishi Genesis Nissan Volkswagen Renault Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën Chery Defender Hyundai Audi Toyota Fisker Honda
Actuellement, il y a 982 visiteurs en ligne dont 25 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement