Venturi - Page 5 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoVenturiVenturi   «   5   »   »»            Répondre    
Venturi ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      12    13   Page suivante 
617 messages
14876 vues
Venturi
TURBO1980 le ven 19 août 2016 à 15:16
:love:
cagivavite le ven 19 août 2016 à 19:42
:love:
maxou-w8tt le sam 20 août 2016 à 18:02
Je lis ici et là ce topic et je suis tombé sur une sorte de dénigration de la part de certains, de Venturi avec des arguments qui sont, ma fois, assez fumistes....

Je viens donc ici amener certaines précisions quant à cette marque que j'aime beaucoup parce que d'une part j'ai lu l'excellent livre de P Daubrosse (le plus complet à ce jour), que j'ai rencontré lors d'un salon, Gérard Godfroy avec qui j'ai pu dialoguer de certains trucs et enfin que j'ai eu l'occasion de rencontrer aussi des propriétaires et vendeurs de la marque à la grande époque.

Venturi est souvent comparé à Porsche. Je veux bien que Porsche serve de mètre étalon, mais à un moment il faut arreter de comparer tout ce qui à un moteur arrière à ces Wolksvagen sportive de luxe....Aussi genial que soit une 911 (toutes générations confondues) les VENTURI n'ont jamais eu l'ambition d'en être. Et c'est bien là le soucis de tout nos constructeurs français de voitures de sport. A croire que l'on doit a chaque fois, s'excuser de ne pas être une PORSCHE... çà suffit ! Une Ventury est bien plus passionnante qu'une Porsche... (j'ai pas dis plus efficace, j'ai dis plus passionnante) .

Et tout çà pour TROIS RAISONS :

1- Venturi ce sont deux passionnés (un ingénieur, Claude Poireau et un designer Gérard Godfroy) tout deux travaillant chez heuiliez, qui un jour de 1980, décident de construire leur vision de la "FERRARI" à la française. Et pour çà, il vont travailler dans le Garage de Poirreau pendant des mois à mètre au point un prototype avec des piéces de voitures récupéré ici et là (Golf GTI, Renault 30, Peugeot, ect...) et une carrosserie en fibre de verre. Presentée en 1984 au salon de l'auto, l'acharnement de deux types qui n'ont pas dormis pendant des mois, fini par payer au prix d'un travail acharné.... Rien que pour çà les débuts de Venturi sont extrêmement passionnants.

2- Oser sortir une voiture française (la 400gt) avec un moteur d'origine roturière (v6 prv) capable de se frotter aux plus belles supercar références de l'époque, et en moins de 10 ans, AUCUN constructeurs Français ne l'avait fait depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Qu'on le veille ou non, la 400GT est une devenue une référence de la voiture de sport/passion française.

3- Avoir une côte sympathie, sans jalousie, sans préjugés et oser aller vendre partout dans le monde (dont aux USA) une voiture sans pedigree tout en réussissant malgrès tout à en vendre (en trés petite quantité tout de même) ET de plus sans l'aide d'un grand constructeur, c'est déjà un exploit à saluer


DONC OUI, VENTURI est une marque automobile qui a compté dans le paysage Français au même titre que Bugatti, Facel Vega ou même Delage

SI Venturi à fait faillite aussi rapidement c'est pour trois raisons :

1- l'engagement ruineux en F1 avec Lamborghini ( eux même endettés après cette "mascarade) que les propriétaires de l'époque n'ont pas su correctement jauger en thermes de coût. Trop élitiste, trop couteux pour une entreprise de cette taille et alliance pas du tout bonne avec Lamborghini ( époque chrysler avec toutes les conneries que cela à impliqué chez Lambo) .

2- le manque de confiance des futurs acheteurs, qui reconnaissaient la supériorité de la Venturi sur la 911 et qui étaient tous emballés par l'idées d'une GT Française... ...mais qui finissaient toujours par achetter la Porsche car Venturi était un artisant "fragile" et que cela faisait peur aux acheteur (apparemment c'était toujours cette même raison qui revenait souvent)

3- C'est une GT Française.... En france dans les années 80, nous n'aimont que les citadines diesel ou GTI et une GT venant de l'hexagone est aussi crédible qu'une Twingo gazoute venant des USA... le produit peut être bon, il n'est pas issue du bon pays pour çà. Venturi aurait du naitre en Italie ! Mais elle est née dans un pays ou afficher sa réussite par sa voiture était un problème dés qu'on dépassait le stade de la 309 GTI.... Même Alpine, pourtant aidé (tuée??) par RENAULT n'a jamais réussis à percer dans les années 80...


Qu'on se le dise, une Venturi est aussi importante dans l'histoire de l'automobile française, qu'une Porsche 911 en Allemagne. Elle n'en à peut être eu la carriere, ni même le pedigree, mais sa place est tout aussi mérité....
Dernière édition le 20/08/2016 à 18:07 par maxou-w8tt, édité 2 fois
weber-dc40 le sam 20 août 2016 à 18:36
Faut pas non plus me prêter des propos que je n'ai pas eu. Je n'ai pas dit que c'était de mauvaises voitures ou que leur image n'a pas compté en France.
J'ai dit que prêter une telle côte à un moteur sans raffinement était du délire vu ce qu'on trouve encore sur le marché y compris le neuf et, je trouve, y a un manque d'image à l'heure actuelle pour la justifier.
Et y a aucune comparaison à faire avec la 911, même si on aime bien c'est complètement incomparable. Bien sûr y a eu de la passion derrière pour monter cette marque, bien sûr c'était de bonnes bagnoles et bien sûr la France n'est pas le pays qui mérite cela, mais au bout du compte, l'image de Venturi est bien plus proche de celle d'alpine sur ses modèles mal aimés que de celle de porsche.

Y a pas à s'excuser, mais faut pas non plus les vendre hors de prix pour inventer un truc, c'est pas une honte de pas pouvoir vendre une caisse des années 90 180000 balles, même en 2016 à une période de débilité profonde.
Dernière édition le 20/08/2016 à 18:38 par weber-dc40, édité 1 fois
Ben_92 le sam 20 août 2016 à 19:17
Qu'est ce que ca peut faire que la base du moteur soit un prv ?

Déjà ce moteur n'était pas si mauvais ét sortait de très bonnes perfs

Ok c'était pas un flat 6 mais une voiture ne se résume pas non plus à son moteur
caraddict le sam 20 août 2016 à 19:20
C'est la F40 française, et une F40, ben ça vaut 1 million désormais :etourdi:
caiada le sam 20 août 2016 à 19:56
Venturi .. facel vega.. Ligier (JS2) Bugatti
sans rentrer dans du tres chere mentionné en haut .. il y avais aussi des petites GT, la CG1200S abordable a l'epoque ou la DB HBR5 avec un look genre aston, Matra

merde


ce sont des reves que personellement si un jour je suis riche et je me fais une petite collection de voiture.. je ferais de mon mieux a ce que ces modeles Y sont


la france est un pays capable de faire du reve de la folie meme, des voitures que meme apres 30 ans.. te font rever encore

dommage que ces marques tombe dans l'oubliette et que cette nouvelle generation d'abruti ne pensent qu'a du plastoco fast food sans aucune ame ( ce qui fait que les constructeur produisant de plus en plus ces fast food en oublient de faire du reve) :ouin: NON... Alpine essaiee de revenir.. Exagon aussi i y a que essaye de mettre quelque chose en place.. attendent
maxou-w8tt le sam 20 août 2016 à 20:17
Weber, je ne visais pas que toi... Disons que je fais une généralité sur ceux qui pense que venturi n'est rien... Quand a la cote, je ne trouve pas normale qu'une Porsche 911 type 964 speedster turbo look se retrouve dans les salles de vente a 200 000 € ... C'est trop pour une telle voiture.... Par contre une Venturi GT 400, il n'y en a eu que 13.. Du fait de sa rareté et de son attrait historique, je trouverais même normal qu'elle dépasse les 800 000€... On parle de la f40 française quand même....
Dibous le mer 24 août 2016 à 22:28
L'image de Venturi est plus forte que beaucoup l'imagine, et pas uniquement chez les anciens ni uniquement en France : au Royaume Uni Venturi est bien connu.

Le prix d'une voiture est un vaste débat. La 400 GT qui s'est vendue à un tarif très élevé était non seulement l'une des 13 produites mais aussi la propriété de Gildo Pastor que beaucoup connaissent : notamment un passionné de vitesse sur glace avec le record en Bugatti EB110. Il faut aussi ajouter que l'acheteur de cette 400 GT tenait à ce qu'elle ne disparaisse pas dans un musée privé. D'où surenchère et le prix élevé au final.

Le moteur n'était pas très noble mais permettait aux Venturi de damer le pion à nombre de voitures y compris Porsche (au fait, y a toujours des lanières de cuir en guise de poignée de porte intérieure chez Porsche !). Même si la cible n'était pas la même avec cet intérieur de cuir et bois précieux comme chez certaines anglaises. Le PRV a connu de nombreuses modifications/améliorations qui ont permis d'en tirer jusqu'à 600 cv. D'accord le son qui en sortait n'était pas aussi mélodieux que les V12 Ferrari ou flat6 ancienne génération, mais le bruit ne vient pas que du moteur, et je ne vous apprend rien.
Les constructeurs français n'ont jamais produit de moteur V6 (ou plus) digne de ce nom et question bruit il n'y en aura plus : les normes anti-bruit tuent les jolies musiques. Pas pour rien que certains constructeurs n'hésitent pas en faire sortir le son dans les hauts parleurs : le bruit est à l'intérieur, plus à l'extérieur.

Et puis Venturi c'est surtout une aventure humaine d'une petite équipe, des passionnés qui continuent de faire vivre ces belles autos.

Oui oui, je suis objectif :D :D
Dernière édition le 24/08/2016 à 22:30 par Dibous, édité 2 fois
madmax44 le mer 24 août 2016 à 22:29
et des autos du 44, c'est de la bombe :cool:
Dibous le jeu 25 août 2016 à 08:22
et du 49 (Cholet) :D
viktor le mer 28 sept 2016 à 01:34
https://www.leboncoin.fr/voitures/1016563437.htm?ca=12_s (Venturi221 cup Voitures Charente-Maritime - leboncoin.fr)
caraddict le mer 28 sept 2016 à 05:50
Miam :love:
barbatacci le mer 28 sept 2016 à 06:21
C'est le PRV la dessus?
jpcevol le mer 28 sept 2016 à 07:10
Oui
guillaume7693 le mer 28 sept 2016 à 07:52
Elles m'ont fait rêver au Mans les venturi. Et enfin, on y voyait des voitures françaises.

Il n'a pas manqué grand chose pour que cela fonctionne.
Turbo1980 le mer 28 sept 2016 à 08:00
Des clients ?
caraddict le mer 28 sept 2016 à 08:11
Non un SUV :/
Ben_92 le mer 28 sept 2016 à 08:12
il a manqué des clients oui, mais c'est pas toujours aussi basique, porsche aussi a frolé la faillite, ca se joue a pas grand chose parfois
caraddict le mer 28 sept 2016 à 08:41
C'est Turbo le basique
Turbo1980 le mer 28 sept 2016 à 09:40
:cool:
guignol76 le mer 28 sept 2016 à 10:30
"Elles m'ont fait rêver au Mans les venturi. Et enfin, on y voyait des voitures françaises. "

que veux tu dire par là?
au mans il y a toujours eu des autos françaises, +/- nombreuses et mediatiques mais, il y a peu d'année sans representantes françaises.
peugeot, ald, wm, wr, alpine, bugatti, venturi, renault, courage, cougar, rondeau...
alors si tu parles de gt, effectivement, il y a eu une "coupure" mais il faut dire aussi que depuis le milieu des années 80, en gros, il n'y avait plus que des protos au mans, donc... ni françaises, ni anglaises, ni italiennes (d'ailleurs encore moins nombreuses que les françaises à l'epoque pour les gt)....

et donc pour parler de venturi, ça ne vaut ni ferrari, ni porsche, ni lamborghini, mais je prefererais de loin avoir une venturi, l'esprit est different, meme si je suis sur que tout le monde la prendra pour une ferrari!
lbad le jeu 20 oct 2016 à 22:51
Kit d'époque :louche: :louche:

https://www.leboncoin.fr/voitures/1032784995.htm?ca=13_s (Venturi cup 221 échange reprise possible Voitures Meurthe-et-Moselle - leboncoin.fr)
nico-20vt le jeu 20 oct 2016 à 23:05
Je l'ai vue lors d'un rassemblement et ça prouve une chose. Une auto peut faire bien sur une annonce de loin, de plus près la pose du kit est bâclée, l'habitacle a vraiment vécu, et la hauteur de caisse est plus élevée à l'avant. D'ailleurs il ne met pas de photo de l'habitacle dans l'annonce. :/
Dernière édition le 20/10/2016 à 23:07 par nico-20vt, édité 1 fois
caraddict le jeu 20 oct 2016 à 23:09
Même en photo c'est pas la joie :/
lbad le jeu 20 oct 2016 à 23:15
On dirait une copie pas terrible rien que sur les photos ...:/
Dibous le jeu 27 oct 2016 à 23:26
Une 200 modifiée en pseudo 400 : à pleurer :arg: :arg:
Spoonr le jeu 27 oct 2016 à 23:32
On dirait une replica:oh:
turbo1980 le dim 28 mai 2017 à 13:36
Superbe article sur venturi dans le dernier échappement ;)
caraddict le dim 28 mai 2017 à 21:35
Echappement normal ou Classic ?
lbad le dim 28 mai 2017 à 23:01
Echappement normal
turbo1980 le lun 29 mai 2017 à 00:10
Oui normal ca me semblait clair mais j aurais dû préciser ;)
Toniciano le lun 29 mai 2017 à 13:19
Quel gâchis cette marque... Vendue à la mafia pour plus rien faire :/
caraddict le lun 29 mai 2017 à 13:27
Comme TVR :/
Toniciano le lun 29 mai 2017 à 13:30
:ouin: :ouin: :ouin: My gode, Michet.
legend41 le lun 29 mai 2017 à 15:21
heureusement il nous reste lotus ... :p :D
nico-20vt le mar 30 mai 2017 à 00:40
Un jour petit chinois deviendra grand...
caraddict le mer 18 oct 2017 à 10:15
https://www.youtube.com/watch?v=Enq2Q8KZTpg (1991 Venturi 260 APC: A Father And Son's French Connection - YouTube)
YouTube -
-
:love:
duduche60 le mer 18 oct 2017 à 15:48
Très belle vidéo :love:
Tout y est, le montage, la voiture et le discours :good:
Turbo1980 le mer 18 oct 2017 à 22:29
Superbe :love: :love:

J adore la caisse :love: le mec envoie quand même :oh: :good:

L orthographe du prénom Jordan par contre :oh: :D
duduche60 le ven 20 oct 2017 à 23:49
http://www.automobile-sportive.com/annonces/voiture.php?indice_annonce=24128 (Annonce VENTURI 260 SPC d'occasion Ardèche)
Spoonr le sam 21 oct 2017 à 00:46
Petrlicious.. Je suis ami sur le xbox live :good:
jujuleterrible le sam 21 oct 2017 à 09:54
Chouette vidéo :good:
sifu-f40 le lun 23 oct 2017 à 19:40
content que la vidéo vous est plus
F7R le lun 23 oct 2017 à 20:23
Ouais sympa la vidéo :good:
Ludovic le lun 23 oct 2017 à 22:23
Il fait pas semblant de s en servir le mec :oh: :good:
Dibous le mer 25 oct 2017 à 10:01
Citation de Turbo1980 :
« Superbe :love: :love:

J adore la caisse :love: le mec envoie quand même :oh: :good:

L orthographe du prénom Jordan par contre :oh: :D »


@Turbo1980

L'orthographe de son prénom est bien "Geordan" et non Jordan.

Pour info, la voiture a fait l'objet d'une restauration en profondeur : elle a été démontée jusqu'au châssis pour tout repeindre et protéger.
Du beau boulot.

Et oui, vidéo très sympa.
Turbo1980 le lun 30 avril 2018 à 21:41
https://www.leboncoin.fr/voitures/1423461681.htm/?ca=12_s (Venturi 260)
Dibous le dim 20 mai 2018 à 11:35
Il y a effectivement régulièrement des annonces sur Leboncoin ou sur http://www.extreme-limite.com/annonces.
Les deux sites principaux en dehors des ventes aux enchères (environ 1 à 2 auto en vente chaque année).
Turbo1980 le sam 23 juin 2018 à 17:32
Une transcup c est un cc ? :love: :D
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      12    13   Page suivante 
Venturi ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoVenturiVenturi   «   5   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoPorsche Taycan Alpine A110 Ford Mustang consommation Chine Denza bilan Skoda Kodiaq Citroën C3 Aircross Mazda CX-80 Fiat marché bruit
MarquesPorsche Alpine Ford Denza Skoda Citroën Mazda Fiat Renault DS Mercedes Peugeot Chevrolet Kia Nissan Tesla Audi BMW
Actuellement, il y a 1497 visiteurs en ligne dont 26 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement