Vehicules des associations de secourisme et AASC - Page 179 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoVéhicules spéciauxVehicules des associations de secourisme et AASC   «   179   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2      176    177    178    179    180    181    182      267    268   Page suivante 
13398 messages
704679 vues
Vehicules des associations de secourisme et AASC
petibonum le ven 27 fév 2015 à 18:13
J'ai les deux, pour bosser le TIB est plus confort.
SPV-SDIS69 le ven 27 fév 2015 à 18:14
Qu'appelles-tu plus confort ? Il est plus confort parce que c'est un cube ou parce que le tôlé est mal aménagé ?
petibonum le ven 27 fév 2015 à 18:15
le tôlé est très bien aménagé, c'est un master 3 gifa de 2013, pour autant il y a plus de place autour du brancard dans le TIB.
SPV-SDIS69 le ven 27 fév 2015 à 18:17
Ok, et aucun soucis pour les sas des urgences ?
petibonum le ven 27 fév 2015 à 18:19
non aucun, immenses dans les 2 chu.
armyparamedic le ven 27 fév 2015 à 19:32
on aime bien les grands sas dans le ch'ud :) :)
SPV-SDIS69 le ven 27 fév 2015 à 20:20
Parce que vos transports se limitent à 2 CHU seulement ?
petibonum le ven 27 fév 2015 à 20:23
Très majoritairement oui.
SPV-SDIS69 le ven 27 fév 2015 à 20:28
Pour rebondir sur le Rhône, le SDMIS restera sur du L2H2... Après plusieurs essais, le L3, ça ne passe pas, le cube, ça ne passe pas non plus... que ce soit à certains SAS d'urgences (ceux qui connaissent cardio, neuro, Saint-Joseph, et j'en passe, savent de quoi je parle), ou dans certaines rues étroites de centre ville. Le SAMU 69 est également en L2H2.

Je me dis que si demain des AASC devaient venir pour nous renforcer sur des plans NOVI ou autre situation, avec les gros cubes que l'on voit fleurir ce ne serait pas l'idéal...

Il serait intéressant de demander aux SDIS qui passent de cube à tôlé les raisons de ce retour en arrière.
petibonum le ven 27 fév 2015 à 20:30
ici c'est l'inverse, même les CS proches du centres ont des TIB en test...
Dernière édition le 27/02/2015 à 20:30 par petibonum, édité 1 fois
brembored le ven 27 fév 2015 à 22:52
Détestant les cubes (j'ai œuvré avec pendant 5 ans dans un centre à 8000 départs...), je me suis naturellement intéressé aux raisons du retour aux tôlés de plusieurs SDIS, pour voir...

Bien entendu la raison est essentiellement pécuniaire :
Sur-coût (le tôle permet d'en avoir "13 à la douzaine"...)
Usure prématurée de beaucoup de composants du châssis (ce qui doit expliquer aussi la méfiance des AP envers le cube?)
Difficulté pour les transformer en VTU (le 28 l'a fait mais c'est pas aisé)
Accès dans bien des petites rues.


Ces soucis ne concernent pas les AASC je pense :
De mes souvenirs CRF, quand on arrivait en DPS c'était le long d'une salle de spectacle ou au milieu d'un champ, donc on avait de la place.

Pour l'evac sur des CH, hormis Panam, ça reste hélas) très rare, donc si demain par miracle une AASC lyonnaise acquiert un cube et doit transporter sur St Jo, ils dechargeront dans la rue...
Ce sera sûrement la grande noria des blessés légers donc c'est pas très grave ;)

En tout cas, j'echangerai mes L2H2 contre ces cochonneries de cubes pour rien au monde...
romain59 le ven 27 fév 2015 à 22:55
Mais un cube c'est mieux, si jamais le VPSP est médicalisé, tu comprend... C'est un souci que ne connaissent pas les SMUR qui ont des tôlés :D :D
brembored le ven 27 fév 2015 à 23:02
C'est souvent ce qui est mis en avant

Or c'est faux pour deux raisons :

- comme on se dit qu'un cube c'est spacieux, à la conception on rajoute plein de coffres extérieurs et intérieurs qui finalement grèvent fortement l'espace

- comme il ya un peu plus de place autour du brancard, tout le monde squatte dans la bétaillère donc au final on est tassés, personne descend (surtout l'hiver :p) et le gain de place est nul...


J'ai eu la chance (ou la malchance?) de passer du L2H2 au L3h2, puis au cube et retour au L2.
Franchement le L2 est le mieux.

Les arguments en faveur du cube servent juste à essayer de justifier qu'en fait on veut un gros camion pour faire les américains :)

Ce qui dit, dans le cas d'une AASC, n'est pas si choquant que ça pour motiver les bénévoles avec un beau véhicule :good:

(Bien entendu il faut que l'intérieur soit bien équipé, si on met tous les ronds dans la carcasse et qu'on a plus de sous pour mettre du bon matos dedans c'est pas pertinent par contre...)
Floopii38 le ven 27 fév 2015 à 23:03
L3 pas top d'après toi ?
brembored le ven 27 fév 2015 à 23:10
De toute façon, aujourd'hui avec la Golden Hour, aujourd'hui les SMUR veulent de plus en plus transporter vite et ne "techniquent" plus autant dans les charrettes sur l'accidentologie routière...

Je cherche dans ma cervelle creuse mais je crois bien que ça fait des années que j'ai pas décalé le brancard au milieu pour qu'un toubib puisse travailler sur les 360 degrés de la victime...


J'ai visité un cube sur Sprinter 5T en Allemagne.
C'est sur qu'à l'intérieur il y avait de la place.
Mais il faut voir pourquoi :
Pas de coffres inutiles à l'intérieur
Armement à 2 SP donc un seul siège
Véhicule très large, pas grave la ville avait été détruite pendant la guerre donc reconstruite avec des larges avenues

Donc oui un cube c'est joli.
Mais en secours urbain je ne suis pas convaincu.

Pour du DPS et pour motiver les troupes, pourquoi pas :)
SPV-SDIS69 le ven 27 fév 2015 à 23:14
S'il vous plaît, épargnez-moi la motivation des troupes !

Je ne vois pas en quoi un "cube" va plus motiver des troupes qu'un tôlé, à ancienneté égale... ou du moins, je doute fortement que ce soit un argument qui permette de garder des dizaines de bénévoles dans une assoc'... ou alors il y doit y avoir un réel problème de management...
brembored le ven 27 fév 2015 à 23:14
Non le L3 est trop long
Les empattements sont sans cesse "refaits" sur les bornes et plots divers qui pullulent en ville

Et sont pénibles dans les sas des urg'

Y'a éventuellement deux cas où le L3 est mieux, s'il est equipé d'un siege à la tete du brancard :
Pour intuber
Pour les accouchements (puisqu'on met la parturiente jambes devant)

Mais ça se fait aussi dans un L2 et personne ne s'est plaint :)
romain59 le ven 27 fév 2015 à 23:16
La différence entre L2 et L3, c'est devant le brancard, mais le doc qui veut bosser dans l'ambu, il bosse autour, pas devant en gros :D Puis entre un L2 bien conçu et un L3 merdique... Et pour les conducteurs, un L3 c'est une plaie :bad:
brembored le ven 27 fév 2015 à 23:19
Boah si, c'est un element de motiv, un peu quand même...

Regarde chez les pomplards c'est pareil, c'est la course à la plus grosse...

Nos FPT sont bien trop gros !
Les mecs veulent des gros camions...
Et tant pis si c'est la chienlit pour circuler en ville avec ces monstres, ils sont gros donc on est des bons pompiers, on a un gros camion...

(Me parle pas de l'exemple de ta caserne, je te vois venir ma poule :p)

Et quand on file un camion à des volontaires, que les gars invitent la presse, le maire, etc.

Bien sur qu'un engin est un moyen de motivation parmi d'autres
Dernière édition le 27/02/2015 à 23:19 par brembored, édité 1 fois
SPV-SDIS69 le sam 28 fév 2015 à 19:46
Bonsoir,

Citation de brembored :« Y'a éventuellement deux cas où le L3 est mieux, s'il est equipé d'un siege à la tete du brancard :
Pour intuber

Pour les accouchements (puisqu'on met la parturiente jambes devant) »

Mouais... intuber assis ? Je n'ai pas souvenir de les avoir vu intuber assis pour les rares fois où ils les intubent dans le VSAV.

Jambes devant pour la parturiente ? Pour quelle raison ?

Citation de brembored :« Boah si, c'est un element de motiv, un peu quand même...

Mouais, bof, si on en arrive au point de prendre un cube plutôt qu'un tôlé juste pour de la motiv', c'est qu'il y a un malaise...

Citation de brembored :« (Me parle pas de l'exemple de ta caserne, je te vois venir ma poule :p) »

M**de...:D J'allais la faire sinon. Mais preuve en est que ce n'est pas le fait d'avoir le plus "gros" qui motive...;)

Bye.
armyparamedic le sam 28 fév 2015 à 20:38
Jambes devant pour la parturiente ? Pour quelle raison ?

parce qu'il est plus pratique d'accoucher une dame quand on a toute la place face a l'endroit stratégique que sera son entrejambe..... il me semble pas que dans une salle de naissance, le lit soit collé au mur au niveau des jambes...... alors c'est l'éternel problème des SP et des AP qui transportent en position normale et qui devant le fait accomplie d'un accouchement inopiné font comme ils peuvent coincé entre le brancard et la porte......

j'ai mis cette méthode en pratique en secondaire smur sur des transfert entre maternité au cas ou..... on installe la patiente en sens inverse sur le brancard et de ce fait, le médecin a l'avant a toute la place nécessaire pour faire son taf......

crois moi SPV que pour le cube, c'est réellement du m'a tu vu pour certain..... surtout quand ils ont les budget pour...... en ce qui concerne le L2H2, je reste un fervent supporter de ce châssis. Moins de frais de carrosserie suivant les zones géographiques, le SDIS 66 a lui même achetè quelques L2H2 sur la dernière commande..... Lyon en a bien il me semble non ???? La différence de gabarit interne est pas si enorme que cela et le SAMU 66 médicalise sans souci dans son AR en L2H2 ou meme dans nos ASSU. Il n'y a pas beaucoup d'AP en L3....( aucun dans mon département en tout cas). Enfin, le cube pour moi reste génial en secondaire sur un bon réseau urbain et pour du spécifique comme de la CEC par exemple comme le fait le SAMU 11 avec son prestataire privé a Narbonne qui a un cube et un tollé.
Dernière édition le 01/03/2015 à 06:31 par armyparamedic, édité 1 fois
SPV-SDIS69 le dim 1 mars 2015 à 01:17
Re,

Le Rhône n'a toujours eu que du L2H2 en VSAB ou VSAV. Aucun cube ni L3. Et ce n'est pas prêt de changer.

Et pour le siège dos à la route côté tête @brembored, pas de chance il va être supprimé et remplacé par un siège face à la route supplémentaire sur les prochains VSAV. :D

Bye.
brembored le dim 1 mars 2015 à 06:39
Yes je savais ;)

Le SAMU a déjà une ambu dans cette config

Tant que les gens sont attachés c'est le principal
SPV-SDIS69 le dim 1 mars 2015 à 10:17
Pas qu'une dans cette configuration de mémoire... ;-)
112911 le dim 1 mars 2015 à 11:55
Mouai, je suis désolé le L2H2 ça reste petit. D'ailleurs en vous lisant on voit bien que ce choix est plutôt le résultat de contraintes extérieures (taille des rues, des sas des CH etc...) qu'une solution idéale. Qu'on le veuille ou non, un L3 ou un cube c'est pas du luxe quand il faut travailler dans le véhicule. Après quand on fait uniquement du transport, c'est autre chose.
brembored le dim 1 mars 2015 à 12:45
Je te l'accorde l'intérêt du L2 est essentiellement lié aux contraintes extérieures.

Ceci dit, pour en avoir utilisé, je trouve que le L3 n'apporte rien avec son accroissement de place à la tête...

Pour le cube, il est possible en effet que ça soit mieux sur DPS puisqu'on n'a pas la contrainte "petites rues", usure prematuree, et quand le SMUR vient en renfort, la victime est souvent déjà conditionnée donc ils peuvent être amené à bosser dans l'engin...
SPV-SDIS69 le dim 1 mars 2015 à 13:04
Bonjour,

Je n'ai malheureusement jamais essayé autre chose que du L2 ou équivalent dans les quelques endroits où je suis passé si ce n'est ça : http://www.netpompiers.fr/phototheque-camion-pompier-vehicule-secours-assistance-aux-victimes-32-615.html (netpompiers - Photothèque véhicules terrestres)

Un victime médicalisée dans un L2, ça passe, pas large, mais ça passe et se fait très régulièrement. Et je dirai la même que brembored, rares sont les fois où le SMUR demande à placer le brancard en zone centrale.

Bye.
HarryCallahan le dim 1 mars 2015 à 13:23
L'histoire des petites rues est très relative : SAMU de Paris : cube / AR BSPP : cube... / SMUR BMPM : cube...
brembored le dim 1 mars 2015 à 15:02
Ah mais on ne dit pas que ça se fait pas ;)

Ya plein de SDIS avec des cubes dans des grandes villes ;)

On dit juste que le L2 tôlé passe mieux :)


(Je ne mettrai cependant pas ma main à couper que les SDIS font machine arriere pour le gabarit en ville... mais plutôt sur l'aspect pecunier, entre l'achat et la maintenance des-dits cubes)
112911 le dim 1 mars 2015 à 17:50
La Smart passe encore mieux :D

C'est vrai que les AR BSPP sont sur châssis PL (Iveco) avec une cellule énorme.
généralfoy le dim 1 mars 2015 à 19:45
Citation de SPV-SDIS69 :
« Bonjour,

Simple question : pourquoi des cubes ?

On voit de plus en plus de SDIS qui avaient opté pour des cubes qui repassent à du tôlé. Pour les AP, la majeure partie sont également en tôlé.

Bye. »


@SPV-SDIS69



1 : chaque AASC selon ses fonds et ses moyens décide de ce qui lui convient le mieux,
2 : Peut être que grace à un retour d'expérience de la part de l'UMPS (qui dispose comme pas mal d'AASC de tolés et de cubes) les cubes sont jugés plus pratiques ?
3 : Il est vrai que certains cubes comme on peut retrouver chez les pompiers ou autres avec des rideaux et des placards partouts ne sont pas plus spacieux qu'un tolés, mais étant de Paris je peut te dire que ceux bien pensés comme
Panthéon et Magenta de la PCP sont supers pour les DPS ou les organisateurs n'ont pas prévus d'Algeco ou de structure pour accueillir les secours.
SPV-SDIS69 le dim 1 mars 2015 à 22:07
Re,

Pour ceux que ça intéresse, téléchargez et ouvrez le diaporama numéro 09 - Vecteurs opérationnels et matériels SAP du SDMIS qui reprend rapidement les points comparatifs entre des VSAV tôlés et cubiques suite aux études et essais : http://sdis69.univ-lyon1.fr/spiral/spiral.html#/activities/search_module/8 Donc une fois sur le lien, suivez le chemin suivant : FMPA --> 2015 --> Equipier SAP

On se rend compte que l'on gagne une trentaine de centimètres en largeur de paroi à paroi avec un cube, mais surtout de la place dans les angles hauts et en hauteur sous plafond... hors, cette place en partie haute ne nous est pas spécialement utile... Le gain en largeur peut en effet être intéressant, mais pour y faire quoi ? Car lorsque l'on transite autour de la victime, que l'on ai le dos à 20 cm de la paroi ou à 40 ne va pas changer grand chose non ?

Ce qui nous intéresse surtout, c'est également la largeur de passage entre le brancard et le passage de roues pour la chaise portoir, hors que ce soit cube ou tôlé, là par contre la largeur entre les roues reste la même.

Bye.
Dernière édition le 01/03/2015 à 22:18 par SPV-SDIS69, édité 1 fois
Jurneveles80 le dim 1 mars 2015 à 22:10
Faut un login pour y accéder, non ? Car moi je vois certains pdf mais pas celui dont tu parles.
SPV-SDIS69 le dim 1 mars 2015 à 22:18
Pardon excusez-moi, je n'avais pas vu qu'il n'y avait pas de lien direct dans le module concerné. Donc une fois sur le lien, suivez le chemin suivant : FMPA --> 2015 --> Equipier SAP

Et là vous trouverez le diaporama concerné.
HarryCallahan le lun 2 mars 2015 à 09:20
SPV : Ca ne fait qu'illustrer, une fois de plus, que tu es très calé dans le domaine du SAP SP, mais que tu ne connais absolument rien aux activités associatives.

Je reprends l'exemple des DPS sans structure mise en place par les organisateurs : tout se déroule dans le VPS.

Que préfèrent les équipiers : assurer les soins et attendre à 4 dans une boite de conserve ou bénéficier d'espace et de clarté ?
UMPS le lun 2 mars 2015 à 15:48
Exercice national organisé par l'institut national des unités mobiles de premiers secours

12 département engagés 45 victimes 22 Engin de secours



U Exercice national IN-
Dernière édition le 02/03/2015 à 16:37 par UMPS, édité 2 fois
112911 le lun 2 mars 2015 à 16:31
+1 Harry. Les VPSP ne sont ni des VSAV, ni des ASSU!

UMPS: Bel album, un peu de contexte serait également appréciable ;)
sylvaincrf95 le lun 2 mars 2015 à 17:03
ah le plaisir des ration de combat lol
bien exercice
SPV-SDIS69 le lun 2 mars 2015 à 17:48
Re,

Citation de HarryCallahan :
« SPV : Ca ne fait qu'illustrer, une fois de plus, que tu es très calé dans le domaine du SAP SP, mais que tu ne connais absolument rien aux activités associatives. »

Raison pour laquelle j'ai posé la question ! Donc au lieu de me dire que je n'y connais rien, apportes moi une réponse argumentée. De plus, tu les mets où tes 4 secouristes qui attendent par rapport à un tolé si ce n'est assis sur le brancard ?

De plus, on voit une majorité de tolé dans les AASC, tu iras donc dire à tous ceux qui achètent des tolés qu'ils n'y connaissent rien et qu'ils devraient investir uniquement dans des cubes..

J'arrêterai les questions en toute ouverture d'esprit vu la gueule de la réponse...

Pour l'exercice UMPS, j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt d'un tel exercice sans les autres acteurs qui seront forcément présents ? Sauf si le but était avant tout de "se faire plaisir"..

Bye.
généralfoy le lun 2 mars 2015 à 18:03
Superbe exercice de l'UMPS :good:
Dernière édition le 05/03/2015 à 21:45 par généralfoy, édité 1 fois
gendysecours le lun 2 mars 2015 à 18:13
Pour l'exercice UMPS, peut être tout simplement apprendre à travailler ensemble et permettre d'appréhender un scénario "catastrophe".
Un peu comme les manœuvres inter-centres qui ne mobilisent pas tous un SDIS ni les partenaires;)
Jurneveles80 le lun 2 mars 2015 à 18:25
Leur permettre de se rencontrer et d'apprendre à travailler ensemble, tester la réponse des différentes unités (temps, moyens, ...), ...

C'est aussi un parfait support de communication avec toutes les photos et vidéos qui y ont été faites...

C'est un exercice UMPS, pas inter-assocs ou inter-services...
Floopii38 le lun 2 mars 2015 à 19:53
A qui est le Peugeot expert blanc avec une rampe de gyrophare? :louche: :louche: Et dérrière le duster et le kangoo ?
anthoemt le lun 2 mars 2015 à 20:02
Et pour se faire plaisir, on a invité des évaluateurs, CRF, CRoix Blanche, SDIS, Societe Francaise de Medecine de Catastrophe....
armyparamedic le lun 2 mars 2015 à 20:18
et les raskets, elles sortent d'un surplus lol ???? :) :) :)
igor_tala le lun 2 mars 2015 à 22:19
Intéressant en terme de révision de gestes certainement. Cependant en terme de gestion de crise et organisation, aucun intérêt. Probablement pour la com.
gendysecours le lun 2 mars 2015 à 22:36
... Et démontrer un savoir faire aux observateurs que l'on distingue...

D'accord avec 112911, une présentation un peu plus complète aurait évité toutes ces pérégrinations;)
HarryCallahan le mar 3 mars 2015 à 11:24
SPV : ne t'étonne pas du type de réponse que tu reçois, compte tenu du ton de tes messages et des vérités que tu assènes à longueur de pages sur les AASC quels qu'ont pu être le fond et la forme des informations qui t'ont déjà été transmises sur le sujet.
Dernière édition le 03/03/2015 à 16:51 par HarryCallahan, édité 1 fois
SPV-SDIS69 le mar 3 mars 2015 à 15:29
Tu le dis toi même, "vérités"...
112911 le mar 3 mars 2015 à 16:29
SPV: Je suis assez d'accord avec Harry. Tu as toujours le même discours et dès que quelqu'un t'envoi paître, c'est "ah mais moi je veux juste discuter gentiment c'est tout!".
Tes questions ont déjà reçus plein réponses, mais ton discours ne change pas. Au bout d'un moment ça fatigue, c'est tout.
Dernière édition le 03/03/2015 à 16:29 par 112911, édité 1 fois
 Page précédente    1    2      176    177    178    179    180    181    182      267    268   Page suivante 
AutotitreForum AutoVéhicules spéciauxVehicules des associations de secourisme et AASC   «   179   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoKia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio Lexus LBX couleurs
MarquesKia Toyota Volkswagen Renault Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën Chery
Actuellement, il y a 1112 visiteurs en ligne dont 22 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement